Je sais pas y a des daltoniens dans ton clan?Lulu Cypher a écrit :merde elle est rose ou violette ... moi j'y comprend plus rien
L'âme
- Martin pécheur
Re: L'âme
Ici, il est interdit de réfléchir en dehors des "vérités scientifiques".
Lulu Cypher a écrit :Mon moi-même ! je les confonds toujours.Pepejul a écrit :non, ça c'est l'esprit, les confondre est sacrilège !
Je vais faire 18 actes de contrition, m'autoflageller pendant 3 min et 47 secondes, et me punir d'un coup de pied au cul quotidien à perpétuité (plus ça serait de la gourmandise)
Et écoutez ceci sans broncher : vox spiritus ! Un moment d'éternité ! Publicité pour les moines de l'abbaye de st-benoit-du-lac, chants grégoriens (magnifiques a mon goût !) lieux emprunts de calme et de beauté !
Mireille a écrit :Ella a déteint avec son humeurLulu Cypher a écrit :merde elle est rose ou violette ... moi j'y comprend plus rienMartin pécheur a écrit : pfff! Vous êtes des anthropocentriques scientifiques qui opposent la licorne rose au dieu des mystiques. Pas fort!

Ça me rappel les bagues qui changaient de couleurs selon notre humeur !!
Suis-je la seule a avoir connu ça ?? Rassurez moi quelqu'un

- Martin pécheur
Humeur? Non ...raisonnement. La licorne rose ou violette, daltonisme, qu'on oppose à dieu. Non mais c'est philosophiquement pas fort, anémique même. Et les sceptiques se bombent le torse de cette comparaison puérile. Si cela te séduit !!! Voilà les moines maintenant. Je suis sur un forum religieux ou critique?Mireille a écrit :Ella a déteint avec son humeur
- Martin pécheur
Écoutez les filles on est ici pour discuter de la vie pas pour se faire des boucles rasta.
Oups, c'est vrai,j'oubliais que d'avoir une réponse de ta part, c'est difficile.Martin pécheur a écrit :Trouve le smatte. Demande à Denis. Je suis sûr qu'il.sait.steph a écrit :Dis-moi Martin pécheur, combien de fois as-tu changé d'identité sur ce forum?Martin pécheur a écrit :![]()
![]()
. pfff! Vous êtes des anthropocentriques scientifiques qui opposent la licorne rose au dieu des mystiques. Pas fort!
Allez, j'essaye quand même, bon tu crois a l’âme, non c'est vrai le mot âme te dérange, donc on va dire machin chose* (puissance animée), qui viendrait de ou? Tu disais :de la contraction cardiaque et de la force électromagnétique, es-ce possible d'élaborer un peu plus?
* remarque que tu n'es pas le premier, d'autre essaye de transformer le mot âme par essence par peur du ridicule.
- Lulu Cypher
- Modérateur
J'ai lu ses posts ... mais je n'ai pas d'alter ego, tout du moins je n'ai pas décidé si j'en avais un. Peut-être qu'au bout de dix ans à côtoyer quelqu'un dans le monde réel je changerai d'avis ... ou pas.Martin pécheur a écrit : Lulu il.faudrait que je te présente votre alter ego. Florence. Tu connais?
Effectivement tu résonnes bien.Martin pécheur a écrit : Humeur? Non ...raisonnement. La licorne rose ou violette, daltonisme, qu'on oppose à dieu. Non mais c'est philosophiquement pas fort, anémique même. Et les sceptiques se bombent le torse de cette comparaison puérile. Si cela te séduit !!! Voilà les moines maintenant. Je suis sur un forum religieux ou critique?
Tu sais moi licorne ou Dieu ... tout dépend du référentiel du croyant. N'oublie pas que ce qu'un croyant appelle blasphème n'est pour un agnostique que l'équivalent de liberté d'expression ou liberté de penser.
Merci a+Mireille a écrit : [...] J'ai vu votre réponse un peu plus haut, je la lirai demain plus en détail.
Et Dieu dit : « que Darwin soit »
------------------------------
Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
------------------------------
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.
Il n'a jamais répondu a ceci ... Aucunes tentatives de liens ou de sources ...Pooh a écrit :J'ai voulu aller voir le lien entre les contractions cardiaques et la force électromagnétique.
Rien trouvé à part quelques recommandations pour ceux qui portent des stimulateurs cardiaques.
On manque de lien Martin pêcheur
Bonne chance moi je vous regarderai comme un regarde un feuilleton télévisé

Et pis ça non plus ! Niet ! Nada! Que Nini !Raphaël a écrit :C'est quoi le rapport entre la force électromagnétique et la contraction cardiaque ?Martin pécheur a écrit :La vie repose sur la contraction cardiaque, une puissance physique issue des gènes. Cette force électromagnétique, elle vient d'où?
Elle est vraiment bien ma convalescence

- Martin pécheur
steph a écrit : Dis-moi Martin pécheur, combien de fois as-tu changé d'identité sur ce forum?
Trouve le smatte. Demande à Denis. Je suis sûr qu'il.sait.[/quote]
Oups, c'est vrai,j'oubliais que d'avoir une réponse de ta part, c'est difficile.
Allez, j'essaye quand même, bon tu crois a l’âme, non c'est vrai le mot âme te dérange, donc on va dire machin chose* (puissance animée), qui viendrait de ou? Tu disais :de la contraction cardiaque et de la force électromagnétique, es-ce possible d'élaborer un peu plus?
* remarque que tu n'es pas le premier, d'autre essaye de transformer le mot âme par essence par peur du ridicule.[/quote]
Mais tu vois le problème gros boulet c'est que cette notification d'âme , elle est antropique et qu'elle a accompagné toutes cultures et que si toi tu en fait table rase pour le simple plaisir de te sentir super rationnel tu viens de nier l'esprit pensant de tes ancêtres. J'ai fait un post.où j'explique cette notion dans une perspective philosophique. On passe par dessus pour revenir à des propos vomit mille fois sur ce site. Facile pour nous de parler de la foudre et des ouragans en tant que phénomènes météorologiques. Tu te crois intelligent par ta culture scientifique. Moi je te pari que si tu avais vécu il.y a dix milles ans tu aurais été aussi mystifié devant ses forces qu'un pingouin.
Alors si aujourd'hui on peut établir une équivalence entre énergie et masse, une énergie dans la masse que tes ancètres ont décidé d e nommer âme , prend ton trou ou refait le monde.
Dernière modification par Martin pécheur le 15 mai 2015, 04:52, modifié 2 fois.
- Martin pécheur
Un autre top de la libre pensée.Lulu Cypher a écrit :Tu sais moi licorne ou Dieu ... tout dépend du référentiel du croyant. N'oublie pas que ce qu'un croyant appelle blasphème n'est pour un agnostique que l'équivalent de liberté d'expression ou liberté de penser.

Lache ton dieu wiki. Trop simplet pour réaliser que ta contraction cardiaque te vient de tes gènes qui eux mêmes originent des lois physiques. Vous avez l'air de petites écolières en recréations sans compter Mireille qui a le béguin pour son prof de math.Pooh a écrit : Il n'a jamais répondu a ceci ... Aucunes tentatives de liens ou de sources ...
Non mais. Esprit critique vraiment? Oui c' est en effet critique comme contenu.
- Martin pécheur
Tu sais pooh nous sommes tous des crottes cosmiques mais il s'agit de pas les mettre et disperser sur toutes les plates formes de discussion surtout si ce n'est que du vent Constipe un.peu!Pooh a écrit :Oui ! Oui ! D'accord !
Oh dieu tout puissant ! Détenteur de la vérité et de la connaissance universelle
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
(Désolé pépé ! C'est plus fort que moi ! Vivement que ma convalescence finisse !! On va me bannir si j'arrête pas !! )
Mettons que nous remontrions dans le temps de Cléopâtre ou avant, ben il y avait des non-croyants, ce n'est pas tout le monde qui croyaient que Cléopâtre était une soi-disant déesse, donc non je ne nie pas certain ancêtres, au contraire je les plaignisses d'avoir vécu dans un temps ou il était entouré d imbécile qui croyait que Cléopâtre était une soi-disant déesse, tout comme aujourd'hui il a encore des gens qui croient a n'importe quoi qui ralentit l'évolution de la pensé et que je me fais un plaisir de contre argumenter, justement par respect pour certain ancêtre qui ont du se battre et même tuer pour que j'aille aujourd'hui une société plus facile a vivre.Martin pécheur a écrit :Mais tu vois le problème gros boulet c'est que cette notification d'âme , elle est antropique et qu'elle a accompagné toutes cultures et que si toi tu en fait table rase pour le simple plaisir de te sentir super rationnel tu viens de nier l'esprit pensant de tes ancêtres.
Parce que tu n'es pas a ta place ici, tu es sur un forum de sceptique, donc je te conseille un autre forum, ou-es-ce que tu vas pouvoir t'y plaire.J'ai fait un post.où j'explique cette notion dans une perspective philosophique. On passe par dessus pour revenir à des propos vomis milles fois sur ce site.
- Martin pécheur
steph a écrit :Mettons que nous remontrions dans le temps de Cléopâtre ou avant, ben il y avait des non-croyants, ce n'est pas tout le monde qui croyaient que Cléopâtre était une soi-disant déesse, donc non je ne nie pas certain ancêtres, au contraire je les plaignisses d'avoir vécu dans un temps ou il était entouré d imbécile qui croyait que Cléopâtre était une soi-disant déesse, tout comme aujourd'hui il a encore des gens qui croient a n'importe quoi qui ralentit l'évolution
Oui.mais là on touche à l'âme supérieure, le sang bleu, la puissance divine. Regarde le peuple anglais baver devant sa monarchie. Il.a besoin de ce glorieux.
J'ai déjà nagé ici dans ces eaux tumultueuses et affronté les gros monstres du loch ness.steph a écrit :Parce que tu n'es pas a ta place ici, tu es sur un forum de sceptique, donc je te conseille un autre forum, ou-es-ce que tu vas pouvoir t'y plaire
- 25 décembre
On m'a déjà dit que mon écriture est poétique. Ce n'est pas la façon d'écrire qui compte le plus, ce sont les idées.switch a écrit :Vous pourriez commencer par "Il était une fois" et conclure avec "et ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants"25 décembre a écrit : À cette étape je devrais corriger quelque chose?
Quand je traite d'un sujet j'aime bien commencer par le début. La suite va vous faire pleurer et à la fin la conclusion sera: "à suivre dans 100 ans" Comme tu connais la conclusion aussi bien passer à un autre fil de discussion surtout si celui-ci ne te convient pas.
Merci de votre réponse intelligente
- Martin pécheur
Non ça se sont les hyènes qui viennent gruger le restant d'os. Y a une belle synergie ici entre les différentes espèces de prédateurs . un econ système très élaboré. Je te laisse le découvrir.25 décembre a écrit :On m'a déjà dit que mon écriture est poétique. Ce n'est pas la façon d'écrire qui compte le plus, ce sont les idées.
Quand je traite d'un sujet j'aime bien commencer par le début. La suite va vous faire pleurer et à la fin la conclusion sera: "à suivre dans 100 ans" Comme tu connais la conclusion aussi bien passer à un autre fil de discussion surtout si celui-ci ne te convient pas.
- 25 décembre
Raphael: Si les croyants gardaient leurs croyances pour eux-mêmes au lieu d'essayer de les imposer aux autres ça irait bien mieux dans le monde.
NON
L'avancement de la société vient des communications. Plus il y en a mieux nous sommes renseignés et plus nous évoluons.
Les croyances des philosophes anciens s'est transmise d'un à l'autre dans le temps et c'est ainsi que la connaissance à évolué. Tellement évolué qu'a partir des philosophes qui connaissaient toutes les sciences de leurs époques, il s'est développé des spécialités comme la biologie, la physique, les mathématiques etc. Avant les moyens de communications comme les livres et le journal, les croyances des savants avaient une longue durée parce que personne ne les contestaient. Avec la venue d'internet, lorsqu'il y a une nouvelle théorie ou croyance, la terre entière le sait. Et si cette croyance s'avère solide et vérifiée elle est considérée comme vraie.
NON
L'avancement de la société vient des communications. Plus il y en a mieux nous sommes renseignés et plus nous évoluons.
Les croyances des philosophes anciens s'est transmise d'un à l'autre dans le temps et c'est ainsi que la connaissance à évolué. Tellement évolué qu'a partir des philosophes qui connaissaient toutes les sciences de leurs époques, il s'est développé des spécialités comme la biologie, la physique, les mathématiques etc. Avant les moyens de communications comme les livres et le journal, les croyances des savants avaient une longue durée parce que personne ne les contestaient. Avec la venue d'internet, lorsqu'il y a une nouvelle théorie ou croyance, la terre entière le sait. Et si cette croyance s'avère solide et vérifiée elle est considérée comme vraie.
25 décembre a écrit : L'avancement de la société vient des communications. Plus il y en a mieux nous sommes renseignés et plus nous évoluons
Pour ma part, je trouve que nous sommes envahi par un surplus d'information. De plus, une partie de ces informations sont faussées par, justement, des croyances erronés (théorie du complot (11sept), l'homme n'as pas marché sur la lune, et autres ) on a de la difficulté à distinguer les "vrais " actualités des "fausses". Personnellement , je trouve qu'on est loin de la transmission des données par le bouche à oreilles et les (simples) écritures ... Pas vous ?

- 25 décembre
Le fait d'avoir découvert des squelettes humains sous des pierres à l'entrée de cavernes habitées et le fait qu'une certaine poudre recouvrait le squelette, laisse penser aux anthropologues que nos ancêtres lointains croyaient à l'âme et pensaient que les personnes pouvaient les protéger.Pooh a écrit :bonjour 25décembre !
je ne vois rien a corriger sur ce que vous dites, cela m'apparait parfaitement raisonnable et plein de gros bons sens.
Pourquoi l'humain a-t-il chercher à trouver un principe animé en nous, que nous pouvons appeler âme, énergie vitale ou autre ?
ceci est une question relevant de philosophie et d'histoire (a mon humble avis)
alors, puis-je émettre ma petite théorie aussi ?
lors de temps anciens, lorsque les humains voyaient leurs proches mourir, était-il mieux pour eux, de ne jamais se poser de questions sur cette mort et cette perte ? était-il mieux alors de partir d'un principe qu'il pouvait y avoir en nous quelques choses qui continuait d'exister malgré que notre corps physique était mort et en décomposition. Cette pensée n'est-elle pas plus rassurante ainsi ?
est-ce à partir de ce moment que nous nous sommes mis à enterrer nos morts ?
je laisserai le soins aux experts d'histoire d'y répondre.
pour ce qui est d'avoir attribué ce principe aux animaux, aux plantes, aux roches, etc... c'est de l'anthropomorphisme
et ceci pourrait être intéressant de savoir d'où vient se besoin de transposer des qualités, caractéristiques humaines aux animaux ou autres.
pour ce qui est des animaux je suis la première a faire cela ! eh oui ! mes animaux ont des sentiments et me manipulent parfois![]()
mais je ne parles pas a mes plantes !![]()
enfin ! sujet intéressant !
bien à vous !
Le mot âme, selon moi, est attribuable aux humains seulement. Et je dirais même au cerveau seulement. C'est pour ça que j'ai utilisé les mots "principe de vie" pour notre corps, pour les animaux et les plantes. Monsieur Jules posait la question si nous ne perdions pas une partie de notre âme lors d'une amputation. Et bien non, on pourrait nous couper la tête et nous connecter sur des machines pour irriguer notre cerveau et nous serions encore vivant avec notre âme. Tout le corps est une sorte de machine vivante qui nous permet de subvenir à nos besoins. Le cerveau aidé de nos sens nous permet d'avoir la pensée.
La chienne et l'enfant du film nous montre les instincts de l'animal. La chienne à ressenti que l'enfant semblait abandonné et elle a voulut le protéger. Ce qui nous montre que les animaux eux aussi ont des motivations qui les font agir. Les plantes n'ont pas de motivations mais elles réagissent au climat, à l'air et au sol.
Drôle d'idée
Salut 25,
Tu dis :
Un peu avant, tu avais écrit :La chienne et l'enfant du film nous montre les instincts de l'animal. La chienne à ressenti que l'enfant semblait abandonné et elle a voulut le protéger. Ce qui nous montre que les animaux eux aussi ont des motivations qui les font agir.
Veux-tu dire que, selon toi, la danse des idées de l'enfant et celle de la chienne sont de natures différentes?Le mot âme, selon moi, est attribuable aux humains seulement.
Un des deux a une âme et l'autre n'en a pas?
Drôle d'idée.

Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.