Bonjour,
rapidement en passant :
un p'tit coup de wikipédia et que vois-je ? OOoooh ! Le cas de
Pamela Reynolds !
[quote="introduction du § "analyse critique"]Le cas de Pamela Reynolds a été porté à la connaissance du grand public par Michael Sabom, l'un des fondateurs de l'association IANDS. Cette association est connue pour ses positions défendant l'hypothèse de l'existence d'une vie après la mort et a pour objectif d'imposer cette idée dans la société civile au travers de travaux de recherche et par la communication à destination du secteur de la recherche aussi bien que du grand public. Le cas Reynolds est par conséquent un outil pour la promotion de la théorie dualiste au sein de la société.[/quote]
On trouve aussi un beau schéma mettant en parallèle la chronologie de l'opération et les éléments de son témoignage dont plus loin dans l'analyse critique il est dit :
[quote="extrait du § "analyse critique"](...) En confrontant le récit de Pamela Reynolds et le compte rendu du protocole opératoire décrit dans le livre de Sabom, le Dr Woerlee conclut que l'EMI de Pamela Reynolds ne s'est pas déroulé durant la phase d'EEG plat induite par l'arrêt cardiaque hypothermique. (...)[/quote]
C'était la minute wikipédia.
"et pendant ce temps là, au jardin..."
mireille a écrit :
Bonjour Lau'jik,
Avant de mordre dans le gras de ce sujet, je sais pour l'avoir lu sur d'autres enfilades que tu jardines. Je me demandais si tu aurais une idée de ce que je pourrais faire dans cette situation. Un mignon petit suisse ou une famille se font un régal avec mes fraises. En plus, ils semblent avoir le palais délicat parce que j'en trouve plusieurs à peine grignotées. Je me demandais si je ne pourrais pas combler leur appétit vorace avec quelque chose qui leur plairait plus dans l'espoir qu'il me laisse savourer mes petites fraises. Si tu as une idée ... ne te gêne pas pour me la partager. Aussi, tu sais quoi, il m'est arrivé un drôle de truc. Je devais enlever des branches de persil de 2e année qui commençait à vouloir fleurir et comme j'en avais pas mal, je me dirigeais vers un petit boisé où je fais mon compost et comme il y a eût de la pluie, évidemment il y avait aussi beaucoup de moustiques, alors j'ai écrasé le persil et je m'en suis badigeonné là ou il y avait matière à être bouffé et bien pas un moustique n'a semblé apprécié. Je ne sais pas si c'est un hasard, mais bon je vais refaire l'essaie dès ce weekend où je passerai beaucoup de temps à l'extérieur. Et tant qu'à faire, j'ai rempoté une de mes petites plantes préférées et malheur, elle est pleine de fourmis, je me demandais si on pouvait y faire quelque chose, pour le moment elle restera dehors, mais à l'automne... Et c'est une vieille mémé plante qui a autour de 40 ans, peut-être un peu plus, elle me vient de ma mère. Bien sûr, je pourrais faire des boutures, mais ce ne serait pas la même chose, en plus ma mère l'avait jeté aux poubelles et elle était presque morte, quand j'ai décidé de m'en occuper alors ça ferait doublement quelque chose de la laisser geler quand l'hiver viendra. Une histoire d'amour entre moi et cette petite plante.
Bah pourquoi pas ! Papotons jardin, au milieu du reste au moins c'est du tangible
Mais vu que nous ne sommes pas sur le même versant de l'atlantique ça risque de ne pas être très fructueux. Déjà, moi, les
suisses ils sont de l'autre côté de la frontière avec leur gruyère sans trou et leur chocolat avec du lait, pas dans mon jardin !
Le mieux pour protéger les fraises c'est un
filet posé sur des arceaux sinon il va falloir faire marcher votre sens du partage
Pour les moustiques, l'odeur compte parmi et après d'autres facteurs, reste à savoir si vous êtes naturellement "appétante" avant de penser à l'effet du persil (sur lequel je n'ai rien concernant un possible effet répulsif) et tenir compte des facteurs autres qui ont pu vous rendre "invisible" aux moustiques.
Contrairement à ce que l'on peut entendre autour de nous, les moustiques ne sont que très faiblement attirés par les odeurs fortes dégagées par le corps humain.
Ils sont, par ordre d'importance, attirés par:
Le dégagement par le corps de CO2 (respiration de la peau).
Le dégagement par le corps de chaleur.
Les odeurs fortes.
Ainsi lors de randonnées en zones sensibles (bords d'étangs, marais...), il est déconseillé de courir à la vue des moustiques. L'augmentation de la respiration et de la température corporelle suite à l'effort est le meilleur moyen de provoquer des piqures massives. (ekopédia)
Pour votre plante en pot, n'a-t elle pas un nom ? Les fourmis gênent en quoi : apport de pucerons (sur racine, feuilles, bourgeons ?) destruction de la plante, ... ? Sinon j'ai des fourmis avec mes plantes en pot et tout le monde va bien, suivant l'espèce leur nuisance va de quasi nulle à
apocalyptique.
Essayez de préciser quel souci a votre plante (et son nom) puis allez voir sur
ce site par exemple. N'oubliez pas que les plantes ne sont pas plus éternelles que nous et faites des boutures quand bien même ça vous fait de la peine. Si les fourmis sont installées dans le pot -> rempotage, si elles viennent d'ailleurs -> barrière odorante ou collier de glu si c'est une grosse plante, si elles amènent des pucerons ->
lutte contre les pucerons.
Voilà, sur ce mes semis m'attendent...
Ah non, zut, y'a la suite !
mireille a écrit :Le Dr Jordan à ce que j'ai lu quelques minutes avant de te répondre fait une différence entre le rêve, les hallucinations et ce que rapportent ceux qui ont vécus une EMI, en ce sens, je le cite parlant du sommeil paradoxal :
"Ainsi, ce qui est vu doit être compris comme un rappel d’information sur l’environnement stockée dans la mémoire".
Il dit ça parce que même quand une OBE est provoquée par exemple, les objets ne sont pas à la même place où il en manque, etc.
et ici à propos des hallucinations :
"D'autre part, ces perceptions ayant pu être vérifiées, il ne s'agit pas non plus d'une "perception sans objet", éliminant l'hypothèse d'une hallucination. "
En résumé, si j'ai bien compris les objets de perceptions lors d'une EMI, sont réels, parce que dans les témoignages recueillies, ces gens n'ajoutent pas d'éléments, ils décrivent au mieux ce qui est existant.
Mouai, bof.
Faire ses propres définitions de ces différents états et uniquement par le biais de témoignages et de ressentis de ces différents états est un peu casse-gueule. Vous pouvez m'indiquer un lien vers l'extrait que vous citez ?
Dans un rêve on intègre aussi bien des souvenirs que des stimulus externes et internes il me semble (sons, lumières, douleurs, postures inconfortables...) et on peut être dans des situations réalistes.
Que les résultats soient peu fiable dans une OBE provoquée n'est-ce pas juste du au fait que le protocole mis en place permet une plus grande rigueur ?
Pourquoi parle t-il de "perception sans objet" au sujet de l'hallucination ? Une hallucination ce ne sont pas forcément des éléments sortis de nulle part. Mais bon "perception sans objet" je ne saisis pas trop ce que ça veut dire...
Et les vérifications lors d'EMI sont sujettes à caution de ce que j'ai pu lire dans l'article que je cite plus haut sur le cas de Pamela Reynolds et de ci de là dans cette enfilade.
Quant au fait que les témoins n'ajoutent pas d'éléments, qui dit qu'ils ne parlent pas que des éléments qui les confortent dans leur idée et celle des interviewer (biais de confirmation) surtout si ces interviewer font parti d'une association "
défendant l'hypothèse de l'existence d'une vie après la mort et a pour objectif d'imposer cette idée dans la société civile" dixit wikipédia ?
Et que penser de la "rencontre" des expérienceurs avec des gens (défunts ou non) ils ne doivent pas être considérés comme des éléments ajoutés ?
Bref, je ne vois toujours pas quels éléments permettent de penser que les EMI sont "autre chose" qu'une réaction physiologique d'un cerveau devant le danger, une sorte de rêve puissance dix.
Désolée mais comme d'autres ici : témoignage = gros GROS niveau de méfiance. Et les extraits que vous donnez de ce M. Jourdan ainsi que ceux qu'emmanuelle m'avait indiqués sont très loin d'être convaincants même pour une débutante en méthode sceptique comme moi, il ramène tout à la vision des choses qu'il veut promouvoir.
Que ces gens aient vécu un phénomène impressionnant, marquant, bouleversant, perturbant, ... OK
Que ce phénomène ne puisse pas encore être totalement expliqué (quoique quand même bien dégrossi) et décrit dans ses plus petits détails par la science... OK
Que l'on se serve de leur trauma pour faire la promo d'une vie après la mort ... PAS OK
Mais je vois que la comtesse est à nouveau de mise, et à certaines ici certains auraient pu rétorquer : "
Je ne banquerai que lorsque j'aurai vu votre don"
Au revoir.
PS : Pffiu, y'a plein de nouvelles interventions qui sont apparues, pas le temps de les lire pour en tenir compte dans mon texte. Désolée.