Alors, j'ai pas dit que les Kabyles était les seul apostats...
Ensuite personne ne propose des statistiques qui disent l'inverse, oui, cela ne rend pas les vôtres plus vrai pour autant
Puis, le site présenté à l'air extrêmement idéologique et obsédé par l'Islam, ne propose pas de liens autre que lui même...
Autant faire un tour chez des partisans de l’homéopathie, c'est pareil.
Ça ne veut pas dire que l’homéopathie n'a pas d'application réels, ni d'effets sur les gens (effet placebo qui à lui seul est déjà puissant).
Ensuite je pense aussi que l'Islam joue négativement sur l’intégration, c'est même certain, en revanche j'ai un gros doute sur le fait que ça explique tout.
Eatsalad avait donné un ou deux éléments de réflexions, notamment les critères d’intégrations et leurs connaissances du grand public.
Les Kabyles comme les berbères ont été viré manu-militari des meilleurs terres et contraints de se réfugier dans les montagnes, par des arabes qui ont emmenés avec eux une religion : l'islam.
On ne peut pas leur en vouloir de rejeter ce symbole de leur défaite.
Je ne leurs en veux pas une seule seconde.*
Mais si il y à une forte émotion derrière une critique, elle à des chance d’être déformée, pas forcement fausse à la fin, mais biaisée quelque part.
Cela ne remet pas en question les apports des engagements politique et identitaire (positif comme négatif), mais seulement de leurs "théorisation" populaire.
*En revanche, tout le monde n'en veux pas aux Allemands de l'an 2000 pour les massacres de leurs ancêtres.
Mais comprendre qu'une cassure existe évite la critique facile, c'est bien compréhensible et légitime (j'ai pas critiqué au passage, c’était un constat).
Qu'ils rejettent ce symbole est donc totalement compréhensible et acceptable, sauf quand ça dérape dans la haine...Ou la, on peut encore comprendre, mais moins accepter (ça dépend de la situation de celui qui haï et des raisons de sa haine, et si c'est encore acceptable alors c'est aussi critiquable, les deux son possible).
Par exemple, j'aime pas le fromage, mais j'aurait bien du mal à prouvé statistiquement que le fromage est détesté par les Français parce-que 70% des Français pensent que le fromage pue.
Si je tente mon coup, ma "haine" du fromage m'aura fait faire un gros biais.
Cela n’empêche pas le fait que le fromage pue, sauf que c'est un critère subjectif...