Salut 25,
On est pas mal d'accord sur le bout de ton message qui m'est adressé. Ma seule réserve porte sur ton
"qui semble vrai actuellement". Je vois mal ce que le
"semble" et le
"actuellement" signifient, dans le cas d'acquis scientifiques comme l'évolution des espèces ou la composition (H
2O) de l'eau. Penses-tu vraiment que ces acquis scientifiques sont susceptibles de cesser d'en être ?
À Lulu, tu dis :
Aussitôt que les mots paranormal, âmes, esprits, fantômes, télépathie, télékinésie, etc sont employés ces gens sont la risées des scientifiques amateurs. Les vrais scientifiques répondent tout simplement que ces mots ne sont pas dans le vocabulaire scientifique dans lequel il travaillent, ils ne peuvent prendre position car leur job en dépend.
Si les scientifiques n'osent pas prendre position sur ces sujets, selon toi, ça serait pour ne pas se ridiculiser (et fragiliser leur carrière). Pourquoi ne pas envisager qu'ils puissent prendre position
contre, de bonne foi, après avoir simplement comparé les arguments
pour aux arguments
contre ?
Tiens, toi qui n'as pas de carrière scientifique à défendre, qu'est-ce qui t'empêche de prendre position sur quelques uns des sujets de ta liste ?
1) Les fantômes.
2) La télépathie.
3) La télékinésie.
Selon toi, au meilleur de ton jugement, à combien évalues-tu chacun de ces 3 thèmes, sur
cette échelle ?
Es-tu complètement dans la purée dans les 3 cas, absolument sans opinion, sans option de vraisemblance maximale ?
Pour moi, dans les 3 cas, c'est
entre (j) et (k). Beaucoup plus près de (k) que de (j).
Pour toi, est-ce bien différent ?

Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.