C'est fou comme votre discours varie: un jour vous pouvez défendre mordicus que vous croyez à la pk parce que vous vous êtes démontré que c'était vrai, un autre jour il vous est très difficile d'y croire.
La seule preuve que je me suis faite moi meme est maigre et mise a mal par les gens comme vous qui invoquent des courants d'air pour l'expliquer.
Meme si votre explication ne me convient pas car elle ne permet pas d'expliquer le comportement de mon mobile elle a le pouvoir d'ébranler ma toute petite foi en la tk.
Et faire bouger un bout de papier sur une aiguille ca ne parait pas quelquechose de totalement invraisembable, c'est assez facile d'avoir la foi en ca et de penser que mon esprit peut le faire, surtout que je pourrais toujours me dire que c'est des courants d'air...
C'est moins difficile de croire sincerement que mon esprit peut faire tourner un ptit bout de papier sur une aiguille que de croire qu'il peut faire leviter une voiture...
Je crois a la pk parce que je me suis démontré que c'était vrai mais ce n'est pas pour autant que c'est facile d'y croire, moi aussi je suis en proie au doute et je n'arrive pas a avoir sincerement la foi que je peux faire plus que des rotations a un bout de papier sur une aiguille juste avec la force de mon esprit...
Pourtant je sais qu'il suffit que j'ai une foi sincere pour y arriver, car c'est comme ca que j'ai réussi a faire tourner mon mobile, mais ce n'est pas pour autant que j'arrive a avoir une foi sincere en quelquechose qui me parait impossible...
Je sais que je peux faire tourner mon bout de papier parce que je m'y suis beaucoup entrainé et que maintenant c'est facile pour moi, mais je sais que je ne peux pas faire quelquechose qui me semble "plus dur"...
Il ne suffit pas de se dire je peux faire léviter une voiture pour y arriver, il faut en etre sincerement convaincu, et ca ca demande une sacrée confiance en soi et c'est vraiment pas facile ( voir impossible ) de l'obtenir...
C'est pour ca que le psi n'est pas un don ou quoi que ce soit, mais un art, l'art d'avoir une vraie foi en quelquechose de jugé impossible.
Je sais pour vous c'est que du blabla, mais je m'en fou, je sais que ce que je dis est vrai...
Ca dépend de ce que vous entendez par "tout le monde", si c'est très restrictif: non (à moins de problèmes psychologiques partiuliers); si c'est "à peu près tout le monde": oui
par tout le monde j'entend la majorité des gens, la voix dominante de la société... Vous et moi on a été elevé dans un monde ou le psi n'existe pas, ou l'esprit n'a pas de pouvoir sur la matiere, ou tout ca c'est des contes pour enfants, ou de la science fiction, alors pensez vous que c'est facile d'avoir une foi sincere dans le pouvoir de l'esprit sur la matiere?
Vous croyez que c'est facile de faire abstraction de ce qui nous fait dire que c'est impossible pour n'écouter que la voix qui dit que c'est possible?
Moi je vous le dis, c'est tres difficile...
Enfin bon je ne me fais pas d'illusions vous devez surement me prendre pour un fou qui fantasme sur une autre réalité que la "vraie" ou quelque chose dans le genre, c'est pas mon probleme vous pensez ce que vous voulez. Continuez a penser ce que les autres pensent pour vous, vous le faites a merveille.

Et en plus vous etes persuadés de penser par vous meme surement, c'est ce qu'on appelle du conditionnement réussi a la perfection.