Le conflit à l'UQAM et au cegep de montréal.

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal
lefauve

Le conflit à l'UQAM et au cegep de montréal.

Message par lefauve » 15 avr. 2015, 02:08

Je me suis tanné du dernier post qui à été extrêmement mal partie et ressemble plus à une assemblé de troll. Pour cela j'ai décidé de le redémarrer plus proprement.

Tout d'abord, les évènements, depuis quelques semaines, nous assistons à un groupe qui à pris d'assaut les locaux de l'Uqam, en fesant usage de la force et de l'intimidation. Cette évènement est du à deux causes.

Premièrement, le non encadrement de la démocratie étudiante, il faut le dire, le code morin privilégier par les associations étudiantes tend à valoriser le militant politique. Que le vote de grève soit encadrer et limité à un par assemblé, le vote de grève doit être secret. Et finalement que les assemblés soit limité en temps.

La cause suivante, est le manque d'intérêt de certain pour la démocratie étudiante, très souvent, j'ai vue des étudiants allez dans les bars ou à la maison, le jours des élections étudiantes. Il ne faut donc pas s'étonner que les groupes ayant une base militante forte prennent le contrôle des conseils étudiants.
Quand on ne s'occupe pas de politique, c'est la politique qui s'occupe de nous.

Ce que les étudiants devraient faire pour se sortir de cette situation, est de littéralement virrer le conseil étudiant actuel et d'en nommer un nouveau. Pour se faire, allez en masse à la prochaine assemblé étudiante, qu'un étudiant demande la destitution du conseil et soit secondé la par aux moins trois autres étudiants. Qu'un conseil temporaire soit nommé, mais ayant interdiction d'appeler à la grève.

La chose à ne pas faire est d'abolir la démocratie étudiantes, car premièrement nous avons ici affaire à un droit reconnu depuis les années 50. Puis se serais servir une cause sur un plato d'argent.

Pour ce qui est de la légitimité des causes défendu, elle sont légitime et cela peu importe la maladresse avec laquelle elle ont été défendu.

Nous parlez par les étudants sont, de l'austérité, la gestion publique, la corruption, les PPPs, la fiscalité, etc. Et chaqu'un de ses sujets mérite son enfilade individuelle.

Ps. cette fois-ci, contrôlez-vous sur les attaques personnels et les procès d'intentions, la dernière enfilade sur le sujet faisait pitié.
L’erreur est humaine.
La catastrophe est informatique.
Le désastre est idéologique.

Martin pécheur

Re: Le conflit à l'UQAM et au cegep de montréal.

Message par Martin pécheur » 15 avr. 2015, 03:43

lefauve a écrit :Ce que les étudiants devraient faire pour se sortir de cette situation, est de littéralement virrer le conseil étudiant actuel et d'en nommer un nouveau. Pour se faire, allez en masse à la prochaine assemblé étudiante, qu'un étudiant demande la destitution du conseil et soit secondé la par aux moins trois autres étudiants. Qu'un conseil temporaire soit nommé, mais ayant interdiction d'appeler à la grève.
Je n'ai pas l'habitude de nourrir les trolls mais je ferai une exception en présumant de ta bonne foi.

Pourtant quand les leaders étudiants ont parlé de reporter la "grève étudiante" à l'automne pour la synchroniser en un "front commun" avec les syndicats. (les années 70) il y a eu destitution. Ce qui prouve qu'on est en face d'un groupuscule sans scrupule qui cherche à gagner du gallon social chapeauté par des meneurs qui tentent de se faire une réputation au sein de la sphère politique.

Si tu enlevais ta grosse patte de devant tes yeux ...tu verrais mieux.
Ici, il est interdit de réfléchir en dehors des "vérités scientifiques".

Pardalis

Message par Pardalis » 15 avr. 2015, 03:51

Désolé, mais intimider les étudiants et enseignants qui veulent travailler, enfreindre des injonctions, faire des graffitis, briser le matériel public, harceler un ministre pendant qu'il prend son lunch, bloquer des ponts, agresser des journalistes, ce n'est pas du militantisme politique, c'est du hooliganisme, et c'est criminel.
"To say that you won't respect the results of the election is a direct threat to our Democracy. The peaceful transfer of power is one of the things that makes America, America!…Look, some people are just sore losers.”" Hillary Clinton

Denis
Modérateur
Modérateur

99%

Message par Denis » 15 avr. 2015, 04:14

Salut Pardalis,

Si on était en Redico, j'évaluerais ta grosse proposition à 99%. (voir Loi 14)

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Martin pécheur

Message par Martin pécheur » 15 avr. 2015, 04:17

Pardalis a écrit : Désolé, mais intimider les étudiants et enseignants qui veulent travailler, enfreindre des injonctions, faire des graffitis, briser le matériel public, harceler un ministre pendant qu'il prend son lunch, bloquer des ponts, agresser des journalistes, ce n'est pas du militantisme politique, c'est du hooliganisme, et c'est criminel.
On va devoir rééditer le livre de Marc Laurendeau..."les québécois violents".

Édit: erreur corrigée.
Dernière modification par Martin pécheur le 15 avr. 2015, 17:52, modifié 1 fois.

Denis
Modérateur
Modérateur

Correction

Message par Denis » 15 avr. 2015, 04:31

Salut Martin pécheur,

Correction. C'est Marc Laurendeau, pas André.

Mais si tu comptes sur moi pour te lancer la première pierre, tu risques d'attendre longtemps.

Martin pécheur

Message par Martin pécheur » 15 avr. 2015, 04:34

Oui Marc Laurendeau. André Laurendeau c'est le Cégep! :a1:

Christian

Message par Christian » 15 avr. 2015, 06:04

Martin pécheur a écrit :
lefauve a écrit :Ce que les étudiants devraient faire pour se sortir de cette situation, est de littéralement virrer le conseil étudiant actuel et d'en nommer un nouveau. Pour se faire, allez en masse à la prochaine assemblé étudiante, qu'un étudiant demande la destitution du conseil et soit secondé la par aux moins trois autres étudiants. Qu'un conseil temporaire soit nommé, mais ayant interdiction d'appeler à la grève.
Je n'ai pas l'habitude de nourrir les trolls mais je ferai une exception en présumant de ta bonne foi.

Pourtant quand les leaders étudiants ont parlé de reporter la "grève étudiante" à l'automne pour la synchroniser en un "front commun" avec les syndicats. (les années 70) il y a eu destitution. Ce qui prouve qu'on est en face d'un groupuscule sans scrupule qui cherche à gagner du gallon social chapeauté par des meneurs qui tentent de se faire une réputation au sein de la sphère politique.

Si tu enlevais ta grosse patte de devant tes yeux ...tu verrais mieux.
Incompréhension et médisances...

Vous parlez de l'ASSÉ... C'est un regroupement de 43 associations étudiantes. L'AFESH est l'association la plus militante de l'ASSÉ. C'est cette association qui est quasiment en guerre ouverte avec le rectorat de l'UQÀM. Le CEGEP du Vieux-Montréal n'est pas membre de l'ASSÉ.

L'ASSÉ est une association qui fonctionne par démocratie directe. Leurs représentants ne sont pas des leaders, seulement des porte-paroles. Les porte-paroles ou l'exécutif de l'ASSÉ ne doivent pas prendre d'initiative, faire des suggestions ou des recommandations; tout doit venir de la base. Ce sont ces dernières raisons qui ont été invoquées pour la destitution de l'exécutif en début d'avril (ils ont exécuté l'exécutif, quoi! D'accord, jeu de mot foireux...). Ça ressemble à de l'anarcho-syndicalisme comme le CNT espagnol au début du XXe siècle.

Je ne dis pas que c'est mauvais ou bon comme fonctionnement, j'en fais que la description seulement.

Quand vous affirmez que "un groupuscule sans scrupule qui cherche à gagner du gallon social chapeauté par des meneurs qui tentent de se faire une réputation au sein de la sphère politique.", est-ce que vous capable de nommer les meneurs?
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

Christian

Message par Christian » 15 avr. 2015, 06:11

Martin pécheur a écrit :Oui Marc Laurendeau. André Laurendeau c'est le Cégep! :a1:
Juste le CÉGEP? :ouch:

André Laurendeau était l'un des plus grands penseurs du Québec des décennies 40 à 60...
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

Martin pécheur

Message par Martin pécheur » 15 avr. 2015, 17:16

Christian a écrit : Martin pécheur a écrit:
Oui Marc Laurendeau. André Laurendeau c'est le Cégep!

Juste le CÉGEP?

André Laurendeau était l'un des plus grands penseurs du Québec des décennies 40 à 60.
Oh merci! Tu n'as pas vu le clin d'oeil derrière question de surenchérir sur ma bévue en mélangant les prénoms.

Par contre ce qui est clair et à un premier degré c'est.ta tentative de me discréditer en m'accusant d'inculte. Mauvaise foi de ta part.

Martin pécheur

Message par Martin pécheur » 15 avr. 2015, 17:29

Christian a écrit :Quand vous affirmez que "un groupuscule sans scrupule qui cherche à gagner du gallon social chapeauté par des meneurs qui tentent de se faire une réputation au sein de la sphère politique.", est-ce que vous capable de nommer les meneurs?
Si ils sont masqués ça va être difficille. Tes explications sur la " démocratie étudiante" sont bienvenues. Mais je souligne aussi le fait que ce genre de crise est souvent l'occasion de dégager une élite générationnelle. Des tremplins de carrières pour qui a l'ambition. Une école sur l'exercice du pouvoir politique sur "la masse". S'inventer un "intérêt supérieur" , trouver des supporteurs et devenir le porteur de ballon. À la limite c'est inféoder l'intérêt collectif des étudiants pour les intérêts particuliers de quelques-uns ou unes. Demain ils seront peut être député pour Québec Solidaire. C'est leur droit. C'est mon observation.

Pardalis

Message par Pardalis » 15 avr. 2015, 17:57

Martin pécheur a écrit :Demain ils seront peut être député pour Québec Solidaire.
Ou ils vont travailler pour la CSN, ou être fonctionnaire de l'état.
"To say that you won't respect the results of the election is a direct threat to our Democracy. The peaceful transfer of power is one of the things that makes America, America!…Look, some people are just sore losers.”" Hillary Clinton

Christian

Message par Christian » 15 avr. 2015, 21:55

Ou travailleur social, ou enseignant, ou avocat pour Juripop, ou écolo, ou gros big boss qui veut devenir premier ministre de la future république du Québec... :roll:

Qu'en savez-vous?

Abraham Maslow

Martin pécheur

Message par Martin pécheur » 15 avr. 2015, 22:31

Christian a écrit :Qu'en savez-vous?
Tu as bien raison. Et ils auront bien le droit de se faire une place au sein de la population active. L'intérêt de cette discussion est d'illustrer l'instrumentalisation d'une cause ( grève sociale comme but supérieur) au profit d'un militantisme politique qui dépasse le sanctuaire.étudiant.

Si tu penses que les gestes posés au nom de la mobilisation et de la démocratie étudiantes sont des marques de solidarité avec la société québécoise et la social- démocratie, tu es naïf. Il n'y a que des gens qui gagnent du gallon au sein des structures politiques de "gauche".

lefauve

Message par lefauve » 16 avr. 2015, 00:33

@Christian

Inutile d'argumenté avec eux, ils ont une pensé circulaire. Peu importe ce que tu dis, tu va toujours finir par revenir aux mêmes points.

Pour revenir aux sujets.

tu dis:
L'ASSÉ est une association qui fonctionne par démocratie directe. Leurs représentants ne sont pas des leaders,
C'est exacte, il l'applique en utilisant le code Morin. C'est un code de procédure utilisé pour faire la gestion des assemblées démocratiques. C'est une procédure qui est très efficace pour des groupe de cent personnes et moins mais tend vers la lourdeur plus que le groupe est important. c'est pour quoi il existe des versions modifier qui permet la représentativité comme les associations de la FECQ et la FEUQ.

Le code Morin est très intéressant, mais en le lisant ont note rapidement ses limites.
L’erreur est humaine.
La catastrophe est informatique.
Le désastre est idéologique.

Martin pécheur

Message par Martin pécheur » 16 avr. 2015, 01:10

lefauve a écrit :C'est exacte, il l'applique en utilisant le code Morin. C'est un code de procédure utilisé pour faire la gestion des assemblées démocratiques.
D'accord, tu m'as "convaincu" que malgré toutes les "procédurites" le vote pour la grève est démocratique et représentatif. Alors pourquoi tant de dissensions concernant le respect d'un mandat? Et surtout, la question de fond: poursuivre et perpétuer la grève jusqu'à l'étendre à l'ensemble de la société est-il réaliste et rationnel ou fantasmagorique? J'imagine que si tu fréquentes un forum zététique c'est pour mettre un peu de raison et de science ( même sociale) dans ton quotidien? Non?

DanB

Message par DanB » 16 avr. 2015, 01:34

La peur de faire un ou des votes dans un climat sain est un aveux du manque d'appui au boycott imposé.

Ils n'ont aucune légitimité et le reste en découle. Qu'ils cessent de se draper de démocratie, c'est totalement faux.
Envoyé de mon iMac ou de mon MacBook ou de mon iPad ou de mon iPhone

DanB

Message par DanB » 16 avr. 2015, 03:20

Tiens, ils ont aussi peur que le public sache ce qu'il font :

UQAM: des photojournalistes rudoyés par des militants grévistes

Après ça, ils en auront contre la mondialisation et ces pays où les journalistes sont menacés...

Il faudrait aussi leur faire comprendre que la démocratie ne donne pas droit d'imposer n'importe quoi aux autres, comme la violence.

Ils n'ont qu'eux à blâmer face à l'échec flagrant de leur mouvement. Ils ne rallient personne à leur «cause», au contraire.

Martin pécheur

Message par Martin pécheur » 16 avr. 2015, 05:46

DanB a écrit :Tiens, ils ont aussi peur que le public sache ce qu'il font :

Après ça, ils en auront contre la mondialisation et ces pays où les journalistes sont menacés...

Il faudrait aussi leur faire comprendre que la démocratie ne donne pas droit d'imposer n'importe quoi aux autres, comme la violence.

Ils n'ont qu'eux à blâmer face à l'échec flagrant de leur mouvement. Ils ne rallient personne à leur «cause», au contraire.
Aux dernières nouvelles l'AFESH a reconduit "la grève indéfiniment pour le moment". Mais l'enjeu vital semble ne plus être l'austérité et les hydrocarbures mais des doléances et une lutte vindicative à l'endroit de l'administration pour les " injonctions, les menaces d’expulsion et le recours à des gardiens de sécurité et à la police".

On fait donc maintenant face à des Étudiants Intransigeants ( E.I) ( je sais, j'en rajoute une couche).

Sauf que dans leur "imaginaire avant-gardiste" rien n'est terminé puisque qu'ils estiment avoir toute la légétimité d'une "démocratie directe". Il suffira d'accentuer la provocation et d'alimenter la répression policière pour reporter l'odieux des violences sur le pouvoir politique ou le rectorat et paralyser les esprits les plus critiques. L'image médiatique d'une escouade devant des manifestants est toujours perdante et dérangeante pour l'esprit se voulant libre et démocratique.

Tant mieux si je me trompe et que l'excès de mouvement s'essouffle de lui-même.
Dernière modification par Martin pécheur le 16 avr. 2015, 06:02, modifié 1 fois.

Christian

Message par Christian » 16 avr. 2015, 05:47

DanB a écrit :Tiens, ils ont aussi peur que le public sache ce qu'il font :

Et, fin mars, il y a eu un appel à la haine à l'Université de Montréal... Ou une page Facebook haineuse contre Naomie Tremblay-Trudeau...

C'est de plus en plus polarisé et malsain.

Tiens DanB, tu reprends le terme boycott alors que le terme grève pour les conflits étudiants est reconnu depuis 800 ans!

Abraham Maslow

Denis
Modérateur
Modérateur

Ton "toujours" est excessif.

Message par Denis » 16 avr. 2015, 09:18

Salut Martin pécheur,

Tu dis :
L'image médiatique d'une escouade devant des manifestants est toujours perdante et dérangeante pour l'esprit se voulant libre et démocratique.
Ton "toujours" est excessif.

Ça dépend d'à quel point les manifestants sont déchaînés. S'ils se mettent à tout casser, ils perdent beaucoup d'appuis et leur capital de sympathie dégringole.

Mais tu n'es pas le seul à exagérer. J'admets que mon "tout" est aussi excessif que ton "toujours".

DanB

Message par DanB » 16 avr. 2015, 12:52

Fin de la grève au Cégep du Vieux MontréalVote secret + pas de huis clos = rejet massif du boycott.

Ça en dit long, très long.

DanB

Message par DanB » 16 avr. 2015, 12:58

Christian a écrit :Tiens DanB, tu reprends le terme boycott alors que le terme grève pour les conflits étudiants est reconnu depuis 800 ans!
J'ai vu ceci : Ce n’est qu’en 1215 que l’université de Paris obtient ses premiers statuts et dans lesquels, pour la première fois, on reconnaît officiellement aux étudiants le droit de faire sécession (droit de grève) si leurs privilèges sont bafoués.

On parle donc de sécession. C'est la personne qui a écrit le texte qui utilise le mot grève, en 2012.

Je note aussi que dans les bouts que j'ai lus, on parle des conflits qui entourent le fonctionnement des universités, pas des bélugas ou des OGM...!

Martin pécheur

Message par Martin pécheur » 16 avr. 2015, 13:18

Denis a écrit :Ton "toujours" est excessif.
Possible. J'aurais dû plutôt mettre " souvent perdante et dérangeante".
Denis a écrit :Ça dépend d'à quel point les manifestants sont déchaînés. S'ils se mettent à tout casser, ils perdent beaucoup d'appuis et leur capital de sympathie dégringole.
En effet, mais j'ai aussi remarqué que quand il y a des étudiants blessés sérieusement ( confrontation oblige) on accuse "souvent" les forces policières d'y être allé trop.fort et d'avoir manqué de "délicatesse, de professionnnalisme et de sang froid tactique". Rien n'est chorégraphié. Les contradictions du peuple. Après tout c'est à notre jeunesse qu'on s'attaque. C'est malaisant...

DanB

Message par DanB » 16 avr. 2015, 13:28

Tiens, ici on apprend qu'un des deux sièges étudiants au CA de l'UQAM est vide. C'est pourtant une place privilégiée pour influencer les choses. Mais non. On préfère la violence il semble. Ils ont même peut-être peur que le conflit se règle s'ils influencent le CA. Pas une bonne nouvelle pour ceux qui veulent le grabuge...

Trimestre en péril à l'UQAM?

Répondre