les perceptions lors des EMI sont-elles des hallucinations ?

Le voyage astral et les expériences de mort imminente sont-elles plus que des rêves lucides?
Emanuelle
Messages : 890
Inscription : 04 mai 2015, 07:37

Re: les perceptions lors des EMI sont-elles des hallucinations ?

#801

Message par Emanuelle » 15 mai 2015, 19:58

Mireille a écrit : Est-ce que tu saurais quelle est notre capacité à stocker des données (mémoriser) dans un état de mort clinique ?
Et la deuxième, à partir de ton expérience quelle différence fais-tu entre un rêve, une EMI et une hallucination ?
Concernant la mémorisation: Non je ne sais pas ! Ce n'est pas du tout dans mes compétences et là-aussi c'est une énigme pour ceux qui étudient les EMI.
Je ne peux toujours pas décrire mes expériences. Que te répondre du coup ? Il n'y aucune confusion possible ! Nous voilà bien avancées ! Désolée.
Je ne peux que te répondre à nouveau: acquisition d'informations objectives vérifiables et vérifiées dans la phase dite OBE et j'ajoute maintenant dans la phase dite transcendante + effets transformateurs des EMI.
Le fait que ces expériences ne soient pas corrélées à un état cérébral particulier invalide aussi je pense la thèse de l'hallucination.
Cartaphilus a écrit :Bonjour NEMROD34.
NEMROD34 a écrit :Une dizaine de patients plus le personnel du bloc que j'ai croisé chirurgien compris, comme rien n'en est ressortit et que je déménagés en même temps je ne me suis pas encombré des notes.
À mon avis, c'est une erreur : même les études négatives doivent être publiées.
Ces expériences ne se racontent pas facilement ! C'est un euphémisme ! Les gens mettent des années voire des dizaines d'années à en parler !


Denis a écrit :Salut Emanuelle,

Tu dis :
Une question (sans aucune provocation) Wooden Ali: connais-tu les témoignages des "experienceurs" ?
Je les connais certainement beaucoup moins que toi.

Mais je pense qu'il faut distinguer deux aspects de ces témoignages : L'extase océanique et la perception à distance.

En ce qui concerne l'extase océanique intensément lucide, ça me va. Les témoignages sont précieux et méritent d'être comparés à ceux qui l'éprouvent sous LSD. Entre la psychologie des profondeurs et la neurologie, il y a certainement de l'excellente science à développer.

Mais en ce qui concerne la perception à distance, il faut d'abord s'assurer que le phénomène existe, sinon on risque de tomber dans le piège de La dent d'or, de Fontenelle :
Fontenelle a écrit :Assurons-nous bien du fait, avant de nous inquiéter de la cause. Il est vrai que cette méthode est bien lente pour la plupart des gens, qui courent naturellement à la cause, et passent par-dessus la vérité du fait ; mais enfin nous éviterons le ridicule d’avoir trouvé la cause de ce qui n’est point.
Concernant l'aspect "perception à distance, lors des EMI", quel est , selon toi, le cas le plus significatif?

:) Denis
Oui ce serait très intéressant de comparer. Puisque tu as vécu des expériences sous LSD, les premières questions qui me viennent (en vrac) sont:
- ton système de valeurs a-t-il été transformé ?
- Quel degré de réalité donnerais-tu à l'expérience ?
- Comment décrirais-tu ton état de conscience ("plus clair" , moins clair etc....)
- Avais-tu accès à une sorte de savoir illimité ? Si oui, as-tu pu rapporter certaines informations ?
- Quel genre de souvenir est-ce ?
- Quels sentiments associes-tu à cette expérience ?

Si tu veux bien, j'attends tes réponses et je te pose peut-être d'autres questions.
Tout à fait d'accord avec ce que tu dis de la psychologie des profondeurs.
Jung a vécu en 1944 une NDE : http://www.near-death.com/jung.html qu'il rapporte dans son livre "Ma vie".

eatsalad a écrit :
Emanuelle a écrit :Pour répondre à eatsalad sur sa question de la fréquence des EMI lors d'arrêts cardiaques: 10 à 15 % selon les études.
Pouvez-vous me citer quelques études dont vous faites état pour que j'aille voir ?
- 18% (arrêts cardiaques)http://www.caducee.net/actualite-medica ... iaque.html (je cite cet article pour la fréquence; je suis loin d'être d'accord avec la totalité de l'article)
- 2 à 12 % (toutes causes confondues avec risque vital j'imagine) http://fr.wikipedia.org/wiki/Expérience ... _imminente
- « Ces expériences, décrites depuis l’antiquité, sont surtout connues depuis que le Dr Raymond Moody en a systématisé la description en 1987. Toutes les études hospitalières chez des survivants d’arrêts cardio respiratoires s’accordent sur une fréquence de survenue entre 10 et 20% (Sabom (1983), van Lommel (2001), Parnia et al. (2001), Schwaninger & al. (2002), Greyson (2003), Sartori (2004,2006)). Dans une récente étude, Nancy Zingrone et Carlos Alvarado font une distinction entre études prospectives (qui montrent une fréquence moyenne de 17%), et prospectives dans lesquelles cette fréquence est estimée à 35% (Zingone & Alvarado 2009, p.36). » Modalités de la perception dans les EMI : modélisation et propositions pour une recherche phénoménologique par Dr Jean-Pierre Jourdan

Peut-être que j'ouvre un nouveau sujet, où je remets des témoignages (par rapport à la question des éléments de perception vérifiés) parce que faut vraiment avoir rien à foutre dans la vie pour lire cette enfilade, tellement elle est remplie de conneries.

Cela va me prendre du temps de copier des témoignages.

Un article (pour varier mes sources) que j'ai lu en diagonale mais qui m'a semblé intéressant: http://www.philosophie-spiritualite.com/cours/mort3.htm
Dernière modification par Emanuelle le 15 mai 2015, 20:10, modifié 1 fois.
"L'ignorance mène à la peur, la peur mène à la haine, la haine conduit à la violence... Voilà l'équation". Averroès
« Il est absolument possible qu’au-delà de ce que perçoivent nos sens se cachent des mondes insoupçonnés. » Einstein

ressuscitée
Messages : 625
Inscription : 15 mars 2015, 19:29

Re: les perceptions lors des EMI sont-elles des hallucinations ?

#802

Message par ressuscitée » 15 mai 2015, 20:04

Pooh a écrit :on devrait, toujours selon ma compréhension, être attentif aux autres intelligences qui sont, semble-t-il désormais visible, donc, plus concrètes que les test de QI
Certes.

Les tests de QI restent quand même l'outil de choix pour détecter ceux que l'on appelle les "surdoués", qui ne se caractérisent pas seulement par un QI élevé.

Voir ici :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Surdou%C3%A9

Extrait :
D'après les études en neurologie et neurobiologie

Les recherches menées par le professeur Grubar13, professeur de Psychologie expérimentale à l'IUT Éducation spécialisée de l'Université Charles de Gaulle Lille III, montrent que le fonctionnement cognitif des enfants de QI élevé est différent des enfants « normaux », et spécifique, en particulier pour ce qui touche au traitement de l'information. Ce traitement est, chez eux, plus rapide et ils disposent d'une « mémoire de travail » plus efficace : il s’agit de cette mémoire immédiate à court terme qu'on utilise pour mobiliser des connaissances dans la résolution de problèmes immédiats. La quantité d'informations stockées et la durée de stockage étant proportionnelles au QI du sujet, c’est ce qui leur permet d'être très efficaces.

L’autre spécificité, mise en évidence par le Professeur Grubar, est une durée du sommeil paradoxal supérieure à la moyenne, alors qu'elle est inférieure à cette moyenne chez les déficients mentaux. La durée du sommeil paradoxal chez les espèces animales est proportionnelle à leur corticalisation, et il existe, selon lui, un parallèle entre elle et les nécessités d'apprentissage. Chez l'humain, la durée du sommeil paradoxal passe de 25 % du temps de sommeil à l'âge d'un an, à 16 % chez les personnes âgées. Elle serait un indice de la plasticité cérébrale, c'est-à-dire la capacité à recueillir et à stocker des informations venant de l'extérieur.

Le rapport des fréquences oculomotrices (mouvements des yeux) pendant le sommeil paradoxal, qui indique les capacités de l'individu à organiser les informations qu'il reçoit, est très élevé chez les enfants de quotient intellectuel élevé. On peut donc considérer, d'après Grubar, que ces enfants disposent d'un cerveau de nouveau-né pour la plasticité cérébrale – ou en d'autres termes, la capacité de recueil et de stockage des informations – et celui d'un adulte pour leur traitement.

Des chercheurs de l'Université McGill, à Montréal, et de l'Institut américain de la santé mentale (NIMH), à Washington, ont étudié le cerveau de plusieurs centaines de jeunes, enfants et adolescents. [réf. nécessaire]

Leurs conclusions sont importantes pour l'évolution des recherches sur les enfants dits surdoués : ils estiment que le cerveau des surdoués se distingue des autres par la rapidité avec laquelle sa partie « pensante » (le cortex préfrontal) s'épaissit et s'amincit durant la croissance.

Le cortex préfontal intervient dans la plupart des tâches d’intelligence abstraites. C'est dans cette partie que se développeraient le raisonnement abstrait, la planification et d'autres fonctions exécutives.

Les enfants présentant un quotient intellectuel au-dessus de la norme se distinguent par un cortex préfrontal qui s’épaissit entre 7 et 11 ans avant de s’amincir au début de l’adolescence. Chez les enfants d’intelligence normale, le cortex préfrontal est initialement épais et s’amincit durant la période 7 à 11 ans (examens réalisés grâce à l'imagerie par résonance magnétique).

Entre 7 et 12 ans, le cerveau se myélinise, les axones s’entourent progressivement de cette gaine qui assure la transmission des signaux électriques. Simultanément, il y a perte des connexions entre les neurones non utilisées et une stabilisation des connexions utilisées pour parler, calculer…

Chez les enfants dans la norme, la perte des connexions inutiles l’emporte sur la myélinisation, ils emmagasinent des connaissances mais le traitement des informations n’est pas très rapide. Les surdoués acquièrent aussi des connaissances, mais la myélinisation plus intense accélère le traitement de l’information. Ainsi les jeunes ayant un quotient intellectuel supérieur à la norme connaissent un schéma de croissance particulier du cerveau.

La personne surdouée n'activerait pas les mêmes zones du cerveau, pour une même tâche d'analyse, que des personnes dites normales. Il a été également prouvé qu'un enfant surdoué possède plus de neurones en moyenne qu'un enfant normal, dans certaines zones comme le cortex préfrontal14[réf. insuffisante]. C'est aussi le cas de l'enfant dyslexique. Ce qui contraint à dire que c'est plus la façon dont se construisent les connexions neuronales qui serait à l'origine de ce décalage. Mais ces observations sont nuancées par d'autres recherches, comme celles réalisées par le Groupe d'imagerie neurofonctionnelle de Caen, qui montrent que l'intelligence se distribue dans différentes régions du cerveau, correspondant à des réseaux spécifiques de neurones. Le Dr M-N Magnié-Mauro (chef du service d'explorations fonctionnelles du système nerveux au CHU de Nice), a démontré un surinvestissement du cerveau droit chez les surdoués, qui leur permet de répartir l'utilisation des capacités de traitement du cerveau et d'aboutir plus rapidement à la résolution des problèmes qui leur sont soumis.

Avatar de l’utilisateur
Pepejul
Messages : 9088
Inscription : 11 déc. 2013, 18:07

Re: les perceptions lors des EMI sont-elles des hallucinations ?

#803

Message par Pepejul » 15 mai 2015, 20:07

C'est risible.... on voit bien que tu n'as jamais enseigné. Allez je t'invite à venir parler de ta "science" à mes 250 élèves et à leur raconter que je leur répète du par cœur qu'ils doivent apprendre. Au mieux ils vont rire, au pire te jeter des objets au visage Monsieur le surdoué.

Allez, ignore list avec Janus. Assez perdu de temps. Bon vent.
On a tort d'écrire tord ! Le prochain qui fait la faute je le tords !

Avatar de l’utilisateur
Pooh
Messages : 1484
Inscription : 19 févr. 2015, 03:56

Re: les perceptions lors des EMI sont-elles des hallucinations ?

#804

Message par Pooh » 15 mai 2015, 20:09

ressuscitée a écrit : Les tests de QI restent quand même l'outil de choix pour détecter ceux que l'on appelle les "surdoués", qui ne se caractérisent pas seulement par un QI élevé.
je respecte votre point de vue.
il y aurait alors, confrontations scientifiques a ce sujet ? possible !
ceci pourrait être intéressant a débattre sur un autre fil de discussion... suis trop gênée pour en ouvrir un.
tant pis, moi je me réfère à mon article et vous au votre
bien a vous

Emanuelle
Messages : 890
Inscription : 04 mai 2015, 07:37

Re: les perceptions lors des EMI sont-elles des hallucinations ?

#805

Message par Emanuelle » 15 mai 2015, 20:13

Vraiment ressuscitée, ouvrez un sujet pour parler des surdoués ou de ce que bon vous semble mais arrêtez de tout mélanger !
@ Denis: Bon un peu plus haut, je te pose des questions... Super si tu vas voir !
"L'ignorance mène à la peur, la peur mène à la haine, la haine conduit à la violence... Voilà l'équation". Averroès
« Il est absolument possible qu’au-delà de ce que perçoivent nos sens se cachent des mondes insoupçonnés. » Einstein

Avatar de l’utilisateur
Pooh
Messages : 1484
Inscription : 19 févr. 2015, 03:56

Re: les perceptions lors des EMI sont-elles des hallucinations ?

#806

Message par Pooh » 15 mai 2015, 20:23

Emanuelle a écrit :Vraiment ressuscitée, ouvrez un sujet pour parler des surdoués ou de ce que bon vous semble mais arrêtez de tout mélanger !
@ Denis: Bon un peu plus haut, je te pose des questions... Super si tu vas voir !
c'est moi qui l'a entrainer sur ce sujet Emanuelle

en passant, avez vous jeté un œil sur le poste de JPJ (une autre dimension ..), je sais que ceci a déjà été abordé
si ce n'est pas sur ce fil, il a été sur un autre. enfin, si vous avez le temps, vous pourriez commenter si le cœur vous en dis !

en passant félicitation a vous ainsi qu'à Pépéjul et Denis pour votre rédico !
finalement, j'ai bien fais d'être arrivée en retard, j'aurais eu de la difficulté a être a votre (tous) hauteur !
ne le prenez pas comme une flatterie mais plutôt comme une marque de respect !

ressuscitée
Messages : 625
Inscription : 15 mars 2015, 19:29

Re: les perceptions lors des EMI sont-elles des hallucinations ?

#807

Message par ressuscitée » 15 mai 2015, 21:31

Pepejul a écrit :C'est risible.... on voit bien que tu n'as jamais enseigné. Allez je t'invite à venir parler de ta "science" à mes 250 élèves et à leur raconter que je leur répète du par cœur qu'ils doivent apprendre. Au mieux ils vont rire, au pire te jeter des objets au visage Monsieur le surdoué.
Notez que je n'ai jamais dit que vous n'étiez pas enseignant, je ne me permettrais pas de vous traiter de mythomane comme vous le faites avec moi sans aucun scrupule.

En revanche, j'affirme car j'en suis sûre que vous n'êtes pas bon prof.

Pour revenir au reste de la discussion, je ne perds pas patience, car j'ai confiance en l'assemblage neuronal qui m'a très souvent permis de trouver des solutions là où les autres restaient secs.
Pooh a écrit :
ressuscitée a écrit :
Les tests de QI restent quand même l'outil de choix pour détecter ceux que l'on appelle les "surdoués", qui ne se caractérisent pas seulement par un QI élevé.



je respecte votre point de vue.
Ce n'est pas mon point de vue, mais celui des différents professionnels qui étudient la question. L'article Wikipedia présente une synthèse de l'état des connaissances qu'ils ont pu produire jusqu'à ce jour.

En association au QI élevé, les neurologues et neurobiologistes mettent en évidence des structures et fonctionnements cérébraux différents de ceux des gens "normaux".

Ils ont notamment constaté :
une durée du sommeil paradoxal supérieure à la moyenne, alors qu'elle est inférieure à cette moyenne chez les déficients mentaux.
Le sommeil paradoxal, c'est le temps des rêves. Il est nécessaire pour la consolidation des acquis lors de tout apprentissage, pour la récupération psychique et une bonne santé mentale.

A l'opposé, hors utilisation de drogues, les hallucinations surviennent lorsque le sommeil paradoxal fait défaut ou est insuffisant.

Rêves d'un côté, hallucinations de l'autre, ce ne sont pas les mêmes état mentaux, ils sont à l'opposé sur une même échelle d'évaluation du fonctionnement cérébral.

Avatar de l’utilisateur
Pooh
Messages : 1484
Inscription : 19 févr. 2015, 03:56

Re: les perceptions lors des EMI sont-elles des hallucinations ?

#808

Message par Pooh » 15 mai 2015, 21:43

ressucitée ! ouvrons un post afin de débattre sur test de QI contre intelligence multiple (dont je vous rappel (apparu en neuro-imagerie et testée sur terrain avec des jeunes en apprentissages) soit ! donc, ceci est un autre débat !


voici quelque chose d'intéressant pour moi !

A l'opposé, hors utilisation de drogues, les hallucinations surviennent lorsque le sommeil paradoxal fait défaut ou est insuffisant

(je ne veux pas dire par là que le restant est sans intérêt, je spécifie que ceci me fait tout simplement accroché et pique ma curiosité)

j'imagine que nous restons dans le sujet.

ressuscitée
Messages : 625
Inscription : 15 mars 2015, 19:29

Re: les perceptions lors des EMI sont-elles des hallucinations ?

#809

Message par ressuscitée » 15 mai 2015, 22:53

Pooh a écrit :ressucitée ! ouvrons un post afin de débattre sur test de QI contre intelligence multiple (dont je vous rappel (apparu en neuro-imagerie et testée sur terrain avec des jeunes en apprentissages) soit ! donc, ceci est un autre débat !
Le débat est sans doute intéressant, mais pas pour moi en ce moment.

Si je parle ici des surdoués, c'est bien en raison de leurs fonctionnements cérébraux spécifiques, que je rapproche des facultés nouvelles auxquelles semblent s'ouvrir des personnes ayant expérimenté une EMI, après cette EMI.

L'étude des fonctionnements à la marge nous en apprend de toute façon toujours beaucoup sur les fonctionnements normaux.

Je suis donc persuadée que nous avons des enseignements à en retirer, même si pour ma part je manque du temps nécessaire pour le faire entièrement et ne jette ici que des idées, des pistes à explorer.

Avatar de l’utilisateur
Pooh
Messages : 1484
Inscription : 19 févr. 2015, 03:56

Re: les perceptions lors des EMI sont-elles des hallucinations ?

#810

Message par Pooh » 15 mai 2015, 23:04

ressuscitée a écrit :
Le débat est sans doute intéressant, mais pas pour moi en ce moment.
je comprends parfaitement. toutefois, sachez que je réagirai toujours lorsque vous prônerez que les test de QI (standards) valent mieux que tout autre expertise apportée pour évaluer l'intelligence.
ressuscitée a écrit :
Si je parle ici des surdoués, c'est bien en raison de leurs fonctionnements cérébraux spécifiques, que je rapproche des facultés nouvelles auxquelles semblent s'ouvrir des personnes ayant expérimenté une EMI, après cette EMI.
je comprends mieux maintenant, merci ! désolé de vous avoir fait répéter si tel est le cas. probablement trop de posts on surgit à la fois. sachez que bien contrairement a vous, je ne me concentre pas que sur un seul sujet, et encore, bien au contraire de vous, je ne crois pas avoir une intelligence supérieure à la moyenne selon les méthodes d’évaluations que vous prônez (pas vous personnellement... si un peu) :a4:
ressuscitée a écrit : L'étude des fonctionnements à la marge nous en apprend de toute façon toujours beaucoup sur les fonctionnements normaux.
.
En effet, vous avez totalement raison, nous avons besoin d'un point de comparaison sinon, comment pourrions nous définir les différents fonctionnements... je m'exprime probablement très mal.... veuillez m'en excuser.
ressuscitée a écrit :
Je suis donc persuadée que nous avons des enseignements à en retirer, même si pour ma part je manque de temps nécessaire pour le faire entièrement et ne jette ici que des idées, des pistes à explorer.
vous êtes donc d'accord de dire que ce fil de discussion reste pour l'instant dans le domaine de la spéculation et des hypothèses ?

Avatar de l’utilisateur
Denis
Modérateur
Modérateur
Messages : 19184
Inscription : 03 sept. 2003, 23:22

Pas tout de suite

#811

Message par Denis » 15 mai 2015, 23:22


Salut Emanuelle,

Tu dis :
@ Denis: Bon un peu plus haut, je te pose des questions... Super si tu vas voir !
Oui, j'ai vu. J'ai aussi vu que tu me poses pratiquement les mêmes questions dans ton dernier coup de Redico. Je préfère y répondre là (dans la partie "commentaires" de mon prochain coup), mais pas tout de suite. Probablement en fin de soirée, ou demain.

Je pense que ça sera plus utile d'y répondre là car ça va probablement m'inspirer quelques propositions de salve. Aussi, nous y serons moins noyés dans le bruit venant de l'assistance.

À bientôt.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Mireille

Re: les perceptions lors des EMI sont-elles des hallucinations ?

#812

Message par Mireille » 16 mai 2015, 02:47

Bonjour tout spécialement à Emmanuelle et à Ressucitée.

L'impression que vous avez que ce vous avez vécu fait partie de la réalité aura possiblement sous peu une explication. Je vous mets ce lien une référence importante pour tous les gens qui vivent ce type d'expérience si particulière : https://www.ulg.ac.be/cms/rv_2912328/fr ... la-realite. Ici la publication dans PLOS ONE : http://journals.plos.org/plosone/articl ... ne.0057620

Je vous mentionne aussi que Le Coma science Group et l'Unité de Psychologie Cognitive de l'ULg cherchent à recueillir le témoignage de personnes ayant vécu une NDE, même ancienne selon ce que j'ai trouvé.

J'attire votre attention sur ce paragraphe : "Le cerveau, dans les conditions propices à l’apparition de tels phénomènes, est en proie au chaos. Les mécanismes physiologiques et pharmacologiques sont complètement perturbés, exacerbés ou au contraire amoindris. Certains travaux ont mis en avant une explication physiologique à certains des composants des NDE, tels que les sorties « hors du corps » par exemple (ou « Out-of-Body Experiences ») qui pourraient être expliquées par des dysfonctions du lobe temporo-pariétal. Dans ce contexte, l’étude dans PLOS ONE suggère que ces mêmes mécanismes peuvent également « créer » une perception - qui sera alors traitée par l’individu comme venant de l’extérieur - de la réalité. En quelque sorte, leur cerveau leur ment, comme dans une hallucination. Ces événements étant particulièrement surprenants et spécialement importants du point de vue émotionnel et personnel, les conditions requises pour que le souvenir de cet événement soit extrêmement détaillé, précis et durable sont réunies."

Cette expérience pénible si je peux dire pour bien des gens aura un jour prochain une explication.

Avatar de l’utilisateur
Pooh
Messages : 1484
Inscription : 19 févr. 2015, 03:56

Re: les perceptions lors des EMI sont-elles des hallucinations ?

#813

Message par Pooh » 16 mai 2015, 03:12

Bonjour :a1:
Je n'ai lu qu'un article sur les deux, l'autre étant en anglais, il me demande davantage de travail... Dommage pour moi.
Si je puis commenter celui que j'ai lu il est bien spécifié que ces expériences relèvent de phénomènes physilogiques a notre cerveau.
Emmanuelle avait déjà mentioné qu'il y avait des études concernant les mécanismes de neuro protection, il me semble. Aurais-je manqué une info, je ne vois pas dans cet article si les chercheurs y sont intéressé.
Finalement je vous ferai remarquer, que ce type de recherche on peut en retrouver aussi au niveau de d'autres expériences (non pas sur des humains par contre) j'ai cité un article concernant les activités cérébrales lors de coma profond... Je ne ferai pas l'exercice de le retrouver.. Désolé !

Avatar de l’utilisateur
Pooh
Messages : 1484
Inscription : 19 févr. 2015, 03:56

Re: les perceptions lors des EMI sont-elles des hallucinations ?

#814

Message par Pooh » 16 mai 2015, 03:17

Pour faire suite : il est clair (à mon humble avis ) que plusieurs disciplines scientifiques devraient travailler main dans la main afin d'unir leurs recherches et connaissances afin de tenter de comprendre, dans un premier temps, toutes les capacités, expériences extrasensorielles (c'est le mot que je prends) et, dans un deuxième temps les expliquer.

Cependant. Suite à d'autres recherches, j'ai cru comprendre que ce type de recherche ne permet pas les avances de fonds (argent) nécessaires puisqu'elles ne représentent pas de retombées economiques pour ceux qui les finance...

Gardons espoir pareil :a4:

Mireille

Re: les perceptions lors des EMI sont-elles des hallucinations ?

#815

Message par Mireille » 16 mai 2015, 04:04

Bonjour Pooh,

Ce qui est intéressant, c'est que l'on comprend de par cette étude que le cerveau de ces gens qui vivent une EMI leur fait vivre des états comme si c'était la réalité et on ne parle pas ici d'hallucinations délirantes. Imagine la difficulté, j'irais même jusqu'à dire l'impossibilité pour une personne qui a vécu cette expérience de croire que ce n'était pas réel quand son cerveau lui transmet le contraire et même en mieux.

Ce qui se produit c'est qu'ils deviennent plus conscient si tu veux que dans la réalité normale, on parle d'hyperréalité dans un autre article que j'ai lu, aujourd'hui. Tous ce qu'ils vivent après, leur vision de la réalité, leurs sentiments, deviennent pour certains beaucoup plus fades. Il y en a qui vont jusqu'à faire de profonde dépression suite à une expérience aussi déroutante, d'autres se réfugient dans l'idée qu'il existe réellement un lieu où tout est beaucoup plus lumineux. Quelque part ce serait profondément triste que la lumière ne soit jamais faite sur ce phénomène. Je ne crois pas en passant qu'il manque de fond, en fait si j'ai bien compris ils sont financés par l'Université de Liège et à la lueur de ce papier que j'ai mis plus haut et de plus en plus de scientifiques s'intéressent au NDE surtout que ça leur permet d'approfondir leur recherche sur la mémoire. Ici un court vidéo sur ce qu'ils font, genre de test proposé, etc. https://www.youtube.com/watch?v=7gWwtQw7EfU


J'ai pensé tout à l'heure que ceux qui se moquent de ces gens où de leur manière d'interpréter leur vision sont au même niveau que ceux qui ridiculisaient les gens affectés de maladies mentales à une époque où on comprenait mal les désordres mentaux.

Avatar de l’utilisateur
Pooh
Messages : 1484
Inscription : 19 févr. 2015, 03:56

Re: les perceptions lors des EMI sont-elles des hallucinations ?

#816

Message par Pooh » 16 mai 2015, 04:23

A Mireille ! J'espère que vous comprenez que je me moque nullement de ce sujet et encore moins des gens qui vivent ces expériences. Si je voudrais le faire, vous le sauriez je crois!

Peut être que nous nous comprenons mal... L'orsque je dis que les recherches (pour ce que j'en ai lu et compris), démontrent qu'il y a des mécanismes physiologiques reliés à ces perceptions ou expériences je ne veux pas dire qu'on se rapporte uniquement à des hallucinations telles qu'on les entends et défini aujourd'hui dans le monde médical.
Je crois avoir fais de nombreux efforts concernant ce sujet. Au risque de me répéter, je n'ai pas les connaissances et le savoir nécessaire afin de bien argumenter. J'ai proposer des hypothèses, des solutions et elles ont été toute contre-argumentés et j'avoue avoir baissé les bras...
Vous avouerez qu'il y a des scientifiques qui se heurtent eux-mêmes faces à leurs collègues, les préjugés et oui, de l'argent. Bien que je conçoivent qu'ils ont les moyens de faire des recherches, entre vous et moi, ceux qui font des recherches sur des nouveaux médicaments seront mieux financés que ceux qui en font sur ce domaine de recherche. Je ne crois pas qu'il vous soit nécessaire que je vous en expose les raisons. Vous êtes une personne intelligente et je sais que vous comprenez.

Tout comme j'ai déjà dis auparavant, je souhaite qu'il y ai davantage de recherches à ce niveau et je me répète encore qu'on devrait s'attarder aux niveaux de consciences, aux processus physiologiques et que toutes disciplines devraient colliger le fruits de leurs recherches car, je maintiens que si chaque discipline travaillent chacune dans leur coins on y arrivera pas ou du moins... Ceci prendra plus de temps que nécessaire !
Oufff !!! :a1:
Dernière modification par Pooh le 16 mai 2015, 04:24, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
kestaencordi
Messages : 3858
Inscription : 10 janv. 2012, 08:41

Re: les perceptions lors des EMI sont-elles des hallucinations ?

#817

Message par kestaencordi » 16 mai 2015, 04:24

Mireille a écrit :Bonjour Pooh,

Ce qui est intéressant, c'est que l'on comprend de par cette étude que le cerveau de ces gens qui vivent une EMI leur fait vivre des états comme si c'était la réalité et on ne parle pas ici d'hallucinations délirantes.


J'ai pensé tout à l'heure que ceux qui se moquent de ces gens où de leur manière d'interpréter leur vision sont au même niveau que ceux qui ridiculisaient les gens affectés de maladies mentales à une époque où on comprenait mal les désordres mentaux.
ce qui est délirant s'est justement les interprétations métaphysique du phénomène.
Victoriae mundis et mundis lacrima.
ça ne veut absolument rien dire, mais je trouve que c’est assez dans le ton.

Avatar de l’utilisateur
Pooh
Messages : 1484
Inscription : 19 févr. 2015, 03:56

Re: les perceptions lors des EMI sont-elles des hallucinations ?

#818

Message par Pooh » 16 mai 2015, 04:27

kestaencordi a écrit :
Mireille a écrit : ce qui est délirant s'est justement les interprétations métaphysique du phénomène.
On parle de phénomènes physiologiques... De neurotransmetteurs... Elles sont ou vos interprétations metaphysiques ??? :a8:

Avatar de l’utilisateur
kestaencordi
Messages : 3858
Inscription : 10 janv. 2012, 08:41

Re: les perceptions lors des EMI sont-elles des hallucinations ?

#819

Message par kestaencordi » 16 mai 2015, 04:33

Pooh a écrit :
kestaencordi a écrit :
Mireille a écrit : ce qui est délirant s'est justement les interprétations métaphysique du phénomène.
On parle de phénomènes physiologiques... De neurotransmetteurs...
ce n'a pas toujours ete le cas.
Elles sont ou vos interprétations metaphysiques ??? :a8:
la décorporation, entre autre.
Victoriae mundis et mundis lacrima.
ça ne veut absolument rien dire, mais je trouve que c’est assez dans le ton.

Avatar de l’utilisateur
Pooh
Messages : 1484
Inscription : 19 févr. 2015, 03:56

Re: les perceptions lors des EMI sont-elles des hallucinations ?

#820

Message par Pooh » 16 mai 2015, 04:41

kestaencordi a écrit : la décorporation, entre autre.
Peut-on parler de d'autres états de conscience ?

Pour ce qui est des OBE, il me semble qu'on a pu en reproduire et puis on en a parlé auparavant ...

Avez-vous pris la peine de lire ce que Mireille a posté et pris la peine de lire le rédico ?

De plus, JPJ a aussi posté deux références ...

Pour ma part, je tente de lire ces trois sujets et tente de faire des liens et comprendre ... C'est pas facile :a8:
Mais c'est intéressant à certains niveaux

Édit
Ps .: le rédico est toute une discipline ! Je félicite de nouveaux les trois intervenants de leur rigueur et de la qualité de leurs interventions

Avatar de l’utilisateur
kestaencordi
Messages : 3858
Inscription : 10 janv. 2012, 08:41

Re: les perceptions lors des EMI sont-elles des hallucinations ?

#821

Message par kestaencordi » 16 mai 2015, 05:03

Pooh a écrit :
kestaencordi a écrit : la décorporation, entre autre.
Peut-on parler de d'autres états de conscience ?
cette expression n'est pas apprécié de tous, moi je veux bien.
Pour ce qui est des OBE, il me semble qu'on a pu en reproduire et puis on en a parlé auparavant ...

Avez-vous pris la peine de lire ce que Mireille a posté et pris la peine de lire le rédico ?

De plus, JPJ a aussi posté deux références ...

Pour ma part, je tente de lire ces trois sujets et tente de faire des liens et comprendre ... C'est pas facile :a8:
Mais c'est intéressant à certains niveaux

Édit
Ps .: le rédico est toute une discipline ! Je félicite de nouveaux les trois intervenants de leur rigueur et de la qualité de leurs interventions
non je n'ai pas tout lu. je reviens d'une longue absence. depuis mes premières intervention je m'oppose aux explications métaphysiques et parle d'hallucination et/ou distorsion. chercher de nouvelle dimension alors qu'il y a bien plus "simple" et plausible est délirant.
Victoriae mundis et mundis lacrima.
ça ne veut absolument rien dire, mais je trouve que c’est assez dans le ton.

Avatar de l’utilisateur
Pooh
Messages : 1484
Inscription : 19 févr. 2015, 03:56

Re: les perceptions lors des EMI sont-elles des hallucinations ?

#822

Message par Pooh » 16 mai 2015, 05:12

kestaencordi a écrit : non je n'ai pas tout lu. je reviens d'une longue absence. depuis mes premières intervention je m'oppose aux explications métaphysiques et parle d'hallucination et/ou distorsion. chercher de nouvelle dimension alors qu'il y a bien plus "simple" et plausible est délirant.
Vous me faites remarquer que cela faisait un petit bout que je ne vous avais pas vu sur le forum..
Vous revenenez... Et moi je reparts... La vie est ainsi faite !
Blague à part, j'avoue que tout ceci peut paraître délirant, plus particulièrement l'hypothèse d'une autre dimension.
Vous, vous dites : délirant
Moi je dis : intéressant
Notez que l'hypothèse ou plutôt la spéculation concernant la dimension supplémentaire est sur un autre fil de discussion :a4:

(Euh.. Ça ce dit vous, vous dites ?? Ça sonne pas super il me semble )

Avatar de l’utilisateur
Pooh
Messages : 1484
Inscription : 19 févr. 2015, 03:56

Re: les perceptions lors des EMI sont-elles des hallucinations ?

#823

Message par Pooh » 16 mai 2015, 05:14

kestaencordi a écrit :
Pooh a écrit :
kestaencordi a écrit : la décorporation, entre autre.
Peut-on parler de d'autres états de conscience ?
cette expression n'est pas apprécié de tous
.
Tout comme le terme de la décorporation :a4:

Avatar de l’utilisateur
kestaencordi
Messages : 3858
Inscription : 10 janv. 2012, 08:41

Re: les perceptions lors des EMI sont-elles des hallucinations ?

#824

Message par kestaencordi » 16 mai 2015, 05:24

pooh, vous etes une machine!

vous postez plus vites que votre ombre. :a2:
Victoriae mundis et mundis lacrima.
ça ne veut absolument rien dire, mais je trouve que c’est assez dans le ton.

Avatar de l’utilisateur
Pooh
Messages : 1484
Inscription : 19 févr. 2015, 03:56

Re: les perceptions lors des EMI sont-elles des hallucinations ?

#825

Message par Pooh » 16 mai 2015, 05:36

kestaencordi a écrit :pooh, vous etes une machine!


vous postez plus vites que votre ombre. :a2:
Je suis en convalescence ... J'ai juste ça a faire :|

Mais vous n'êtes pas le premier a dire que je suis une machine :D

Je le prends comme un compliment :a2:

Ceci achève ... Je suis à veille d'arrêter de pourrir le forum de mes multitudes interventions ... Je deviendrai plus discrète :D
Réjouissez-vous mes frères :lol:
:arrow:

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit