Bonjour Mireille,
Mireille a écrit :A chaque fois que j'ouvre la bouche, vous dites exactement le contraire.
C'est faux
Mireille a écrit :Je me demande très sincèrement d'ailleurs si la meilleure éducation qui soit peut vraiment les protéger des grandes illusions
Protéger à 100%, peut-être pas. Protéger proportionnellement à la qualité de l'éducation, jusqu'à une très grande protection, définitivement.
Mireille a écrit :Je ne suis pas certaine non plus que l'on puisse développer un esprit critique avant d'avoir accumulé un certains nombre de connaissances.
BeetleJuice l'a bien dit plus haut "L'esprit critique, ça demande une méthode et un minimum de connaissance sûre (de façon à pouvoir avoir un socle lorsqu'on apprend à hiérarchiser l'information".
Mireille a écrit :Donc, du fait que les enfants ont déjà eût accès à beaucoup d'informations qui ne sont pas sous le contrôle de ceux qui les éduquent, je crois que le meilleur rôle d'un parent ou d'un enseignant est de leur faire prendre connaissance de ce qui existe et ce faisant sur un terrain neutre
Est-ce que le passage souligné veut dire enseigner toutes les conclusions différentes sur tout les sujets mais sans considération (peut-être même sans mention) des méthodes utilisées pour arriver à ces conclusions?
Donc, comme les enfants sont déjà bombardés d'informations de toutes parts, aussi bien finir la job avec toutes les idées et opinions qui restent et tout mettre sur le même pied d'égalité. L'évolution et la géologie au coté des mythes religieux de création, la chimie au coté de l'alchimie, l'astronomie au coté de l'astrologie, la météorologie au coté de la danse de la pluie, la pensée magique au coté de l’action active. Il ne seront pas plus connaissant mais au moins ils seront informés. C'est la méthode Fox News, on rapporte les histoires et on laisse chaque enfant décider ce qui est vrai ou non.
Devrait on former les docteurs de la même façon? On ne fait que leur montrer toutes les pratiques passées et présentes et on les laisse décider de ce qui marchera vraiment. La beauté de la chose c'est qu'on peut former des docteurs dès l'école primaire parce que les enfants ne sont pas stupides, ils n'auront pas plus de difficulté qu'un adulte à faire le tri.
Mireille a écrit :je crois qu'on a plus de chance de les amener à regarder bon nombre de choses à leur tour d'une manière neutre ce qui ne peut qu'aider à leur faire développer respect et compassion pour les autres.
Mais en aucun cas les aider à séparer croyance de connaissance, mythe de réalité.
Mireille a écrit :En même temps, ça leur permet de se faire confiance, ce qui à mon avis est une des choses les plus importante pour un enfant.
On peut permettre à un enfant de se faire confiance en mathématique en lui apprenant à compter correctement, ou en lui disant que toute réponse qu'il trouve est forcément bonne. Dire à des enfants que tout ce qu'ils font est parfait, est peut-être bon pour leur estime de soit mais ça les empêche de s'améliorer et peut donner des adultes arrogants qui ne peuvent même pas considérer qu'ils n'ont peut-être pas raison sur tout.
Mireille a écrit :Il y a bon nombre de gens qui ont développé un bon jugement, qui ne se laisser pas leurrer, sans avoir la chance d'avoir eût ses outils.
Reste que plus il y a de lacune en éducation, plus la superstition et la pseudo-science règne.
Mireille a écrit :Les gens ne sont pas des petits robots que l'on programme de l'enfance à l'âge adulte, ils ont aussi une autonomie intellectuelle.
Et si cette autonomie intellectuelle est construite
Ils sont influencés toute leur vie par leur environnement. La façon dont ils traitent l'information est elle aussi le produit d'une influence, bonne ou mauvaise. Et une mauvaise façon de traiter l'information, mène à de mauvaises conclusions.
Mireille a écrit :Je crois que tu as tort de croire qu'un manque d'éducation conduit nécessairement à toutes ces infortunes de l'esprit que tu mentionnes ci-haut.
Nécessairement, non. Mais il y a une très très forte corrélation.
Mireille a écrit :La seule différence peut-être c'est que l'on sort plus vite d'une illusion et avec moins de bobos peut-être.
C'est une différence plutôt importante non?