Il y a le biais de confirmation, mais aussi l'effet Hans le malin, comme je ne sais pas faire de lien, je vous résume à partir de la page wiki
Hans le Malin (en allemand Kluger Hans) est un cheval, élevé en Allemagne au début du XXe siècle, qui, grâce à son intelligence, devint célèbre dans toute l'Europe et mit la communauté scientifique de l'époque en émoi. Ce cheval semblait, en effet, pouvoir répondre à toute sorte de questions: « En tapant du sabot, Hans était capable d'additionner, de soustraire, de multiplier et de diviser. Hans pouvait épeler, lire, et résoudre des problèmes d’harmonie musicale ».
Une première commission se réunit et ne trouve pas de fraudes.
Mais finalement Oskar Pfungst et Carl Stumpf, à l'aide d'une méthodologie expérimentale rigoureuse, découvrent le secret des talents de Hans. Pour cela, ils vont soumettre le cheval à une série de tests :
1.isoler Hans ainsi que celui qui l'interroge de tout autre spectateur ;
2.utiliser d'autres personnes que son propriétaire pour interroger Hans ;
3.faire en sorte que Hans ne voie pas celui qui le questionne ;
4.et enfin, faire en sorte que ni le cheval, ni l'interrogateur ne connaissent la réponse à la question posée.
La dernière technique donne naissance à la méthode dite « sans connaissance », aujourd'hui appelée « méthode en aveugle ». Oskar Pfungst constate que Hans répond à d'autres personnes que son maître et qu'il le fait généralement sans se tromper mais il remarque également que dans certaines situations le cheval n'est plus du tout intelligent:
1.quand il ne voit pas son interrogateur ;
2.quand la distance avec ce dernier augmente ;
3.et enfin, quand le questionneur ne connaît pas lui-même la réponse à la question.
Pfungst en déduit que le questionneur doit d'une façon ou d'une autre, dans son comportement, signaler à Hans quand il doit commencer ou quand il doit arrêter de taper du sabot. Ainsi, « il s'est avéré que Hans le malin était intelligent, pas en mathématiques mais dans l'apprentissage du langage du corps des gens et dans l'utilisation de ces signaux très subtils pour obtenir des récompenses ».
Un autre aspect important de la découverte d'Oskar Pfungst est que les questionneurs sont inconscients des indices subtils qu'ils transmettent. W. von Osten était donc bien convaincu de l'intelligence de son cheval et c'est en toute bonne foi qu'il la défendai
Hans est à l’origine d’un phénomène appelé en psychologie « phénomène Hans le Malin » ou « effet Hans le Malin » ou encore « effet Clever Hans » (en anglais : Clever Hans phenomenon ou Clever Hans effect). Celui-ci désigne le fait que nous transmettons et percevons continuellement des signaux subtils, généralement de façon involontaire et inconsciente, dans nos interactions sociales.
Chez moi quand il est seul mon chien ne sait pas du tout quand nous allons rentrer, la preuve on le trouve parfois sur le canapé, ou il n'est pas sensé être. Par contre quand je suis seule à la maison et que j'attend mon compagnon, là il est sur ces gardes, voir il se poste derrière la porte.
"Lourd est le parpaing de la réalité sur la tartelette aux fraises de nos illusions." Boulet