Pepejul a écrit :Revenons à la question centrale : A part votre propre jugement (Ressuscitée) quelles sont les différences entre un témoignage d'halluciné qui croit ce qu'il a vu comme étant LA réalité et une témoignage de patient ayant vécu une "EMI" et qui le raconte comme étant LA réalité ?
Qui te dit que tous ces gens qui ont expérimentés une telle expérience croient nécessairement que c'est la réalité. Il y en a certainement une bonne partie qui s'interrogent sur la question. Ceci dit, personne ne peut répondre à ta question parce qu'on ne connait pas ce pourcentage.
Ceci dit, il faudrait commencer par écarter la possibilité que ce vécu ne soit qu'un rêve ou une hallucination. J'avais d'ailleurs posé la question à Emanuelle pour connaître son point de vue là-dessus, mais elle a du passé à côté de mon message, vu toutes les conneries qui ont déboulées.
Ce que je relève, c'est une différence possible entre le rêve et les NDE, parce qu'il y a beaucoup de points communs qu'il vivent tous.
"A. LA SOURCE : LES TÉMOIGNAGES
Nous avons vu précédemment que les témoignages renferment un certain nombre d'invariants. Leur contenu présente une mine d'informations dont l'interprétation réclame une analyse rationnelle.
Extraits de témoignages typiques [1]
(a) "...ce qu'il y a de drôle, c'est qu'on a une vision très élargie des choses. C'était comme si je me trouvais en plusieurs lieux en même temps...donc dans le même temps je me trouvais aussi chez ma grand mère à 800 mètres de là qui disait : Ah, il a du se passer quelque chose, les pompiers sont là..."
A.L. (p. 419)
(b) "...J'étais au plafond et j'avais une vision à 360° de manière sphérique...j'avais aussi des points d'observations différents...Quand je voyais les meubles de la pièce où je me trouvais, j'étais à la fois en haut, de coté, de profil, de face. C'était très net"
X.S. (p.418)
(c) "...j'étais surpris de voir à 360°, je voyais devant, derrière, dessus, dessous, de près et aussi par transparence. J'ai vu le tube de rouge à lèvre dans la poche de l'infirmière...j'ai vu une plaque sous le rebord de la table d'opération sous le drap marquée "Manufacture de St Étienne"..."
J.M. (p. 420)
(d) "Quand je suis sortie de mon corps, je voyais à travers tous les objets"
C.C.(p. 465)
(e) "... Il n'y avait pas d'obstruction à rien...c'était comme d'être un œil géant dans lequel tout ce qui "est" est contenu à l'extérieur..."
M.Q. (p. 482)
(f) "...je pouvais tout voir en même temps, l'envers et l'endroit et par transparence...."
J-M.M. (p. 482)
(g) "...Quand je dis 'en l'air', c'était pas une vue à 2 ou 3 mètres. J'étais beaucoup plus haut. C'était une vue globale, panoramique mais de très haut, comme si j'avais pu voir à travers le béton et en même temps ce n'est pas la même chose...j'avais une autre capacité de vision comme si j'étais à la fois très loin et très proche car je pouvais voir des détails très précis. J'ai vu ce corps et au début je n'ai pas réalisé que c'était le mien."
P.B. (p. 492)
(h) "Déplacement très lent, en biais jusqu'au plafond...Mais le plafond m'a semblé extrêmement haut, il me semblait qu'au fur et à mesure que je montais vers cet endroit que le plafond s'élevait en même temps que moi"
C.F. (p. 494)
(i) "...j'ai quand même vu tout l'accident, je suis sorti de la voiture et je me voyais de dessus, donc le toit de la voiture était transparent"
P.F. (p. 465)
(j) "Je voyais à travers les objets oui...je passais à travers les murs"
A.C. (p. 465)"
"Premières remarques
Des invariants apparaissent à travers ces témoignages :
. la vision est sphérique (b)(c)(e)(f)
(le terme "à 360°" est utilisé faute de mieux, en langage mathématique on parlerait d'une vision suivant un angle solide d'une valeur de 4Pi Stéradians.)
. La vision est en même temps non localisée, c'est à dire que le point de vue semble être "partout à la fois" (a)(b)(c)(e)
. possibilité de se déplacer ou de zoomer instantanément vers un point particulier (g)
. déplacement comme si le témoin s'éloignait de tous les points de la scène en même temps (h)
. la vision permet de voir l'intérieur des objets solides par transparence (f)(g)(i)(j)
. impression de passer au travers des objets solides (j)
. la vision est décrite à plusieurs échelles : dans une pièce, dans une zone de plusieurs pièces et jusqu'à une distance de 800 mètres (a)(g)"
Tiré du blog de zevengeur.