depistage de masse chez les enfants.

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal
kestaencordi

depistage de masse chez les enfants.

Message par kestaencordi » 01 juin 2015, 06:27

le dominique interactif est un logiciel de diagnostique déployer dans 68 commission scolaire du quebec. il semble d'un grande efficacité. précis et rapide les enfant sont dépisté en grand nombre.

Le Dominique-R est un questionnaire structuré basé sur le DSM-III-R pour la version papier et le DSM-IV pour la version informatisée (bande-dessinée interactive multimédia) utilisant les pictogrammes pour évaluer les troubles mentaux des enfants de 6-11 ans. Il permet d'évaluer les diagnostiques suivants: les phobies simples (SPh), les troubles d'anxiété (de séparation, généralisé)(SAD, GAD), la dépression (MDD)(et dysthymie), les troubles d'attention et d'hyperactivité (AHDH), les troubles oppositionnels avec provocation (ODD) ainsi que les troubles de la conduite (CD).
Spécificité et sensibilité :
1. Comparaison du Dominique et avec le DISC-2 (version parents): Les deux tests semblent bien discriminer le groupe clinique du groupe non-clinique pour l'ensemble des diagnostics. La différence entre le groupe clinique et le groupe non-clinique semble plus petite avec le Dominique qu'avec le DISC-2 (version parents).
2. Comparaison du Dominique avec le jugement clinique: Concordance entre le Dominique et l'évaluation par les juges pour chacun des diagnostics.
http://instrumentspsychometriques.mcgil ... /dr-di.htm

«Seul devant l'écran, l'enfant ne se soucie pas de ce que l'entourage désire entendre, il répond oui plus facilement, affirme la Dre Bergeron, rencontrée à l'hôpital RDP. S'il le fait, cela déclenche une alerte et une autre série de questions. On découvre souvent que l'enfant veut aller rejoindre un proche décédé.»
http://www.lapresse.ca/actualites/natio ... ai-tue.php

Santé mentale des enfants et des jeunes
Un instrument de dépistage qui réduit les biais

La santé mentale des jeunes et la physique quantique sont des domaines très différents, mais ils se heurtent tous deux au même problème : l'evaluation affecte le phénomène qu’on tente de mesurer.
...

....Les technologies de l’information nous donnent maintenant le moyen de réduire encore l’influence du processus évaluatif sur l’information recueillie en supprimant tout intermédiaire entre le jeune et le résultat final.

Le Dominique Interactif
l’instrument organise les réponses en fonction du DSM-IV-TR et fournit rapidement une vue d’ensemble de la santé mentale du jeune, suggérant au professionnel des zones problèmatiques.
Des résultats immédiats

Son administration ne prend que 15 minutes.
Met en évidence les problèmes intériorisés.
Basé sur le DSM-IV-TR.
Disponible en versions 6-11 ans et adolescent.

Des utilisateurs à travers le monde
Développé au Québec et traduit en 11 langues, le Dominique Interactif est utilisé par 68 commissions scolaires, 75 CSSS et 17 Centres Jeunesse au Québec, ainsi que par beaucoup d’organismes et de professionnels en santé mentale ailleurs au Canada, aux États-Unis, en Europe et en Australie.

http://www.dominic-interactive.com/21.jsp

vous connaissez?
Victoriae mundis et mundis lacrima.
ça ne veut absolument rien dire, mais je trouve que c’est assez dans le ton.

LouV

Re: depistage de masse chez les enfants.

Message par LouV » 01 juin 2015, 13:27

Non, mais je suis française donc c'est peut-être pas si étonnant.
Par contre, je travaille dans l'information sur l'autisme, alors un rappel : pour l'autisme en tous cas, le dépistage est une étape préliminaire.
1) Dépistage (quelques questions simples, qui sont posées aux parents par le médecin généraliste ou pédiatre)
Ce test donne beaucoup de faux positifs, mais il permet de se poser de premières questions, et d'orienter les familles vers un professionnel formé au diagnostic, pour vérifier.
2) Diagnostic : là, les outils sont beaucoup plus complexes (ADI-R par exemple), le professionnel doit y être formé.

Là superficiellement, l'initiative m'a l'air intéressante, pour que le dépistage soit plus systématisé (et que cela ne dépende pas d'une rencontre avec un médecin qui se pose les bonnes questions) et que les personnes qui pourraient en avoir besoin soient orientées vers des services de diagnostic.
Après, je ne sais pas quelles recherches ont été menées pour valider cet outil (quels avantages / limites comparés aux questionnaires comme le M-CHAT ?)

kestaencordi

Message par kestaencordi » 02 juin 2015, 00:00

LouV a écrit : Là superficiellement, l'initiative m'a l'air intéressante, pour que le dépistage soit plus systématisé (et que cela ne dépende pas d'une rencontre avec un médecin qui se pose les bonnes questions) et que les personnes qui pourraient en avoir besoin soient orientées vers des services de diagnostic.
Après, je ne sais pas quelles recherches ont été menées pour valider cet outil (quels avantages / limites comparés aux questionnaires comme le M-CHAT ?)
l'outil est validé. etude a l'appui, publié dans un revu avec comité. je posterai un lien.

se qui semble ne pas etre validé est le dépistage de masse. c'est l'argument avancé par l’institut de la santé pour se retirer du projet qui persiste dans sa démarche de promotion de la santé qui selon elle est la seul a avoir fait ses preuves. sic...
Victoriae mundis et mundis lacrima.
ça ne veut absolument rien dire, mais je trouve que c’est assez dans le ton.

Pooh

Message par Pooh » 02 juin 2015, 03:28

J'amais entendu parler :a8:

Très intéressant par contre !

kestaencordi

Message par kestaencordi » 02 juin 2015, 10:22

kestaencordi a écrit :
LouV a écrit : Là superficiellement, l'initiative m'a l'air intéressante, pour que le dépistage soit plus systématisé (et que cela ne dépende pas d'une rencontre avec un médecin qui se pose les bonnes questions) et que les personnes qui pourraient en avoir besoin soient orientées vers des services de diagnostic.
l'outil est validé. etude a l'appui, publié dans un revu avec comité. je posterai un lien.

se qui semble ne pas etre validé est le dépistage de masse. c'est l'argument avancé par l’institut de la santé pour se retirer du projet qui persiste dans sa démarche de promotion de la santé qui selon elle est la seul a avoir fait ses preuves. sic...
voila;

CONCLUSION : PLUTÔT QUE LE DÉPISTAGE DE MASSE, ACCROÎTRE LES
EFFORTS DE PROMOTION DE LA SANTÉ MENTALE DES ENFANTS
Les chercheurs et les intervenants en santé mentale croient de plus en plus nécessaire de
renforcer la prévention par des activités de promotion de la santé mentale dans les divers
milieux de vie (Barry, 2001; Desmarais et coll., 2000; Mrazek, 1998). « La promotion de la santé
mentale vise l'accroissement du bien-être personnel et collectif en développant les facteurs de
robustesse et les conditions favorables à la santé mentale. Son action porte sur les
déterminants de la santé plutôt que sur les facteurs de risque, et vise la population générale ou
des sous-groupes particuliers » (Blanchet et coll., 1993).
traduction on aurait plus de diagnostique que nous ne pouvons en gérer on va donc gaspiller les fond public a convaincre les dépressifs que le sport prévient la dépressions !