Le Dominique-R est un questionnaire structuré basé sur le DSM-III-R pour la version papier et le DSM-IV pour la version informatisée (bande-dessinée interactive multimédia) utilisant les pictogrammes pour évaluer les troubles mentaux des enfants de 6-11 ans. Il permet d'évaluer les diagnostiques suivants: les phobies simples (SPh), les troubles d'anxiété (de séparation, généralisé)(SAD, GAD), la dépression (MDD)(et dysthymie), les troubles d'attention et d'hyperactivité (AHDH), les troubles oppositionnels avec provocation (ODD) ainsi que les troubles de la conduite (CD).
http://instrumentspsychometriques.mcgil ... /dr-di.htmSpécificité et sensibilité :
1. Comparaison du Dominique et avec le DISC-2 (version parents): Les deux tests semblent bien discriminer le groupe clinique du groupe non-clinique pour l'ensemble des diagnostics. La différence entre le groupe clinique et le groupe non-clinique semble plus petite avec le Dominique qu'avec le DISC-2 (version parents).
2. Comparaison du Dominique avec le jugement clinique: Concordance entre le Dominique et l'évaluation par les juges pour chacun des diagnostics.
http://www.lapresse.ca/actualites/natio ... ai-tue.php
«Seul devant l'écran, l'enfant ne se soucie pas de ce que l'entourage désire entendre, il répond oui plus facilement, affirme la Dre Bergeron, rencontrée à l'hôpital RDP. S'il le fait, cela déclenche une alerte et une autre série de questions. On découvre souvent que l'enfant veut aller rejoindre un proche décédé.»
Des résultats immédiats
Santé mentale des enfants et des jeunes
Un instrument de dépistage qui réduit les biais
La santé mentale des jeunes et la physique quantique sont des domaines très différents, mais ils se heurtent tous deux au même problème : l'evaluation affecte le phénomène qu’on tente de mesurer. ...
....Les technologies de l’information nous donnent maintenant le moyen de réduire encore l’influence du processus évaluatif sur l’information recueillie en supprimant tout intermédiaire entre le jeune et le résultat final.
Le Dominique Interactif
l’instrument organise les réponses en fonction du DSM-IV-TR et fournit rapidement une vue d’ensemble de la santé mentale du jeune, suggérant au professionnel des zones problèmatiques.
Son administration ne prend que 15 minutes.
Met en évidence les problèmes intériorisés.
Basé sur le DSM-IV-TR.
Disponible en versions 6-11 ans et adolescent.
Des utilisateurs à travers le monde
Développé au Québec et traduit en 11 langues, le Dominique Interactif est utilisé par 68 commissions scolaires, 75 CSSS et 17 Centres Jeunesse au Québec, ainsi que par beaucoup d’organismes et de professionnels en santé mentale ailleurs au Canada, aux États-Unis, en Europe et en Australie.
http://www.dominic-interactive.com/21.jsp
vous connaissez?