URL- Nouvelle version du forum (2015-05)

Pour toute question concernant ce forum, c'est par ici...
Répondre
Science Création

URL- Nouvelle version du forum (2015-05)

Message par Science Création » 07 mai 2015, 19:23

Bonjour Diablo,
MaisBienSur a écrit :Et il va falloir corriger tous les anciens messages où il a été écrit:

Clique sur le lien en rouge ! :a2:
Pour faire suite à ce message.

Cela touche aussi le URL relié à l'auteur d'une citation de votre forum que l'on réfère.

J'ai remarqué que le lien URL dans ce forum avant cette nouvelle version avait ce format :
https://forum-sceptique.com/impression-d-un-double-discours-en-science-t11891.html#p381689

maintenant il a ce format :
https://forum-sceptique.com/viewtopic.php?p=381689#p381689

Ce qui est en gras est ce qui n'a pas changé. J'ai souligné le chiffre qui se répète.

As-tu prévu de faire une opération en lot dans votre forum qui permettrait d'ajuster tout les URL qui pointent vers votre forum ?

Merci d'avance.

N.B.: En premier j'ai posté ce message sous Re: Nouvelles versions mais je ne le vois pas. Je vois que je suis le dernier qui a posté mais lorsque je rentre dans le fil, je ne vois pas mon message. Je pense l'avoir envoyé une deuxième fois et cela ne fonctionne pas plus. J'ai envoyé le même message dans un autre fil et cela marche. Je l'ai détruit par la suite.
Dernière modification par Science Création le 08 mai 2015, 01:23, modifié 3 fois.
« Croire au Big Bang reste un acte de foi » de Jayant V. Narlikar, astrophysicien
La Recherche #372 février 2004; LES DOSSIERS de La Recherche #35 mai 2009

Nicolas78

Re: URL- Nouvelle version du forum (2015-05)

Message par Nicolas78 » 07 mai 2015, 21:22

Ouai le post "nouvelles versions" ne marche plus ;)

Sinon, au passage, le design du forum n'est pas le même en fonction de si on est connecté à son compte ou si on est visiteur non connecté.

:a1:

diablo
Administrateur
Administrateur

Message par diablo » 07 mai 2015, 22:30

Salut SC,

Je suis bien au courant de ce problème d'URLs, mais je n'envisage pas de le corriger.

La ré-écriture des URLs se faisait avec un module externe assez pénible à installer et à mettre à jour - et dont la dernière version n'est de toute façon plus adaptée à la dernière mouture du forum phpBB.

Et puis beaucoup de choses ont changé d'un point de vue technique avec cette dernière version de phpBB, je ne pense pas que ça représente beaucoup d'intérêt de conserver cette ré-écriture d'URLs.

La seule chose qui pourrait éventuellement m'embêter, c'est que Google va nous pénaliser temporairement pour tous les liens morts chez lui. Mais d'un autre côté, Google nous menaçe aussi depuis quelques semaines dans le cadre de sa nouvelle politique "mobile-friendly".

Donc l'un dans l'autre, on gardera quelques liens morts, mais on aura un forum responsive : perso, ça me va.

Amicalement,
diablo

lefauve

Message par lefauve » 08 mai 2015, 00:08

Bon travail Diablo,

Il manque le logo des sceptiques du québec, mais c'est un détail.

Pour ce qui est de google, envoie les promeners dans le trafique en bixi. Il sont juste très imbut d'eux-mêmes.
L’erreur est humaine.
La catastrophe est informatique.
Le désastre est idéologique.

Science Création

Message par Science Création » 08 mai 2015, 01:48

diablo a écrit :je n'envisage pas de le corriger.

La ré-écriture des URLs se faisait avec un module externe assez pénible à installer et à mettre à jour - et dont la dernière version n'est de toute façon plus adaptée à la dernière mouture du forum phpBB.
Ce n'est pas de réinstaller ce module que j'avais en tête. Je pensais plutôt à faire une passe pour mettre sous le nouveau format les URL écrit sous l'ancien.

Voici un brouillon de pseudo code pour faire cette tâche:

Code : Tout sélectionner

Pour i = 1 à nbMessage
   Remplace dans message tout les «https://forum-sceptique.com/[b][color=#FF0000]*[/color][/b]#p» par «https://forum-sceptique.com/viewtopic.php?p=#p»
   Insère pour chaque occurrence de «p=#» entre le «#» et le «=» une copie du numéro ce trouvant après le «#p»
   Passe au prochain message
Prochain i
Shalom !
« Croire au Big Bang reste un acte de foi » de Jayant V. Narlikar, astrophysicien

diablo
Administrateur
Administrateur

Message par diablo » 08 mai 2015, 06:51

Science Création a écrit :Je pensais plutôt à faire une passe pour mettre sous le nouveau format les URL écrit sous l'ancien.
D'accord, je comprends ton idée. C'est intéressant, en effet, on pourrait peut-être corriger pas mal de liens morts sur le forum.

Les choses sont quand même beaucoup plus compliquées que ce que ton exemple pourrait laisser croire. On ne s'en sortira pas avec un pattern aussi simpliste (qui ignore même le numéro du topic). L'immense majorité des liens morts ne contiennent pas d'ancre # suivie du numéro de post p.

Ton URL, on pourrait l'écrire simplement : viewtopic.php?p=381689, mais aussi, plus justement : viewtopic.php?t=11891#p81689

Sans oublier toutes les exceptions à prendre en compte, et les diverses formes que peuvent prendre les liens. Pour info, voici la liste exhaustive des regex de l'ancien forum concernant les ré-écritures d'URL (extrait du vieux .htaccess).

#####################################################
    # PHPBB SEO REWRITE RULES ALL MODES
    # AUTHOR : dcz www.phpbb-seo.com
    # STARTED : 01/2006
    #################################
    # FORUMS PAGES
    ###############
    # FORUM INDEX REWRITERULE WOULD STAND HERE IF USED. "forum" REQUIRES TO BE SET AS FORUM INDEX
    # RewriteRule ^forum\.html$ index.php [QSA,L,NC]
    # FORUM ALL MODES
    RewriteRule ^(forum|[a-z0-9_-]*-f)([0-9]+)(-([0-9]+))?\.html$ viewforum.php?f=$2&start=$4 [QSA,L,NC]
    # TOPIC WITH VIRTUAL FOLDER ALL MODES
    RewriteRule ^(forum|[a-z0-9_-]*-f)([0-9]+)/(topic|[a-z0-9_-]*-t)([0-9]+)(-([0-9]+))?\.html$ viewtopic.php?f=$2&t=$4&start=$6 [QSA,L,NC]
    # GLOBAL ANNOUNCES WITH VIRTUAL FOLDER ALL MODES
    RewriteRule ^annonces/(topic|[a-z0-9_-]*-t)([0-9]+)(-([0-9]+))?\.html$ viewtopic.php?t=$2&start=$4 [QSA,L,NC]
    # TOPIC WITHOUT FORUM ID & DELIM ALL MODES
    RewriteRule ^([a-z0-9_-]*)/?(topic|[a-z0-9_-]*-t)([0-9]+)(-([0-9]+))?\.html$ viewtopic.php?forum_uri=$1&t=$3&start=$5 [QSA,L,NC]
    # PHPBB FILES ALL MODES
    RewriteRule ^ressources/[a-z0-9_-]+/(thumb/)?([0-9]+)$ download/file.php?id=$2&t=$1 [QSA,L,NC]
    # PROFILES THROUGH USERNAME
    RewriteRule ^membre/([^/]+)/?$ memberlist.php?mode=viewprofile&un=$1 [QSA,L,NC]
    # USER MESSAGES THROUGH USERNAME
    RewriteRule ^membre/([^/]+)/(topics|posts)/?(page([0-9]+)\.html)?$ search.php?author=$1&sr=$2&start=$4 [QSA,L,NC]
    # GROUPS ALL MODES
    RewriteRule ^(groupe|[a-z0-9_-]*-g)([0-9]+)(-([0-9]+))?\.html$ memberlist.php?mode=group&g=$2&start=$4 [QSA,L,NC]
    # POST
    RewriteRule ^post([0-9]+)\.html$ viewtopic.php?p=$1 [QSA,L,NC]
    # ACTIVE TOPICS
    RewriteRule ^sujets-actifs(-([0-9]+))?\.html$ search.php?search_id=active_topics&start=$2&sr=topics [QSA,L,NC]
    # UNANSWERED TOPICS
    RewriteRule ^sans-reponses(-([0-9]+))?\.html$ search.php?search_id=unanswered&start=$2&sr=topics [QSA,L,NC]
    # NEW POSTS
    RewriteRule ^nouveaux-messages(-([0-9]+))?\.html$ search.php?search_id=newposts&start=$2&sr=topics [QSA,L,NC]
    # THE TEAM
    RewriteRule ^equipe\.html$ memberlist.php?mode=leaders [QSA,L,NC]
    # HERE IS A GOOD PLACE TO ADD OTHER PHPBB RELATED REWRITERULES

# FORUM WITHOUT ID & DELIM ALL MODES (SAME DELIM)
    # THESE FOUR LINES MUST BE LOCATED AT THE END OF YOUR HTACCESS TO WORK PROPERLY
    RewriteCond %{REQUEST_FILENAME} !-f
    RewriteRule ^([a-z0-9_-]+)(-([0-9]+))\.html$ viewforum.php?forum_uri=$1&start=$3 [QSA,L,NC]
    RewriteCond %{REQUEST_FILENAME} !-f
    RewriteRule ^([a-z0-9_-]+)\.html$ viewforum.php?forum_uri=$1 [QSA,L,NC]
    # END PHPBB PAGES
Même si on se limite aux pages viewtopic.php, ça risque d'être assez corsé à déconstruire sans faire de bourde. Tu peux oublier l'idée d'écrire en 5 minutes une commande sed, et de laisser tourner la moulinette à l'aveugle sur les 300.000 posts. :a4:

Mais bon, tu as mis le doigt sur un truc intéressant, ça mérite d'être creusé, on pourra sans doute nettoyer une grosse partie des URLs. Moi aussi, les liens morts m'embêtent, donc dès que je trouve un peu de temps pour ça je m'y colle.

Amicalement,
diablo

Science Création

Message par Science Création » 08 mai 2015, 15:45

diablo a écrit : Les choses sont quand même beaucoup plus compliquées que ce que ton exemple pourrait laisser croire. On ne s'en sortira pas avec un pattern aussi simpliste (qui ignore même le numéro du topic).

Peux-tu STP me donner un exemple de message inaccessible (avec le lien URL vers ce message contenant cet exemple) si on n'utilise pas un numéro de topic quand on utilise le numéro qui suit le p?
diablo a écrit :L'immense majorité des liens morts ne contiennent pas d'ancre # suivie du numéro de post p.
Un exemple STP avec le lien URL vers un message contenant cet exemple. Dans mon cas j'ai toujours utilisé cette façon de faire.
diablo a écrit :Ton URL, on pourrait l'écrire simplement : viewtopic.php?p=381689,
Ta façon de faire fonctionne car l'URL en question pointe sur un message de début de page. Je souligne ce point afin que tu ne t'enlignes pas sur une mauvaise piste de solution.

Si tu tentais par contre d'appliquer ta méthode à l'URL suivant cela ne fonctionnerait pas :

https://forum-sceptique.com/impression-d-un-double-discours-en-science-t11891-625.html#p387207
Transformons ce lien avec ma méthode : https://forum-sceptique.com/viewtopic.php?p=387207#p387207

Par contre avec ta première méthode cela ne fonctionne pas : https://forum-sceptique.com/viewtopic.php?p=387207
diablo a écrit : mais aussi, plus justement : viewtopic.php?t=11891#p81689
Pas plus avec ta deuxième méthode : https://forum-sceptique.com/viewtopic.php?t=11891-625#p387207
diablo a écrit :Sans oublier toutes les exceptions à prendre en compte, et les diverses formes que peuvent prendre les liens.

Si la méthode simple que je propose règle un certain nombre de cas sans endommager les autres cas alors ce n'est pas à négliger.
diablo a écrit :Même si on se limite aux pages viewtopic.php, ça risque d'être assez corsé à déconstruire sans faire de bourde. Tu peux oublier l'idée d'écrire en 5 minutes une commande sed, et de laisser tourner la moulinette à l'aveugle sur les 300.000 posts.
Tout à fait d'accord avec toi.
diablo a écrit :Mais bon, tu as mis le doigt sur un truc intéressant, ça mérite d'être creusé, on pourra sans doute nettoyer une grosse partie des URLs. Moi aussi, les liens morts m'embêtent, donc dès que je trouve un peu de temps pour ça je m'y colle.
Bon courage.

richard

Message par richard » 08 mai 2015, 20:09

Salut! je crois que les balises sup et sub ne fonctionnent pas, les autres je sais pas.
:hello: A+

diablo
Administrateur
Administrateur

Message par diablo » 09 mai 2015, 18:28

Nicolas78 a écrit :Ouai le post "nouvelles versions" ne marche plus ;)
Le sujet était bogué, en effet. Il avait été modifié pendant que je faisais des modifications sur le serveur... Zou! Il est passé à la trappe. Désolé à ceux qui avaient contribué au sujet.

Consolez-vous, vous ne le verrez plus squatter en permanence la tête des "Sujets Récents". :diable:

Amicalement,
diablo

diablo
Administrateur
Administrateur

Message par diablo » 09 mai 2015, 18:48

richard a écrit :je crois que les balises sup et sub ne fonctionnent pas
Bien vu Richard, merci.

J'ai corrigé les balises sub et sup.

:a3:

richard

Message par richard » 09 mai 2015, 19:34

De rien! j'ajouterais que dans la balise url il n'y a plus de signe = , si on l'oublie ça ne marche pas, mais bon c'est pas grave en soi.
:hello: A+

Répondre