Pepejul a écrit :Question bordel organisé Piaget est un maître.... Chantre du constructivisme. J'aime bien (Je le préfère à Montessori)
Le campement provisoire peut très bien être un centre autour duquel s'organise le clan...
Les grottes ornées (Chauvet, Cosquer, Lascaux...) sont des endroits fixes ayant un rôle "central" pour ....
Ce sont des étapes dans un parcours de chasse.
Et seul l'animal compte. De fait pour atteindre réellement sa proie, il doit d'abord s'identifier mentalement à elle.
( consultez J.Malaurie ). Cette identification n'est pas la croyance des agriculteurs par ex. la Terre-Mère.
Selon Malaurie,en sculptant un animal dans un matériau quelconque, le chasseur affirme que l'animal était contenu dans celui-ci . La flèche-animal a déjà atteint son but ou est en voie de l'atteindre. (Récemment en révisitant la collection Piette, au musée national d'archéologie, Les bouquetins sculptés dans des armes ont confirmés cette approche). Le chasseur s'identifie à l'animal, puis en second lieu s'excuse auprès de lui, car faisant partie de lui-même.
En conclusion le ciel et la terre , en tant qu éléments fondateurs de nombreuses cosmogonies n'a pas lieu d'être. De plus, dans cette approche, les éléments matériels passent au second plan; en effet, il convient de rechercher ce qui constitue , la nature de l'abondance.
J'ai argumenté en fonction des connaissances modernes concernant les itinérants du xx eme siècle étudiés par l'ethnologie.
Pour la préhistoire sur 100.000 ans, l'on sait rien et vous pouvez bien évidemment vous lancer dans des hypothèses hasardeuses.
Ps. Concernant mon propos sur la Terre-Mere, je fais référence à l'ouvrage de Marija Gimbutas, prof. Au Collège de Fr. intitulé: Le langage de la déesse.