Frontière entre "normal" et "paranormal"

Ici, on discute de sujets variés...
Thaly

Frontière entre "normal" et "paranormal"

Message par Thaly » 19 sept. 2005, 22:45

J'aimerais savoir quelle est la "définition officielle" d'un phénomène paranormal? Quels sont les critères qui permettent de classer un événement dans la catégorie "phénomène normal" ou dans la catégorie "phénomène paranormal".

Singh

Message par Singh » 19 sept. 2005, 23:26

Salut Thaly. Officiellement c'est ceci :

Phénomène pasnormal:
- Se dit de tout phénomène ou procesuce en marche de l'anormalité.

sansdec'

Message par sansdec' » 20 sept. 2005, 16:32

si je somprends bien ta reponse singh
Le paranormal est synonyme de pasnormal. En es tu sur ? Peux tu le démontrer ? para et pas ....

Une question me tarabiscotte de ta def.
le pasnormal découlerait-il de l'anormal ? De la meme, le pas-croyant est-il forcement un a-croyant ?

Finalement le plus dur n'est il pas de définir ce qui est normal et à partir de là découleront la paranormalité, la pasnormalité et l'anormalité.

Voilà que singh nous prend le probleme à l'envers... trop abusé de la tétine ?

Singh

Message par Singh » 20 sept. 2005, 18:03

si je somprends bien ta reponse singh
Areu areu, fleurbgggh, areu grrrr, prout ?

Mouette

Message par Mouette » 20 sept. 2005, 18:21

sansdec'

T'es chur de ne rien comprenche chi tu ne manches pas de shamallow !

Comprichs ?

*processus en marge de la normalité (avec les dents propres, ou avec les dents tout simplement)... Remet ton ratelier vieille bourrique !

Mais chai peuche être rien comprich auchi !

sansdec'

Message par sansdec' » 20 sept. 2005, 20:10

je suis impressioné là...

Merci de ma voir traduit piou-piou, cent toits perd sonne n'aurait con pris.

aetrre le pikrapa asusi !

oddrei

Message par oddrei » 26 sept. 2005, 21:50

Moi je pense que le fait de dire que "paranormal" est synonyme de "pas normal" est une erreur.

En effet, tout est normal. Le paranormal ne devrait, par ailleurs, être appelé ainsi mais on devrait plutôt parler de phénomènes non expliqués.

Aussi, je dirais que le critère pour définir si un phénomène est paranormal ou non est le suivant :

Le phénomène peut-il être démontrer par la science de l'homme ? Si ce n'est pas le cas, alors c'est paranormal comme vous dites.

Orphée

Message par Orphée » 26 sept. 2005, 22:05

Pour moi la signification n’est pas le « pas normal » mais ce qui est A COTE (ou « autour ») du normal, conception très différente qui n’implique pas que les univers soient « ennemis », « incompatibles »

Denis
Modérateur
Modérateur

Je préfère une liste de thèmes

Message par Denis » 26 sept. 2005, 22:19

Salut Oddrei,

Tu dis :
Le paranormal ne devrait, par ailleurs, être appelé ainsi mais on devrait plutôt parler de phénomènes non expliqués.

Aussi, je dirais que le critère pour définir si un phénomène est paranormal ou non est le suivant :

Le phénomène peut-il être démontrer par la science de l'homme ? Si ce n'est pas le cas, alors c'est paranormal comme vous dites.
Je n'aime pas beaucoup ton critère de paranormalité.

D'abord, la notion d'explication. Jusqu'à quel niveau de détail doit-on expliquer le machin? Je dis souvent que "planter un clou dans un morceau de bois" ne peut pas être expliqué jusqu'au bout du bout de tous les détails des détails. Est-ce paranormal?

Je pense que, hors des maths, il y a peu de machins qu'on puisse expliquer jusqu'au bout du bout de tous les détails des détails.

Aussi, il y a plein de phénomènes qui n'étaient pas expliqués et qui le sont devenus (merci la science). Par exemple, la succession du jour et de la nuit, ou la succession des saisons. Avant qu'on les explique, ces phénomènes étaient-ils authentiquement paranormaux.

Moi, je préfère l'approche pragmatique et caractériser le paranormal par une liste de thèmes.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Répondre