Lambert85 a écrit :Après deux référendums perdus, vous croyez que l'indépendance est encore possible/souhaitable ?
P.S. Ce n'est pas de l'ironie, je n'ai aucune idée de ce qui se passe chez vous, hélas.
Si les gens le veulent, le référendum n'est qu'une question de processus.
Si on regarde l'histoire de l'Europe, par exemple, ça a changé de bord plusieurs fois... c'est le moins qu'on puisse dire.
Personnellement, je trouve, dans tout, qu'il y a un niveau de familiarité, d'échange, de mise en commun pour chaque situation.
Je partage des choses avec mon voisin, mais pas tout.
Ici, on a un problème ou le niveau de partage entre le Québec et le ROC est trop poussé. Dans plusieurs dossiers, je ne veux pas qu'ils me disent quoi faire et je n'ai pas l'instinct impérialiste non plus de leur imposer ce que je veux. C'est une question de respect et de relation consentantes.
Quand j'ai deux minutes pour discuter avec qqun du ROC, ce n'est pas long qu'ils tombent d'accord avec moi.
Pas de problème à partager des choses avec le ROC, les Étasuniens, les Européens ou le reste du monde. Simplement, présentement, on partage trop avec le ROC. Et je trouve que le ROC y perd aussi.
S'ils veulent voir la reine partout partout, ça ne me dérange pas. Nous, on n'en veut pas. Ça donne quoi de leur reprocher d'être en amour avec la reine alors qu'eux nous reprochent de la renier? Qu'ils commandent des milliers de portraits de la reine, qu'ils les mettent où ils veulent, ça ne me dérange pas. Et je ne les embêterai pas non plus en étant maître chez moi. Ça donne quoi de se forcer à faire des compromis plutôt inutiles?
D'ailleurs, je pense que c'est pas mal ça qui a rendu Parizeau souverainiste : le constat de la différence d'intérêts. Et même le respect des intérêts des autres.