l'intuition
Re: l'intuition
Pepejul,
Je viens de m'apercevoir que je t'avais mal comprise, mais de toute façon.
Je viens de m'apercevoir que je t'avais mal comprise, mais de toute façon.
Je te parle d'une règle grammaticale.... on ne peut pas écrire "s'il aurait"... ou "si il serait"..... et c'est moi qui ai un problème ?
Exemple de phrase : "Si tu savais lire et écrire ça se saurait" (et pas "si tu saurais lire et écrire ça se savait")....
http://www.bescherelle.com/cat_fiche.ph ... cle=376902
Exemple de phrase : "Si tu savais lire et écrire ça se saurait" (et pas "si tu saurais lire et écrire ça se savait")....
On a tort d'écrire tord ! Le prochain qui fait la faute je le tords !
Comme disait mon père: les "si" mangent les "rait".
En fait, j'aurais du écrire : Si il ne se serait rien produit. Et puis, Sainte fesse, est-ce si grave que ce soit pas parfait. Tu aurais pu aussi juste commenter sur ce que je disais, au lieu de me faire une leçon de grammaire. Je la connais ma grammaire, mais je fais pas toujours attention à la perfection et puis je venais de me réveillé ou presque.Pepejul a écrit :Je te parle d'une règle grammaticale.... on ne peut pas écrire "s'il aurait"... ou "si il serait"..... et c'est moi qui ai un problème ?
Pardon mais encore non...."s'il ne s'était rien produit" est la forme correcte.Mireille a écrit :En fait, j'aurais du écrire : Si il ne se serait rien produit. Et puis, Sainte fesse, est-ce si grave que ce soit pas parfait. Tu aurais pu aussi juste commenter sur ce que je disais, au lieu de me faire une leçon de grammaire. Je la connais ma grammaire, mais je fais pas toujours attention à la perfection et puis je venais de me réveiller ou presque.
Tu as raison, revenons au sujet.
Oui c'est vrai, il faut toujours utiliser l'imparfait pour introduire le conditionnel. Bon, comme tu dis, revenons au sujet.Pepejul a écrit :Pardon mais encore non...."s'il ne s'était rien produit" est la forme correcte.Tu as raison, revenons au sujet.
Pas forcément l'imparfait..... l'indicatif ! (présent, imparfait, passé composé, passé simple... pas futur)
Si je suis, si nous étions, si j'avais.....
Si je suis, si nous étions, si j'avais.....
- TherealBlueman
D'autant plus que le cerveau est naturellement programmé pour "reconstituer les pièces manquantes du puzzle": si un événement A se produit en même temps qu'un événement B, alors A et B sont liés.Mireille a écrit : Je me demande en fait, si on ne fait pas des liens auxquelles on auraient même pas penser si l'événement ne se serait pas produit.
C'est la base de la superstition: je croise dix fois un chat noir et j'oublie, mais le jour ou je croise un chat noir ET je me prends un poteau, alors le chat noir porte malheur.
Les hommes trébuchent parfois sur la vérité mais la plupart se redressent et passent vite leur chemin comme si de rien n'était.
Winston Churchill
Winston Churchill
Oui c'est vrai mais je pensais qu'on parlait de l'imparfait avec le conditionnel. Si je dis si je mange, je grossirais, ça fonctionne pas. Le conditionnel ne va pas avec n'importe quoi.
Bonjour TherealBlueman,
Bienvenue sur le forum des Sceptiques.

Bienvenue sur le forum des Sceptiques.
Pourquoi selon vous, certaines personnes sont-t-elles superstitieuses tandis que d'autres ne penseraient même pas à faire un rapport entre le poteau et le chat. Et puisque ce n'est pas tout le monde qui fait des liens entre les choses, est-ce à dire que le cerveau des Sceptiques, par exemple, est mal programméTherealBlueman a écrit :D'autant plus que le cerveau est naturellement programmé pour "reconstituer les pièces manquantes du puzzle

- TherealBlueman
Bonjour,Mireille a écrit :Pourquoi selon vous, certaines personnes sont-t-elles superstitieuses tandis que d'autres ne penseraient même pas à faire un rapport entre le poteau et le chat. Et puisque ce n'est pas tout le monde qui fait des liens entre les choses, est-ce à dire que le cerveau des Sceptiques, par exemple, est mal programmé
La superstition permet de calmer l'angoisse, de sembler maîtriser les aléas: pour éviter le poteau, il me suffit d'éviter de croiser un chat noir....
"La superstition est une magnifique création des individus et des sociétés pour aménager la peur du monde. Elle permet d'apprivoiser l'anxiété, de fixer le danger sur un seul objet et de faire en sorte de l'éviter en pratiquant certains rites. Au lieu de ressentir une angoisse diffuse, on la focalise. Si vous avez eu un accident de scooter un vendredi et que vous décidez que ce jour est dangereux pour vous, vous éviterez d'être inquiet tous les autres matins de la semaine."
http://sante.lefigaro.fr/actualite/2011 ... r-lanxiete
Le cerveau des sceptiques n'est pas "mal programmé", simplement ils se méfient des raccourcis faciles.

Les hommes trébuchent parfois sur la vérité mais la plupart se redressent et passent vite leur chemin comme si de rien n'était.
Winston Churchill
Winston Churchill
- Martin pécheur
Faudrait vous décider. Vous parlez d'intuition ou de superstition?
Ici, il est interdit de réfléchir en dehors des "vérités scientifiques".
Merci pour ton article, TherealBlueman. Personnellement ce qui m'angoisse c'est le fait d'en avoir certaines, une en particulier. Je m'explique, deux personnes, dans ma vie m'ont offert chacun un miroir, et les anciens propriétaires de notre maison en avait laissé un dans la garage, une sorte d'œuvre manqué, complètement manqué. Bref, je n'en aime aucun des trois. Un est toujours au garage, l'autre est dans un tiroir que je n'ouvre jamais et le troisième est dans mon garde-robe en arrière d'un tas de truc inutile.
Le premier, au pire des cas, je pourrais l'envoyer au pauvre, mais le second une horreur, quant au troisième, on en parle même pas. Donc pour m'en débarrasser, il m'est passé plus d'une fois par la tête que je pourrais en mettre un dans le bac de recyclage, sauf que malédiction même si je me refuse d'y croire, il n'en reste pas moins que l'idée de si tu casses un miroir tu auras 7 ans de malheur plane au-dessus de mon intention de le jeter. Le problème ce n'est pas pour moi de le jeter dans le bac, c'est que quand il ramasse notre bac, ce sont deux grandes fourches qui les attrapent et les renversent dans le camion. Automatiquement le miroir se retrouverait en milles morceaux
J'en reviens pas moi-même que je puisse croire en une telle ânerie, mais c'est comme ça.
Le premier, au pire des cas, je pourrais l'envoyer au pauvre, mais le second une horreur, quant au troisième, on en parle même pas. Donc pour m'en débarrasser, il m'est passé plus d'une fois par la tête que je pourrais en mettre un dans le bac de recyclage, sauf que malédiction même si je me refuse d'y croire, il n'en reste pas moins que l'idée de si tu casses un miroir tu auras 7 ans de malheur plane au-dessus de mon intention de le jeter. Le problème ce n'est pas pour moi de le jeter dans le bac, c'est que quand il ramasse notre bac, ce sont deux grandes fourches qui les attrapent et les renversent dans le camion. Automatiquement le miroir se retrouverait en milles morceaux

J'en reviens pas moi-même que je puisse croire en une telle ânerie, mais c'est comme ça.
- Martin pécheur
Et bien le truc c'est de mettre le.miroir dans du papier bulle et si le miroir casse, la faute en incombera aux éboueurs. Donnez au suivant!Mireille a écrit : il m'est passé plus d'une fois par la tête que je pourrais en mettre un dans le bac de recyclage, sauf que malédiction même si je me refuse d'y croire, il n'en reste pas moins que l'idée de si tu casses un miroir tu auras 7 ans de malheur plane au-dessus de mon intention de le jeter. Le problème ce n'est pas pour moi de le jeter dans le bac, c'est que quand il ramasse notre bac, ce sont deux grandes fourches qui les attrapent et les renversent dans le camion. Automatiquement le miroir se retrouverait en milles morceaux

Et si c'était un chat blanc ?TherealBlueman a écrit :C'est la base de la superstition: je croise dix fois un chat noir et j'oublie, mais le jour ou je croise un chat noir ET je me prends un poteau, alors le chat noir porte malheur.
Tu donnes les 3 dans un Village des Valeurs et le problème est réglé.Mireille a écrit :Donc pour m'en débarrasser
Ils doivent être immunisés puisqu'ils en cassent à chaque jour. Par conséquent la malédiction se retourne contre le dernier propriétaire.Martin pécheur a écrit :Et bien le truc c'est de mettre le.miroir dans du papier bulle et si le miroir casse, la faute en incombera aux éboueurs. Donnez au suivant!C'est généreux!

- Martin pécheur
Je pense que c'est le compacteur qui vit un bon karma. Une "vie d'ange".Raphaël a écrit : Ils doivent être immunisés puisqu'ils en cassent à chaque jour. Par conséquent la malédiction se retourne contre le dernier propriétaire
"Si je mange je grossirai" grossir est au futur de l'indicatif... c'est un lien de causalité, pas du conditionnel.
Par contre "si je mangeais je grossirais" là c'est du conditionnel. On n'est pas certain de manger.
On voit bien que les zozos ont du mal à faire la différence entre une cause réelle et une cause hypothétique jusque dans le langage... c'est intéressant.
Par contre "si je mangeais je grossirais" là c'est du conditionnel. On n'est pas certain de manger.
On voit bien que les zozos ont du mal à faire la différence entre une cause réelle et une cause hypothétique jusque dans le langage... c'est intéressant.
- Wooden Ali
Si j'aurais su, j'aurais pas venu ! TigibusOn voit bien que les zozos ont du mal à faire la différence entre une cause réelle et une cause hypothétique jusque dans le langage... c'est intéressant.
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens
Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens
Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu
Et pourquoi pas le résultat de la télépathie, de l'existence des anges, de celle du champ morphique ou du spaghetti volant...sil20 a écrit :curieux a écrit :La physique n'a-t-elle pas démontré expérimentalement la réalité de la non-localité ?Entre les adeptes de l'existence des entités qui nous insufflent des messages d'avertissement et ceux qui sont plus pragmatiques, on n'est pas prêts de s'accorder.
Pourquoi l'intuition ne serait-elle pas le résultat d'une non-localité ?
Vu qu'on peut d'emblée éliminer la physique quantique qui ne s'applique qu'à un domaine très restreint des phénomènes macroscopiques, ça, au moins c'est prouvé, contrairement aux autres débilités.
Le rôle de la physique mathématique est de bien poser les questions, ce n'est que l'expérience qui peut les résoudre. [Henri Poincaré]
Bonne idée !Raphaël a écrit :Tu donnes les 3 dans un Village des Valeurs et le problème est réglé.Mireille a écrit :Donc pour m'en débarrasser
Tu m'as bien fais rire, assez que je crois que ça m'a immunisé contre cette petite superstition idiote.Raphaël a écrit :Ils doivent être immunisés puisqu'ils en cassent à chaque jour. Par conséquent la malédiction se retourne contre le dernier propriétaire.
Salut Pépé,Pepejul a écrit :On voit bien que les zozos ont du mal à faire la différence entre une cause réelle et une cause hypothétique jusque dans le langage... c'est intéressant.
J'ai juste oublié de mettre un s. Tu en fais tout un plat et bien sûr Wooden est là qui veille pour en ajouter au lieu de répondre au commentaire de ServerError503 sur l'enfilade de l'émergence. Ca prend bien 2 zézés pour transformer une toute petite faute de grammaire pour valider une fois de plus qu'une zozo ne fait pas la différence entre l'illusion et la réalité

Vous faites vraiment pic pic, Messieurs.
ce n'est pas quand tu croises un chat noir que ça porte malheur, c'est quand le chat noir coupe ta route. Il y connaît rien çui-là!TherealBlueman a écrit :mais le jour ou je croise un chat noir ET je me prends un poteau, alors le chat noir porte malheur.

Pour ma part, je dirais que c'est le poteau qui porte malheur ...
Et la personne qui ne porte pas attention et ne regarde pas ou elle va ...
Les chats noirs ont le dos large, il ne fait que passer
Et la personne qui ne porte pas attention et ne regarde pas ou elle va ...
Les chats noirs ont le dos large, il ne fait que passer

Pour en revenir au sujet je me pose une question est-ce que intuition et pressentiment sont la même chose ?