Frontière entre "normal" et "paranormal"
Frontière entre "normal" et "paranormal"
J'aimerais savoir quelle est la "définition officielle" d'un phénomène paranormal? Quels sont les critères qui permettent de classer un événement dans la catégorie "phénomène normal" ou dans la catégorie "phénomène paranormal".
si je somprends bien ta reponse singh
Le paranormal est synonyme de pasnormal. En es tu sur ? Peux tu le démontrer ? para et pas ....
Une question me tarabiscotte de ta def.
le pasnormal découlerait-il de l'anormal ? De la meme, le pas-croyant est-il forcement un a-croyant ?
Finalement le plus dur n'est il pas de définir ce qui est normal et à partir de là découleront la paranormalité, la pasnormalité et l'anormalité.
Voilà que singh nous prend le probleme à l'envers... trop abusé de la tétine ?
Le paranormal est synonyme de pasnormal. En es tu sur ? Peux tu le démontrer ? para et pas ....
Une question me tarabiscotte de ta def.
le pasnormal découlerait-il de l'anormal ? De la meme, le pas-croyant est-il forcement un a-croyant ?
Finalement le plus dur n'est il pas de définir ce qui est normal et à partir de là découleront la paranormalité, la pasnormalité et l'anormalité.
Voilà que singh nous prend le probleme à l'envers... trop abusé de la tétine ?
Moi je pense que le fait de dire que "paranormal" est synonyme de "pas normal" est une erreur.
En effet, tout est normal. Le paranormal ne devrait, par ailleurs, être appelé ainsi mais on devrait plutôt parler de phénomènes non expliqués.
Aussi, je dirais que le critère pour définir si un phénomène est paranormal ou non est le suivant :
Le phénomène peut-il être démontrer par la science de l'homme ? Si ce n'est pas le cas, alors c'est paranormal comme vous dites.
En effet, tout est normal. Le paranormal ne devrait, par ailleurs, être appelé ainsi mais on devrait plutôt parler de phénomènes non expliqués.
Aussi, je dirais que le critère pour définir si un phénomène est paranormal ou non est le suivant :
Le phénomène peut-il être démontrer par la science de l'homme ? Si ce n'est pas le cas, alors c'est paranormal comme vous dites.
Je préfère une liste de thèmes
Salut Oddrei,
Tu dis :
Je n'aime pas beaucoup ton critère de paranormalité.Le paranormal ne devrait, par ailleurs, être appelé ainsi mais on devrait plutôt parler de phénomènes non expliqués.
D'abord, la notion d'explication. Jusqu'à quel niveau de détail doit-on expliquer le machin? Je dis souvent que "planter un clou dans un morceau de bois" ne peut pas être expliqué jusqu'au bout du bout de tous les détails des détails. Est-ce paranormal?
Je pense que, hors des maths, il y a peu de machins qu'on puisse expliquer jusqu'au bout du bout de tous les détails des détails.
Aussi, il y a plein de phénomènes qui n'étaient pas expliqués et qui le sont devenus (merci la science). Par exemple, la succession du jour et de la nuit, ou la succession des saisons. Avant qu'on les explique, ces phénomènes étaient-ils authentiquement paranormaux.
Moi, je préfère l'approche pragmatique et caractériser le paranormal par une liste de thèmes.

Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.