Le père Noël a écrit :Je ne cesse de le répéter aussi: La science est l'étude de la matière physique, le réel non physique n'est pas explicable par la science.
Le postulat qu'il existe un réel non physique, incapable donc de produire le moindre fait qui ne dépendent pas de celui qui l'affirme élimine d'emblée tout espoir d'y appliquer la méthode scientifique. Et donc de produire de la connaissance objective partageable par tous. L'appeler "réel" est d'ailleurs malhonnête. Il implique sans le moindre début de preuve qu'il existe et donc susceptible d'être appréhendé, au moins en partie, par une méthode spécifique et adéquate. Ce qui est une pure pétition de principe.
Ce qui te permets de faire comme si tes croyances tordues étaient une autre sorte de savoir parallèle qui vaudrait en qualité celui qu'on peut tirer de la Science mais dans un domaine différent. C'est clairement une imposture : il n'y a qu'un savoir et il est objectif. Tenter de donner ce même nom à autre chose est une imposture. S'il ne l'est pas, il n'est communicable et transférable qu'à travers le douteux moyen qu'est la conviction. C'est l'arme des gourous, prêcheurs, escrocs et vendeurs de voitures d'occasion. Dans tout zozo, il se cache l'un d'entre eux. Et ils s'étonnent quand on les secoue un peu ...
On peut même aller plus loin : beaucoup de convictions intimes, opinions, sentiments profonds qui ne peuvent s'appuyer sur des faits réels ne sont que les incertains produits de son ignorance et incapacité à comprendre*. Malgré ton imagination tant vantée (par toi-même) tu ne peux imaginer le passage non vivant-vivant alors tu crées une explication bidon que tu appelle âme qui n'a, en fait, aucune valeur explicative. Ce n'est que donner un nom à son ignorance. Taper à suivre. Un piteux pas de clerc. Avoir recours à l'âme ou à Dieu est un favori de ceux qui ne comprennent pas mais ne savent pas la fermer. Dire "c'est Dieu", "c'est l'âme" est l'équivalent logique de "je n'en sais foutre rien". Pas de quoi en faire un plat. Et pourtant ...
10 000 témoignages dignes de foi.
Je ne résiste pas à citer ce qui fut un adage très populaire sur ce forum :
Un milliard de mouches à merde ne peuvent pas se tromper : la merde, c'est bon.
* qui paraissent assez développés chez toi.
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens
Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu