C'est quand même exagéré, May.May a écrit :Exact !
On sait bien aujourd'hui, et avec le recul que l'on a, que les concepteurs mais surtout ceux qui les financent, conçoivent avant tout pour servir leurs intérêts qui vont rarement dans le même sens que ceux de la masse qui n'est pour eux que des "gogos" qu'ils formatent avec toujours plus de performence, pour toujours mieux les servir.
Alors pour ma part je suis plus que sceptique quant à ces technologies que l'on nous présente comme des avancées pour l'émancipation et le bien être des masses (et cuicui les petits oiseaux) > concevoir ces techno coutent de l'argent et dans la logique commerciale qui alimente l'état d'esprit des financiers, il doit y avoir retour sur l'investissement. Et qui a part la main d'oeuvre (la masse) est-a même de fournir ce retour sur investissement ?
Cette technologie va en effet faciliter la vie de ceux qui financent ces projets en transformant la main d'oeuvre humaine en de bons petits robots, toujours plus mécaniquement serviles
Tu peux reporter ca a toutes les technologies dont on ne peut plus se passer ici, avec ce genre d'idées :
Quelques petits exemples :
Les trains et métro, qui servent a faire en sortent que les ouvriers arrivent plus vite sur le lieu de travail.
La voiture, qui sert a peu pret a la même chose.
Le téléphone qui permet aux patrons de convoquer les ouvriers quand ils veulent.
Les bateaux a moteurs et les avions qui permettent d'acheminer les marchandises plus vite et donc de délocaliser les usines.
L'imprimerie qui permet aux grands journaux d'avoir deux éditions par jour pour manipuler les ouvriers qui vont ou reviennent du travail.
Les médicaments, qui permettent de pas etre malade et qui fait que les bon petits humains robots puissent etre moins absent sur les lieux de leur travail.
Donc, oui, les concepteurs font ca pour leurs intérêts, le plus souvent financier, mais bon, quand Pasteur a crée le vaccin qui a permet de sauver des millions de vies, il espérait quand même en tirer un bénéfice. Et c'est normal, les techniciens et les ingénieurs, ce sont comme les petits ouvriers, ca bossent pas pour rien.