Jean-François,
En soi, en rien. Mais, elles pourraient éventuellement permettre de vérifier/confirmer certaines observations: un démarrage foudroyant d'ovni, ça doit se voir sur un radar AWACS. Non? Dans certains cas, ils pourraient peut-être permettre de savoir s'il y avait vraiment un objet dans le ciel là où il y a eu des signalements, ou de confirmer une vitesse estimée "pifométriquement"... Bref, c'es tun élément qui pourrait éventuellement être important.
Ma foi difficile de ne pas être d'accord. Abondance de biens ne nuit pas. Mais :
1) il y a déjà une masse de données, dont des données radars, disponibles, dont nous n'avons pas fini d'épuiser les possibilités, et sur l'interprétation desquelles nous divergeons déjà. Ne pourrions nous pas déjà débattre sur certains cas bien précis, où il y a - a priori - suffisamment de données, et où, -a priori, les données AWACS hypothétiques seraient inutiles ?
2) pourquoi les "sceptiques" donneurs de leçons, et visiblement haut placés ne se coltineraient pas, pour une fois, le boulot de demander/récolter ces données complémentaires ? Pourquoi serait-ce toujours aux infâmes ufomanes de le faire, alors que, bien assis dans leur fauteuil, les ufosceptiques ne bougeraient pas le petit doigt ?
L'hypothèse du prototype laisse au moins autant de place à l'inconnu que celle des vaisseaux spatiaux*
Nous sommes d'accord.
l'HET ne sera jamais plus probable que celle des prototypes... tant qu'un élément particulièrement plus tangible ne voit pas le jour.
Non, ce n'est pas rationnel ni objectif, c'est une croyance.
Exemple fictif extrème (inspiré d'une ancienne discussion avec Denis) :
Si une observation décrit un engin de 100 m de diametre, sans dispositif de sustentation/propulsion apparent, volant hypersoniquement sans bruit à 20 m d'altitude, ou stationnaire sans bruit ni souffle, capable d'un virage instantanné à 180°, observation confirmée par plusieurs témoins indépendants et qq photos ou vidéos,
alors ceci
ne peut pas être un prototype !
Dans ce cas, aussi improbable puisse-t-elle vous paraitre, l'HET devient probable, un peu ou beaucoup ça dépend de votre camp, mais plus probable en tous cas que n'importe quelle autre explication
impossible.
Le plus gros problème de l'HET dans le cas du principe de parcimonie est certainement qu'une bonne partie des hypothèses qui doivent être avancées sont circulaires: par exemple sur la question de l'existence des ET. Cette existence est essentiellement "démontrée" par les visites de ces supposés ET. Sauf que les visites sont interprétées en termes d'ET parce qu'on suppose que les ET existent. Cercle vicieux duquel rien, actuellement, ne permet de sortir.
C'est votre façon de poser le problème qui le rend vicieux et insoluble. Cela revient implicitement (voir mon
dossier) à exiger comme seule preuve admissible une soucoupe en état de vol, avec son pilote à bord, vivant si possible (et encore, certains "ultras" iraient encore contester cela).
D'autre part il est faux de dire "que les visites sont interprétées en termes d'ET parce qu'on suppose que les ET existent".
Il serait plus juste de dire que "certains cas sont interprétées en terme d'ET parce qu'on suppose après enquête sérieuse qu'il s'agit de l'hypothèse la moins improbable, et que l'existence d'ET n'est pas impossible".
A contrario, votre position me parait être "les observations d'ovnis sont toutes réductibles à des canulars ou des méprises, et jamais à des engins ET, parce qu'on présuppose que les ET n'existent pas".
- Concernant votre "dès qu'un cas d'ovni est signalé, il se trouve toujours une floppée de "sceptiques" pour dire immédiatement à chaud et sans réfléchir...": je vous signale que dans les mêmes conditions, il y a toujours une "floppées" d'ufomanes pour crier aux ET, "à chaud et sans réfléchir", et à rendre les choses un peu plus confuses par des témoignages "sous influence". Je sais bien que vous jugez ces gens comme "peu sérieux", tout comme vous jugez les cas d'ovni qui trouvent une explication comme ne devant pas être considérés comme des cas d'ovni, mais ce n'est pas très objectif de votre part.
Merci tout d'abord de m'accorder la première partie de la phrase

C'est inespéré ...
D'autre part vous ne niez pas non plus que, sur la vague belge, il y a eu très peu (voire pas) d'enquêtes sérieuses "sceptiques" sur le moment (et guère plus après, mais passons). Il y a eu essentiellement des "opinions" immédiates.
Enfin, vous trouvez "non objectif" de ma part de ne pas considérer les OVIs (ovnis expliqués) comme des OVNIs. Là j'avoue rester pantois. Cela me paraissait pourtant aller de soi, une sorte de truisme. Un choux n'est pas une carotte ...
Je m'intéresse aux "vrais" ovnis, au reliquat de cas qui restent inexpliqués, irréductibles à une explication terrestre connu malgré une enquête rigoureuse.
En quoi est-ce "subjectif" ?
A+