jean7 a écrit :yquemener a écrit :@jean7: Prend 10 événements insolites. Répartis les sur 365 jours, tu as d'après mes calculs 11.7% de chance que deux de ces événements tombent le même jour. Multiplie ça par le nombre d'années, et il serait étonnant que tu ne tombes pas sur des coïncidences.
ha ! voici une piste qui me parle mieux !
appliqué à notre cas, il faudrait faire comment pour faire ce calcul ?
coincidence 1 : rencontre entre le têtard et l'observateur. Il faut qu'ils soient au même lieu au même moment.
Coincidence 2 : rencontre entre l'observateur et l'accident. Elle peut se ramener à la probabilité d'un accident avec témoin.
coincidence 3 les deux événements sont arrivés au même observateur
coincidence 4 les deus événements son arrivés au même lieu
à ça on peut ajouter la question de la variable temps...
Comment faire ?
Rebonjour, parlons un peu de stat d'abord et de synchronicité ensuite.
Les statistiques sont un domaine très contre-intuitif. Il faut y aller en faisant bien attention à ce qu'on mesure ou calcule.
En effet, la probabilité de recevoir un têtard sur la tête puis la même journée de voir devant ses yeux son meilleur ami mourir en vélo au même endroit est extrêmement faible. Si quelqu'un me faisait une prévision pareille et qu'elle s'avérait réelle, je serais impressionné et forcé d'admettre les capacités de prescience de cette personne qui dépassent ce que le hasard peut raisonnablement faire.
Le problème, c'est que vous ne cherchez pas à déterminer la probabilité de cet événement précis, mais la probabilité de voir survenir un événement aussi improbable survenir et là, les résultats contre-intuitifs abondent, car ils dépendent en grande partie de ce que vous considérez comme improbable.
Passons par un petit exemple. Prenez un jeu de 52 cartes (les statisticiens adorent les cartes et les dés). Battez les vigoureusement. Ça alors! L'ordre des cartes que vous avez obtenu est unique et n'a jamais existé de toute l'histoire de la Terre! (Selon toute probabilité. C'est une quasi certitude à 99.99999%) Vous aviez une chance sur 10^156 d'obtenir cette combinaison précise. Les probas de votre scénario sont plus élevées que ça. Bon, mais vous savez qu'il n'y a en fait absolument rien d'extraordinaire là dedans car il existe également 10^156 combinaisons possibles et il était donc certain que vous auriez une combinaison, aussi improbable soit-elle.
Je viens de chercher une coïncidence du même genre pour mon cas personnel. Hier je suis allé à une brocante, et on m'y a donné des bougies jaunes. Aujourd'hui je vois que mon colocataire de bureau a décidé de repeindre le plafond dans quasiment la même couleur. La personne qui m'a donné les bougies me l'aurait annoncé, j'aurais été interloqué, mais là je ne construis cette relation que a posteriori. Je pense qu'il doit être possible de faire des relations comme ça tous les jours. Certains jours ce sera assez tiré par les cheveux, et certains autres ce sera plus convaincant.
Pour faire des statistiques réelles, il faut savoir quel est votre seuil d'"événement improbable significatif". Et en particulier, à quelle fréquence vous en décelez. Car, soyons franc, si ce n'était pas un têtard mais un lombric qui vous était tombé sur la tête, et que ce ne soit pas votre meilleur ami, mais un parent proche et que ce ne soit pas un accident de vélo, mais un accident de voiture, cette coïncidence vous aurait autant touchée.
Si on veut rendre les choses un peu plus complexes et un peu plus réalistes, il faut considérer que ces deux événements n'ont pas la même gravité et certainement pas la même signification à vos yeux. Recevoir un lombric sur la tête, c'est bizarre, mais des choses bizarres arrivent relativement souvent. Plusieurs fois par an. Des choses graves, comme la mort d'un proche devant vos yeux, sont beaucoup plus rares, mais surviennent hélas avec une régularité désespérante. Mettons une fois tous les dix ans. Quelle probabilité dés lors de voir un événement improbable mineur survenir conjointement avec un événement improbable majeur?
Elle est assez importante. Quelques pourcents, ce qui suffit à expliquer que ce genre de coïncidence surviennent à beaucoup de personnes qui sont tentées d'y attribuer une signification et peuvent se mettre à élaborer des théories plus ou moins fumeuses. Ce qui nous amène à la synchronicité.
---------------------------------------------------------
Pour Jung, le cerveau et la conscience ne sont pas que des machines qui manipulent des symboles. Nous sommes après tout dans les années 30, et Jung fréquente des physiciens quantiques qui commencent à se poser des questions sérieusement métaphysiques sur la nature de l'univers et des observateurs.
Il formule l'idée que lorsque le cerveau constate une coïncidence, ce qu'il détecte en vérité est un lien physique, objectif et profond entre deux événements, en partie formé par le cerveau de l'observateur. À première vue, on pourrait penser que lorsqu'un être humain dit "scarabée", il ne s'agit pour l'univers que d'une série de sons sans lien avec un animal quelconque. Il faut un cerveau humain qui parle le français pour établir un lien avec un animal. D'après Jung, pourtant, de tels liens semblent avoir une existence physique. Dire ou penser "scarabée" a une plus forte chance de voir un scarabée apparaître dans sa main. C'est ce qu'il nomme la synchronicité.
Que cette idée ait été formulée dans les années 30 et ait été prise au sérieux par certains est tout de même une preuve de l'ouverture d'esprit des sciences. Le problème est que cette notion, au contraire des principes de mécanique quantique dont elle s'inspire, ne se retrouve pas du tout dans les expériences.
La synchronicité n'est plus une théorie scientifique, vu qu'elle est indéfendable expérimentalement, mais est désormais utilise comme une théorie justificative a posteriori par les tenants de différents phénomènes paranormaux.
---------------------------------------------------------------------------------------------
En résumé :
- Pourquoi est-ce qu'il arrive que des événements improbables surviennent ensemble? Parce que des événements improbables surviennent, et que statistiquement, ils vont de temps en temps arriver ensemble.
- Pourquoi est ce que ça arrive aussi souvent? Ça n'arrive pas souvent mais notre intuition est très mauvaise à calculer les probabilités.