Concernant la mémorisation: Non je ne sais pas ! Ce n'est pas du tout dans mes compétences et là-aussi c'est une énigme pour ceux qui étudient les EMI.Mireille a écrit : Est-ce que tu saurais quelle est notre capacité à stocker des données (mémoriser) dans un état de mort clinique ?
Et la deuxième, à partir de ton expérience quelle différence fais-tu entre un rêve, une EMI et une hallucination ?
Je ne peux toujours pas décrire mes expériences. Que te répondre du coup ? Il n'y aucune confusion possible ! Nous voilà bien avancées ! Désolée.
Je ne peux que te répondre à nouveau: acquisition d'informations objectives vérifiables et vérifiées dans la phase dite OBE et j'ajoute maintenant dans la phase dite transcendante + effets transformateurs des EMI.
Le fait que ces expériences ne soient pas corrélées à un état cérébral particulier invalide aussi je pense la thèse de l'hallucination.
Ces expériences ne se racontent pas facilement ! C'est un euphémisme ! Les gens mettent des années voire des dizaines d'années à en parler !Cartaphilus a écrit :Bonjour NEMROD34.
À mon avis, c'est une erreur : même les études négatives doivent être publiées.NEMROD34 a écrit :Une dizaine de patients plus le personnel du bloc que j'ai croisé chirurgien compris, comme rien n'en est ressortit et que je déménagés en même temps je ne me suis pas encombré des notes.
Oui ce serait très intéressant de comparer. Puisque tu as vécu des expériences sous LSD, les premières questions qui me viennent (en vrac) sont:Denis a écrit :Salut Emanuelle,
Tu dis :Je les connais certainement beaucoup moins que toi.Une question (sans aucune provocation) Wooden Ali: connais-tu les témoignages des "experienceurs" ?
Mais je pense qu'il faut distinguer deux aspects de ces témoignages : L'extase océanique et la perception à distance.
En ce qui concerne l'extase océanique intensément lucide, ça me va. Les témoignages sont précieux et méritent d'être comparés à ceux qui l'éprouvent sous LSD. Entre la psychologie des profondeurs et la neurologie, il y a certainement de l'excellente science à développer.
Mais en ce qui concerne la perception à distance, il faut d'abord s'assurer que le phénomène existe, sinon on risque de tomber dans le piège de La dent d'or, de Fontenelle :Concernant l'aspect "perception à distance, lors des EMI", quel est , selon toi, le cas le plus significatif?Fontenelle a écrit :Assurons-nous bien du fait, avant de nous inquiéter de la cause. Il est vrai que cette méthode est bien lente pour la plupart des gens, qui courent naturellement à la cause, et passent par-dessus la vérité du fait ; mais enfin nous éviterons le ridicule d’avoir trouvé la cause de ce qui n’est point.
Denis
- ton système de valeurs a-t-il été transformé ?
- Quel degré de réalité donnerais-tu à l'expérience ?
- Comment décrirais-tu ton état de conscience ("plus clair" , moins clair etc....)
- Avais-tu accès à une sorte de savoir illimité ? Si oui, as-tu pu rapporter certaines informations ?
- Quel genre de souvenir est-ce ?
- Quels sentiments associes-tu à cette expérience ?
Si tu veux bien, j'attends tes réponses et je te pose peut-être d'autres questions.
Tout à fait d'accord avec ce que tu dis de la psychologie des profondeurs.
Jung a vécu en 1944 une NDE : http://www.near-death.com/jung.html qu'il rapporte dans son livre "Ma vie".
- 18% (arrêts cardiaques)http://www.caducee.net/actualite-medica ... iaque.html (je cite cet article pour la fréquence; je suis loin d'être d'accord avec la totalité de l'article)eatsalad a écrit :Pouvez-vous me citer quelques études dont vous faites état pour que j'aille voir ?Emanuelle a écrit :Pour répondre à eatsalad sur sa question de la fréquence des EMI lors d'arrêts cardiaques: 10 à 15 % selon les études.
- 2 à 12 % (toutes causes confondues avec risque vital j'imagine) http://fr.wikipedia.org/wiki/Expérience ... _imminente
- « Ces expériences, décrites depuis l’antiquité, sont surtout connues depuis que le Dr Raymond Moody en a systématisé la description en 1987. Toutes les études hospitalières chez des survivants d’arrêts cardio respiratoires s’accordent sur une fréquence de survenue entre 10 et 20% (Sabom (1983), van Lommel (2001), Parnia et al. (2001), Schwaninger & al. (2002), Greyson (2003), Sartori (2004,2006)). Dans une récente étude, Nancy Zingrone et Carlos Alvarado font une distinction entre études prospectives (qui montrent une fréquence moyenne de 17%), et prospectives dans lesquelles cette fréquence est estimée à 35% (Zingone & Alvarado 2009, p.36). » Modalités de la perception dans les EMI : modélisation et propositions pour une recherche phénoménologique par Dr Jean-Pierre Jourdan
Peut-être que j'ouvre un nouveau sujet, où je remets des témoignages (par rapport à la question des éléments de perception vérifiés) parce que faut vraiment avoir rien à foutre dans la vie pour lire cette enfilade, tellement elle est remplie de conneries.
Cela va me prendre du temps de copier des témoignages.
Un article (pour varier mes sources) que j'ai lu en diagonale mais qui m'a semblé intéressant: http://www.philosophie-spiritualite.com/cours/mort3.htm