Non: le hasard qui "veut" quelque chose, ça s'appelle "Dieu".
Bien vu l'artiste. Donc notre noeud principal est la reponse a cette question : La création était elle voulue ou non?
On part d'un constat, le monde est, votre
croyance est qu'il n'était voulu par aucune sorte d'intention, qu'il est par hasard, ma croyance est que si il est c'est qu'il est le résultat d'une intention.
C'est croyance contre croyance mon cher JF.
Vous trouvez peux etre logique qu'un monde complexe ou reside la vie, l'intelligence et l'imagination sorte du néant par hasard, moi je trouve plus logique qu'il y ait une quelconque forme d'intention qui en soit la cause.
En quoi cette croyance est elle ridicule ou irrationnelle?
En quoi croire a l'émergence d'un monde du néant par hasard est il moins ridicule ou plus rationnel?
Dans les faits: rien n'indique que quoi que se soit voulait que le vivant "fonctionne". Pas plus que quelqu'un "voulait" que l'Everest soit la plus haute montagne sur la Terre ou que la Lune doivent tourner autours de la Terre
Rien ne l'indique, mais rien n'indique le contraire, et dans les faits, le vivant fonctionne, l'Everest est la plus haute montagne sur la terre et la lune tourne autour de celle ci...
Est ce que cela peux etre par hasard, ou y a il une intention, une intelligence, qui est nécessaire pour qu'un tel monde existe?
Question subsidiaire : Si jamais la vie est une erreur du hasard purement matérielle et que la conscience disparait dans le néant apres la mort, qu' est ce qu'il y a a perdre a etre croyant? Absolument rien, tu te seras juste taper un trip en cherchant du sens dans un monde qui n'en a aucun.
Par contre si la Vie n'est pas une erreur, qu'il y a une intention intelligente derriere et que tu n'y crois pas, tu perds l'occasion d'essayer de comprendre quel est le sens que cette intelligence a voulu donner a la vie...
Donc rationnelement, dans le doute, il vaut mieux etre croyant car si tu te trompes c'est que ce monde n'a aucun sens et que ca n'a donc aucune espece d'importance, alors que si tu nies l'existence de Dieu et que tu te trompes, tu fais une vraie erreur.
Mauvaise question: rien n'indique l'information "a été placée". Votre "pourquoi?" n'a donc aucun intérêt.
Rien n'indique que l'information a été placée sauf peux etre le fait qu'elle est la aujourd'hui.

Si elle s'est retrouvée la, c'est qu'un ensemble de causes et de conséquences ont fait qu'elle devait se retrouver la sous cette forme d'ADN.
Pour nous qui ne connaissons pas cet ensemble de causes/conséquences c'est tentant d'appeller ca "la création du hasard", mais si une intelligence connait toutes les causes et conséquences qui ont permis a l'ADN de coder le vivant pour elle ca n'a absolument rien a voir avec du hasard.
Sauf si Dieu fait la cuisine au hasard pour "voir ce qui se passe", ce qui n'est pas impossible ( il a pas mal d'intuition alors parce qu'il a quand meme réussi a creer l'ADN au pif )
Ces relations biochimiques peuvent très bien résulter de processus évolutifs.
Qui a dit le contraire? Si vous mettez de l'huile et des oeufs a coté ca fera pas de la mayonaise, si vous les remuez ensemble en faisant ce qu'il faut, vous avez une chance d'obtenir de la mayonaise.
Le remuage c'est les processus évolutifs et il faut vraiment etre aveugle pour ne pas comprendre que si des oeufs et de l'huile ne font pas de la mayonaise par hasard, des acides aminés et des réactions biochimiques ne font pas de l'information par hasard...
Les processus évolutifs ce n'est pas du hasard c'est Dieu qui bat la mayonaise apres avoir créer l'huile et l'oeuf
A l'inverse, l'hypothèse du codeur* demanderait de le considérer comme un sacré crétin
Ce propos n'engage que vous.
