25 décembre a écrit :
Je constate qu'il a peu de gens pour tenter de comprendre le non physique...
Peut-être parce qu'il existe très peu de moyens de l'étudier ?
Par contre je ne suis pas d'accord avec toi il y a beaucoup de gens qui y réfléchissent ... mais hors de la méthodologie scientifique
(qui je le répète est l'étude du réel)
25 décembre a écrit :
Aussitôt que les mots paranormal, âmes, esprits, fantômes, télépathie, télékinésie, etc sont employés ces gens sont la risées des scientifiques amateurs.
Les fameux scientifiques "amateurs"[1] sont ils des scientifiques ou non ... si tu te réfères à la définition du mot scientifique tu constateras qu'il est dévolu à : "l'étude d'une science" (assimilés la plupart du temps aux chercheurs). Est-ce qu'ici la majorité des intervenants sont scientifiques ? J'en doute ... par contre rien ne les empêche d'avoir une solide culture scientifique (acquise le plus souvent universitairement et mise à jour régulièrement).
Sont-ils suffisamment compétents pour émettre des avis éclairés ou réfutations probantes de théories farfelues ? ... Amha, ils sont minimalement au moins aussi légitimes (je dirai même plus) que les zozos qui déballent leurs théorie de mouvement perpétuel, ou de médecine alternative guérissant le cancer par les plantes.
25 décembre a écrit :
Les vrais scientifiques répondent tout simplement que ces mots ne sont pas dans le vocabulaire scientifique dans lequel il travaillent, ils ne peuvent prendre position car leur job en dépend.
En tout cas les vrais scientifiques (par opposition abusive aux amateurs) ne tiennent pas ce discours, à moins que tu aies des preuves (non pas quelques témoignages) qu'ils ne veulent pas ... aucun ... s'intéresser aux "para-sciences" par peur de perdre leur job (sérieusement c'est avoir une bien piètre opinion de la science)
Non, en appliquant le principe de parcimonie, une des raisons qui de prime abord peut paraitre valide c'est que la science est l'étude du réel (merde je l'aurais pas déjà dit ?) et qu'il ne peuvent étudier ce avec quoi ils ne peuvent interagir.
25 décembre a écrit :
Jean-Pierre Petit en est un exemple. Astrophysicien et directeur du CNRS mis à la retraite en 2003. On dit que cette retraite est du à ses positions concernant les extra-terrestres et le OVNIs, et toutes ses dénonciations contre des gouvernements et des institutions.
Ce que je constate surtout c'est que son parcours scientifique est indiscutable, ses tentatives de vulgarisation à destination du public sont indéniables, ses publications font état de recherches faites suivant la méthodologie scientifique (pour ce que j'en connais) ... et qu'
en parallèle de son activité scientifique, il a décidé de
s'interresser prendre parti, sans appliquer totalement la méthode scientifique qu'il a utilisé professionnellement sur un certain nombre de points :
- L'origine extraterrestre des OVNIS
- Le "phénomène "Ummite" (ou Umnite ... je sais jamais comment ça s'écrit)
- La version complotiste des attentats du 9/11
- ...
Et c'est bien dommage qu'il n'ait pas utilisé cette méthodologie car il aurait évité de passer (bien que scientifique) pour un gogo.
(Je passe sur l'absence de preuves, voire de mobiles, concernant le 9/11 vs le nombre de réfutations probantes, je passe aussi sur le phénomène OVNI dont Nemrod se fera un plaisir de t'instruire et je passe enfin sur les ummites qui est un vaste canular dont l'instigateur principal : José Luis Jordan Pena, initiateur du phénomène, aurait reconnu lui même la fraude)
À titre de pure information, je rappelle (même si je ne dis pas que sa fameuse mise à la retraite a été la conséquence d'une association extra-professionnelle douteuse avec les activités de son employeur) que porter atteinte à la réputation de son employeur est une faute professionnelle.
----------------------------------------
[1] tu utilises le terme amateur de manière péjorative. Tu fais une association fallacieuse entre " amateur" et "non formé pour" alors qu'être amateur veut seulement dire "fait dans un cadre non professionnel, (donc a priori non rémunéré) et animé par une passion ... À ce titre JPP est un amateur Ufologue