Allez, je me présente rapidement : Florent, 22 ans, en fin d'études d'ingénierie informatique à l'UTT et amoureux de la vie grâce à une bonne partie de ses faces.
À force de découvrir que j'appréciais beaucoup de domaines et de m'y investir alors qu'ils me laissaient indifférents auparavant (je pense au cinéma et à la peinture, par exemple), j'ai décidé de classifier les domaines qui m'intéressent en fonction de leur degré d'importance dans ma vie.
Le résultat :
– catégorie 1 (passions) : jeu vidéo, cinéma, philosophie et végétarisme (oui, ça peut être une passion :p …) ;
– catégorie 2 (forts centres d'intérêt) : musique, politique, informatique, peinture (pas au sens de la pratique personnelle mais plus de son histoire et de ses grands noms), écriture, arts martiaux (la pratique personnelle, cette fois), logique ;
– catégorie 3 (centres d'intérêt naissants et encore assez jeunes) : séries télévisées (en prises de vues réelles, cartoons ou même japanimation), littérature, humoristes, photographie, danse (pas au sens de la pratique personnelle), nature (au sens "vie de la faune et de la flore"), religion, géographie, cuisine ;
– catégorie 4 (principaux domaines restants qui m'intéressent et qu'il faut que j'explore de A à Z) : histoire, astronomie, sports, théâtre, dessin, solfège, bande dessinée.
Pour certains, j'ai eu des périodes où j'ai découvert beaucoup d'un coup, puis ça s'est "tassé" avec le temps (comme la photographie et la géographie). Pour d'autres, je continue à être très régulier dans le fait de m'informer (mes passions et forts centres d'intérêt, surtout).
Une foultitude de noms que j'admire et j'estime majeurs (au point où j'ai des biographies de certains d'entre eux), pour compléter un peu mon précédent paragraphe :
– jeu vidéo : Gunpei Yokoi, Tim Schafer, Shigesato Itoi, Michel Ancel, Kenichi Nishi ;
– cinéma : Henri-Georges Clouzot, Jean-Pierre Melville, Akira Kurosawa, Masaki Kobayashi, Fritz Lang, Friedrich Wilhelm Murnau, Paul Grimault, Masaaki Yuasa, William Friedkin, Ridley Scott (dans ses bonnes périodes, c'est-à-dire le Ridley d'Alien et Blade Runner), Alejandro Jodorowsky, Michel Brault, Francis Mankiewicz (l'autre Mankiewicz fait aussi de très bons trucs), Jan Švankmajer, Ray Harryhausen, Drew Struzan ;
– philosophie : Socrate, Karl Popper, Baruch Spinoza, Arthur Schopenhauer, René Girard ;
– musique : Erik Satie, Gustav Holst, Jean-Baptiste Lully, Tōru Takemitsu, Charles Trenet, Georges Brassens, Renaud, Bernard Lavilliers, Romain Didier, Jean-Pierre Réginal, Magma, Noir Désir, les Tétines Noires, Kat Onoma, Leonard Cohen, Simon & Garfunkel, Antônio Carlos Jobim, Earth Wind & Fire, Michael Jackson, Primus, Aerosmith, Pink Floyd, Jethro Tull, Black Sabbath, Nine Inch Nails, Iron Maiden, le Wu-Tang Clan, le Yellow Magic Orchestra, Kitsune², Christopher Tin, Enya, Hirokazu "Hip" Tanaka, Terry Scott Taylor, Nekomata Master, Peter McConnell, Bernard Herrmann, Ennio Morricone, Maurice Jarre, Vangelis, Wojciech Kilar, Ryūichi Sakamoto, Yoko Kanno, Eri Kawai ;
– politique : Charles de Gaulle (je me contenterais de lui, pour la politique, pour des raisons évidentes ; n'hésitez pas à lire les trois tomes de C'était de Gaulle, recueil de ses propos retenus par son ancien ministre Alain Peyrefitte et qui informe très précisément sur les stratégies géopolitiques mises en place par la France dans les coulisses, entre 1958 et 1969, et donne donc des informations précieuses sur le présent) ;
– peinture : William Turner, Le Caravage, John Martin, Hokusai, Jan Matejko, Jérôme Bosch ;
– littérature : Marcel Proust, H. P. Lovecraft, Mark Z. Danielewski, Fernando Pessoa, Luigi Serafini, Yves Lavandier, Philip K. Dick, Louis-Ferdinand Céline, Comte de Lautréamont ;
– humoristes : Pierre Desproges, Andy Kaufman, Pierre Doris, Dieudonné (celui de 1905, Le divorce de Patrick et Mahmoud qui est à mourir de rire et a beaucoup influencé la scène française ; malheureusement, celui de ses spectacles post-2010 est qualitativement clairement moins bon, bien que ça reste de bien meilleure qualité que le niveau moyen des humoristes), Alexandre Astier, François Rollin, Gaspard Proust, Louis C.K. ;
– photographie : Henri Cartier-Bresson, Robert Doisneau, Robert Capa ;
– danse : Fred Astaire, Pina Bausch ;
– autres (souvent des polymathes, donc un peu inclassables) : Noam Chomsky, Roland Topor, Jean-Marc Reiser, Blaise Pascal, Nicolas Machiavel, Gary Francione, Louise Michel, Alexandra David-Néel, Antoni Gaudí, Charles Sanders Peirce ;
– et… c'est à peu près tout.
J'en ai certainement oublié (malgré ma volonté d'exhaustivité), mais ça fait bien assez comme ça.

Je viens ici parce que j'ai toujours estimé que la zététique était importante dans les débats contradictoires et dans notre recherche continue de nous approcher de la vérité, à défaut de la détenir. C'est pourquoi j'apprécie beaucoup l'approche du pluralisme critique de Popper (qui consiste à avancer par l'erreur, car ce qui est prouvé faux n'est certainement pas vrai et le savoir constitue une partie de la vérité et nous permet de nous en approcher). Pour revenir aux débats contradictoires, bien souvent, ceux-là se limitent à n'être qu'une bataille d'égos à base d'attaques personnelles, et c'est bien malheureux… La pratique de la zététique (que j'ai englobée dans la catégorie "logique", dans la classification de mes centres d'intérêt) est primordiale pour éviter de tomber dans les lacunes du relativisme et du "tolère ce que je dis, même quand je dis des conneries !". Après, je pense qu'il faut aussi savoir faire attention à ne pas déroger nous-mêmes à ces règles, ce qui nous rendrait prétentieux dans une sorte de dogmatisme sceptique.
Je pense aussi et surtout que ce qu'il manque le plus aujourd'hui, c'est la nuance. Les gens ne savent plus nuancer, et prennent souvent tout à la lettre en omettant ces mots si précieux qui nous permettent d'éviter de tomber dans le manichéisme. Beaucoup d'incompréhensions (d'un côté, de l'autre ou des deux) et d'engueulades découlent souvent de là. Et qui dit engueulade dit (souvent) perte du caractère constructif et enrichissant du débat.
Bref…
Bonjour tout le monde. ^^