Question

Tout sur les sciences, que ce soit la chimie, la biologie, l'astronomie etc.
Talisker

Re: Question

Message par Talisker » 09 juin 2015, 15:56

May a écrit :Que pensez-vous de cette innovation ?

http://www.dailymotion.com/video/x2pucc ... s-employes_ (vidéo de 2:44)

Est--ce selon vous une évolution ou une involution au niveau humain ?
Vu les trucs que cette puce permet, je trouve ça complètement inintéressant. Autant faire ça avec ton smartphone, ou avoir une puce dissimulée dans un bague ou un bracelet. Pas très grave si tu le perd, au pire ton collègue fusille ton crédit photocopies c'est tout. ;)
Après me faire implanter quelque chose d'utile, pourquoi pas. Dans une autre discussion on s'était amusé à imaginer les futures évolutions technologiques et je pense que Dash avait fait des remarques pertinentes sur le niveau de miniaturisation optimale des produits et d'autres problèmes que soulèveraient des implants technologiques.

May

Message par May » 09 juin 2015, 17:32

kestaencordi a écrit :pour humecter le moulin de f.didier,
savoir qui est ou au moment d'un crime est un excellent outil d’enquête.
et les excellent outils d’enquêtes, connu du publique, sont d'excellent dissuasif pour les crimes prémédités.
Il y a déjà les tel portables pour ça qui ont de plus l'avantage de laisser des traces (preuves) de messages audio ou texto :a4:

kestaencordi

Message par kestaencordi » 09 juin 2015, 17:36

May a écrit :
et les excellent outils d’enquêtes, connu du publique, sont d'excellent dissuasif pour les crimes prémédités.
Il y a déjà les tel portables pour ça qui ont de plus l'avantage de laisser des traces (preuves) de messages audio ou texto :a4:

on peut faire bien mieux avec une puce de localisation.
Victoriae mundis et mundis lacrima.
ça ne veut absolument rien dire, mais je trouve que c’est assez dans le ton.

Talisker

Message par Talisker » 09 juin 2015, 18:33

kestaencordi a écrit :
May a écrit :
on peut faire bien mieux avec une puce de localisation.
Si le crime est prémédité le criminel devra juste contourner ce nouvel inconvénient. On se doute bien que lui n'en portera pas.

Talisker

Message par Talisker » 09 juin 2015, 18:39

Mais surtout j'ai peur des dérives de telles puces si on ne peut pas les "éteindre". Pour moi mieux vaut des puces de localisation dissimulées dans des objets, au moins on peut s'en défaire. Quand le nouveau modèle de puce sort on n'a pas besoin de se re-re-refaire charcuter le bras.

kestaencordi

Message par kestaencordi » 09 juin 2015, 18:49

Talisker a écrit :Mais surtout j'ai peur des dérives de telles puces si on ne peut pas les "éteindre". Pour moi mieux vaut des puces de localisation dissimulées dans des objets, au moins on peut s'en défaire. Quand le nouveau modèle de puce sort on n'a pas besoin de se re-re-refaire charcuter le bras.
vous planifiez un crime? c'est comme ca que la police raisonnera un jour, si les puces sont la norme.

celui qui n'a pas sa puce sera suspect.

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Message par Lulu Cypher » 09 juin 2015, 19:09

kestaencordi a écrit :
Talisker a écrit :Mais surtout j'ai peur des dérives de telles puces si on ne peut pas les "éteindre". Pour moi mieux vaut des puces de localisation dissimulées dans des objets, au moins on peut s'en défaire. Quand le nouveau modèle de puce sort on n'a pas besoin de se re-re-refaire charcuter le bras.
vous planifiez un crime? c'est comme ca que la police raisonnera un jour, si les puces sont la norme.

Merde ja vais être suspect

Et Dieu dit : « que Darwin soit »
------------------------------
Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.

Talisker

Message par Talisker » 09 juin 2015, 19:13

kestaencordi a écrit :vous planifiez un crime? c'est comme ca que la police raisonnera un jour, si les puces sont la norme.
Ce monde est terrifiant. :shock:

kestaencordi

Message par kestaencordi » 09 juin 2015, 19:31

Talisker a écrit :
kestaencordi a écrit :vous planifiez un crime? c'est comme ca que la police raisonnera un jour, si les puces sont la norme.
on y est un peu déjà, on peut être pisté de différente façon. légal ou non.

Christian

Message par Christian » 10 juin 2015, 03:26

Ça va être beau quand on voudra participer à une manifestation qui devient illégale. Les gens seront immédiatement localisés et adieu la désobéissance civile pacifique...

Et qui n'a pas flâné dans un parc passé minuit ou y promener son chien avant 6h00 du matin ?
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

Phil goulet

Message par Phil goulet » 10 juin 2015, 05:41

Moi je ne pense pas que cette technologie pourra être utiliser comme certain semble le penser (la peur du big brother). Pas plus que l'ADN n'est utilisé dès notre naissance, pour créer une banque de donné ADN puis retrouver n'importe qui ayant commis un crime une fois adulte.

Pour ma part, je vois toutes ces technologie d'identification\control d'accès d'un bon œil. Par exemple, lorsque google me géolocalise et m'envois des annonces personnalisés ou ciblant sur mes centres d'intérêts, je trouve ca intéressante parce que je peut mieux orienter mes recherches. Libre à moi de visiter ces liens ou pas.

kestaencordi

Message par kestaencordi » 10 juin 2015, 08:15

Phil goulet a écrit :Moi je ne pense pas que cette technologie pourra être utiliser comme certain semble le penser (la peur du big brother).
une expérience personnalisée
Yahoo analyse votre courrier électronique pour vous fournir une expérience réellement personnalisée en matière de fonctionnalités, de contenu, de publicité et de détection de spam et programmes malveillants. Certaines de ces fonctionnalités et de ces publicités seront basées sur notre compréhension du contenu et de la signification de vos courriers électroniques. Par exemple, nous analysons le corps des messages pour identifier les éléments de sens clés, puis nous classons ces informations pour une utilisation ultérieure immédiate.
http://info.yahoo.com/privacy/fr/yahoo/ ... tails.html

petit rappel:
au canada les installations, équipement de communication dont internet sont conforme aux exigences des services de renseignement canadien. c'est de l'info publique qu'ils collaborent et ce n'est pas dans le but de connaitre mes préférences de consommateur.

les métadonnées sont dispo sur demande sans mandat, c'est légal, ici.
Dernière modification par kestaencordi le 10 juin 2015, 10:41, modifié 4 fois.

nikola

Message par nikola » 10 juin 2015, 09:22

Phil goulet a écrit : Moi je ne pense pas que cette technologie pourra être utiliser comme certain semble le penser (la peur du big brother).
Sauf que les téléphones portables sont déjà utilisés comme ça, alors imagine une puce implantée sous la peau...
Pas plus que l'ADN n'est utilisé dès notre naissance, pour créer une banque de donné ADN puis retrouver n'importe qui ayant commis un crime une fois adulte.
Rappelle-toi l'affaire de la fille violée à Rennes-le-château. Tous les hommes du village ont dû refiler leur ADN alors qu'aucun n'était coupable (on l'a su après). Leur ADN est toujours stockée.
Pour ma part, je vois toutes ces technologie d'identification\control d'accès d'un bon œil. Par exemple, lorsque google me géolocalise et m'envois des annonces personnalisés ou ciblant sur mes centres d'intérêts, je trouve ca intéressante parce que je peut mieux orienter mes recherches. Libre à moi de visiter ces liens ou pas.
:shock:
Je n'ai pas envie que Google ou l'État sache en permanence où je suis et j'ai encore moins envie qu'un truand ne le sache, ce qui lui permet de savoir quand je ne suis pas chez moi. Je n'ai pas envie qu'on m'envoie de la réclame, personnalisée ou non, j'ai envie qu'on me lâche la grappe.
L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.

-+- Cavanna, François -+-

yquemener

Message par yquemener » 10 juin 2015, 11:24

"Dire que l'on a pas besoin de vie privée parce qu'on a rien à cacher c'est comme dire qu'on a pas besoin de liberté d'expression parce qu'on a rien à dire."

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 10 juin 2015, 12:16

Celui qui m'implantera une puce sous la peau, il n'est pas encore né... :roll:
"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..

Talisker

Message par Talisker » 10 juin 2015, 12:44

yquemener a écrit :"Dire que l'on a pas besoin de vie privée parce qu'on a rien à cacher c'est comme dire qu'on a pas besoin de liberté d'expression parce qu'on a rien à dire."
:up:

kestaencordi

Message par kestaencordi » 10 juin 2015, 13:01

au canada il semble qu'on ait besoin de la loi c-51,nouvellement voté qui encadre les détentions/interrogatoires de suspect sur la base de preuve obtenu par la surveillance des télécoms. comme les métadonnées de courriels et de navigation.

la loi autorise le recours a des moyens musclé d’interrogatoire comme la drogue/hypnose torture physique et psychologique.

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Message par Lulu Cypher » 10 juin 2015, 17:50

nikola a écrit : Je n'ai pas envie que Google ou l'État sache en permanence où je suis et j'ai encore moins envie qu'un truand ne le sache, ce qui lui permet de savoir quand je ne suis pas chez moi. Je n'ai pas envie qu'on m'envoie de la réclame, personnalisée ou non, j'ai envie qu'on me lâche la grappe.
+1 :pouce:

Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.

86lw

Message par 86lw » 10 juin 2015, 18:49

yquemener a écrit :"Dire que l'on a pas besoin de vie privée parce qu'on a rien à cacher c'est comme dire qu'on a pas besoin de liberté d'expression parce qu'on a rien à dire."
Et de toute façon, en démocratie, seul ce qui est public (institué et garanti par l'état), ou parfois privé dans le cas d'entreprises privées assurant des services publics devrait avoir une obligation de transparence. La vie privée doit pouvoir bénéficier d'anonymat, et même d'opacité.

Je sais bien que la sécurité de tous oblige parfois à contourner ce principe. Mais dans le cas de fichage par l'ADN, quel est l'intérêt de prélèvements sur de simples manifestants, sinon l'intimidation?
Les dérives arrivent très vite, dans ce domaine.
Je pense que l'utilisation de technologies ayant une incidence sur nos vies privées devrait être soumises à l'approbation des intéressés(nous), surtout quand ce recours aux nouvelles technologies est voulu et décidé par des personnes qui, elles, ne seront sans doute jamais "pucées" ni fichées pour leur ADN... :mefiance:
Les illusions que l'on perpétue sont quelque part des mensonges. Mireille.

BeetleJuice

Message par BeetleJuice » 10 juin 2015, 19:10

Phil goulet a écrit :Pour ma part, je vois toutes ces technologie d'identification\control d'accès d'un bon œil. Par exemple, lorsque google me géolocalise et m'envois des annonces personnalisés ou ciblant sur mes centres d'intérêts, je trouve ca intéressante parce que je peut mieux orienter mes recherches. Libre à moi de visiter ces liens ou pas.
Ca peut sembler pratique, mais ça crée aussi de manière insidieuse un biais de confirmation ce genre de pratique, qui est très dommageable à la capacité à s'informer du citoyen et pour le caractère plus marchand, du consommateur. Internet et les réseaux sociaux favorise déjà l'effet de bulle et restreint largement la possibilité du fortuit dans l'acquisition de connaissance, et ça ne va aller qu'en s’accentuant si les moteurs de recherches multiplient les procédés d'aiguillages du consommateur de leurs services.

Il y a le risque que les internautes, qui ne sortent déjà que rarement de leur petite sphère privée de sources restreintes, n'ai plus la possibilité d'en sortir du tout. Or précisément le manque de pluralité des sources d'informations favorise largement l’extrémisme dans la pensée, la rumeur, le manque d'analyse et de recul et défavorise l'esprit critique et même la possibilité d'une critique tout court.
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.

(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)

Christian

Message par Christian » 11 juin 2015, 05:43

BeetleJuice a écrit :
Phil goulet a écrit :Pour ma part, je vois toutes ces technologie d'identification\control d'accès d'un bon œil. Par exemple, lorsque google me géolocalise et m'envois des annonces personnalisés ou ciblant sur mes centres d'intérêts, je trouve ca intéressante parce que je peut mieux orienter mes recherches. Libre à moi de visiter ces liens ou pas.
Ca peut sembler pratique, mais ça crée aussi de manière insidieuse un biais de confirmation ce genre de pratique, qui est très dommageable à la capacité à s'informer du citoyen et pour le caractère plus marchand, du consommateur. Internet et les réseaux sociaux favorise déjà l'effet de bulle et restreint largement la possibilité du fortuit dans l'acquisition de connaissance, et ça ne va aller qu'en s’accentuant si les moteurs de recherches multiplient les procédés d'aiguillages du consommateur de leurs services.

Il y a le risque que les internautes, qui ne sortent déjà que rarement de leur petite sphère privée de sources restreintes, n'ai plus la possibilité d'en sortir du tout. Or précisément le manque de pluralité des sources d'informations favorise largement l’extrémisme dans la pensée, la rumeur, le manque d'analyse et de recul et défavorise l'esprit critique et même la possibilité d'une critique tout court.
:up:

Paradoxal: Internet devait nous décloisonner et c'est le contraire qui arrive...
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

May

Message par May » 11 juin 2015, 22:43

Talisker a écrit :
Oui c'est terrifiant mais il semble bien que c'est ce qui se profile.

Dans un monde qui tourne autour d'une dynamique de peur parano (on baigne dans un monde de code pour ceci, code pour cela, code pour tout bientôt ....) > moins tu es identifiables plus tu es suspect.

Martin pécheur

Message par Martin pécheur » 11 juin 2015, 22:46

Moi je porte un collier contre les puces. Wouf!
En passant, bonne fête à la chatte de Denis qui a eu 15 ans. On lui en souhaite 15 autres. À Denis aussi et bien plus!
Ici, il est interdit de réfléchir en dehors des "vérités scientifiques".

lau'jik

Message par lau'jik » 12 juin 2015, 13:51

Bonjour,
Christian a écrit :Paradoxal: Internet devait nous décloisonner et c'est le contraire qui arrive...
ça me rappelle l'an 01 ... L'An 01 - Cavanna et Choron sur les cravates et l'ordinateur
"Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et rigoureux de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir." Pierre Dac
"Ne pas connaître son talent, c'est faciliter la réussite des médiocres."

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Message par Lulu Cypher » 12 juin 2015, 17:22

Christian a écrit :
Paradoxal: Internet devait nous décloisonner et c'est le contraire qui arrive...
Je ne suis pas sur que ça soit paradoxal ... la prémisse de décloisonnement me parait fausse.

Je vais faire une analogie à 2 balles ... mais j'ai rien de mieux en magasin ... comparer la construction d'un réseau routier (ou ferroviaire) sur un nouveau territoire vs internet.
Ce réseau permet à tous de découvrir des territoires nouveaux mais circonscrit leur déplacement au réseau lui-même ... d'autant plus que grâce à un marketing grégaire le but a été d'amener les services à la route principale plutôt que favoriser les découvertes entre ces routes principales.

Et je partage le point de Beetlejuice l'aplanissement de la connaissance sur internet lié à la raréfaction de la diversité de ses sources conduit à une agrégation des connaissance, à terme, sans ajout significatif de sens.
Une théorie du "prêt à consommer rapidement" d'une part et une diminution global du recours à l'esprit critique (tout est plat) d'autre part induisent, amha, la certitude de l'internaute d'avoir récupéré tout ce qui est pertinent vis à vis de sa requête (et donc savoir ... sinon comprendre) via la consultation d'un site ou deux .... on le constate même ici avec certaines personnes qui supposent avoir fait le tour du sujet en lisant un article de wikipedia.

Pourquoi sortir dehors quand le monde vient à soi :ouch:

Répondre