Ok pour cette rectification Kraepelin les choses sont plus claires dans mon esprit a present. Je me permet quand meme de commenter quelques bouts
J'espère ne pas vous blesser en vous apprenant que les sophismes sont fréquents chez certains de nos visiteurs zozos. Lorsqu'un zozo exprime un sophisme, il se le fait immédiatement mettre sur le bout du nez
Ca ne me blesse pas trop ca va, mais je tiens juste a préciser que les "zézés" sont également assez friands de sophisme de leur coté...
quelques exemples des sophismes zézés :
Ad hominem aussi appelé argumentum ad hominem ou attaque personnelle est formulé contre la personne qui soutient une thèse, et non pas contre la thèse elle-même
Tres tres utilisé par JF ou Flo celui la, zézés notoires.
argumentum ad verecundiam aussi appelé le chef a toujours raison, ou argument d’autorité.
Si le chef s'appelle la science, alors ce sophisme est également tres tres souvent employé par les zézés.
Appel à la flatterie « Un homme comme vous ne peut pas défendre un tel genre de position »
Un peu moins fréquent ( car trop de mépris pour les zozos! ) mais si Denis ou un autre "zézé se mettait a zozoter il serait vite utiliser.
Appel au ridicule
Surement le sophisme le plus utilisé par les zézés...
Argumentum ad crumenam (aussi appelé la raison du plus riche) « Ce n’est pas ce minable même pas assujetti à l’ISF qui va me donner des leçons pour conduire ma vie »
J'ai deja eu la désagréable surprise de voir des zézés utiliser ce genre d'arguments ici!! je ne citerai pas de noms, c'est trop honteux comme procédé.
Argumentum ad nauseam (aussi appelé avoir raison par forfait) « Avez-vous lu les 38000 références que je viens de vous citer ? Non ? Eh bien je considère alors que vous n’avez rien à apporter à ce débat »
Le sophisme preferé de JF sans aucun doutes celui la! Assez souvent suivi par Flo la dessus.
Bon je vais faire une petite liste des sophismes preferés des zozos histoire d'avoir un semblant d'impartialité
la raison des bons sentiments
argumentum ad ignorantiam (l’ignorance). Ex : Il n’y a aucune preuve que X est faux. Donc, X est vrai
Celui la je l'aime bien

Mais d'habitude je me contente de dire donc X peut etre vrai.
petitio principii (aussi appelé argument circulaire) : « Mon frère n’aime pas les épinards, et c’est heureux pour mon frère, car s’il les aimait, il en mangerait ; or il ne peut les supporter ».
Celui la on me le reproche souvent, mais c'est souvent par incompréhension parce que je l'utilise pas tellement
Faux choix (aussi appelé blanc ou noir) : « les énergies marémotrice et géothermiques sont propres, donc écologiquement acceptables; si elles sont écologiquement acceptables, elles sont donc forcément renouvelables. Si vous contestez cette conclusion, vous êtes un partisan du lobby nucléaire »
confusion entre le tout et la partie
prendre la partie pour le tout : « X a voté Machin, Machin est pour telle réforme, donc X est partisan de cette réforme ».
généralisations invalides :
échantillon non représentatif « Depuis mon compartiment de chemin de fer, j’ai pu constater sur un échantillon de 70 passages à niveau que tous sans exception ont leurs barrières fermées ».
généralisation hâtive (aussi appelé déduction hâtive, manque de représentativité de l’échantillon)
Celui la est surement mon péché mignon et celui de beaucoup de zozos ( surtout en homéopathie )
le postulat indémontrable
Quoi que je prefere peux etre celui la tout compte fait!
Le postulat indémontrable c'est mon dada!
Voila tout ca pour dire, que question sophisme, les zézés de ce forum n'ont absolument rien a envier aux zozos. Sauf peux etre que la plupart d'entre eux savent ce qu'est un sophisme et en font quand meme!
Moi je viens de lire la liste des exemples de sophisme sur wikipédia hé bé c'est dur d'avoir une conversation sans en utiliser un de temps en temps
De mon point de vue, ce n'est pas la croyance qui soit ridicule. Je suis, par exemple, particulièrement respectueux de l'expérience religieuse
He ben vous etes un exemple a suivre pour vos amis zézé sur ce point alors parce que beaucoup a la place de ce respect ont un mépris hautain.
Il y a toutes sortes de zézés. Certains sont brillants d'autres sont des imbéciles. Certains sont particulièrement respectueux, d'autres sont très mal élevés. Il en va de même avec les zozos.
On est bien d'accord la dessus.
La différence est que les zozos imbéciles ou mal élevés n'attaquent que les zézés. Ce sont donc eux qui reçoivent le plus de manifestations de mépris. Mais ce mépris n'est pas exclusif à eux. Je me souviens de Tremblay, par exemple, qui était sceptique et qui s'est fait drôlement savonner par les autres sceptiques. Il y en a eu d'autres, Denis en témoignera.
Je veux bien te croire. Personnelement je ne suis pas la depuis bien longtemps et n'ai pas connu ce Tremblay, mais en ce moment meme y a Mouette et Singh sur le forum, leur attitude n'a absolument rien de respectueuse et encore moins constructive. A part se moquer des zozos ( et sans meme le faire avec style ) ils ne font rien du tout. Pourtant ca a pas l'air d'avoir dérangé un seul zézé, pas un pour leur dire, ho les momes, calmez vous un peu c'est pas une cour de récré ici.
C'est ca qui me dérange un peu. Mais j'en ferai pas un caca nerveux. Grace a toi j'ai une meilleure vision de ce qu'est un sophisme alors merci