Pepejul a écrit :Si je produis mes patates et que hé les consomme au lieu de les acheter au marché ai-je produit plus ou moins de richesse ?
Ne transforme pas les propos et réponds simplement... Choisir n'est pas consommer. Travailler n'est pas produire.
En économie tout le travail non-rémunéré/non déclaré, genre le mec qui bosse dans son potager, on s'en fout. Est-ce qu'il peut quand même créer de la richesse d'un point de vue strictement économique? Oui je pense (tant que ses coûts de production ne dépassent pas ce qu'il aurait payé sur le marché pour ses produits) mais s'il ne donne pas de valeur à son travail c'est difficile de savoir.
Je rappelle l'histoire (vieillotte et sexiste, certes) de la cuisinière: elle bosse pour un seul patron, elle lui fait à manger tout les jours contre un salaire. Un jour ils se marient. La femme continue à cuisiner, mais gratuitement. Elle fait toujours la même chose, mais elle ne "produit" plus rien...
Il y a des grosses limites dans ce qu'on peut évaluer en économie. La "production" c'est celle qui est rémunéré, pas les autres (donc pas du tout synonyme de "travail", en effet), la "consommation" c'est les produits qu'on achète, pas les autres. La "richesse" c'est la valeur ajoutée, c'est le PIB, pas l'IDH, le coefficient de Gini, ou la qualité de l'air.
Si cette discussion est un préambule à un débat libéralisme vs interventionnisme il faut se mettre d'accord pour désigner les mêmes choses avec les mêmes mots.