L’empathie à la dérive

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal
eatsalad

Re: L’empathie à la dérive

Message par eatsalad » 28 avr. 2015, 13:36

Mireille a écrit :
eatsalad a écrit :Je pense que tu gagnerais, en compréhension et en objectivité, si tu ne ramenais pas tout à tes petits feelings !
Je ne fais pas état de mes petits feelings pauvre zozo, j'ai fait un résumé de mes lectures sur le sujet.
Tu manques beaucoup de recul par rapport a tes écrits et aux notres, car tu es empétrés dans tes petits feelings, c'est dommage tu passes à coté d'informations importantes.

Et je te fais remarquer que contrairement à la plupart des intervenants, tu confonds toujours la personne avec ses idées.

Visiblement tu ne t'en rends pas compte, et quand on te le fait remarquer tu sombres systématiquement dans les insultes personnels ou les attaque ad hominem, c'est pathétique.

M'enfin ca ne m'empêchera pas de continuer a te le faire remarquer.
"N’a de conviction que celui qui n’a rien approfondi."

Emil Michel Cioran

Mireille

Message par Mireille » 28 avr. 2015, 18:47

eatsalad a écrit :Je pense que tu gagnerais, en compréhension et en objectivité, si tu ne ramenais pas tout à tes petits feelings !
Le jour où tu commenteras les sujets que j'ouvre pour ajouter ou simplement rectifier, tu seras intéressant à lire et on pourra peut-être même développer une conversation potable.

Quand tu dis :
eatsalad a écrit :M'enfin ca ne m'empêchera pas de continuer a te le faire remarquer.
Est-ce que tu réalises combien tu peux être collant ? Est-ce que tu as un gros problème affectif quelque part ?

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 28 avr. 2015, 21:12

C'est pas évident de se prendre une critique sur sa personnalité...ça fait mal.
Chez tout le monde.
Et je te fais remarquer que contrairement à la plupart des intervenants, tu confonds toujours la personne avec ses idées.
Ça c’est une remarque intéressante, il est vrai que confondre les deux n'aide pas dans un discours, du moins argumenté.
Mais les idées de la personne ne reflètent t'elles pas cette personne elle même ? Les gens eux même ne se confondent t'ils pas avec leurs idées/pensées ?

eatsalad

Message par eatsalad » 29 avr. 2015, 10:21

Bien sur que je suis collant autant que tes dizaines de fils consacrés à ton intuitions que tu nous infliges depuis deux ans !

Tu n'as pas avancé d'un pouce et tu n'as pris compte d'aucune remarques qu'on te fait, sauf pour qu'on te laisse tranquille le temps que tu nous re-pondes le meme sujet avec un titre différent.

Tant que tu ferais des erreurs grossières (assez grossière pour que je les repère) je te le dirais, ne t'inquiète pas.

Rien de personnel, mais les donneuses de leçon qui ne respectent meme pas ce qu'elle professe, ca m'agace.

Emil Michel Cioran

eatsalad

Message par eatsalad » 29 avr. 2015, 10:29

Nicolas78 a écrit :C'est pas évident de se prendre une critique sur sa personnalité...ça fait mal.
Chez tout le monde.
En fait je ne critique pas sa personnalité (ou alors par effet de style ou pas espiéglerie, mais sans méchanceté, en fait, contrairement ce qu'elle pense) mais sa méthode besogneuse et stérile qu'elle utilise pour nous imposer sa sacro-sainte intuition.

C'est pratique de se dire vous etes contre ce que je dis parceque vous ne m'aimez pas !

Alors qu'en fait Mireille est plutot sympa, si je la contredis c'est parcequ'elle dit des enormités qu'elle considerent acquises car elle y croit beaucoup, et que sa fini en pleurs comme avec une petite fille (ou un petit garcon ne soyon pas sexiste!) quand on lui fait remarquer.

Emil Michel Cioran

eatsalad

Message par eatsalad » 29 avr. 2015, 10:35

Mireille a écrit :Est-ce que tu as un gros problème affectif quelque part ?
Je pense que c'est toi qui a un probleme affectif, tu ne supportes pas qu'on te contredise sans le prendre personnellement !
Ce n'est pas mon cas j'accepte la contradiction avec respect car c'est quand on m'a contredis, et que j'ai essayé de comprendre cette contradiction que j'ai appris le plus.

Emil Michel Cioran

Mireille

Message par Mireille » 30 avr. 2015, 03:00

eatsalad a écrit :Je pense que c'est toi qui a un probleme affectif, tu ne supportes pas qu'on te contredise sans le prendre personnellement !
Tu te rends pas compte que tu ajoutes toujours une petite touche qui rend tes commentaires personnelles. Relis ce que tu m'écris, tu verras.
eatsalad a écrit :Ce n'est pas mon cas j'accepte la contradiction avec respect car c'est quand on m'a contredis, et que j'ai essayé de comprendre cette contradiction que j'ai appris le plus.
Je peux te dire qu'il y a des gens ici qui pensent exactement à l'inverse de ce que je pense et qui ne m'ont jamais jamais blessée ou même égratignée l'esprit pour autant.

Ceci dit, je pense que mon enfilade est vraiment partie à la dérive.

Martin pécheur

Message par Martin pécheur » 30 avr. 2015, 03:34

Mireille a écrit :Ceci dit, je pense que mon enfilade est vraiment partie à la dérive
Il n'y a pas pas de débat, ni d'interaction humaine politique, sentimentale ou idéologique sans implication psycho affective. Il faut simplement connaitre le milieu dans lequel on s'introduit...amical ou hostile.
Ici, il est interdit de réfléchir en dehors des "vérités scientifiques".

Mireille

Message par Mireille » 30 avr. 2015, 03:38

Et comment voyez-vous ce forum, amical ou hostile ?

Martin pécheur

Message par Martin pécheur » 30 avr. 2015, 03:41

Mireille a écrit :Et comment voyez-vous ce forum, amical ou hostile
Amical si tu es zézé et hostile si tu es zozo.

Mireille

Message par Mireille » 30 avr. 2015, 03:45

Ah bon. Et bien je suis la moitié de l'un et la moitié de l'autre : Une Zoé.

Martin pécheur

Message par Martin pécheur » 30 avr. 2015, 03:56

Mireille a écrit :Ah bon. Et bien je suis la moitié de l'un et la moitié de l'autre : Une Zoé.
Ça dépend de ton angle et ta réceptivité. Zézo ou zozé. Si tu es zézo, ouverte à un rationalisme, tu es dans la zone amicale. Si tu es zozé, réfractaire à la critique scientifique, tu es dans la zone hostile. Ici c' est tribale! On est chez les "évolutionnistes".

Personnellement je te classerais parmi.les zozés.

Denis
Modérateur
Modérateur

On est autant héliocentristes

Message par Denis » 30 avr. 2015, 06:08

Salut Martin,

À Mireille, tu dis :
tu es dans la zone hostile. Ici c' est tribale! On est chez les "évolutionnistes".
Les évolutionnistes ?

Drôle de façon de caractériser les sceptiques.

On n'est pas plus évolutionnistes qu'héliocentristes.

Et pas moins non plus.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

eatsalad

Message par eatsalad » 30 avr. 2015, 10:22

Mireille a écrit :Tu te rends pas compte que tu ajoutes toujours une petite touche qui rend tes commentaires personnelles. Relis ce que tu m'écris, tu verras..
Surement parce que je m'adresse à ta personne, du coup c'est forcément une peu personnalisé mais mes critiques sont quasiment tout le temps les memes puisque tu t'entetes à suivre la voie sterile de "je le sens donc ca existe".

Emil Michel Cioran

Mireille

Message par Mireille » 04 mai 2015, 20:09

Raphaël a écrit :
Mireille a écrit :Pour toi, tout s'achète, tu es pervers quelque part, mais tu t'en fou. Tu es un égocentrique qui s'assume. Tu es sincère dans ton hypocrisie a jouer le rôle d'une société bâtie sur les dominées/dominants. En tant de guerre, tu aurais pu élaborer des stratégies gagnantes, assis derrière un fauteuil et non dans les tranchées.
Euh... ça t'arrive souvent de traiter quelqu'un de pervers juste "pour le fun" ? T'as vu ça où ? Dans tes cartes de Tarot ?

Ta description est assez juste au début mais à la fin ça devient complètement faux. Ce n'est pas vrai que pour moi tout s'achète, je ne suis pas pervers et pas plus égocentrique que la moyenne des gens. Je ne comprends pas ta remarque sur mon hypocrisie et en temps de guerre je n'aurais pas vraiment été à l'aise d'élaborer des stratégies, quoique ce serait très préférable au combat dans une tranchée.
Alors, mon chocolat, je vais l'avoir ou pas ?
Va falloir te contenter de ça.

Tu sais que tu as une dette chocolatée envers moi, Raphaël. Si mon compte est bon, j'ai fait mieux que l'horoscope en te donnant plus que 50 % d'affirmation juste si on compte ça aux mots.

Pooh

Message par Pooh » 04 mai 2015, 22:05

eatsalad a écrit :la voie sterile de "je le sens donc ca existe".

Au risque de mettre de l'huile sur le feu...
Il ne vous ai jamais arrivé de "sentir" quelque chose et qui existait ?

25 décembre

Message par 25 décembre » 05 mai 2015, 04:53

J'aimerais revenir à la conversation discutée dans les 4 premières interventions et ne pas tenir compte des 36 autres.

"Ces technologies peuvent stimuler la communication et l’empathie, c’est vrai, mais aussi provoquer un retrait émotionnel et favoriser la manipulation et le désir d’emprise."

L'empathie est le reflet de la compréhension des problèmes des autres. Ce n'est pas de la sympathie qui elle, te fait ressentir la peine des autres. La sympathie est à éviter car elle nous rendra malade.

Il y a l'empathie que l'on éprouve pour notre voisin qui n'as plus de travail depuis deux semaines et qui manque de nourriture. Tu comprends son besoin et tu peux l'aider en lui portant un bon repas par jour en attendant qu'il reçoive le chaumage ou qu'il se trouve un travail.

Il y a l'empathie pour les pauvres qui meurent de faim dans des pays très loin de chez soi. Tu ne peux rien y faire. Celle là est plus dérangeante et le seul moyen que l'on a pour les aider est de donner des argents à une oeuvre comme la Croix Rouge. Ceci rend notre aide impersonnelle mais nous donnes bonne conscience.

Avant les moyens de communications rapides comme la radio, la télévision, les gens vivaient dans leur communauté et lorsqu'il arrivait quelque chose à quelqu'un tout les voisins étaient là pour aider ou fêter. L'empathie était de grandeur humaine que ce soit lors d'une fête ou d'un malheur. Avec les moyens de communications ultra rapides de nos jours on voit presque en direct le tremblement de terre au Népal. Tout ce qu'on peut faire c'est de souhaiter que le 20$ que l'on a donné à la Croix Rouge soit bien utilisé.

Dans les villes de plus de 200 000 habitants les gens ne se connaissent pas et ont peur les uns des autres. Chacun à de la difficulté à éprouver de l'empathie pour quelqu'un qu'il ne connait pas et qui lui fait peur. C'est comme ça que l'on peut mourir en pleine rue sans que personne ne s'arrête.

Qu'est ce que nous pouvons faire pour changer cette indifférence.
Merci de votre réponse intelligente

Raphaël

Message par Raphaël » 05 mai 2015, 05:24

Mireille a écrit :Tu sais que tu as une dette chocolatée envers moi, Raphaël. Si mon compte est bon, j'ai fait mieux que l'horoscope en te donnant plus que 50 % d'affirmation juste si on compte ça aux mots.
C'est normal que tu fasses mieux que l'horoscope puisque tu me connais indirectement par mes messages.

Au lieu du chocolat tu devrais essayer ça (en spécial cette semaine chez IGA à $3.99): https://www.iga.net/fr/produit/tartinad ... 6961845936

C'est tellement bon que j'ai mangé la moitié du pot à la cuillère et je suis tombé en transe. :mrgreen:

Pooh

Message par Pooh » 05 mai 2015, 06:14

25 décembre a écrit :
Qu'est ce que nous pouvons faire pour changer cette indifférence.
Bonne question ! Je crois qu'il faut commencer par notre réseau le plus près (a mon humble avis)
comme par exemple, le fameux voisin qui est sur le chômage et pour lequel nous éprouvons de l'empathie et par le fait même, nous tenterons de le supporter du mieux que l'on peut sans toutefois tomber dans la sympathie. Sympathie qui pourrait faire en sorte que notre aide apportée pourrait être nuisible (par exemple : faire tout a sa place, sans lui laisser un pouvoir d'autonomie et décisionnel) et ainsi c'est nous même qui serions épuisé puisque nous n'aurions pas fermé les "robinets" de notre aide.
En conclusion : commencons petit avant de voir grand !
Qu'en pensez vous ?

eatsalad

Message par eatsalad » 05 mai 2015, 10:01

Pooh a écrit :

Hmmm peut être, tout dépend de ce que vous appelez "sentir".

Ce qui est sur c'est que ses médiocres tentatives (depuis 2 ans) pour nous démontrer la réalité d'un phénomène qu"elle peine bien a expliquer ne peuvent convaincre que ceux à qui la vacuité des termes permet de broder leur propre conception de ce fantasme.

Emil Michel Cioran

Pooh

Message par Pooh » 05 mai 2015, 10:09

eatsalad a écrit :
Pooh a écrit :

Hmmm peut être, tout dépend de ce que vous appelez "sentir".

Ce qui est sur c'est que ses médiocres tentatives (depuis 2 ans) pour nous démontrer la réalité d'un phénomène qu"elle peine bien a expliquer ne peuvent convaincre que ceux à qui la vacuité des termes permet de broder leur propre conception de ce fantasme.
En fait ceci était une blague mal choisie je l'avoue :oops:

Par contre je vous trouve un peu dur : " médiocres tentatives" ... :a8:

eatsalad

Message par eatsalad » 05 mai 2015, 10:12

Pooh a écrit :Par contre je vous trouve un peu dur : " médiocres tentatives" ... :a8:
Mediocre ce n'est pas si dur que ca, ca veut dire moyen, ordinaire...

Je me trouve meme trop gentil!

Emil Michel Cioran

25 décembre

Message par 25 décembre » 06 mai 2015, 02:47

Pooh je suis d'accord avec toi sur la façon de faire. Il faut commencer autour de soi si on veut changer le monde. Je connais des personnes qui ont fait le tour du monde pour aider les démunis. Les gens qu'ils ont aidé vont probablement garder un souvenir plus ou moins flou de cette aide très temporaire qui n'aura pas changé leur vie. Par contre celles qui ont fait le tour du monde verront chacune leur vie changée parce qu'elles ont vécus. Et je l'espère pourront profiter de leurs expériences pour aider les gens autour d'eux.
Merci de votre réponse intelligente

Pepejul

Message par Pepejul » 06 mai 2015, 08:27

Crée un blog...
On a tort d'écrire tord ! Le prochain qui fait la faute je le tords !

Mireille

Message par Mireille » 06 mai 2015, 15:06

eatsalad a écrit : Ce qui est sur c'est que ses médiocres tentatives (depuis 2 ans) pour nous démontrer la réalité d'un phénomène qu"elle peine bien a expliquer ne peuvent convaincre que ceux à qui la vacuité des termes permet de broder leur propre conception de ce fantasme.
Mon fantasme à moi ce serait de te donner la fessée, une dont tu garderais le souvenir pour un bon moment.

Tes commentaires assidues à mon endroit frise le harcèlement, Eatsalad, http://www.cnrtl.fr/definition/harc%C3%A8lement

Tu devrais aller brouter ailleurs, ça laisserait le temps à l'herbe de repousser :mefiance:

Répondre