Chanur,
1- En effet j'ai fait un erreur dans le nom de Parkhomov. Mais Christian à réussi à nous ré-orienter. Le lien vers ecatworld.com est à titre suggestif, car il me semble une source d'informations intéressantes (sans pouvoir affirmer qu'il est une source fiable) pour ceux qui cherchent les derniers développements sur ce sujet. Je trouve ce type de platforme de distribution de l'information très intéréssante car il me semble une source ouverte pour tous et chacun, et je trouve qu'à la limite, les journaux scientifique devraient peut-être s'inspirer de ce type de platforme gratuite (l'accès annuel complet aux articles du journal "Nature" coûtent 200$/années pour un particulier)
2 - Je me rend compte que j'ai peut-être mal utilisé le terme "publication scientifique" dans mon post alors que je voulais plûtot désigner des "rapports d'observation experimentale". 3 de ces rapports sont en liens permanents sous l'onglets "Third party E-cat tests" en haut du site. Il est à noter que ces rapports, à ma connaissance, n'ont pas été revisés par des pairs et n'ont pas fait l'objet de publication dans un journal scientifique. Je ne peux qu'hypothéser sur la raison de cette non-publication/intérêt à réviser ces rapports.
Toujours en suivant ecatworld, on y apprenait dans un post du 23 avril, la publication d'un article sur le sujet (LENR) dans le Science et Vie d'avril 2015 (deuxieme article sur le sujet alors qu'un premier clin d'oeil avait été publié dans le magazine de mars 12, no 1134, p 132-135)
3 - Je crois que la communauté scientifique ne devrait pas nécéssairement se fier sur l'historique d'un phénomène pour ne pas se re-pencher sur le sujet. Oui, historiquement des affirmations (Fleischmann & Pons, 1989) au sujet de la fusion froide ce sont avérées non-reproductibles (ou difficilement reproductibles, si on crois l'article anglais "cold fusion" de wikipedia). Mais les gens qui ont continué à travailler sur le sujet apportent quand même de nouveaux développements qui méritent plus d'attention (selon mon humble opinion).
4 - Au sujet de l'implication qu'une éventuelle découverte de la sorte pourrait avoir sur notre richesse collective au Québec, je voulais juste faire ressortir le fait qu'il serai important que ce sujet soit quand même un point d'intérêt (aussi minime soit-il) pour notre société d'état. Il semble l'être pour ELFORSK, un consortium suédois des producteurs d'énergie, qui à financer les rapports mentionnés plus haut. Les décisions d'investissement d'hydro-québec se font sur un horizon de plusieurs décénnies et je me croisent les doigts pour qu'elle soit à l'affût de tels "développements". À titre d'exemple, je crois, (quoique je sois loin d'être un expert en hydrocarbure) que les développements dans les techniques d'exploitation des gas de schistes durant les années 2000 au É-U, n'ont pas assez retenues l'attention d'hydro-québec (mais ceci est une toute autre discussion que je ne déveloperai pas ici)
5/6 - Je suis d'accord que le gaspillage des ressources publiques doivent êtres minimisé pour n'importe quel domaine. En fait à bien y penser, et en lisant sur le projet ITER, c'est peut-être une bonne chose que cette technologie soient développé par du financement privé. Il sera intéressant (positivement j'espère) de voir comment notre société d'état (pour les québécois) pourra en tirer profit (si, bien sur, le phénomène s'avère confirmer un jour). Je me plaît à imaginer les décisions qui en découleront

- Très intéressant le blog dans ton lien sur Parkhomov : http://www.lenr-coldfusion.com
- Comme tu le dis, entre temps, à défaut de s'impliquer davantage (comme peu semblent enclins à le faire), on ne peut qu'attendre. Pour moi, qui fonde une mince espoir dans ceci:
http://www.e-catworld.com/2015/04/22/1- ... mpetitive/
je devrais en savoir plus sur l'aventure de Rossi au tournant de la fin 2015.
Merci