sil20 a écrit :Nicolas78 a écrit :
Je dit juste que : en dehors de toute considération matérialiste et même scientifique, le fait d'observer la disparition de la conscience de sois ou des états modifier de conscience grâce à de la chimie ou simplement le sommeil, on en déduit logiquement que la conscience (de sois et de ce qui nous entoure) et totalement dépendante de l’état du corps.
Déduction trop rapide. Trouve le courage pour écouter ces témoignages :
https://www.youtube.com/watch?v=CxfpIvARy6s
Tu remarqueras que certains qualifient de malhonnêtes quiconque contredit leurs croyances dogmatiques au matérialisme.
C'est fait, et je ne voit pas en quoi ses témoignages entre en conflit avec ce que j'ai dit (il existe sur internet des cas tout aussi impressionnant avec docteurs et neuroscientifiques en tête de gondoles etc).
Appartement vous ne savez pas ce qu'est le matérialisme, vous ne savez pas que les observations logiques et factuelles était présentes et étudiées dans bcp de cultures "spirituelles" avant l'arriver du matérialisme scientifique.
Vous ne savez pas ce qu'est un dogme non plus.
Vous mélangez la base philosophique de la science, sa méthodologie, ses actions et les scientifiques x ou y...
De plus vous ne vous concentrez que sur une affirmation que j'ai faite, sans citer l'explication, qui ne ni pas le spirituel, ni le matériel (puisque c'est pas le but).
Vous préférez coupé 3 phrases de ce que je dit sans avoir lu l'explication...
Vous semblez croire que je suis manipulé par le "dogme scientifique", or, contrairement à pas mal de positivistes, je ne pense pas que le matérialisme scientifique peut avoir accès à tout ni ne peut interpréter de manière absolue la réalité ni ne peut tout expliquer.
Si vous, vous pensez pouvoir le faire à coups de témoignes, je suis navré, mais la personne sous influences, c'est vous.
Car vous semblez croire plus profondément à un témoignage/documentaire télévisuel monté et "storyboardé" sur une chaine à sensation (sans avoir le moindre doutes) que moi je croie au matérialiste avec tout les doutes que j'ai pour cette philosophie et ou je tente de voir les limites de ses applications et explications (du matérialisme).
Si ça c'est une personne dogmatique pour vous...alors vous faite une sacrée projection mentale sur les autres !
En gros, étant materialiste, je doute plus du matérialisme que vous ne doutez de témoignages...
C'est con, parce qu’en plus, je ne parlais pas de matérialisme.
Mais d'un simple fait : un dormeur n'a pas un niveau de conscience identique à une personne éveillé.
Donc, l’état physique du cerveaux (largement visible de nos jours) influe sur la conscience, donc la conscience est dépendante du physique.
Il en est de même pour les vieux qui perdent leurs connexions neuronales et qui on des problemes avec la reconnaissance d'eux même.
Parfois le cerveaux à travers la manifestation de la conscience fait croire au corps des choses, le cerveau et la conscience prend le dessus sur le corps : membres fantômes, effet placebo...etc...
Mais ça ne rend pas indépendant pour autant.
Tout ceci n'a rien de materialiste, c'est simplement factuel.
RIEN n’empêche d’interpréter cela de manière spirituelle, par exemple en introduisant un concept de conscience modifié qui pour devenir indépendante doit se libérer du corps en donnant un effet observable de perte de conscience et en changeant d’état, tout en restant la conscience, mais libérée.
Le changement d’état de conscience par rapport au corps ne devenant qu'un symptôme indépendant de la conscience qui se libère mais reste intact.
En quittant le corps, elle ne lui permet plus de donner les signes "vitaux" de conscience normal à travers le corps (car elle le "quitte").
Ça reste logique...vous voyez...
Mais j'y croie pas. Ni ne le nie à priori.
Il est plus simple de constater qu'un coup sur la tête peux modifier la conscience...est-ce donc qu'elle serait qu'a moitié partie ?
D'autres traditions très anciennes mélangent même les deux concepts !
Aussi incroyable que cela puisse paraitre, depuis des milliers d'années, l'humain cherche des logiques internes à des problemes de logiques externes.
Sauf que vous, vous préférez faire des pirouettes autour de vôtre vidéo, en parlant de dogme et de matérialisme et de croyances diverse alors que apparemment vous ne savez pas ce que c'est.
Le tout en ne prenant méticuleusement que 3 phrases dans un texte qui explique ses 3 phrases...
Si vous lisez tout de la même manière, il est normal que vous n'ayez aucune culture en philosophie et des lacunes en logique (le spirituel ne nie pas la logique, le matérialisme ne protège pas de l'irrationnel).
Et qu’ainsi, la seul chose que vous ayez à me proposez est un lien avec des témoignages en me disant que je ne peut pas comprendre...désoler mais vous vous foutez de moi.
Alors que je me suis cassé le cul à vous racontez pourquoi je comprend cette problématique (presque épistémologique, mais très humaine) des NDE.
Ayant fait moi même des expériences de rêves lucides, et ayant compris ensuite que si jetait née en 1930, j'aurais pas pu le prouver (car le rêve lucide n’était pas reconnue)...
Après avoir réalisé que si jetait née à cette époque on m'aurait pris pour un fou, alors que ce que j'ai ressentit était perçus (par moi) comme profondément axiomatique...
Ça aurait très injuste, ignoble et infructueux que mon témoignage ne soit pas pris au sérieux.
Je penserait que les gens pensent que suis mal honnête...et ça serait réelement injuste, et ce genre d'injustices doit exister, c'est même certains
Mais c'est pas forcement le cas, déjà, et ensuite, ya tellement d'exemples de mal honnêteté venant de croyants, que le résultat est la suspicion.
Et ça, c'est pas de la faute des scientifiques...si des milliers de mythomanes les on précédés...
Je serait peut-être devenu fou que personne ne me crois (pour le rêve conscient/lucide), mais j’aurais compris que personne ne désir avaler mes dires à la louche sans douter et sans esprit critique...
Mais ça m'aurait surement profondément attristé qu'un tel "axiome" ne soit pas reconnu, et j’aurais surement haï de tout mon être l'esprit critique.
Sauf que si on l’enlève cet esprit critique, on se retrouve avec des gazelles bleues volantes, des Yetti roux Belge, des karmas subsonique invisible, et autres joyeuseries.
Ou des âmes/consciences, des âmes pas consciences, des consciences sans âmes, des âmes reflet de la conscience, des conscience reflet de l’âme...
Le pire dans cette histoire, c'est que l'entrainement le plus efficace (pour moi) pour prendre conscience d'un rêve (et donc devenir "lucide" en revant), ce fut de douter de la realité en pleine journée
C'est peut-être surement un hasard, mais j’avais l'impression que de douter de la realité dans la vie de tout les jours (au boulot, chez moi etc) m'aidait à me "réveiller" dans un rêve, surtout si le rêve comportait des truc improbables ou des souvenirs accessible et récent (genre le film de la veille).
Ensuite, c’était surtout une histoire de "ça te tombe dessus", et quand ça te tombe dessus c'est "dur" de ne pas se réveiller définitivement.
Maintenant je ne fait plus de rêves lucides, je ne m'y entraine plus et ATTENTION CROYANCE : je
croie que le fait que je ne doute plus de la realité éveillé (la journée quoi) fut un manque d'entrainement et de doute concernant les rêves durant les petit moments ou en me réveillant je suis à moiter lucide...cet effet me réveille totalement désormais...
Peut-être que les rêves lucide est le bon coté de ceux qui doute de trop...

*
Il est plutôt étrange de discuter avec sois même dans un rêve, consciemment et en sachant qu'on dort, et de poser des questions métaphysique à son clone ou à une personne dans un rêve dans le but d'avoir des réponses...
De se demander quelle signification à cette arbre...ou ce nuage...puisque il suffit de demander pour avoir la réponse.
Bref, trop parlé de moi :
Encore une fois, on peut tout emballer
logiquement sous la même "théorie du tout pour les âmes" : chaque humains repartirait avec ce qu'il désir...donc plusieurs réalités théoriques paradoxales ou qui s'annulent pourrait carrément cohabiter...
Ainsi chaque témoignages, même différents, serait le relfet d'une realité factuelle, mais qui leurs appartient (ce qui est plus ou moin possible avec le rêve lucide, souvent interprété différemment).
Mais ceci est simplement irréfutable actuellement, peut être pas pour toujours, mais c'est plutôt mal partie...
La théorie du jeu vidéo (on serait dans un programme virtuel) qui nous donne ce qu'on veut, serait plus plausible que la théorie du tout des âmes.
Qui vous dit que les "symptômes" les patients en pleine NDE n'est pas simplement le reflet cuivré d'un autre disque dur ?
Ou à notre mort, notre histoire serait simplement archivée
Tant qu'on y est.
En gros, si la science est dogmatique quand elle explique matériellement un truc qui n'est pas suffisamment bien expliqué (car son cadre et ses outils à des limites, que tout les scientifiques n'assument pas, c'est donc pas la science en elle même qui est dogmatique mais l'humain), elle est surtout capable de comprendre son cadre et continuer à chercher.
Sans se croire vainqueur, continuer à la cherche d'explications réelement fortes et suffisantes. Sans cesse remettre les savoirs "suffisant" en question et les tester sans cesses...ce qui serait dogmatique de ne pas faire.
Donc je ne voie pas le mal à continuer la recherche en NDE.
Mais si vous cherchez des explication autre que matérielles, il faut aller demander à l’ésotérisme, la métaphysique etc...car la science à un cadre, et ce cadre est délimité.
Si elle ne trouve pas une solution (la science), sois les scientifiques par choix idéologique feront croire à une explication suffisante (alors que c'est pas forcement le cas), sois le cadre épistémologique imposera de continuer la recherche, ou de s’avouer incapable de répondre à cela pour le moment...
PS : il est possible d'avoir des OBE (sensation de sortie du corps) en rêves lucides, j l’ai fait moi même, suffit de le vouloir dans le rêve.
Et, ici vous m’arrêterez si je me plante, je pense qu'il est possible de reproduire dans un environement contrôlé (scientifiquement donc) des OBE...
Ha ! Ses scientifiques, toujours prêt à nous rendre incrédules
PS2 : si on sais que les rêves lucides existes, c'est que la science peu le tester, il y à eu je croie deux méthodes differentes qui on apportés des preuves.
Or, contrairement à ce que bcp de sites web sur les rêves lucides disent, c'est pas les témoignages qui on apporté la preuve de cela, mais des électroencéphalogrammes couplée à une methode recueille d'information entre le rêveur lucide et les scientifiques.
Et aussi, les OBE réalisable durant les rêves lucides ne prouvent pas que la conscience sort du corps (du cerveaux)...
La littérature sur ce sujet est encore très mitigé. Prudence.
Bon, j’attends maintenant qu'on me prenne pour un fou...
Enfin attention, les NDE ne sont pas comparable à des OBE onirique...
Une OBE onirique reste un...rêve...dans un etat normal, pas de danger de mort donc...