25 décembre a écrit :Nicolas78 a écrit :Dans le cas de Nicolas, si vous me faites un chèque de 10000 euros je dirai à tous que vous avez gagné.
Mais non mais non, tu à dit précédemment qu'une croyance qui est crue et qui est dite devient un fait.
Je m'en fiche que le gens sachent que j'ai gagné 10000 Euros.
L'idée c'est de matérialiser les 100000 Euro en y croyant fort
Je n'ai pas terminé mon enquête sur ta crédibilité et déjà, par tes propos il me semble que tu as menti sur le fait.
Un fait reste un fait même s'il n'y a personne pour le voir et le croire. Une personne seule pèche un doré et sa balance indique 15 kilos ( Ce qui est très rare au Québec) il remet son poisson à l'eau. Le fait est réel mais non prouvable. À son retour le soir il affirme à un groupe de 5 personnes qu'il a pris un doré de 15 kilos dans tel cours d'eau reconnu pour ses dorés de deux kilos et moins. Aucune des 5 personnes ne le croient. Est-ce que le fait est moins réel.
Deuxième cas: Une personne seule pèche un doré et sa balance indique 15 kilos. Il ramène le doré au quai où l'attendent les 5 sceptiques de la première histoire. Les 5 prétendent, en bon sceptique, que le doré qu'ils voient ne fait pas 15 kilos. Chacun ayant une balance personnelle pèsent le doré tour à tour et chacun arrivent à la conclusion que le doré fait bien le 15 kilos prétendu. Est-ce que le fait est plus réel.
J'en arrive à la conclusion que si on accumule les témoignages de gens crédibles concernant un fait semblable, je ne peut nier la réalité du fait même s'il concerne quelque chose de non mesurable ni que l'on peut expérimenter a volonté.
- J'ai menti sur le fait de quoi ?*
- Pour le poisson, c'est ce que JE N'ARRETE PAS DE DIRE DEPUIS 10 PAGES :
Savoir une chose, n'est pas une preuve. TRISTEMENT !
Donc ne pas pouvoir prouver que ce poisson fait 15 Kilos ne le rend PAS moin réel. C'est vrai.
- Votre conclusion confond les preuves empiriques, le doute raisonné et les preuves scientifiques.
- Si 350 personnes, toutes en
bonne santés, de
différent milieux, et à
différent moments, disent qu'un poisson de 15 Kilos à la place de 2 kilos existe, alors on commence à rentrer dans "la preuve empirique" ou dans un vaisseaux de preuves classiques.
La science (les scientifiques) ne peuvent nier le phénomène (cad les témoignages), et se poseront sérieusement la question de son existence en partant du principe de probabilité très haut grâce aux preuves empiriques, quoi qu'il ne donnerons pas de certitudes, il pencherons vers la probable existence du poisson.
- Si 350 personnes, socialement influencées, croyantes, parlent d'un poisson de
4 tonnes à la place de 2 kilos...les preuves empiriques seront non seulement moins bonnes et moins crédible, mais la PROBABILITÉ d'une influence sociale de type
légende urbaine sera telle que les scientifiques pencherons vers une probable non-existence...sans pouvoir trancher la question il ne s'y attarderons pas trop, en attendant une manifestation plus solide.
Même si c'est réel...
Ouai ouai, même si c'est réel...
La science n'est ni parfaite ni omnisciente, alors les humains qui la pratique, je ne vous en parle pas.
Mais ça à déjà suffit, comme methode, à mettre au placard tout un tas de légendes urbaine ridicules comme le monstre du Loch Ness par exemple, ou chaque preuves se sont avérées être des mensonges après...investigation...
---
Au passage, j'avais proposer un truc concernant l’existence d'une chose non matériel :
Sinon le concept de force n'est pas matériel il me semble si ?
C'est un modèle qui illustre des effets réels, mais les forces, pourtant bien réelles (ça fait mal parfois), ne sont pas matérielles, elle en résultent mais ne le sont pas par "nature".
Elles sont le concept qui illustre le mouvement de la matière et des effets cinétiques des mouvements.
Kenpensezkoi ?
J'aimerais l'avis de ceux qui s'y connaissent en physique
*Si c'est pour me dire "ta déjà menti dans ta vie"...bha NON ! JAMAIS !