Sondage le paranormal et les instituteurs
-
Sondage le paranormal et les instituteurs
Le sondage dont j'ai déjà parlé se trouve sur le web online. Il est réservé aux institutrices et instituteurs d'école primaire. Si vous en connaissez N'hésitez pas à le transmettre. Merci à tous.
http://fr.ze-questionnaire.com/repondre ... eZ2Szxh7Bx
http://fr.ze-questionnaire.com/repondre ... eZ2Szxh7Bx
Re: Sondage le paranormal et les instituteurs
Je constate que, parmi mes collègues du second degré, les pseudo-médecines font des ravages : Untel a son ostéopathe, Unetelle son rebouteux, Bidule aime les sucrettes…
L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.
-+- Cavanna, François -+-
-
Les réponses sont visibles sur : http://fr.ze-questionnaire.com/resultats.php?sm=1
J'ai partagé sur Face book et envoyé à mon frère instit...
On a tort d'écrire tord ! Le prochain qui fait la faute je le tords !
nikola a écrit :Je constate que, parmi mes collègues du second degré, les pseudo-médecines font des ravages : Untel a son ostéopathe, Unetelle son rebouteux, Bidule aime les sucrettes…
Je ne me moquerais pas trop vite des médecines "empiriques" qui agissent sur le système musculo-squelettiques ou qui reposent sur des traditions phytothérapeutiques sauvages.
Ces trucs ne sont pas scientifiques, mais bien des découvertes sont le fruit de long tâtonnement* et il ne fait pas de doute qu'il y de trucs qui marchent dans ce fatras, même s'ils sont entremêlés d'autres niaiseries sans valeur.
En ce qui regarde les problèmes de dos, les médecins agissent presque à l'aveuglette et se trouvent si souvent à court de ressources qu'on ne se surprend pas que les sorciers leur fassent concurrence.
En ce qui regarde la phytothérapie sauvage, bien des médicaments modernes sont issus de ces traditions et on n'a pas encore épuisé la banque des médicaments empiriques issus de plantes. Il n'y a que pour des maladies hyperétudiées, comme le cancer, que je doute beaucoup qu'on ait pu oublier quelque chose. Les pharmaceutiques ont tellement investi dans le décompte des médicaments sauvages pouvant agir sur les tumeurs que je doute qu'ils en aient oublié un.
* beaucoup de connaissances contemporaines dans des domaines mous n'ont absolument aucune base scientifique. Comment s'y prendre pour dresser un cheval? On a aujourd'hui perdu la recette du feu grégeois, une arme découverte empiriquement qui a fait des ravages pendant le moyen âge.
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell
L’ostéopathie n’est pas une médecine, ses fondements sont foireux. Je ne la confonds pas avec la kinésithérapie.
Le rebouteux ne fait pas que donner de la salsepareille à mâcher, il triture aussi le magnétisme et pratique l’imposition des mains.
Ne confonds pas non plus homéopathie avec phytothérapie : les sucrettes homéopathiques peuvent contenir (en théorie) n’importe quoi.
Ne me fais pas dire ce que je n’ai pas dit, merci : je ne confonds pas les savoirs même empiriques avec le fatras pseudo-scientifique gobé sans esprit critique par pas mal de mes collègues.
Le rebouteux ne fait pas que donner de la salsepareille à mâcher, il triture aussi le magnétisme et pratique l’imposition des mains.
Ne confonds pas non plus homéopathie avec phytothérapie : les sucrettes homéopathiques peuvent contenir (en théorie) n’importe quoi.
Ne me fais pas dire ce que je n’ai pas dit, merci : je ne confonds pas les savoirs même empiriques avec le fatras pseudo-scientifique gobé sans esprit critique par pas mal de mes collègues.
L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.
On l'a pas tant perdue que ça apparemment.... http://www.katapeltes.fr/articles.php?lng=fr&pg=150Kraepelin a écrit :On a aujourd'hui perdu la recette du feu grégeois[/url], une arme découverte empiriquement qui a fait des ravages pendant le moyen âge.
- BeetleJuice
A voir. Il y a énormément de spéculation sur la composition du feu grégeois, mais je ne suis pas sûr que l'on ait des sources fiables qui indique la composition réelle de ce dernier, ça tourne surtout autour des récits (forcément exagéré) sur son effet et ensuite, c'est selon l'interprétation de l'historien.Pepejul a écrit :On l'a pas tant perdue que ça apparemment....
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.
(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)
(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)
On connait à peu près les ressources disponibles dans cette région et leurs propriétés chimiques il me semble....
ça devait être sympa n'empêche....
https://mauricianismes.files.wordpress. ... 986737.jpg
ça devait être sympa n'empêche....
https://mauricianismes.files.wordpress. ... 986737.jpg
- BeetleJuice
Quand bien même, ça ne suffit pas pour savoir exactement la composition du produit, sachant que la description de ses effets souffre du même problème que la plupart des récits médiévaux sur la guerre, à savoir une partialité et une tendance à l'exagération.Pepejul a écrit :On connait à peu près les ressources disponibles dans cette région et leurs propriétés chimiques il me semble....
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.
-
Merci et bonne semaine.Pepejul a écrit :J'ai partagé sur Face book et envoyé à mon frère instit...