L’empathie à la dérive
L’empathie à la dérive
Bonjour,
Dans ce document que ServerError503 m’a partagé, il est question des « nouvelles technologies porteuses d’autant de menaces que de promesses. » Un document que je vous partage à mon tour http://www.cuberevue.com/empathie-le-da ... cations/23
Et deux petites questions, si vous avez envie de me partager votre opinion :
Trouvez-vous que vous êtes moins empathique envers les autres depuis que vous échangez sur les médias sociaux ou les forums de discussions ?
Je cite à partir du point 3. : « En réalité, ces technologies sont mobilisées autant au service du lien que de la fuite, entre link et leak, et elles peuvent servir au meilleur comme au pire.
Ces technologies peuvent stimuler la communication et l’empathie, c’est vrai, mais aussi provoquer un retrait émotionnel et favoriser la manipulation et le désir d’emprise.»
Et, trouvez-vous que vous avez plus d’opportunités d’user de manipulation ?
Sur ce dernier point que je citerai ci-dessous, j’ai eût la réponse à une question qui me dérangeait depuis longtemps. Je suis devenue presque insensible à certaines nouvelles télévisées. Je regarde des scènes pourtant très dure comme quand on nous montre dégâts et pertes humaines suite à des attentats et je ne ressens plus rien. Je cite ce que dit l’auteur sur le sujet :
« 3.1. Le risque de la surexcitation empathique
L’omniprésence des médias a pour conséquence que des informations nous parviennent en permanence du monde entier, de telle façon que nous sommes sans cesse invités à éprouver de l’empathie pour les victimes. Or l’empathie n’a pas qu’une dimension affective qui consiste à nous rendre sensible à la souffrance d’autrui, elle a aussi une dimension cognitive qui consiste à comprendre et une dimension comportementale qui consiste à agir pour transformer la situation. Or nous avons en général de grandes difficultés à comprendre les enjeux des situations qui nous arrivent (rappelons nous l’accident de la centrale nucléaire japonaise et l’affaire DSK) et nous ne pouvons en plus rien faire par rapport à elles. C’est pourquoi les émotions qui nous envahissent et nous sidèrent finissent par épuiser notre affectivité et par émousser notre réactivité. Pour nous protéger, nous nous installons dans un état de retrait émotionnel qui est justement le contraire de l’empathie. »
Il semble qu'on a été stimulé à ne plus répondre à certains stimulus. Ca me fait penser à un vidéo que j’ai vu un jour ou les passant ne s’occupait d’une petite chinoise accidentée dans la rue.
A force de vivre la tête dans une machine, je me demande si on ne perd pas quelque chose de notre humanité.
Dans ce document que ServerError503 m’a partagé, il est question des « nouvelles technologies porteuses d’autant de menaces que de promesses. » Un document que je vous partage à mon tour http://www.cuberevue.com/empathie-le-da ... cations/23
Et deux petites questions, si vous avez envie de me partager votre opinion :
Trouvez-vous que vous êtes moins empathique envers les autres depuis que vous échangez sur les médias sociaux ou les forums de discussions ?
Je cite à partir du point 3. : « En réalité, ces technologies sont mobilisées autant au service du lien que de la fuite, entre link et leak, et elles peuvent servir au meilleur comme au pire.
Ces technologies peuvent stimuler la communication et l’empathie, c’est vrai, mais aussi provoquer un retrait émotionnel et favoriser la manipulation et le désir d’emprise.»
Et, trouvez-vous que vous avez plus d’opportunités d’user de manipulation ?
Sur ce dernier point que je citerai ci-dessous, j’ai eût la réponse à une question qui me dérangeait depuis longtemps. Je suis devenue presque insensible à certaines nouvelles télévisées. Je regarde des scènes pourtant très dure comme quand on nous montre dégâts et pertes humaines suite à des attentats et je ne ressens plus rien. Je cite ce que dit l’auteur sur le sujet :
« 3.1. Le risque de la surexcitation empathique
L’omniprésence des médias a pour conséquence que des informations nous parviennent en permanence du monde entier, de telle façon que nous sommes sans cesse invités à éprouver de l’empathie pour les victimes. Or l’empathie n’a pas qu’une dimension affective qui consiste à nous rendre sensible à la souffrance d’autrui, elle a aussi une dimension cognitive qui consiste à comprendre et une dimension comportementale qui consiste à agir pour transformer la situation. Or nous avons en général de grandes difficultés à comprendre les enjeux des situations qui nous arrivent (rappelons nous l’accident de la centrale nucléaire japonaise et l’affaire DSK) et nous ne pouvons en plus rien faire par rapport à elles. C’est pourquoi les émotions qui nous envahissent et nous sidèrent finissent par épuiser notre affectivité et par émousser notre réactivité. Pour nous protéger, nous nous installons dans un état de retrait émotionnel qui est justement le contraire de l’empathie. »
Il semble qu'on a été stimulé à ne plus répondre à certains stimulus. Ca me fait penser à un vidéo que j’ai vu un jour ou les passant ne s’occupait d’une petite chinoise accidentée dans la rue.
A force de vivre la tête dans une machine, je me demande si on ne perd pas quelque chose de notre humanité.
Re: L’empathie à la dérive
Mireille,
Dans les année 80-90 un film américains abordait la même problématique en parlant du téléphone et des ordinateurs portables. Les personnages se parlaient au téléphone, mais étaient incapables de se rencontrer sans pourtant qu'aucun d'eux ne réalise l'ampleur de son problème.
Dans les année 80-90 un film américains abordait la même problématique en parlant du téléphone et des ordinateurs portables. Les personnages se parlaient au téléphone, mais étaient incapables de se rencontrer sans pourtant qu'aucun d'eux ne réalise l'ampleur de son problème.
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell
Les contraintes liées à une vrai rencontre font aussi qu’en vrai les gens paraissent plus complaisant que sur un forum.
Ici je peut dire à quelqu'un que je ne l'aime pas, ça ne me coutera même pas un regard.
En vrai, il va falloir que je sois plus cool. Surtout si la personne n'est pas forcement "méchante" et si physiquement elle ne m'envoie pas de message d’agressivité.
Internet ne rend pas forcement moin empathique, mais permet d'assumé faussement nos cotés les plus sombres sous couvert d’anonymat et de distances, de désengagement, car l'engagement n'est pas réel et donc il est facilement froissable sans trop de culpabilité.
Il permet aussi à certains d’être meilleurs qu'en vrai, à l'inverse, car ils on une vie plus sous "contrôle" sur le net et peuvent devenir ce qu'il veulent sans trop de contraintes et de timidité.
Par exemple, je suis un "mauvais" beaux-père, sur ce forum ça se voit pas, et toi Mireille tu à une image de moi calme et posée (et un peut innocent
).
Mais en vrai, les enfants me rendent fou parfois et m’énervent vite (sortir de ses gonds, s'emporter, on dit) alors que je suis vue comme quelqu'un qui s’énervent pas excessivement et n'est pas autoritaire (sur le net) alors que ça m'arrive (pas tout les jours hein) de m'emporter bcp trop et que je le suis parfois très autoritaire...
Le web permet d'assumé autant d'actes antisociaux ou exagéré (car ayant finalement peut d'impact) que d'actes de sociabilité forte, conforme à ce qu'on veut être.
Il ne permet pas de se donner une bonne image des gens ni forcement de nous même.
Le sujet de l'empathie est donc particulièrement complexe si il s’intègre à la toile (web), et effectivement, ça doit être valable dans les deux sens.
Ceci n’étant que mon opinion, je n'ai pas vraiment étudier la question.
C'est vrai que le sujet est interessant
Ici je peut dire à quelqu'un que je ne l'aime pas, ça ne me coutera même pas un regard.
En vrai, il va falloir que je sois plus cool. Surtout si la personne n'est pas forcement "méchante" et si physiquement elle ne m'envoie pas de message d’agressivité.
Internet ne rend pas forcement moin empathique, mais permet d'assumé faussement nos cotés les plus sombres sous couvert d’anonymat et de distances, de désengagement, car l'engagement n'est pas réel et donc il est facilement froissable sans trop de culpabilité.
Il permet aussi à certains d’être meilleurs qu'en vrai, à l'inverse, car ils on une vie plus sous "contrôle" sur le net et peuvent devenir ce qu'il veulent sans trop de contraintes et de timidité.
Par exemple, je suis un "mauvais" beaux-père, sur ce forum ça se voit pas, et toi Mireille tu à une image de moi calme et posée (et un peut innocent

Mais en vrai, les enfants me rendent fou parfois et m’énervent vite (sortir de ses gonds, s'emporter, on dit) alors que je suis vue comme quelqu'un qui s’énervent pas excessivement et n'est pas autoritaire (sur le net) alors que ça m'arrive (pas tout les jours hein) de m'emporter bcp trop et que je le suis parfois très autoritaire...

Le web permet d'assumé autant d'actes antisociaux ou exagéré (car ayant finalement peut d'impact) que d'actes de sociabilité forte, conforme à ce qu'on veut être.
Il ne permet pas de se donner une bonne image des gens ni forcement de nous même.
Le sujet de l'empathie est donc particulièrement complexe si il s’intègre à la toile (web), et effectivement, ça doit être valable dans les deux sens.
Ceci n’étant que mon opinion, je n'ai pas vraiment étudier la question.
C'est vrai que le sujet est interessant

Perso je ne pense pas que ce soit d'avoir la tete dans une machine qui nous fait perdre de l'humanité.
Mais le fait d'être surexposé à des situations difficiles, surexposition exacerbé par les technologies de l'information actuelles.
Si on devait se balader dans une ville ou sevit une peste noir, on pleurerait le premier jour à la vue de rues jonchées de cadavres (bon j'en fais tet un peu trop), et puis, on s'habituerait à l'horreur au fur et a mesure que le temps passe et que les cadavres continues de tomber.
Je pense que le cerveau développe des protections face a des informations connues pour etre heurtantes, et ce n'est à mon avis pas à cause des machines, mais tout simplement qu'a l'ère des machines on a accès a beaucoup plus et de manière plus rapides à une montagne d'information, la différence importante me semble etre dans la quantité et non dans la qualité du média.
Mais le fait d'être surexposé à des situations difficiles, surexposition exacerbé par les technologies de l'information actuelles.
Si on devait se balader dans une ville ou sevit une peste noir, on pleurerait le premier jour à la vue de rues jonchées de cadavres (bon j'en fais tet un peu trop), et puis, on s'habituerait à l'horreur au fur et a mesure que le temps passe et que les cadavres continues de tomber.
Je pense que le cerveau développe des protections face a des informations connues pour etre heurtantes, et ce n'est à mon avis pas à cause des machines, mais tout simplement qu'a l'ère des machines on a accès a beaucoup plus et de manière plus rapides à une montagne d'information, la différence importante me semble etre dans la quantité et non dans la qualité du média.
"N’a de conviction que celui qui n’a rien approfondi."
Emil Michel Cioran
Emil Michel Cioran
Ça à le mérite d’être plus simple 
Même si ya tjr des cas de post-traumatismes liés à la violence ou aux horreurs, même après "habitude", qui remonte ensuite et créer des dépressions.
L'habitude doit trouver ses limites en fonctions des gens, et de comment ils gèrent émotionnellement leurs empathie, et comment leurs cerveaux réagit (chimiquement du moins) ?
J'aime compliquer les choses

Même si ya tjr des cas de post-traumatismes liés à la violence ou aux horreurs, même après "habitude", qui remonte ensuite et créer des dépressions.
L'habitude doit trouver ses limites en fonctions des gens, et de comment ils gèrent émotionnellement leurs empathie, et comment leurs cerveaux réagit (chimiquement du moins) ?
J'aime compliquer les choses

J'ai tendance a trop simplifier pour ma part 

Emil Michel Cioran
Emil Michel Cioran
Moi c'est l'inverse je suis beaucoup plus sympa dans la vraie vie que sur internet !! enfin je croisNicolas78 a écrit : Par exemple, je suis un "mauvais" beaux-père, sur ce forum ça se voit pas, et toi Mireille tu à une image de moi calme et posée (et un peut innocent).
Mais en vrai, les enfants me rendent fou parfois et m’énervent vite (sortir de ses gonds, s'emporter, on dit) alors que je suis vue comme quelqu'un qui s’énervent pas excessivement et n'est pas autoritaire (sur le net) alors que ça m'arrive (pas tout les jours hein) de m'emporter bcp trop et que je le suis parfois très autoritaire...![]()

Emil Michel Cioran
Emil Michel Cioran
Bonjour Nicolas,
Je te cite : "Par exemple, je suis un "mauvais" beaux-père, sur ce forum ça se voit pas, et toi Mireille tu à une image de moi calme et posée (et un peut innocent )."
Quelle image j'ai de toi, j'en ai toute une série. Un peu de voyance sceptique pour toi, il faut bien qu'on s'amuse :
Je te vois comme un homme tiraillé en ce sens que tu es plus exigeant mentalement que ce que tu es capable de rendre. Juste à partir de ce point, je pourrais descendre pas mal de trucs sur toi, je crois. Tu as peut-être de la difficulté à te concentrer, mais comme tu es assez vif d'esprit, ça balance les choses. Je vois aussi que ces derniers problèmes peuvent te venir de ton alimentation, j'ai l'impression que tu te laisses aller de ce côté. Je te vois comme constamment en opposition avec toi-même entre ce que tu sais et ce que tu fais, c'est très très prononcé dans ton cas, parfois ça t'amuse, tu as d'ailleurs développé un certain humour en lien avec ce trait de caractère. Bla Bla Bla ....
Je te cite : "Par exemple, je suis un "mauvais" beaux-père, sur ce forum ça se voit pas, et toi Mireille tu à une image de moi calme et posée (et un peut innocent )."
Quelle image j'ai de toi, j'en ai toute une série. Un peu de voyance sceptique pour toi, il faut bien qu'on s'amuse :
Je te vois comme un homme tiraillé en ce sens que tu es plus exigeant mentalement que ce que tu es capable de rendre. Juste à partir de ce point, je pourrais descendre pas mal de trucs sur toi, je crois. Tu as peut-être de la difficulté à te concentrer, mais comme tu es assez vif d'esprit, ça balance les choses. Je vois aussi que ces derniers problèmes peuvent te venir de ton alimentation, j'ai l'impression que tu te laisses aller de ce côté. Je te vois comme constamment en opposition avec toi-même entre ce que tu sais et ce que tu fais, c'est très très prononcé dans ton cas, parfois ça t'amuse, tu as d'ailleurs développé un certain humour en lien avec ce trait de caractère. Bla Bla Bla ....

Personnellement je préfère ceux qui disent beaucoup avec peu de mots que ceux qui écrivent des pavés pour ne rien dire.eatsalad a écrit :J'ai tendance a trop simplifier pour ma part
Ce que je pense c’est que l’image que l’on utilise de soi sur internet nous rend meilleur ou pire parce que cette plateforme accentue nos tendances bonnes ou mauvaises. Pourquoi ? Peut-être pour compenser ce que l’on veut exprimer et qui est limité à l’écrit. Et je trouve que l’on oublie parfois ou même trop souvent qu’il n’y a aucune différence pour celui qui reçoit, contrairement à celui qui transmet sur internet, en ce sens qu’une remarque pourra faire aussi mal ou autant de bien que si on était face à la personne. Sauf que quand on est celui qui transmet la remarque même virulente, il est beaucoup plus facile de fermer la page web sans se préoccuper de ce que l’autre ressentira de ce qu’on dit. Je vois un danger réel à perdre notre empathie.
On dirait un horoscope tiré d'un journal. Le problème c'est que ce genre de commentaires peut s'appliquer à beaucoup de monde. Tu aurais pu écrire la même chose pour moi et je t'aurais dit que tu avais vu juste.Mireille à Nicolas a écrit :Je te vois comme un homme tiraillé en ce sens que tu es plus exigeant mentalement que ce que tu es capable de rendre. Juste à partir de ce point, je pourrais descendre pas mal de trucs sur toi, je crois. Tu as peut-être de la difficulté à te concentrer, mais comme tu es assez vif d'esprit, ça balance les choses. Je vois aussi que ces derniers problèmes peuvent te venir de ton alimentation, j'ai l'impression que tu te laisses aller de ce côté. Je te vois comme constamment en opposition avec toi-même entre ce que tu sais et ce que tu fais, c'est très très prononcé dans ton cas, parfois ça t'amuse, tu as d'ailleurs développé un certain humour en lien avec ce trait de caractère.
Bonjour Kraepelin,Kraepelin a écrit :Mireille,
Crois-tu que nos échanges internet risque de supplanter nos échanges ou notre besoin d'échanger avec des personnes qui sont physiquement là ?
Raphaël a écrit :On dirait un horoscope tiré d'un journal. Le problème c'est que ce genre de commentaires peut s'appliquer à beaucoup de monde. Tu aurais pu écrire la même chose pour moi et je t'aurais dit que tu avais vu juste.

Tu veux essayer, pour le fun. Si je fais mieux que l'horoscope tu m'envois du chocolat (du bon chocolat), j'en ai pu, oui en fait, il me reste des pops à l'orange enrobé de chocolat, c'est mieux que rien.
Lol.eatsalad a écrit :Moi c'est l'inverse je suis beaucoup plus sympa dans la vraie vie que sur internet !! enfin je croisNicolas78 a écrit : Par exemple, je suis un "mauvais" beaux-père, sur ce forum ça se voit pas, et toi Mireille tu à une image de moi calme et posée (et un peut innocent).
Mais en vrai, les enfants me rendent fou parfois et m’énervent vite (sortir de ses gonds, s'emporter, on dit) alors que je suis vue comme quelqu'un qui s’énervent pas excessivement et n'est pas autoritaire (sur le net) alors que ça m'arrive (pas tout les jours hein) de m'emporter bcp trop et que je le suis parfois très autoritaire...![]()
![]()
Jtes jamais vue mordre ici, alors si c'est ça, IRL tu doit être une super fleure bleue.
Attend, ta des amis, tu est sceptique, tu bouquine, tes un gamer...donc il te faut un caractère dominant pour t'imposer et imposer ton temps

Sinon donne moi ton secret.
Ce n'est donc plus le rasoir d'Ockham, c'est la tronçonneuse d'Ockham, efficace aussiJ'ai tendance a trop simplifier pour ma part

---
Mireille,
Oui, je suis plus exigent mentalement, que ce que je suis capable de faire.Je te vois comme un homme tiraillé en ce sens que tu es plus exigeant mentalement que ce que tu es capable de rendre. Juste à partir de ce point, je pourrais descendre pas mal de trucs sur toi, je crois. Tu as peut-être de la difficulté à te concentrer, mais comme tu es assez vif d'esprit, ça balance les choses. Je vois aussi que ces derniers problèmes peuvent te venir de ton alimentation, j'ai l'impression que tu te laisses aller de ce côté. Je te vois comme constamment en opposition avec toi-même entre ce que tu sais et ce que tu fais, c'est très très prononcé dans ton cas, parfois ça t'amuse, tu as d'ailleurs développé un certain humour en lien avec ce trait de caractère. Bla Bla Bla ....
Je mange pas tjr très bien, comme 50% des gens hihi.
Jusque la, tout ceci est la cause d'un de mes plus gros "défaut" (que j'aime en plus) : je suis feignant...
Mais ça ne m'amuse pas de voir que ce que fait n'est pas toujours ce que j’aimerai faire...surtout quand il s'agit d’éducation...
Mais pour "assumer", il faut savoir en rire (quand c'est plus idiot qu'autre chose), il est vrai

Mais bon, je ne suis pas un homme...je suis encore un grand enfant tu sais

Ps : Ya forcement moyen de faire mieux qu'un horoscope, on se connait depuis plusieurs années ici, bon attention, c'est pas IRL

Avec tes 4398 messages ce ne sera pas difficile pour moi de te faire une "voyance".Mireille a écrit :Tu veux essayer, pour le fun.
Mireille aime le chocolat mais devrait faire attention à sa ligne sinon son linge préféré ne lui fera bientôt plus. Elle a aussi trop tendance à vouloir tout faire en même temps ce qui la déstabilise émotionnellement, mais heureusement ses chats sont là pour resynchroniser ses neurones à l'aide de leurs ronronnements. C'est une rêveuse qui s'imagine atteindre l'inaccessible vérité sur tout (et même plus) en discutant avec les sceptiques du forum mais dans la réalité elle est constamment confrontée à des désillusions mais retombe rapidement sur ses pattes grâce à des pirouettes qui feraient l'envie de Mary Poppins. Pour compenser son manque d'arguments pour convaincre elle essaie souvent d'amadouer ses adversaires pour les amener à être sympathiques à sa personne à défaut de l'être à ses idées.
Voilà ! À ton tour...
50% des personnes que je côtoie tous les jours (dont ma femme) en vrai ont été rencontrées par ou grâce au net.
On a tort d'écrire tord ! Le prochain qui fait la faute je le tords !
Tu es homme très renfermé (je crois que tu es pire que mon conjoint), presque hostile. Je te perçois comme un volcan en ébullition dans ses profondeurs, mais tout à fait calme en surface. Tu as appris à aimer être seul. Tu n'aimes pas être dérangé à moins que tu sois dans tes moments où tu as envies ou besoin d'être en interactions avec d'autres, mais ça n'arrive pas si souvent parce que en général tu apprécies d'être seul. S'en est devenu presque un passe-temps une sorte de hobby. Penser, réfléchir, solutionner des problèmes, résoudre des énigmes est plus intéressant que de faire du social avec ceux qui t'entourent.Raphaël a écrit :Voilà ! À ton tour...
Tu es économes avec ton énergie ou plutôt tu économises ta mécanique (ton corps). Tu as besoin de la routine, faire des choses à heures fixes. L'heure, les horloges tout ce qui touche le temps jouent un rôle important dans ta vie. Tu ne dois pas aimer que les gens arrivent en retard. Tu es un homme qui a du génie, mais qui n'as jamais eût confiance en lui ni plus aux autres.
Pour toi, tout s'achète, tu es pervers quelque part, mais tu t'en fou. Tu es un égocentrique qui s'assume. Tu es sincère dans ton hypocrisie a jouer le rôle d'une société bâtie sur les dominées/dominants. En tant de guerre, tu aurais pu élaborer des stratégies gagnantes, assis derrière un fauteuil et non dans les tranchées.
Alors, mon chocolat, je vais l'avoir ou pas ?
Belle démonstration d'empathie de la part de Mireille et Raphy 

Euh... ça t'arrive souvent de traiter quelqu'un de pervers juste "pour le fun" ? T'as vu ça où ? Dans tes cartes de Tarot ?Mireille a écrit :Pour toi, tout s'achète, tu es pervers quelque part, mais tu t'en fou. Tu es un égocentrique qui s'assume. Tu es sincère dans ton hypocrisie a jouer le rôle d'une société bâtie sur les dominées/dominants. En tant de guerre, tu aurais pu élaborer des stratégies gagnantes, assis derrière un fauteuil et non dans les tranchées.
Ta description est assez juste au début mais à la fin ça devient complètement faux. Ce n'est pas vrai que pour moi tout s'achète, je ne suis pas pervers et pas plus égocentrique que la moyenne des gens. Je ne comprends pas ta remarque sur mon hypocrisie et en temps de guerre je n'aurais pas vraiment été à l'aise d'élaborer des stratégies, quoique ce serait très préférable au combat dans une tranchée.
Va falloir te contenter de ça.Alors, mon chocolat, je vais l'avoir ou pas ?
- Martin pécheur
Je trouve que vous manquez tous d'empathie les uns envers les autres. Le petit Jésus va pleurer.
Ici, il est interdit de réfléchir en dehors des "vérités scientifiques".
Arrête de te plaindre, j'ai fait de mon mieux et tout ce que tu trouves à me donner c'est du crottin de chocolat. Espèce de perversRaphaël a écrit :Euh... ça t'arrive souvent de traiter quelqu'un de pervers juste "pour le fun" ? T'as vu ça où ? Dans tes cartes de Tarot ?

- Martin pécheur
Arrêtes de te plaindre...c'est du 70℅. Bon pour la santé.Mireille a écrit :Arrête de te plaindre, j'ai fait de mon mieux et tout ce que tu trouves à me donner c'est du crottin de chocolat. Espèce de pervers
Ici, il est interdit de réfléchir en dehors des "vérités scientifiques".
c'est simple je vis seul avec maman et c'est moi qui lui donne ses cachets...Nicolas78 a écrit : Attend, ta des amis, tu est sceptique, tu bouquine, tes un gamer...donc il te faut un caractère dominant pour t'imposer et imposer ton temps![]()
Sinon donne moi ton secret.

Emil Michel Cioran
Emil Michel Cioran
Je pense que tu gagnerais, en compréhension et en objectivité, si tu ne ramenais pas tout à tes petits feelings !Mireille a écrit :Ce que je pense c’est que l’image que l’on utilise de soi sur internet nous rend meilleur ou pire parce que cette plateforme accentue nos tendances bonnes ou mauvaises. Pourquoi ? Peut-être pour compenser ce que l’on veut exprimer et qui est limité à l’écrit. Et je trouve que l’on oublie parfois ou même trop souvent qu’il n’y a aucune différence pour celui qui reçoit, contrairement à celui qui transmet sur internet, en ce sens qu’une remarque pourra faire aussi mal ou autant de bien que si on était face à la personne. Sauf que quand on est celui qui transmet la remarque même virulente, il est beaucoup plus facile de fermer la page web sans se préoccuper de ce que l’autre ressentira de ce qu’on dit. Je vois un danger réel à perdre notre empathie.
Emil Michel Cioran
Emil Michel Cioran
Je ne fais pas état de mes petits feelings pauvre zozo, j'ai fait un résumé de mes lectures sur le sujet.eatsalad a écrit :Je pense que tu gagnerais, en compréhension et en objectivité, si tu ne ramenais pas tout à tes petits feelings !