Science Création a écrit :Je pensais plutôt à faire une passe pour mettre sous le nouveau format les URL écrit sous l'ancien.
D'accord, je comprends ton idée. C'est intéressant, en effet, on pourrait peut-être corriger pas mal de liens morts sur le forum.
Les choses sont quand même beaucoup plus compliquées que ce que ton exemple pourrait laisser croire. On ne s'en sortira pas avec un pattern aussi simpliste (qui ignore même le numéro du topic). L'immense majorité des liens morts ne contiennent pas d'ancre
# suivie du numéro de post
p.
Ton URL, on pourrait l'écrire simplement :
viewtopic.php?p=381689, mais aussi, plus justement :
viewtopic.php?t=11891#p81689
Sans oublier toutes les exceptions à prendre en compte, et les diverses formes que peuvent prendre les liens. Pour info, voici la liste exhaustive des regex de l'ancien forum concernant les ré-écritures d'URL (extrait du vieux
.htaccess).
Code : Tout sélectionner
#####################################################
# PHPBB SEO REWRITE RULES ALL MODES
# AUTHOR : dcz www.phpbb-seo.com
# STARTED : 01/2006
#################################
# FORUMS PAGES
###############
# FORUM INDEX REWRITERULE WOULD STAND HERE IF USED. "forum" REQUIRES TO BE SET AS FORUM INDEX
# RewriteRule ^forum\.html$ index.php [QSA,L,NC]
# FORUM ALL MODES
RewriteRule ^(forum|[a-z0-9_-]*-f)([0-9]+)(-([0-9]+))?\.html$ viewforum.php?f=$2&start=$4 [QSA,L,NC]
# TOPIC WITH VIRTUAL FOLDER ALL MODES
RewriteRule ^(forum|[a-z0-9_-]*-f)([0-9]+)/(topic|[a-z0-9_-]*-t)([0-9]+)(-([0-9]+))?\.html$ viewtopic.php?f=$2&t=$4&start=$6 [QSA,L,NC]
# GLOBAL ANNOUNCES WITH VIRTUAL FOLDER ALL MODES
RewriteRule ^annonces/(topic|[a-z0-9_-]*-t)([0-9]+)(-([0-9]+))?\.html$ viewtopic.php?t=$2&start=$4 [QSA,L,NC]
# TOPIC WITHOUT FORUM ID & DELIM ALL MODES
RewriteRule ^([a-z0-9_-]*)/?(topic|[a-z0-9_-]*-t)([0-9]+)(-([0-9]+))?\.html$ viewtopic.php?forum_uri=$1&t=$3&start=$5 [QSA,L,NC]
# PHPBB FILES ALL MODES
RewriteRule ^ressources/[a-z0-9_-]+/(thumb/)?([0-9]+)$ download/file.php?id=$2&t=$1 [QSA,L,NC]
# PROFILES THROUGH USERNAME
RewriteRule ^membre/([^/]+)/?$ memberlist.php?mode=viewprofile&un=$1 [QSA,L,NC]
# USER MESSAGES THROUGH USERNAME
RewriteRule ^membre/([^/]+)/(topics|posts)/?(page([0-9]+)\.html)?$ search.php?author=$1&sr=$2&start=$4 [QSA,L,NC]
# GROUPS ALL MODES
RewriteRule ^(groupe|[a-z0-9_-]*-g)([0-9]+)(-([0-9]+))?\.html$ memberlist.php?mode=group&g=$2&start=$4 [QSA,L,NC]
# POST
RewriteRule ^post([0-9]+)\.html$ viewtopic.php?p=$1 [QSA,L,NC]
# ACTIVE TOPICS
RewriteRule ^sujets-actifs(-([0-9]+))?\.html$ search.php?search_id=active_topics&start=$2&sr=topics [QSA,L,NC]
# UNANSWERED TOPICS
RewriteRule ^sans-reponses(-([0-9]+))?\.html$ search.php?search_id=unanswered&start=$2&sr=topics [QSA,L,NC]
# NEW POSTS
RewriteRule ^nouveaux-messages(-([0-9]+))?\.html$ search.php?search_id=newposts&start=$2&sr=topics [QSA,L,NC]
# THE TEAM
RewriteRule ^equipe\.html$ memberlist.php?mode=leaders [QSA,L,NC]
# HERE IS A GOOD PLACE TO ADD OTHER PHPBB RELATED REWRITERULES
# FORUM WITHOUT ID & DELIM ALL MODES (SAME DELIM)
# THESE FOUR LINES MUST BE LOCATED AT THE END OF YOUR HTACCESS TO WORK PROPERLY
RewriteCond %{REQUEST_FILENAME} !-f
RewriteRule ^([a-z0-9_-]+)(-([0-9]+))\.html$ viewforum.php?forum_uri=$1&start=$3 [QSA,L,NC]
RewriteCond %{REQUEST_FILENAME} !-f
RewriteRule ^([a-z0-9_-]+)\.html$ viewforum.php?forum_uri=$1 [QSA,L,NC]
# END PHPBB PAGES
Même si on se limite aux pages
viewtopic.php, ça risque d'être assez corsé à déconstruire sans faire de bourde. Tu peux oublier l'idée d'écrire en 5 minutes une commande sed, et de laisser tourner la moulinette à l'aveugle sur les 300.000 posts.
Mais bon, tu as mis le doigt sur un truc intéressant, ça mérite d'être creusé, on pourra sans doute nettoyer une grosse partie des URLs. Moi aussi, les liens morts m'embêtent, donc dès que je trouve un peu de temps pour ça je m'y colle.
Amicalement,
diablo