Je ne suis pas du genre à fermer les yeux et à passer tout droit mon chemin quand une situation me semble injuste et je sais parfaitement la valeur que tu donnes à mes messages.Wooden Ali a écrit :Tu sais bien que ton avis ne m'importe guère. Juste un peu d'ironie sur tes prétentions à jouer les mères-la-morale.Mireille a écrit : Tu es content, si oui fiches-moi la paix avec tes miauleries à chacun de tes messages comme si mon avis t'importait.
Il s'agit d'une private joke destinée à ceux qui ont un QI d'endives au jambon (mes frères). A preuve, Cartaphilus l'a parfaitement saisie.L'ancienne morte a écrit :Ah bon ? Vous appelez ça des luttes sceptiques ?
Elle est malheureusement inaccessible aux QI supérieurs même dotés de l'empathie qui va avec. Dommage pour toi.
les perceptions lors des EMI sont-elles des hallucinations ?
Re: les perceptions lors des EMI sont-elles des hallucinations ?
ressuscitée a écrit :[Pepejul ne l'a pas encore compris, qui me harcèle depuis plusieurs jours à ce sujet, soutenant que celui-là et ses neurones restent en super forme quand tous les autres sont en vrille ou "sur le grill"...Il ignore toutes les explications que j'ai pu lui fournir en réponse à ses questions, quoique je les avais déjà données depuis longtemps.
Pepejul demande que tu nous expliques cela et tu refuses de donner tes explications, préférant recopier des bribes de wikipedia....
Pepejul te fait remarquer que "sur le grill" est une expression de neuneu qui n'a aucun sens en biologie cellulaire, là-encore il faut que tu expliques ce que tu entends par "sur le grill".
Pepejul t'a expliqué que l'endorphine ne peut agir que sur des neurones bien vivants et que, si ton hypothèse de mort neuronale intense est vraie alors l'endorphine libérée n'a aucun effet puisque les neurones récepteurs sont "morts"... ou alors tu admets que les neurones ne sont pas morts et cela contredit ton affirmation.
Tu es coincée par ta bêtise et l'absurdité de ton enchainement d'hypothèses contradictoires... tu empiles des pierres en pensant que tu construits un mur... la pauvre.
On a tort d'écrire tord ! Le prochain qui fait la faute je le tords !
Je suis assez d'accord. Les témoignages sont subjectifs mais étudiés tous ensemble ils peuvent révéler des faits objectifs.Emanuelle a écrit :La cohérence qui se dégage des témoignages n'est pas à mon sens de la subjectivité justement, c'est quelque chose d'objectif.
Prenons le cas des miraculés de Lourdes:
- Plus de 80% des miraculés sont des femmes.
- Plus de 98% des miraculés viennent de pays où la majorité de la population est/était catholique (72% de Français).
- La majorité des miraculés a été guérie au contact de l'eau de Lourdes (plus de 72%, la plupart aux piscines).
- 100% des guérisons miraculeuses ont été reconnues comme telles par l’Église.
Les femmes ont longtemps été en retard sur le plan des connaissances scientifiques pour des raisons sociales. Elles ont donc peut-être été plus facilement victimes à des interprétations miraculeuses de leurs guérisons (cette tentative d'explication n'est pas très bonne, je l'admets).
On sait que l'immense majorité des miraculés étaient catholiques.
On sait que l'immense majorité des miraculés avaient au moins une connaissance partielle des miraculés qui les ont précédés et des propriétés merveilleuse de l'eau de Lourdes...
Quand une histoire marche il ne faut pas la changer. Les ET sont gris. L'ufologue qui dira en avoir vu un rose se fera probablement casser la gueule par ses collègues. "Tu nous décrédibilises Georges!"

Concernant les EMI la cohérence des témoignages semble indiquer que le cerveau fonctionne plus ou moins de la même façon chez tout le monde. Ensuite vient l'interprétation de certains de ces témoignages (bien choisis hein, ceux qui collent quoi) par des individus comme Charbonnier. Les expérienceurs les plus crédules se tournent volontiers vers des explications fantaisistes (vie après la mort, télépathie, précognition) parce que c'est toujours plaisant d'imaginer qu'on est spécial ou qu'on a accédé à un nouveau "niveau de réalité"...

Il y a aussi souvent un intérêt personnel pour les expérienceurs et les interprétateurs à offrir des fables à ceux qui veulent bien y croire. L'intérêt peut être pécuniaire mais j'imagine que en général c'est juste l'envie d'être écouté/admiré. Et souvent ils ne sont malhonnêtes, ils pensent bien faire.
Ca serait intéressant d'étudier les expériencieurs en même temps que leurs témoignages. Je pense que les croyances de chaque individu influence son interprétation de l'EMI mais aussi l'EMI elle-même.
Pour faire un parallèle avec Lourdes, il est évident que la force de la croyance religieuse provoque un puissant effet placebo.
Pour finir, le cas des EMI n'a rien d'exceptionnel. Les gens qui ont frôlé la mort, peu importe comment, disent souvent après qu'ils sont davantage capable d'apprécier la vie/plus empathique, etc. Rien de plus normal, c'est souvent quand on perd quelque chose ou qu'on le perd presque qu'on se rend compte de son importance.
- David Labrecque
Personne ici n'a nié qu'il y a libération d'endorphines en cas d'anoxie. Ce qui est nié, c'est votre hypothèse selon laquelle cette libération d'endorphines serait effectuée par les neurones qui se désintègrent. Cela contredit ce que l'on sait du fonctionnement du cerveau. Et vous n'avez apporté aucune preuve qui justifie cette théorie personnelle que vous avez énoncée comme s'il s'agissait d'une loi de la nature.ressuscitée a écrit :Pour en finir sur la question des endorphines, dont j'espère plus personne ici ne nie qu'elles soient massivement libérées en cas d'anoxie, et sur celle, connexe, du circuit nerveux de la douleur dans le même cas, je vous ressors un extrait d'article Wikipédia que Pepejul ne manquera pas d'apprécier :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Exp%C3%A9r ... _imminente
Je vous offre en prime de nouvelles citations :
(Source : http://www.cps.ca/fr/documents/position ... ouveau-nes)Sur le plan cellulaire, l’hypoxie-ischémie se solde par deux phases de défaillance énergétique. La phase primaire suit la réduction de débit sanguin et d’approvisionnement en oxygène et se manifeste par une chute de l’ATP, une défaillance de la pompe Na+/K+, une dépolarisation des cellules, une acidose lactique, une libération d’acides aminés excitateurs, la pénétration de calcium dans la cellule et, si elle est grave, une nécrose cellulaire [1][2][10].
On mentionne bien «une libération d'acides aminés excitateurs» (ce qui inclut le glutamate), mais aucun inhibiteur (comme l'endorphine).
(Source : http://dictionnaire.academie-medecine.f ... 20anoxique)Au repos, la consommation d’oxygène du cerveau est la plus importante de tous les autres organes (12 fois plus grande que celle du cœur) avec de faibles réserves énergétiques. Si l’alimentation en oxygène est interrompue ou réduite, le métabolisme cellulaire se fait pendant quelque temps en anaérobiose. La dégradation du glucose entraîne alors une production d’acide lactique assez rapidement toxique pour les neurones. Ainsi l’anoxie cérébrale entraîne d’abord l’épuisement des réserves en glucose des cellules (déplétion énergétique), puis leur destruction progressive (mort des cellules) qui libère des substances toxiques pour les cellules voisines. Il en résulte des lésions irréversibles dont le volume croit avec la durée de la phase d’hypoxie. Les neurones sont les premiers atteints, puis apparaissent des lésions gliales et enfin l’endothélium capillaire est touché, ce qui peut alors produire des micro-infarctus.
Encore une fois, on mentionne une libération de «substances toxiques pour les cellules voisines» (ce qui inclut toujours le glutamate), mais aucun neurotransmetteur euphorique.
À propos du fonctionnement du cerveau malgré un encéphalogramme plat : http://ici.radio-canada.ca/nouvelles/sc ... rale.shtml
J'ajoute une anecdote : Per «Dead» Ohlin, feu chanteur de l'emblématique groupe de black metal Mayhem (que j'aime beaucoup), a connu une EMI qui a changé sa vie... et sa mort.
Spoiler
Afficher
Allez, un peu de musique et de poésie :
https://www.youtube.com/watch?v=cfILIa-YNzMLife Eternal
A dream of another existence
you wish to die
a dream of another world
you pray for death to release the soul.
One must die to find peace inside, you must get eternal
I am a mortal but am i human ?
How beautiful life is now when my time has come.
A human destiny but nothing human inside.
What'll be left of me when I'm dead, there was
nothing when I lived.
What you found was eternal death
no one will ever miss you.
Dernière modification par David Labrecque le 07 juin 2015, 17:44, modifié 2 fois.
«Le plus intelligent de tous, à mon avis, c'est celui qui au moins une fois par mois se traite lui-même d'imbécile, — aptitude de nos jours inouïe !» (Dostoïevski)
- Lulu Cypher
- Modérateur
C'est pas fauxCartaphilus a écrit : Mon cerveau pauci-synaptique* me signale un barbarisme : servum pecus serait plus approprié.
Et Dieu dit : « que Darwin soit »
------------------------------
Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.
-
Il suffit de revenir sur les discussions de ces derniers jours, tout y est.kestaencordi a écrit :j'ai pas suivi, mais j'ai un doute la dessus.
Ne serait-ce que dans mon message précédent, j'ai donné celui-ci de Pepejul qu'il ne renie pas :
Il l'a bien dit et répété à plusieurs reprises : en cas d'anoxie, les neurones VIVANTS ET FONCTIONNELS libèrent des endorphines, comme dans tous les cas de stress important, parce qu'elles réduisent les douleurs extrêmes et que l'on peut penser que l'anoxie cérébral fait très très mal... aïe aïe aïe...ressuscitée a écrit :Je traite, moi aussi :
Pepejul a écrit :
Nicolas pour l’exemple que tu cites il est expliqué (et on connait ça depuis 20 ans si on a fait des études scientifiques) que le cerveau libère de l'endorphine en cas de manque d'oxygène. (comme dans tous les cas de stress important). Les neurones VIVANTS ET FONCTIONNELS libèrent des endorphines qui réduisent les douleurs extrêmes (on peut penser que l'anoxie cérébrale est douloureuse).
Eh bien non, ce n'est pas ça du tout : l'anoxie provoque immédiatement un changement de régime des neurones privés d'oxygène qui passent au fonctionnement en anaérobie, marqué par une première phase où ils libèrent massivement leurs neurotransmetteurs. Le sujet est inconscient. S'il revient à lui au bout de 2 ou 3 mn, ça va, ce n'est que la syncope vagale. Si l'anoxie se prolonge, cela devient plus inquiétant, car la situation va devenir de moins en moins réversible et conduire à la mort des neurones.
Le revoilà, d'ailleurs, il n'a toujours rien compris :
Je vous ai déjà dit et répété à maintes reprises que la mort des neurones n'est pas instantanée, il s'agit de toute une série de réactions et de transformations qui durent de quelques minutes à plusieurs jours selon que la circulation a été rétablie ou non, et à quel moment de ces processus.Pepejul a écrit :Pepejul demande que tu nous expliques cela et tu refuses de donner tes explications, préférant recopier des bribes de wikipedia....
Pepejul te fait remarquer que "sur le grill" est une expression de neuneu qui n'a aucun sens en biologie cellulaire, là-encore il faut que tu expliques ce que tu entends par "sur le grill".
Pepejul t'a expliqué que l'endorphine ne peut agir que sur des neurones bien vivants et que, si ton hypothèse de mort neuronale intense est vraie alors l'endorphine libérée n'a aucun effet puisque les neurones récepteurs sont "morts"... ou alors tu admets que les neurones ne sont pas morts et cela contredit ton affirmation.
Tu es coincée par ta bêtise et l'absurdité de ton enchainement d'hypothèses contradictoires... tu empiles des pierres en pensant que tu construits un mur... la pauvre.
- David Labrecque
Oui, du glutamate, mais pas d'endorphines.ressuscitée a écrit :Eh bien non, ce n'est pas ça du tout : l'anoxie provoque immédiatement un changement de régime des neurones privés d'oxygène qui passent au fonctionnement en anaérobie, marqué par une première phase où ils libèrent massivement leurs neurotransmetteurs.
Oui, et il n'y a dans ce processus, de la part des neurones qui le subissent, aucune libération d'endorphines.ressuscitée a écrit :Je vous ai déjà dit et répété à maintes reprises que la mort des neurones n'est pas instantanée, il s'agit de toute une série de réactions et de transformations qui durent de quelques minutes à plusieurs jours selon que la circulation a été rétablie ou non, et à quel moment de ces processus.
«Le plus intelligent de tous, à mon avis, c'est celui qui au moins une fois par mois se traite lui-même d'imbécile, — aptitude de nos jours inouïe !» (Dostoïevski)
- kestaencordi
le sujet est trop pointu pour moi. mais j'ai pas vu ou il a dit que le circuit de la douleur était fonctionnel. avec "le tracé plat de l’électro-encéphalographie "j'en serais surpris.ressuscitée a écrit :Il suffit de revenir sur les discussions de ces derniers jours, tout y est.kestaencordi a écrit :j'ai pas suivi, mais j'ai un doute la dessus.
Ne serait-ce que dans mon message précédent, j'ai donné celui-ci de Pepejul qu'il ne renie pas :
Il l'a bien dit et répété à plusieurs reprises : en cas d'anoxie, les neurones VIVANTS ET FONCTIONNELS libèrent des endorphines, comme dans tous les cas de stress important, parce qu'elles réduisent les douleurs extrêmes et que l'on peut penser que l'anoxie cérébral fait très très mal... aïe aïe aïe...ressuscitée a écrit :Je traite, moi aussi :
Pepejul a écrit :
Nicolas pour l’exemple que tu cites il est expliqué (et on connait ça depuis 20 ans si on a fait des études scientifiques) que le cerveau libère de l'endorphine en cas de manque d'oxygène. (comme dans tous les cas de stress important). Les neurones VIVANTS ET FONCTIONNELS libèrent des endorphines qui réduisent les douleurs extrêmes (on peut penser que l'anoxie cérébrale est douloureuse).
Eh bien non, ce n'est pas ça du tout : l'anoxie provoque immédiatement un changement de régime des neurones privés d'oxygène qui passent au fonctionnement en anaérobie, marqué par une première phase où ils libèrent massivement leurs neurotransmetteurs. Le sujet est inconscient. S'il revient à lui au bout de 2 ou 3 mn, ça va, ce n'est que la syncope vagale. Si l'anoxie se prolonge, cela devient plus inquiétant, car la situation va devenir de moins en moins réversible et conduire à la mort des neurones.
Victoriae mundis et mundis lacrima.
ça ne veut absolument rien dire, mais je trouve que c’est assez dans le ton.
-
Mêmes réponses qu'à Pepejul : ce n'est pas ma théorie personnelle, c'est ce qui est constaté.David Labrecque a écrit :Personne ici n'a nié qu'il y a libération d'endorphines en cas d'anoxie. Ce qui est nié, c'est votre hypothèse selon laquelle cette libération d'endorphines serait effectuée par les neurones qui se désintègrent. Cela contredit ce que l'on sait du fonctionnement du cerveau. Et vous n'avez apporté aucune preuve qui justifie cette théorie personnelle que vous avez énoncée comme s'il s'agissait d'une loi de la nature.
Cela contredit ce que vous vous imaginez à propos du fonctionnement du cerveau, mais pas ce qu'on en sait.
Tout comme Pepejul, vous vous imaginez que les neurones libérant les endorphines ne seraient pas soumis au même régime que les autres ou échapperaient aux lois naturelles de l'anoxie cérébrale, mais c'est faux.
Puisque vous n'êtes toujours pas capable de raisonner correctement à ce sujet, ni l'un ni l'autre, je vous ai rappelé ce qu'est la mort clinique, comment elle se manifeste : entre autres, il n'y a plus aucune réaction à la douleur, ce qui prouve bien que les neurones libérant les endorphines sont bien comme tous les autres totalement incapables de continuer à fonctionner normalement alors qu'ils sont privés d'oxygène.
- Lulu Cypher
- Modérateur
Tu réponds stp sinon comment pourrais-je savoir ? Mais pas à coté de la plaque ma métaphore intestinale n'était là que pour rendre plus prégnant ton affirmation sur le "plus c'est mieux" du nombre de neurones total .... d'ailleurs tu as tronqué ma citation ... il y avait un lienressuscitée a écrit :Il ne fait toujours pas la différence entre les neurones de son cerveau et ceux de son intestin, et ne semble pas davantage capable de s'informer par lui-même que de reprendre tous les textes que je lui ai déjà indiqués par liens ou extraits.Lulu Cypher a écrit : En fait ça répond timidement à ma question.
Plus c'est mieux ... surement la preuve mon intestin en a deux fois plus que mon cerveau ... il me semble que ce site était une de tes sources si ce n'est pas le cas tu constateras que ce site ne parle que de douance et affirme que globalement nous avons tous (à un écart type de quelques % près) tous le même nombre de neurones. Peut-être as tu une référence qui m'instruirait du contraire ?
Et tu noteras que ce n'est pas une nouvelle liste de question dont on pourrait (à tort ou à raison) se servir pour une tentative de victimisation mais juste la seconde moitié de la même liste de questions que tu as choisi d'ignorer pour me maintenir volontairement dans mon ignorance crasse

Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.
C'est le fait de ne pas connaître les différents neuromédiateurs et neurotransmetteurs qui vous fait raisonner de travers ressuscitée... votre représentation des neurones comme étant des sacs pleins de neuromédiateurs (peu importe lesquels, il y a un mois vous ignoriez même qu'il y en eu plusieurs) qui se vident en cas d'arrêt cardiaque est simpliste et fausse.
L'hypoxie favorisant la concentration d'acide lactique dans les cellules elle peut entraîner la mort cellulaire en effet : http://dictionnaire.academie-medecine.f ... 20anoxique Mais quel rapport avec les EMI ?
On attend toujours que vous confirmiez cette proposition : "les EMI des surdoués sont plus intenses A CAUSE d'une plus grande quantité de neuromédiateurs dans leur plus grand nombre de connexions" ou un truc comme ça. Pouvez-vous confirmer ou infirmer qu'il s'agit là de votre idée ?
Edit : personne n'a dit que les neurones endorphinoproducteurs étaient soumis à un régime spécial. Ne transformez pas nos propos et éclaircissez les vôtres, merci.
L'hypoxie favorisant la concentration d'acide lactique dans les cellules elle peut entraîner la mort cellulaire en effet : http://dictionnaire.academie-medecine.f ... 20anoxique Mais quel rapport avec les EMI ?
On attend toujours que vous confirmiez cette proposition : "les EMI des surdoués sont plus intenses A CAUSE d'une plus grande quantité de neuromédiateurs dans leur plus grand nombre de connexions" ou un truc comme ça. Pouvez-vous confirmer ou infirmer qu'il s'agit là de votre idée ?
Edit : personne n'a dit que les neurones endorphinoproducteurs étaient soumis à un régime spécial. Ne transformez pas nos propos et éclaircissez les vôtres, merci.
-
Ce sont ses affirmations-là :kestaencordi a écrit :le sujet est trop pointu pour moi. mais j'ai pas vu ou il a dit que le circuit de la douleur était fonctionnel. avec "le tracé plat de l’électro-encéphalographie "j'en serais surpris.
L'anoxie cérébrale, c'est l'état de mort clinique. Les neurones libérant des endorphines ne sont pas plus que les autres dans leur état normal, ils sont passés à un mode de fonctionnement (dit en anaérobie, i.e. sans aucun apport d'oxygène) qui ne correspond pas à ce que décrit Pepejul qui reste bloqué sur le fonctionnement en aérobie (avec oxygénation normale).kestaencordi a écrit :Pepejul a écrit :
Dernière modification par ressuscitée le 07 juin 2015, 17:44, modifié 3 fois.
ça y est elle est partie sur la fermentation VS la respiration maintenant.... tu as trouvé une nouvelle page wiki ?
Reviens à la question de départ. Juste oui ou non.
Au passage wiki me donne raison : http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=& ... 24&cad=rja
anoxie = souffrance cellulaire.... et pas mort instantanée.
Franchement, tu n'en as pas marre de te prendre la fessée ?
non pauvre truffe... puisque la cellule continue à puiser de l'énergie dans la fermentation anaérobie et continuer à vivre sans O2 quelques minutes.... encore une connerie à ton palmarès !ressuscitée a écrit :L'anoxie, c'est l'état de mort clinique..
Au passage wiki me donne raison : http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=& ... 24&cad=rja
anoxie = souffrance cellulaire.... et pas mort instantanée.
Franchement, tu n'en as pas marre de te prendre la fessée ?
Dernière modification par Pepejul le 07 juin 2015, 17:10, modifié 1 fois.
-
Beau court-circuit neuronal chez Pepejul... ça grille...Pepejul a écrit :ça y est elle est partie sur la fermentation VS la respiration maintenant.... tu as trouvé une nouvelle page wiki ?
non pauvre truffe... puisque la cellule continue à puiser de l'énergie dans la fermentation anaérobie et continuer à vivre sans O2 quelques minutes.... encore une connerie à ton palmarès !ressuscitée a écrit :L'anoxie, c'est l'état de mort clinique..
- kestaencordi
les neurones sont surement vivantes puisque les expérienceur ont survecue pour raconter leurs...experiences!ressuscitée a écrit :Ce sont ses affirmations-là :kestaencordi a écrit :le sujet est trop pointu pour moi. mais j'ai pas vu ou il a dit que le circuit de la douleur était fonctionnel. avec "le tracé plat de l’électro-encéphalographie "j'en serais surpris.
L'anoxie, c'est l'état de mort clinique. Les neurones libérant des endorphines ne sont pas plus que les autres dans leur état normal, ils sont passé à un mode de fonctionnement (dit en anaérobie, i.e. sans aucun apport d'oxygène) qui ne correspond pas à ce que décrit Pepejul qui reste bloqué sur le fonctionnement en aérobie (avec oxygénation normale).kestaencordi a écrit :Pepejul a écrit :
Victoriae mundis et mundis lacrima.
Ah ? Pourtant il se défend bien à ce que je vois.ressuscitée a écrit :En conclusion : que tous ceux qui n'ont strictement rien compris aux propos de Lulu se rassurent sur leur facultés de compréhension, c'est normal, il n'y avait strictement rien à y comprendre, c'est absolument n'importe quoi.

Mireille je vous invite à noter la pertinence et la profondeur des arguments opposés par Ressuscitée à ma remarque... Mise au pied du mur de son erreur elle n'a plus que cela à proposer ?ressuscitée a écrit :Beau court-circuit neuronal chez Pepejul... ça grille...
Allez Ressu, un peu de crème pour cicatriser ?

-
Oui, du moins tous ne meurent pas, et il doit y avoir aussi une neurogénèse importante. J'en ai déjà parlé.kestaencordi a écrit :les neurones sont surement vivantes puisque les expérienceur ont survecue pour raconter leurs...experiences!
Ah tiens, vous y venez... enfin !Pepejul a écrit :anoxie = souffrance cellulaire.... et pas mort instantanée.
Ce n'est vraiment pas trop tôt, je vous explique tout ça depuis des pages et des pages...
-
Pepejul a enfin admis la validité de ce que je disais.David Labrecque a écrit :Oui, du glutamate, mais pas d'endorphines.ressuscitée a écrit :Eh bien non, ce n'est pas ça du tout : l'anoxie provoque immédiatement un changement de régime des neurones privés d'oxygène qui passent au fonctionnement en anaérobie, marqué par une première phase où ils libèrent massivement leurs neurotransmetteurs.
Oui, et il n'y a dans ce processus, de la part des neurones qui le subissent, aucune libération d'endorphines.ressuscitée a écrit :Je vous ai déjà dit et répété à maintes reprises que la mort des neurones n'est pas instantanée, il s'agit de toute une série de réactions et de transformations qui durent de quelques minutes à plusieurs jours selon que la circulation a été rétablie ou non, et à quel moment de ces processus.
Il vous reste à accorder vos violons.
- David Labrecque
Ah bon? J'attends encore et toujours que vous apportiez des preuves qui appuieraient votre hypothèse (qui est loin d'être un fait avéré). Jusqu'ici, vous martelez une déduction lacunaire en laissant aux autres le soin d'expliquer ce que vous laissez dans l'ombre.ressuscitée a écrit :Mêmes réponses qu'à Pepejul : ce n'est pas ma théorie personnelle, c'est ce qui est constaté.David Labrecque a écrit :Personne ici n'a nié qu'il y a libération d'endorphines en cas d'anoxie. Ce qui est nié, c'est votre hypothèse selon laquelle cette libération d'endorphines serait effectuée par les neurones qui se désintègrent. Cela contredit ce que l'on sait du fonctionnement du cerveau. Et vous n'avez apporté aucune preuve qui justifie cette théorie personnelle que vous avez énoncée comme s'il s'agissait d'une loi de la nature.
Vous ne contredisez rien, vous déduisez à partir de votre propre compréhension et êtes absolument incapable d'apporter des preuves.ressuscitée a écrit :Cela contredit ce que vous vous imaginez à propos du fonctionnement du cerveau, mais pas ce qu'on en sait.
Je n'imagine rien, je ne fais que constater qu'il n'est mentionné nulle part que les neurones souffrant d'anoxie libéreraient des endorphines. J'attends toujours que vous me citiez une source sérieuse qui appuierait ce que vous vous acharnez à prétendre sans jamais réussir à le prouver.ressuscitée a écrit :Tout comme Pepejul, vous vous imaginez que les neurones libérant les endorphines ne seraient pas soumis au même régime que les autres ou échapperaient aux lois naturelles de l'anoxie cérébrale, mais c'est faux.
Encore une fois, ceci n'est pas une preuve, mais votre propre déduction à partir de ce que vous comprenez. De plus, nous parlions de libération d'endorphines lors de l'anoxie (qui, je vous le rappelle, entraîne rapidement le blocage de la transmission synaptique -- donc de la douleur -- dans la région touchée par le manque d'oxygène), pas dans un état de mort clinique.ressuscitée a écrit :Puisque vous n'êtes toujours pas capable de raisonner correctement à ce sujet, ni l'un ni l'autre, je vous ai rappelé ce qu'est la mort clinique, comment elle se manifeste : entre autres, il n'y a plus aucune réaction à la douleur, ce qui prouve bien que les neurones libérant les endorphines sont bien comme tous les autres totalement incapables de continuer à fonctionner normalement alors qu'ils sont privés d'oxygène.
-
Bon, je reprends Lulu qui est resté en souffrance avec ses questions à la noix :
J'ai répondu aux deux premières et pas aux deux suivantes, parce que je vous voyais bien venir, là...
Cela n'a pas loupé :
Bien. C'est ce que vous attendiez. Et alors ? Et après ?
L'hypophyse et l'hypothalamus ne se seraient pas dans le cerveau ou n'en feraient pas partie ?
Les endorphines ne seraient pas sécrétées par des neurones ?
Eh bien si !
Lulu Cypher a écrit :
(4) Pourrais-tu stp me dire si tout les neurones synthétisent l'ensemble des neurotransmetteurs ?
(5) Ou est synthétisée l'endorphine (je ne te demande pas de me parler de la synthèse peptidique je voudrais savoir quel type de cellule et ou) ?
(6) Si cette synthèse se fait dans des places particulières peux-tu me les donner et faire le parallèle avec celles qui ont été fournies à la réponse 3
(7) Quel est le mode d'action de l'endorphine (agit-elle comme n'importe quel autre neurotransmetteur) ?
J'ai répondu aux deux premières et pas aux deux suivantes, parce que je vous voyais bien venir, là...
Cela n'a pas loupé :
Lulu Cypher a écrit :Ok parfaitressuscitée a écrit :Les neurotransmetteurs sont tous synthétisés dans des neurones. Ces derniers ne synthétisent pas chacun tous les types de neurotransmetteurs, ils sont spécialisés.Lulu Cypher a écrit :4) Pourrais-tu stp me dire si tout les neurones synthétisent l'ensemble des neurotransmetteurs ?
C'est toi le prof c'est pas moiressuscitée a écrit :C'est si difficile de faire la recherche Google adéquate ?Lulu Cypher a écrit :(5) Ou est synthétisée l'endorphine ?
Je vous ai déjà donné la fiche Wikipédia qui va bien : http://fr.wikipedia.org/wiki/Endorphine
C'est tout a fait la réponse que j'attendaisressuscitée a écrit :Elles sont sécrétées par l'hypophyse et l'hypothalamus chez les vertébrés lors d'activité physique intense, excitation, douleur et orgasme.
Bien. C'est ce que vous attendiez. Et alors ? Et après ?
L'hypophyse et l'hypothalamus ne se seraient pas dans le cerveau ou n'en feraient pas partie ?
Eh bien si !
- David Labrecque
Parlez-vous de ceci?ressuscitée a écrit :Pepejul a enfin admis la validité de ce que je disais.David Labrecque a écrit :Oui, du glutamate, mais pas d'endorphines.ressuscitée a écrit :Eh bien non, ce n'est pas ça du tout : l'anoxie provoque immédiatement un changement de régime des neurones privés d'oxygène qui passent au fonctionnement en anaérobie, marqué par une première phase où ils libèrent massivement leurs neurotransmetteurs.
Il vous reste à accorder vos violons.
Mince victoire... Il n'a rien «admis» de nouveau, que je sache. Et j'ai clairement affirmé que le processus de mort cellulaire n'est pas instantané, ce qui ne change rien au fait que les neurones qui le subissent ne libèrent pas d'endorphines; c'est ce dernier point qui reste litigieux, dans la mesure où vous le maintenez coûte que coûte.ressuscitée a écrit :Ah tiens, vous y venez... enfin !Pepejul a écrit :anoxie = souffrance cellulaire.... et pas mort instantanée.
Ce n'est vraiment pas trop tôt, je vous explique tout ça depuis des pages et des pages...
Elle est fantastique.... on lui explique le fonctionnement du cerveau depuis des semaines et à chaque fois qu'on lui apprend une nouvelle notion (la synapse, neuromédiateurs, activité enzymatique, processus de mort cellulaire...) elle prétend que c'est elle qui nous l'a expliqué !
Tu m'étonnes qu'elle se croit surdouée ! Chaque fois que quelqu'un corrige son erreur elle pense que c'est elle qui le fait !
Cocotte, je te cite :
Et on attend encore que tu confirmes ou que tu infirmes ta déclaration... tu es pitoyable.
Edit : j'aimerais aussi que tu nous décrives le processus de mort cellulaire étape par étape en cas d'anoxie si tu l'as si bien compris.... vas-y éblouis-nous ! Et tu nous expliqueras ensuite le rapport avec les EMI... et avec la production d'endorphines (dont tu n'as toujours pas expliqué le fonctionnement en cas de stress)...
bref tu as du boulot ! Et wiki ne te suffira pas !
On reparle de l'Ecole du Cèdre après ?
Tu n'as pas dit un seul mot à ce sujet ? Cela te gène ?
Tu m'étonnes qu'elle se croit surdouée ! Chaque fois que quelqu'un corrige son erreur elle pense que c'est elle qui le fait !
Cocotte, je te cite :
NON ! C'est moi qui te corrige.... tu écris des choses fausses et nous on t'explique ce qu'il faut écrire à la place... c'est comme ça depuis le début. Tu n'as apporté AUCUNE information nouvelle."l'anoxie c'est l'état de mort clinique"
Et on attend encore que tu confirmes ou que tu infirmes ta déclaration... tu es pitoyable.
Edit : j'aimerais aussi que tu nous décrives le processus de mort cellulaire étape par étape en cas d'anoxie si tu l'as si bien compris.... vas-y éblouis-nous ! Et tu nous expliqueras ensuite le rapport avec les EMI... et avec la production d'endorphines (dont tu n'as toujours pas expliqué le fonctionnement en cas de stress)...
bref tu as du boulot ! Et wiki ne te suffira pas !
On reparle de l'Ecole du Cèdre après ?

- Lulu Cypher
- Modérateur
C'est une manière particulièrement empathique de procéderressuscitée a écrit : Bon, je reprends Lulu qui est resté en souffrance avec ses questions à la noix :
Merveilleuse façon de dispenser son savoir ... éviter de répondre parce qu'on voit venir son étudiantressuscitée a écrit :J'ai répondu aux deux premières et pas aux deux suivantes, parce que je vous voyais bien venir, là...Lulu Cypher a écrit : (6) Si cette synthèse se fait dans des places particulières peux-tu me les donner et faire le parallèle avec celles qui ont été fournies à la réponse 3
(7) Quel est le mode d'action de l'endorphine (agit-elle comme n'importe quel autre neurotransmetteur) ?

Comme visiblement le mode rétropédalage est enclenché je vais te libérer d'une partie des obligations que tu t'es engagée à remplir en résumant tout çà par la question ci-dessousressuscitée a écrit : Bien. C'est ce que vous attendiez. Et alors ? Et après ?
Eh bien si !
J'aimerais juste que tu m'instruises sur le lien que tu fais entre les 3 points suivants :
a - Les facteurs physiologiques spécifiques de la douance, notamment l'hyperconnectivité des neurones du cortex préfrontal qui n'est nullement impliqué dans la production d'endorphines
b - L'hypophyse et l'hypothalamus qui sont (entre autres choses) impliqués dans la sécrétion d'endorphine mais qui ne sont pas corrélés à la douance
c - La capacité pour le cerveau d'un surdoué de "vivre" une EMI d'une qualité supérieure à celle d'un cerveau normal
J'ai hâte de savoir et s'il te plait réponds avec preuves à l'appui ... tu ne t'en sortiras pas par un saut périlleux arrière en te victimisant alors que tu es à l"'origine de mon intervention ... j'ai eu la tolérance de supporter tes insultes jusqu'à présent (pas juste la moitié, la totalité) aie le courage de répondre à toutes mes questions (pas juste la moitié, la totalité) et ce avec la sérieux qui te caractèrise
Je passe un peu vite sur le fait qu'en situation d'anoxie :
- Il y a effectivement libération (suivant une exocytose normale) d'endorphine,
- Par contre lors de la nécrose d'un neurone (processus irréversible), s'il y a libération effectivement d'un certain nombre de substances toxiques (dont le glutamate) il n'est pas prouvé (peut-être aurais-tu une référence fiable cachée) qu'il y ait libération d'endorphines.
(Sur ce point je partage la position de David)
Dans tous les cas la charge de la preuve t'incombe puisque c'est toi qui l'affirme
Je voulais qu'elle découvre elle-même la différence entre nécrose et apoptose mais je crois qu'elle part de trop loin.... 
Quand elle aura cherché la définition de ces deux mots elle va revenir et nous lâcher deux phrases de wiki en se félicitant de nous avons appris ce que c'était.

Quand elle aura cherché la définition de ces deux mots elle va revenir et nous lâcher deux phrases de wiki en se félicitant de nous avons appris ce que c'était.