Lulu Cypher a écrit :jean7 a écrit :
Mon analogie est "foireuse" car il y a des mécanismes économiques etc. etc. J'entends et comprend l'argument. Mais dit comme ça, je peux aussi le recevoir comme une gradation sur une échelle de même nature : le croyant individuellement peu tout à fait imaginer l'âme, en tenir compte et créer des interactions avec son comportement. La société ne fait-elle pas la même chose, à son échelle concernant le prix des choses ?
Quelle est la différence intrinsèque entre l'âme et la valeur d'un billet de banque ?
Le croyant (si j'écarte qu'il puisse souffrir de trouble mental) peut parfaitement imaginer l'âme comme il peut imaginer n'importe quoi, la pareidolie permet même d'imaginer trouver dans la forme d'un nuage l'image d'un objet ou d'un animal ... mais c'est une construction mentale ... et dans le cas de l'âme cette construction mentale est auto-suffisante et auto-référente ... c'est une abstraction fondée sur l'irréel qui n'a pas besoin de justification pour exister dans l'esprit du croyant
Pour ce qui est du billet de banque, encore une fois c'est un objet réel qui matérialise la valeur de biens ou services réels ... je suis désolé j'ai bien du mal car je trouve ton analogie très très boiteuse : les propriétés des objets de ta comparaison (âme et billet) ne sont pas comparables
... Leur point commun ... euh je n'en trouve aucun
Désolé, reprend ton texte et remplace le billet de banque par sa valeur !
Je n'ai jamais comparé l'âme au billet.
Je questionne la réalité de la valeur.
Leur point commun ?
Je propose l'absence d'existence intrinsèque.
A moins qu'on ne m'explique que la valeur est une dimension réelle au même titre que le temps, la masse, la distance ou que sais-je ?
Lulu Cypher a écrit :- Le billet est réel
incontestable, mais quid de la valeur ?
Lulu Cypher a écrit :(sa valeur aussi)
voilà le point dont j'aimerais comprendre le fondement.
Lulu Cypher a écrit : Le billet (ou tout autre moyen de paiement y compris une monnaie numérique) est matériel
incontestable, mais quid de la valeur ?
Lulu Cypher a écrit :Le billet représente la valeur d'un bien ou d'un service ...
Ha. la valeur a besoin d'être représentée. Car en elle-même, elle a du mal. Elle souffre peut-être de son immatérialité ? Ou de son irréalité ?

Attention, je ne parle pas des biens et services qui eux existent matériellement. La valeur uniquement.
Lulu Cypher a écrit :On peut interagir avec un billet, la valeur d'un objet
Oui et non. Je ne peut pas dire d'un billet de 10 euros qu'il n'en vaut que 9 ou 11.Je n'interagit pas avec la valeur des billets. Pour les objets, oui, je peux discuter leurs valeurs. Pour la valeur d'un billet, je ne voit pas.
Lulu Cypher a écrit :on ne peut interagir avec l'âme
Aucune idée là-dessus vu que je ne sais pas ce que c'est. Mais quelqu'un a écrit que si on brûle un billet, sa valeur disparaît. Preuve qu'elle n'existe pas indépendamment du billet qui la représente.
Lulu Cypher a écrit :Le billet n'a pas de valeur intrinsèque il ne se justifie que par la valeur de la transaction qu'il permet (comme le disait Sacha Guitry l'argent n'a de la valeur que lorsqu'il sort de notre poche)
Ha ! tu vois ! Donc tu vas comprendre si je dis que la valeur du billet n'a pas d'existence intrinsèque ?
Lulu Cypher a écrit : l'âme, elle, n'a pas besoin de justification externe elle s'auto-suffit
elle est bien cool
Lulu Cypher a écrit : Le billet et la valeur qu'il représente forment un concept
Je discute de la part immatérielle de ce concept.
Lulu Cypher a écrit :L'âme est une thèse considérée comme vraie ex nihilo par ses "défenseurs" (indépendamment non seulement des faits qui contredisent son existence mais aussi de ceux qui pourraient éventuellement la confirmer ... ce qui doit correspondre pas mal à la définition de la croyance)
Ben oui. Je ne dis pas le contraire.