ressuscitée a écrit : A Eve et aux autres :
Face à vos arguments désordonnés, inconsistants et très peu rationnels, voire carrément malhonnêtes pour certains, je reste droit dans mes bottes
Ca m'apprendra a vouloir être calme et poli.
Si c'est pour me faire insulter de façon très mal voilée juste après, je vais commencer à directement aggresser les gens, le résultat sera le même et je me serais pas fait chier à y mettre les formes attendues d'un dialogue construit et posé.
Lamentable.
ressuscitée a écrit : Les "informations" échangées ou reçues par télépathie ou d'autres moyens aussi peu ordinaires étant la plupart du temps du domaine de l'intime, il n'est pas possible de les étaler très facilement en public.
C'est la raison pour laquelle j'estime "non partageables" celles qui ont constitué pour moi des éléments probants.
Et en quelle langue il faut te l'expliquer : si ta preuve n'est pas PARTAGEABLE, ce n'est pas une preuve. C'est un ressenti, un témoignage ou je ne sais quoi mais ce n'est jamais qu'une preuve de plus du biais de confirmation qui te parasite et dont il faudrait au plus vite que tu te débarrasses.
ressuscitée a écrit :Pour expliquer le fait commun du chat qui attend son maître un quart d'heure avant son retour, n'ont été exposées ici que deux hypothèses : l'ouïe et la télépathie.
Vous préférez tous la première, mais ce n'est jamais qu'une hypothèse qui ne paraît pas bien solide.
En fait je n'en préfère aucune, pour une raison simple : personne ne sait si le phénomène que tu décris existe tout simplement à la base. Avant de faire des hypothèses sur un phénomène, il vaut mieux d'abord s'assurer qu'il existe de façon systématique.
Et personnellement, basé sur mon expérience propre (qui ne vaut pas plus qu'une autre, c'est à dire peu), j'en doute fort : quand je rentre, il n'est pas rare que mon chat vienne tout juste de se réveiller en entendant la porte s'ouvrir et débarque la gueule enfarinée en s'étirant devant moi, voire qu'elle dorme encore sur son arbre on dans son panier. Ou, d'autres fois, qu'elle soit là à m'attendre derrière la porte.
Et même si ce phénomène était avéré d'une façon ou d'une autre on est face à deux hypothèses parmi des milliers possibles.
- une d'entre elle est épistémologiquement effroyablement couteuse : elle implique l'existence d'un phénomène jamais démontré jusqu'alors, n'a aucun élément probant pour elle et n'a même pas de preuve
- l'autre est épisotémologiquement très peu couteuse : l'ouie et l'odorat des animaux étant connus et démontrés d'une toute autre trempe que la notre
Mais encore une fois, je ne met même pas en doute ton hypothèse : je met en doute l'existence même du phénomène que tu cherches à expliquer.
Montre déjà que ce phénomène est réel avant de chercher à l'expliquer.
Et abandonne ton attitude méprisante qui ne fait que te desservir.
Srevne'l à eril zevas suov euq tse'c, esarhp ettec zennerpmoc suov is.
Ovarb !!! Spmet ertov udrep riova'd noisserpmi'l sap zeva'n suov ?