Hémodialyse et thérapies alternatives

Homéopathie, acupuncture, reiki, urinothérapie, etc. Des preuves???
Michel Le Belge

Hémodialyse et thérapies alternatives

Message par Michel Le Belge » 20 avr. 2015, 11:34

Dialysés depuis de nombreuses années dans le même centre, j'observe la percée de l'esprit magique dans ce traitement qui demande de la haute technicité et des compétences avancées du personnel soignant.

Je m'explique. Pour lutter contre l'anxiété bien normale des patients on leur propose de le faire subir des séances d'hypnose avant dialyse. Il parait que cela fonctionne mais il faut dire aussi que le patient reçoit aussi un calmant genre Xanas ou autre...

Les massages sont également bien présents. Ici je veux bien que cela puisse faire du bien mais pour ma part je préfère les salons de massages privés tenus par de jolies jeunes femmes :mrgreen: En Belgique, la publicité pour la prostitution étant interdite, ces demoiselles de l'art publient leurs annonces dans la rubrique salon de massage. Je m'égare.

Les huiles essentielles sont également fort utilisées pour lutter contre certains malaises : nausées, crampes,... Pour ma part, je fais un malaise en sentant certaines huiles essentielles :grrr: :grrr:

Toutes ces techniques ont été introduites par une ergothérapeute férié l'ésotérisme et d'esprit magique.

Il n'est pas rare de la voir pieds nus en plein centre pour capter les ondes de la terre et faire des passes magnétiques autour d'un patient pour retirer les ondes négatives.

D'autres patients furent invités à participer à un projet artistico-ésotérique : se mettre pieds nus dans un vase rempli de terre pour communiquer avec la nature et se sentir mieux. Les photos de ces expériences sont sur les murs de l'hôpital...

Et personne ne dit rien? Les responsables du centre n'y voient pas d'inconvénients. D'autres bouillent littéralement devant ces techniques

Pour ma part, ayant refusé toutes ces choses, je suis considéré par certains comme personae non grata. Lol

Pepejul

Re: Hémodialyse et thérapies alternatives

Message par Pepejul » 20 avr. 2015, 12:25

Teste cette personne en portant sur toi un fragment de magnétite et montre lui à la fin de la séance qu'elle n'a rien remarqué du tout (tu peux mythonner en précisant que c'est une magnétite chargée négativement) :lol: :lol: :lol:

Tu peux aussi mettre du verre pilé dans les couloir si tu veux t'amuser et l'appeler en urgence : "Docteur ! Venez vite !"........ elle arrive les pieds en sang... "docteur... vite.. je voulais vous dire..... attention il y a du verre pilé dans le couloir :!"

MOUHAHAHAHAHAHAHAHA
On a tort d'écrire tord ! Le prochain qui fait la faute je le tords !

Michel Le Belge

Message par Michel Le Belge » 20 avr. 2015, 12:29

:mefiance: :mefiance: :mefiance: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

L'idée me semble bonne....

LouV

Message par LouV » 20 avr. 2015, 15:03

L'hypnose a quelques usages validés il me semble ; les massages et les huiles essentielles peuvent être appliqués pour du bien-être ; mais oui, il ne faut pas non plus prétendre résoudre n'importe quoi avec.
Si je ne serais pas trop méfiante envers ces trois thérapies, la description suivante du thérapeute ne m'enthousiasme effectivement pas ; il n'a pas l'air du genre à se documenter sur les usages validés de ces pratiques et à les appliquer à bon escient... :|

LouV

Message par LouV » 20 avr. 2015, 15:12

Pour prendre le cas des huiles essentielles, en regardant dans la base Cochrane :
Bien que H. procumbens, S. alba , S. officinale L., S. chilensis et l'huile essentielle de lavande semblent aussi réduire la douleur plus que le placebo, les preuves sur ces substances étaient de qualité modérée, au mieux. D'autres grands essais bien conçus sont nécessaires pour tester ces médicaments à base de plantes contre les traitements standard.
L'alcool isopropylique s'est avéré plus efficace que le placebo salin pour réduire les nausées et vomissements postopératoires, mais moins efficace que les médicaments antiémétiques usuels. Il n'existe actuellement aucune preuve fiable étayant l'utilisation de l'huile de menthe poivrée.

Répondre