richard a écrit :salut le psy! tu écris
Si l'humain n'est pas seulement matière, va falloir nous le prouver.
Descartes pensait que l'animal n'était qu'une machine, si je comprends bien, toi, tu penses que l'homme aussi n'est qu'une machine, une machine perfectionnée peut-être, mais une machine quand même.
Je ne vais pas répondre à sa place, mais perso, je pense que l'homme est un animal comme les autres, plus évolué de part son évolution différente, mais un animal quand même.
D'après les croyants, l'homme a en plus une âme qui fait justement la distinction.
Malheureusement, leur livre de référence dit le contraire, cette référence ultime prétends même que toute vie a et est une âme.
Elle prétends même que l'âme n'a rien d'immortel et aussi que les morts ne pensent pas.
Je n'invente rien :
Ezechiel chapitre 18 verset 4 et verset 20:
" Voici, toutes les âmes sont à moi; l'âme du fils comme l'âme du père, l'une et l'autre sont à moi;
l'âme qui pèche, c'est celle qui mourra."
Ecclesiaste chapitre 9 verset 5:
"Les vivants, en effet, savent qu'ils mourront; mais
les morts ne savent rien, et il n'y a pour eux plus de salaire, puisque leur mémoire est oubliée."
"Lévitique 17:10 Si un homme de la maison d'Israël ou des étrangers qui séjournent au milieu d'eux mange du sang d'une espèce quelconque, je tournerai ma face contre celui qui mange le sang, et je le retrancherai du milieu de son peuple.
17.11
Car l'âme de la chair est dans le sang. Je vous l'ai donné sur l'autel, afin qu'il servît d'expiation pour vos âmes, car c'est par l'âme que le sang fait l'expiation.
17.12 C'est pourquoi j'ai dit aux enfants d'Israël: Personne d'entre vous ne mangera du sang, et l'étranger qui séjourne au milieu de vous ne mangera pas du sang."
Voilà qui règle le sort aux croyances d'une vie après la mort et de la notion d'âme telle que l'envisage certains en tant que substance pouvant se détacher du corps. Si manger le sang d'un animal revient à manger son âme, on se demande bien comment elle peut se détacher du corps une fois qu'il est mort.
Un petit dernier pour la route:
Genese 9:3 "Tout ce qui se meut et qui a vie vous servira de nourriture: je vous donne tout cela comme l'herbe verte. "
9:4 " Seulement,
vous ne mangerez point de chair avec son âme, avec son sang. "
Le rôle de la physique mathématique est de bien poser les questions, ce n'est que l'expérience qui peut les résoudre. [Henri Poincaré]