Bonjour,
Alors je commencerai par répondre à MaisBienSûr: si vous ne voulez pas d'échanges à propos des EMI (c'est comme cela que je perçois vos propos, peut-être à tort), alors demandez la suppression de cette section du forum et personnellement je n'en parlerai plus.
Ensuite ces expériences sont.... ah ben des expériences et non des croyances.
Troisièmement, j'ai tenté, plus ou moins adroitement, d'apporter des éléments concrets et non brumeux, des éléments de la recherche scientifique non mes propres élucubrations.
Mais les discussions sont particulièrement difficiles parce que ce sujet est encore aujourd'hui très méconnu et/ou très mal perçu, "une expérience objet de tous les soupçons" comme le disait Evelyne Sarah Mercier.
Et enfin, cette discussion est vraiment partie dans tous les sens
Bon là on en était à la télépathie ....
Si je fais un lien avec les EMI, eh bien cela m'amène aux modalités de perception.
D'après le docteur Jourdan,
« Les perceptions lors d’une EMI ne sont visuelles et auditives qu’en apparence, cette impression étant liée à la manière dont notre cerveau traite et met en forme l’information, quelle soit perçue en temps réel ou remémorée. » P 391
Donc là je vais parler de ce qui semble perçu de façon auditive c'est-à-dire de ce qui est retraité par les aires auditives du cerveau.
De nouveau je m'en tiendrai à la phase dite OBE de l'EMI, celle où ce qui est perçu fait partie du monde ordinaire. Je rappelle que dans cette phase les personnes ne peuvent pas communiquer.
Voici comment s'expriment quelques témoins lorsqu'on les interroge sur ce qu'ils ont "entendu".
- « J’étais mon sens de la vision et
j’étais mon sens de l’ouïe également… C’est pas facilement descriptible. Cela ne m’est jamais arrivé dans un état de conscience éveillé : je ne trouve pas le vocabulaire. » I.H.
- « Les sens vécus par la pensée c’est forcément plus immédiat donc différent mais juste parce que c’est immédiat et aussi plus intense, limpide est le mot…
J’ai entendu par l’intérieur, le son des mots est venu directement dans mon esprit. » FLH
- Mme C : « Je savais ce qui se passait dans sa tête (du chirurgien), au moment où il le faisait. Je sais qu'il l'a fait vraiment pour me rendre service qu'il n'était pas tellement d'accord, enfin il l'a fait pour me rendre service. Je savais ce qui se passait dans sa tête... Il pensait : « je vais faire ça facilement ».
- « J’ai entendu des paroles mais comme par télépathie ». MM
-« L’ouïe, je ne m’en rappelle pas bien,
j’ai plutôt l’impression d’entendre les autres en moi. » B.N.
- « Je percevais absolument tout, et je n’avais que le handicap de ne pas pouvoir communiquer ; j’entendais toutes les conversations ; je ne sentais plus rien, non, ni douleur, ni perception, je veux dire tactile. » JMP
-« Télépathie. Pas de son. Parfois les lèvres remuaient mais
pas de son.
Simplement le sens de ce qui est dit est reçu. »
Tous ces exemples sont tirés de "Deadline-dernière limite" du docteur Jourdan.
En fait le terme "télépathie" revient assez souvent chez les personnes (encore plus lorsqu'il s'agit d'exprimer le mode de communication lors de la phase dite transcendante). Mais je rappelle que ces expériences sont très difficiles à décrire; les personnes disent qu'elles n'ont pas les mots et empruntent ceux qui sont le plus proches de ce qu'elle veulent dire.
La télépathie (du grec τηλε, tele (distance, loin) et πάθεια, patheia (sentiment : πάθoς, ce que l'on éprouve) désigne un hypothétique échange d’informations entre deux personnes n’impliquant aucune interaction sensorielle ou énergétique connue.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Télépathie
Ou Définition : Faculté de sentir à distance ; correspondance de pensée, de sentiments entre deux personnes éloignées.
http://www.dicocitations.com/dico-mot-d ... pathie.php
Bon dans la phase dite OBE il ne s'agit pas d'échanges mais bien de percevoir "directement" sans le secours des organes des sens habituels. Les témoins perçoivent même les pensées, les sentiments des personnes (voir les exemples au début p1 et celui de Moody p 5 )
Ce que je peux dire aussi c'est que cette façon de percevoir peut se poursuivre dans les suites de l'expérience, comme si celle-ci laissait des séquelles.
Et il ne s'agit certainement pas du super-pouvoir de lire dans les pensées des gens !!!
Une femme par exemple raconte qu'après son EMI, elle est restée 6 mois enfermée dans son appartement parce qu'elle "entendait" les pensées des gens et c'était juste atroce.
Un homme, là c'est beaucoup plus plaisant, rapporte sa faculté à sentir en lui les "sentiments" des animaux. Son témoignage est très joli là-dessus.
Les témoins parlent souvent dans les suites d'une sorte de "perméabilité" aux autres, très souvent pas du tout facile à gérer. Si cela intéresse, je pourrais donner quelques exemples. Et là c'est plus de l'ordre à la fois de l'empathie et de la télépathie.