Qu'est-ce que cette bande "nouvel acropole"?

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal
Répondre
PKJ

Qu'est-ce que cette bande "nouvel acropole"?

Message par PKJ » 27 avr. 2009, 17:40

Hier dans rosemont il y avait une bande de gens d'âges variés qui nettoyaient le trottoir. Ils portaient tous un dossard avec "l'idéalime en action" écrit dessus. Je crois avoir vu aussi l'url acropole.ca

La même adresse web se retrouve sur des affiches que je vois constamment sur le boulevard Jean-Talon et qui annoncent des "cours de philosophie" aux allures New-Age. Je consulte le site et je trouve effectivement un beau paquet de trucs nouvel-âge mélangés à de la philo grecque. Sur un autre site, il est mentionné que le mouvement Nouvel Acropole est une secte.

Je me demande donc ce qu'est cette organisation, ce qu'ils mangent en hiver, quoi.
Image

Zwielicht

Re: Qu'est-ce que cette bande "nouvel atrium"?

Message par Zwielicht » 27 avr. 2009, 17:52

Le groupe "Atrium" m'est inconnu, mais à ce que tu me dis, ça me semble être un groupe du type "Nouvelle Acropole".

Enseignement de "philosophie" à distance (correspondance) et rencontres sporadiques (mensuelles ou autres) entre gens qui en font partie... ce genre de formule, si je ne m'abuse, remonte à l'AMORC (soi-disant ordre rosicrucien) ou à l'Association Rosicrucienne Max Heindel (ou les deux), où on paie pour des cours à la maison (fascicule), suivis d'examens qui nous font progresser dans des niveaux d'inspiration maçonniques. De temps en temps il y a des "déjeuners causerie" ou conférences où on peut rencontrer d'autres gens comme soi. Et éventuellement, des cérémonies d'initiation et de graduation. La formule a été reprise par Builders of the Adytum et autres groupes soi-disant rosicruciens (Rose-Croix d'Or, etc).

Les groupes plus séculiers, comme la Nouvelle Acropole, sont un peu dépourvues de symbolisme ésotériques, mais s'appuient néanmoins sur une sorte d'idée de philsoophie éternelle qui part de Pythagore et aboutit à aujourd'hui, en passant par les grecs, les qabalistes, la Renaissance, les Lumières, etc.. et qui véhicule des idées un peu mystiques, parfois de pensée positive.

Ce n'est mal que s'il y a des dérives vers des philosophies haineuses ou de la manipulation des membres (type Scientologie) à travers l'endoctrinement.. or je ne suis pas au courant de dérives chez ce genre de groupes.
anybody in the creation/evolution debate area knows that this is basically a spiritual war. The root of the problem is not a question of what is science or what is truth. [Laurence Tisdall]

Zwielicht

Re: Qu'est-ce que cette bande "nouvel acropole"?

Message par Zwielicht » 27 avr. 2009, 17:53

AH AH !! :)

J'avais vu juste !
anybody in the creation/evolution debate area knows that this is basically a spiritual war. The root of the problem is not a question of what is science or what is truth. [Laurence Tisdall]

PKJ

Message par PKJ » 27 avr. 2009, 18:19

Bien joué, j'ai fait la correction.
Image

Zwielicht

Message par Zwielicht » 27 avr. 2009, 18:32

J'ai suivi ton lien..

1)la ressemblance entre ce mouvement et la Rose-Croix d'Or est plus probante que je ne le pensais. Les deux récupèrent le catharisme comme mouvement prédecesseur

2)tout l'enseignement de la Nouvelle Acropole semble passer par des livres signés Jorge Angel Livraga. Ces groupes d'enseignement de philo ont toujours un ou des auteurs privilégiés en dehors desquels, point de salut. C'est mal vu de dire "Mais j'ai lu dans l'édition La Pléaide de la République de Platon que.." ou de comparer des informations avec un Que-Sais-Je. On enseigne la philo de Platon selon Jorge Angel Livraga, et ainsi de suite. Tout comme les manifestes rosicruciens sont toujours lus AVEC commentaires du gourou (Lewis, Heindel, etc) dans les ordres soi-disant rosicruciens. On ne lit pas de sources séculières ou académiques.. Tout comme les Hare Krishna ne lisent qu'une version de la Bhagavad Guita, celle traduite et commentée par le gourou. En ce sens, il y a du sectarisme.

Mais malgré tout, je trouve le témoignage peut convainquant pour classer le mouvement comme secte. On peut dire mouvement sectaire, à surveiller peut-être, mais on vit quand même dans un pays libre et rien n'interdit des gens de s'enrichir en vendant des cours de philo bidons...

Le nettoyage du trottoir, toutefois, me semble un coup publicitaire fumeux et douteux..

richard

Re: Qu'est-ce que cette bande "nouvelle acropole"?

Message par richard » 27 avr. 2009, 18:40

PKJ a écrit :Je me demande donc ce qu'est cette organisation, ce qu'ils mangent en hiver, quoi.
bonjour! Je reçois depuis quelque temps la lettre d'information de la Nouvelle Acropole (je recevais plutôt car je viens de me désinscrire). Il me semblait en avoir entendu parler il y a longtemps comme situé à l'extrême droite, j'avais cherché sur Gogol et j'avais trouvé, entre autres, ça: http://www.leravi.org/article.php3?id_article=121
Par contre je ne sais pas comment ils ont eu mon adresse mail; me suis-je inscrit quelque part ou mon adresse leur a-t-elle été transmise par un autre biais? Mais leurs cycles de conférences en philosophie est intéressante (c'est bien là le drame! ou le piège plutôt!).

PKJ

Message par PKJ » 27 avr. 2009, 18:43

Pas vraiment rapport mais j'aimerais avoir moi aussi les moyens de me payer la République en édition Pléiades. Peut-être si je me démarre une secte? ;)
Image

Zwielicht

Message par Zwielicht » 27 avr. 2009, 23:16

Une petite recherche sur notre forum m'apprend qu'on avait parlé de ce groupe à deux occasions:

PKJ et moi-même
Zwielicht, le 19 novembre 2006 a écrit :Quant à "rejoignez ceux qui savent", ça risque d'avoir un certain succès, mais il existe déjà des organismes semblables comme la Nouvelle Acropole, qui promet l'enseignement de la philosophie comme art de vivre. Cette soi-disant philosophie toutefois consiste en un fratras d'éléments du bouddhisme tibétain, spiritualités soi-disant orientales (tai chi), astrologie, légendes sur l'Atlantide et les Celtes, etc.

Les gens sont attirés vers la Nouvelle Acropole, mais une fois entrés, ils se font proposer plein de solutions magiques.. et le tout se réclame d'une philosophie perenniale. D'après moi, c'est ce qui fait le succès de cette organisation. S'il était question de l'évolution de la philosophie grecque, puis allemande, etc.. Kant, Husserl, etc.. ce groupe ne fonctionnerait pas. Il existe déjà des universités !
PKJ, le 19 octobre 2007 a écrit :vous voulez parier que les affiches vont rester là et polluer la vue (déjà pas géniale) jusqu'à ce que les zozos de la "nouvelle acropole" mettent un autre poster par-dessus?
Vive la mémoire collective :)

richard : intéressant ce que tu dis. J'y reviendrai.

Pardalis

Message par Pardalis » 16 avr. 2012, 20:38

Avez-vous remarqué qu'à Montréal ils affichent aggressivement ces derniers temps?

On peut voir leurs affiches couleurs partout, elles annoncent toujours une conférence sur des sujets qui à prime abord peuvent sembler légitimes (Da Vinci, l'Égypte, les philosophes Grecques) mais qui sont probablement interprétés de façon «New Age» (à en voir leur site). On dirait qu'il n'y a pas un réverbère sur l'île qui leur échappe.

Ils sont en pleine campagne de recrutement ou quoi?
"To say that you won't respect the results of the election is a direct threat to our Democracy. The peaceful transfer of power is one of the things that makes America, America!…Look, some people are just sore losers.”" Hillary Clinton

PhD Smith

Message par PhD Smith » 16 avr. 2012, 23:19

La "nouvelle acropole" est présentée dans documentaire que j'avais vu il y a plusieurs années comme un mouvement d'extrême-droite dans le contexte de la dictature argentine: lutte contre le communisme, idées autoritaires, démocratie présentée comme une idée politique corrompue face à la doctrine platonicienne, culte du chef avec des rites iniatiques (pour faire croire qu'on appartient à une élite). Lien sur Préventsecte en dit plus.
Imagepraedicator veridicus, inquisitor intrepidus, doctor egregiusImage

R_C

Message par R_C » 07 juin 2015, 17:27

Il a plusieurs groupes Néo-templiers qui font du bruit, Rose croix D'or ( j'ai un oncle dedans ) proche du catharisme et d'autres moins bonne comme OTS et c'est suicide/meurtre en masse. Perso je suis a l'AMORC qui n'est pas Néo-templiers mais bien Rose Croix qui suit les écoles de mystère de l'Égypte ancienne. Apres pour ce qui est du mot secte, il est bien vaste. Je me garde bien de portée un jugement sur les Rose Croix D'or et autres, il a que OTS qui est sans ambiguïté et néfaste et plus d'actualité. Le Libre Arbitre

Pepejul

Message par Pepejul » 07 juin 2015, 19:06

L'enfer c'est toujours les autres hein ?

Un témoignage d'ancienne rose-croix : http://fabienne.guerrero.free.fr/quitte ... 0croix.htm

Il a des allumés quand même....
On a tort d'écrire tord ! Le prochain qui fait la faute je le tords !

R_C

Message par R_C » 07 juin 2015, 20:30

Oui j'avais deja vue celle la...... Elle ma fait beaucoup rire, meme si je doit dire que je trouve malheureux sont état psychologique, les sectes sont parfois pas la ou on les attends. Il a une vidéo aussi d'elle sur YouTube . apres chacun sont expérience.

R_C

Message par R_C » 07 juin 2015, 20:35

Par contre... Sur la notion de l'enfer il aurait beaucoup a dire, même l'église catholique y croit plus

nikola

Message par nikola » 07 juin 2015, 20:48

R_C a écrit : Il a plusieurs groupes Néo-templiers qui font du bruit, Rose croix D'or ( j'ai un oncle dedans ) proche du catharisme et d'autres moins bonne comme OTS et c'est suicide/meurtre en masse. Perso je suis a l'AMORC qui n'est pas Néo-templiers mais bien Rose Croix qui suit les écoles de mystère de l'Égypte ancienne. Apres pour ce qui est du mot secte, il est bien vaste. Je me garde bien de portée un jugement sur les Rose Croix D'or et autres, il a que OTS qui est sans ambiguïté et néfaste et plus d'actualité. Le Libre Arbitre
L’OTS a pourtant été créé par des anciens de l’AMORC, pas des RCO mais les trois ont été cités dans au moins un rapport parlementaire français (évidemment, pas pour les mêmes raisons).
Je te l’accorde, ça aurait pu être de n’importe quel autre secte ou groupe rosicrucien.

Pour revenir à la Nouvelle acropole, c’est un groupe sectaire néo-païen qui aime bien l’extrême droite.
L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.

-+- Cavanna, François -+-

R_C

Message par R_C » 07 juin 2015, 21:34

Oui en effets c'était des anciens de L'AMORC comme il était aussi ancien d'une Loge franc maçonne, ils ont fait beaucoup de mal à L'AMORC, il était d'ailleurs plus membres de l'AMORC à l’époque de l'OTS. Et oui on ne peut pas tout prévoir, de plus je pense que les Grand Maître de L'AMORC était loin d'imaginer ce qu'il allait faire... de plus, le suicide et le meurtre et loin d’être les idées de l'AMORC. pour ce qui est de l’extrême droite, l'AMORC ou bien même des loges franc Maconique sont en règle général opposé à l’extrême droit et a leurs mécanismes ( j’espère ne pas me tromper la Lol)

Pour faire court tout est juste, oui ;)

Bon allez sans faire de Pub il a un livre qui explique très bien tout ça "Faut-il brûler les Rose-Croix ?" de Serge Toussaint.

et la réponse est NOn, j'aime pas beaucoup l'idée des flammes qui me lèche les pieds

R_C

Message par R_C » 07 juin 2015, 21:40

Petite précision sur les roses Croix d'or, ils sont eux aussi tout aussi légitimes que l'amorce mais pas de la même mouvance... Ils ont une existence plus extrême/pur ( pas dans le mauvais coté).

peterstorm1

Message par peterstorm1 » 28 juil. 2015, 05:11

Selon un «expert», ça ne serait pas une secte:

http://www.lapresse.ca/le-soleil/actual ... expert.php

Faites gaffe quand même, ce même «expert» est un ami de la scientologie:

https://www.youtube.com/watch?v=bAFdcWMzakI

yquemener

Message par yquemener » 28 juil. 2015, 06:08

Vis à vis des sectes j'aime la position de l'état français qui ne classe pas les groupes en secte ou pas-secte mais a défini certains comportements comme illégaux et permet de poursuivre tout groupe (qu'il se définisse comme politique, religieux, spirituel, philosophique, etc...) qui s'y adonnent.

Corwin

Message par Corwin » 28 juil. 2015, 16:19

yquemener a écrit :Vis à vis des sectes j'aime la position de l'état français qui ne classe pas les groupes en secte ou pas-secte mais a défini certains comportements comme illégaux.
Il est assez difficile en effet de définir légalement une secte.
On y a renoncé en France, pour y substituer le concept de dérive sectaire1-2.
Son contenu, cependant, est parfois controversé.

Lorsqu'il y a matière à condamnation, on en revient au bon vieux délit d'association de malfaiteurs3.
Choix judiciaire judicieux, somme toute, puisqu'il élude l'aspect idéologique.

Personnellement, j'adhère assez à la philosophie de Brassens :

Le pluriel ne vaut rien à l'homme et sitôt qu'on
Est plus de quatre on est une bande de cons.
4

Mais être con n'est pas un crime.
Sinon il n'y aurait pas grand monde en liberté.

Remarquez, selon certaines écoles spirituelles et ésotériques, la terre est justement une prison, et les humains des délinquants du cosmos, condamnés à y subir des lavages de cerveau jusqu'à leur réhabilitation.

Faut reconnaître qu'il y a une certaine pertinence dans cette idée…

Image
1. Sectes - derives-sectes.gouv.fr
2. Dérive sectaire - derives-sectes.gouv.fr
3. Association de malfaiteurs - legifrance.gouv.fr
4. Le Pluriel, 1966
« On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde » (Pierre Desproges) La vidéo

Raphaël

Message par Raphaël » 30 juil. 2015, 05:50

R_C a écrit :Petite précision sur les roses Croix d'or, ils sont eux aussi tout aussi légitimes que l'amorce mais pas de la même mouvance...
C'est l'AMORC et non pas l'amorce.

Raphaël

Message par Raphaël » 30 juil. 2015, 06:09

Corwin a écrit :Remarquez, selon certaines écoles spirituelles et ésotériques, la terre est justement une prison, et les humains des délinquants du cosmos, condamnés à y subir des lavages de cerveau jusqu'à leur réhabilitation.
https://www.youtube.com/watch?v=jVDNMG1ulUM

Répondre