l'intuition

Ici, on discute de sujets variés...
sil20

l'intuition

Message par sil20 » 17 avr. 2015, 23:19

La définition du mot "intuition" dans le Petit Robert est celle-ci :
INTUITION 1. PHILOS. Forme de connaissance immédiate qui ne recourt pas au raisonnement.
Croyez-vous que l'intuition soit possible sans raisonnement conscient ou inconscient ?
« L’action spontanée est libre de la mémoire. »
Jean Klein, Qui suis-je ?, p. 27

TherealBlueman

Re: l'intuition

Message par TherealBlueman » 18 avr. 2015, 04:48

Bonjour,

Sujet très intéressant 8=)

L'intuition est simplement le résultat de l'analyse inconsciente de données du cerveau.

C'est parfaitement expliqué ici ( documentaire Arte sur le fonctionnement inconscient du cerveau, long mais très sympa ;) ):

https://www.youtube.com/watch?v=u3pRwTyku3Q

On va prendre un exemple très simple:

Pendant la guerre du Vietnam, l'observation a été faite que les soldats novices étaient beaucoup plus souvent tués par pièges ou mines que les vétérans.

Hors les pièges ou mines sont tous camouflés: a l'oeil nu rien ne distingue une zone piégée d'une zone non piégée.

Le vétéran arrivait, par l'expérience, à décoder inconsciemment des "micro-indices" de présence de piège ( la terre légèrement déplacée...) et finissait par poser son pied en dehors de la zone dangereuse.

C'est le fameux "sixième sens".

Dans le même contexte; c'est ce qui permet a un éclaireur de patrouille de brusquement s'immobiliser en "sentant " le danger.

En fait il décode inconscient des indices comme par exemple les réactions des oiseaux ou des singes ( jungle) à la présence humaine.
Les hommes trébuchent parfois sur la vérité mais la plupart se redressent et passent vite leur chemin comme si de rien n'était.
Winston Churchill

steph

Message par steph » 18 avr. 2015, 05:48

TherealBlueman a écrit :Le vétéran arrivait, par l'expérience, à décoder inconsciemment des "micro-indices" de présence de piège ( la terre légèrement déplacée...) et finissait par poser son pied en dehors de la zone dangereuse.
Le fait de remarquer ( la terre légèrement déplacée...) c'est d’être conscient et non de l'inconscient
TherealBlueman a écrit :En fait il décode inconscient des indices comme par exemple les réactions des oiseaux ou des singes ( jungle) à la présence humaine.
Encore la c'est l’expérience, la connaissance des lieux (foret,jungle) qui fait que quelqu'un peut anticiper les choses( les réactions des oiseaux ou des singes )et non l'inconscient.

Chanur

Message par Chanur » 18 avr. 2015, 05:52

Je ne comprends pas ce que tu veux dire, Steph.
Ce sont des choses qu'on remarque sans en être conscient et qui se signalent à la conscience par une intuition, une impression de danger, etc., non ?
Le fait que je sache que quelque chose est vrai n'est pas une preuve. :chat:

Denis
Modérateur
Modérateur

C'est plutôt une "impression de connaissance"

Message par Denis » 18 avr. 2015, 06:24

Salut Sil20.

Tu dis :
La définition du mot "intuition" dans le Petit Robert est celle-ci :
INTUITION 1. PHILOS. Forme de connaissance immédiate qui ne recourt pas au raisonnement.
Je n'aime pas beaucoup cette définition. Le mot "connaissance" me paraît abusif. Peut-être que le Petit Robert a peau-de-banané sur la concision.

Il aurait mieux valu parler d'impression de connaissance.

Que fait-on des intuitions incorrectes? Sont-ce vraiment des connaissances?

Si, par définition on n'appelle intuition que celles qui sont correctes, c'est un peu tricher.

C'est comme si j'avais deviné qu'un sou allait donner pile, puis que le sou me donne raison. Avais-je réellement une connaissance?

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

steph

Message par steph » 18 avr. 2015, 06:27

Salut Chanur

On peut remplacer <<conscient>> par : en connaissance de cause(sciemment)

Si je marche sur un lac gelée, je peu observer ou ce situe la rivière qui l'alimente et en connaissance de cause(conscient) je sais que la glace peut être plus fragile vis-a-vis cette endroit, en évitant cet endroit plus dangereux, ben je le fais consciemment et non inconsciemment.
Chanur a écrit :Ce sont des choses qu'on remarquesans en être conscient et qui se signalent à la conscience par une intuition, une impression de danger, etc., non ?
Même chose pour le vétéran qui remarque ( la terre légèrement déplacée...) ou ( les réactions des oiseaux ou des singes ) le vétéran le fait en connaissance de cause(conscient) et non sans en être conscient.

TherealBlueman

Message par TherealBlueman » 18 avr. 2015, 11:27

steph a écrit : Le fait de remarquer ( la terre légèrement déplacée...) c'est d’être conscient et non de l'inconscient
Encore la c'est l’expérience, la connaissance des lieux (foret,jungle) qui fait que quelqu'un peut anticiper les choses( les réactions des oiseaux ou des singes )et non l'inconscient.
Non, il est tout a fait incapable d'expliquer pourquoi il détourne le pied ou "sens" le danger.

J'ai mis des exemples des signaux qu'il peut enregistrer inconsciemment pour bien expliquer cette notion de "sixème sens" ou d'intuition: c'est une explication a postériori

Par contre c'est bien d'expérience dont on parle: son cerveau enregistre a son insu les conditions dangereuses.

Le lien vidéo de mon post montre bien le travail inconscient du cerveau au quotidien.
Les hommes trébuchent parfois sur la vérité mais la plupart se redressent et passent vite leur chemin comme si de rien n'était.
Winston Churchill

curieux

Message par curieux » 18 avr. 2015, 11:49

TherealBlueman a écrit :Non, il est tout a fait incapable d'expliquer pourquoi il détourne le pied ou "sens" le danger.
Salut

ça se discute, pour moi ça va de soi qu'il ne va pas perdre son temps à disserter de la question en pleine action.
Il n'en reste pas moins qu'il sait pourquoi il le fait.
Le problème c'est que ça ne marche pas à tous les coups, sinon aucun vétéran ne se serait fait prendre un pied dans ce genre de pièges.
Cela veut dire quoi être conscient du danger, sinon avoir appris à le reconnaitre, et c'est bien pour ça que la bleusaille en était inconsciente. Qu'est ce qu'un piège sinon un piège à con.
Le rôle de la physique mathématique est de bien poser les questions, ce n'est que l'expérience qui peut les résoudre. [Henri Poincaré]

Samuel_

Message par Samuel_ » 18 avr. 2015, 11:58

Mais les deux sont possibles steph, conscient et inconscient.

Le cerveau traite de beaucoup plus d'informations que ce qu'on est conscient. On peut voir des choses sans les remarquer. Même chose pour les autres sens. Mais ces informations sont quand même traitées inconsciemment. L'intuition n'est que de l'information traitée rapidement mais non-identifiée consciemment.

Alors oui le vétéran peut remarquer (conscient) tous les signes que le terrain est piégé, surtout si il y met du temps. Mais il peut aussi n'avoir qu'une impression, ou même aucune impression mais simplement marcher différemment sans s'en rendre compte. Parce qu'il a vue un ou plusieurs signes mais ne les a pas remarqué (inconscient).

Même chose pour un alpiniste vétéran qui passera beaucoup moins de temps qu'un novice à analyser consciemment où mettre ses pieds et ses mains, l'analyse se fait de plus en plus inconsciemment grâce à son expérience.

Bien sûr une intuition peut être fausse, on peut sentir du danger ou une présence là où il n'y en a pas. Prendre l'avion et avoir l'intuition qu'on a oublié quelque chose sans que ce soit le cas. C'est les connaissances (l'expérience est un assortiment de connaissances) qui modifieront le taux de bonnes/mauvaises intuitions. Ce qui est l'inverse de ce que certains gourous/mouvements prêchent (fier-vous à votre intuition plutôt que de vous instruire, les connaissances réduisent la qualité de vos intuitions etc).

TherealBlueman

Message par TherealBlueman » 18 avr. 2015, 12:09

Samuel_ a écrit :Mais les deux sont possibles steph, conscient et inconscient.

Le cerveau traite de beaucoup plus d'informations que ce qu'on est conscient. On peut voir des choses sans les remarquer. Même chose pour les autres sens. Mais ces informations sont quand même traitées inconsciemment. L'intuition n'est que de l'information traitée rapidement mais non-identifiée consciemment.

Alors oui le vétéran peut remarquer (conscient) tous les signes que le terrain est piégé, surtout si il y met du temps. Mais il peut aussi n'avoir qu'une impression, ou même aucune impression mais simplement marcher différemment sans s'en rendre compte. Parce qu'il a vue un ou plusieurs signes mais ne les a pas remarqué (inconscient).
C'est exactement ça: comme il ne perçoit qu'une vague impression ou même pas d'impression ,il ne va pas alerter le peloton.

Simplement, il va modifier sa trajectoire, pas forcément consciemment.

Mise en évidence expérimentale du phénomène d'alerte inconsciente : voir a 4 min 40 sec

https://www.youtube.com/watch?v=u3pRwTyku3Q
Winston Churchill

Kraepelin

Message par Kraepelin » 18 avr. 2015, 13:12

sil20 a écrit :La définition du mot "intuition" dans le Petit Robert est celle-ci :
Croyez-vous que l'intuition soit possible sans raisonnement conscient ou inconscient ?
L'existence de l'intuition ne fait pas de doute dans mon esprit. Je suis même surpris que croiser parfois des personnes qui en doutent tellement c'est une expérience universellement partagée.

Le problème de ta formule est qu'elle met en commun «raisonnement» et «inconscient». Je comprends ce que tu veux dire, mais c'est comme si le mot «raisonnement» était mal choisi. Le mot raisonnement est, par définition, associé à la conscience et à la logique. Si tu parlais plutôt de «processus cognitifs» inconscients, ce serait moins rébarbatif. Certains processus cognitifs ne font pas appel à la logique. Ils peuvent être analogiques, par exemple, et faire appel à la mémoire émotionnelle.
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell

Kraepelin

Message par Kraepelin » 18 avr. 2015, 13:37

steph,

Tu sembles vraiment avoir un problème avec le mot «inconscient». Peut-être est-ce la conséquence d'une hostilité nourrie pour la psychanalyse qui fait beaucoup appel à ce concept?

En fait, une énorme parti de l'activité du cerveau est inconsciente, même des activités sensorimotrices complexes et ayant nécessitées un apprentissage. Lorsqu'on conduit sa voiture, par exemple, on peut avoir la conscience entièrement absorbée par la planification du souper du soir et portant continuer à conduire entre les ligne, respecter les arrêt-stop et les distances règlementaires avec les autres voitures et suivre l'itinéraire correct qui mène à la maison.

Si pendant le parcours un danger spécifique complexe survient (par exemple, de jeunes enfants jouent proche de la route), le cerveau envoie un message de danger (d'éveil de l'attention) à la parti consciente pour que celle-ci mobilise les processus de l'attention beaucoup plus performant pour faire face à une situation moins familière.

Exposé à une situation de combat, un soldat témoignera de la même capacité à éviter les dangers passifs suite à des apprentissages sans être conscient des processus qui l'ont conduit à poser le pied à côté de la mine. Similairement, si un danger plus complexe se présente, le signale qui sollicite l'attention jouera son rôle.
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell

Pepejul

Message par Pepejul » 18 avr. 2015, 13:55

Je suis assez d'accord avec Mel Gibson. Le cerveau traite une grande quantité d'informations qui ne viennent pas saturer la "conscience" (le fait d'avoir conscience d'un phénomène) notamment dans le cadre d'actions habituelles ou répétées.

La réaction est parfois automatisée (comme piler quand on voit un enfant traverser ou qu'on "sent" qu'il va traverser la route parce que qu'on a décodé sa position, son mouvement et son attitude en une fraction de seconde sans en avoir eu conscience, ça arrive tous les jours) cela ne veut pas dire qu'elle fait appel à un sixième sens magique indépendant des stimulations extérieurs normales (vue, ouïe..)

Je suis prof depuis plus de 15 ans et il m'arrive souvent de percevoir le nombre d'absents dans une classe (j'ai 12 classes de 17 élèves en moyenne 1 ou 2 heures par semaine chacune) dans les 5 secondes qui suivent leur mise en place. Je précise qu'il n'y a pas de place attribuée à chacun dans ma salle (positionnement variable à chaque heure).

Je vérifie toujours ma perception "instinctive" et elle se vérifie quelquefois (plus que le hasard le ferait disons). Je pense qu'effectivement on est capable de tenir compte d'un nombre important de petits détails sans en avoir conscience dans le cadre d'une action habituelle.

De même que je sais assez rapidement reconnaître qu'une plante a soif ou qu'un chien va être agressif de par ma connaissance des êtres vivants et de mon habitude de jardinier / prof de bio / éthologue :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Pas besoin de mettre du magique ou du miraculeux là dedans comme l'espèce de dinde avec son chat télépathe dans un autre post.
On a tort d'écrire tord ! Le prochain qui fait la faute je le tords !

TherealBlueman

Message par TherealBlueman » 18 avr. 2015, 14:32

Pepejul a écrit :Je suis assez d'accord avec Mel Gibson.......
Pour faire avancer la réflexion, je précise que Mel Gibson c'est comme Chuck Norris.

Mel Gibson t'autorise a avoir l'opinion de ton choix, pourvu qu'elle soit la même que la sienne :cogne:

Quand Google ne trouve pas quelque chose, il demande a Mel Gibson. :sifflote:

Bon, bref ..... :star:
Winston Churchill

sil20

Message par sil20 » 18 avr. 2015, 20:30

Un témoignage d'une intuition me revient toujours à la mémoire et correspond parfaitement à la définition du Petit Robert :
Petit Robert
Quelque jours après l'écrasement du vol de la SwissAir au large la la Nouvelle-Écosse, la mère d'une des nombreuses victimes a dit sur les ondes qu'au moment même où l'avion s'abimait dans les flots, elle s'est éveillé en sursaut en ayant la certitude qu'il était arrivé quelque chose à son enfant. (avis : les mots ne sont pas exactement ceux utilisés par la mère mais l'idée est là.)

Voici en effet le genre de connaissance qui n'a rien à voir avec de la cogitation consciente ou subconsciente.

Pepejul

Message par Pepejul » 18 avr. 2015, 20:46

Voilà exactement le genre de témoignage a posteriori sans aucune valeur....

Au moment où tu as écrit ce message j'ai ressenti comme une violente douleur à l'anus.... coïncidence ? je ne crois pas !

Kraepelin

Message par Kraepelin » 18 avr. 2015, 22:25

sil20 a écrit :Quelque jours après l'écrasement du vol de la SwissAir au large la la Nouvelle-Écosse, la mère d'une des nombreuses victimes a dit sur les ondes qu'au moment même où l'avion s'abimait dans les flots, elle s'est éveillé en sursaut en ayant la certitude qu'il était arrivé quelque chose à son enfant. (avis : les mots ne sont pas exactement ceux utilisés par la mère mais l'idée est là.)

Voici en effet le genre de connaissance qui n'a rien à voir avec de la cogitation consciente ou subconsciente.
Je trouve, au contraire que c'en est une belle illustration.

Peut-être dites-vous cela à cause de la coïncidence entre le cauchemar et l'accident? Vous croyez peut-être que c'est autre chose qu'une coïncidence? Est-ce cela?

curieux

Message par curieux » 19 avr. 2015, 11:29

Kraepelin a écrit :Peut-être dites-vous cela à cause de la coïncidence entre le cauchemar et l'accident? Vous croyez peut-être que c'est autre chose qu'une coïncidence? Est-ce cela?
Bonjour

je pense que tout le problème est là.
Entre les adeptes de l'existence des entités qui nous insufflent des messages d'avertissement et ceux qui sont plus pragmatiques, on n'est pas prêts de s'accorder.
Le rôle de la physique mathématique est de bien poser les questions, ce n'est que l'expérience qui peut les résoudre. [Henri Poincaré]

TherealBlueman

Message par TherealBlueman » 19 avr. 2015, 12:16

sil20 a écrit :, elle s'est éveillé en sursaut en ayant la certitude qu'il était arrivé quelque chose à son enfant. (avis : les mots ne sont pas exactement ceux utilisés par la mère mais l'idée est là.)
Je comprends que ce genre de témoignage semble troublant.

Par contre il est inexploitable: tout les parents s'angoissent régulièrement pour leurs enfants, puis les angoisses s'oublient.

Exemple: "celà fait une heure qu'il aurait du arriver en voiture !" ou " pourquoi son portable ne répond pas, est-ce qu'il lui est arrivé quelque chose ?"

Le vol de Swiss air concernait 229 personnes, soit au minimum 2 personnes par passager très proche ( parents, frêres et soeurs, conjoints tec...) soit 460 personnes.

La probabilité qu'une au moins une de ces 460 personnes s'angoisse en même temps de l'accident est conséquente, d'autant qu'il faut rajouter d'autres catastrophes aériennes ou le phénomène n'a pas été rapporté.
Winston Churchill

sil20

Message par sil20 » 19 avr. 2015, 12:42

curieux a écrit :
Entre les adeptes de l'existence des entités qui nous insufflent des messages d'avertissement et ceux qui sont plus pragmatiques, on n'est pas prêts de s'accorder.
La physique n'a-t-elle pas démontré expérimentalement la réalité de la non-localité ?
Pourquoi l'intuition ne serait-elle pas le résultat d'une non-localité ?

Pepejul

Message par Pepejul » 19 avr. 2015, 12:57

Allez on va ressortir la physique quantique... sans déconner... contentez-vous de parler de ce que vous maîtrisez un peu au minimum.

Avant de parler de l'emplacement de quelque chose il convient d'en démontrer l'existence. Or L'intuition telle qu'elle est définie aujourd'hui, n'a pas besoin de faire intervenir la magie.

Mireille

Message par Mireille » 19 avr. 2015, 13:40

Bonjour Sil20,

Je me demande en fait, si on ne fait pas des liens auxquelles on auraient même pas penser si l'événement ne se serait pas produit.

Exemple, je me réveille à 4 heures du matin.

On sort pour aller travailler et là on voit notre animal favori étendue, mort dans la rue.

Je pense alors en bonne Zozo : Il a du mourir à cette heure là et m'avertir en quelque sorte.

Par contre, si il ne serait rien arrivé, je me serais réveillé à cette heure là et je me serait rendormi, tout simplement, comme des centaines d'autres fois.

Pepejul

Message par Pepejul » 19 avr. 2015, 16:13

Si + indicatif : si j'avais, si je savais, si je pouvais, s'il s'était.... et pas si je saurais, s'il serait, s'il aurait...

"Monsieur SI n'aime pas les RAIES" m'a appris mon papa....

Ne me remercie pas.

Samuel_

Message par Samuel_ » 19 avr. 2015, 16:25

TherealBlueman a écrit :d'autant qu'il faut rajouter d'autres catastrophes aériennes ou le phénomène n'a pas été rapporté.
Sans compter tous les vols d'avion où des proches se sont réveillés angoissés en pleine nuit et que l'avion n'a pas eu d'accident.
sil20 a écrit :qu'au moment même où l'avion s'abimait dans les flots, elle s'est éveillé en sursaut en ayant la certitude qu'il était arrivé quelque chose à son enfant. (avis : les mots ne sont pas exactement ceux utilisés par la mère mais l'idée est là.)
C'est un autre des problèmes avec ces histoires-là. Elles sont souvent exagérées (par la personne en question ou ceux qui répètent l'histoire). Une heure avant ou après devient "au moment même". Une sensation désagréable devient "j'avais la certitude que mon fils avait eu un horrible accident".

Mireille

Message par Mireille » 19 avr. 2015, 18:02

Pepejul a écrit :Si + indicatif : si j'avais, si je savais, si je pouvais, s'il s'était.... et pas si je saurais, s'il serait, s'il aurait...

"Monsieur SI n'aime pas les RAIES" m'a appris mon papa....

Ne me remercie pas.
Tu as un gros problème Pépéjul, prends des vacances où arrête de picoler.

J'utilise le si pour démontrer que l'on peut très bien croire à une forme d'intuition ou de télépathie quand en fait il s'agit du biais de confirmation tel que l'explique Miraye à Ressucitée et d'autres aussi comme Samuel, etc. qui me l'ont aussi expliqué à moi auparavant.

Répondre