Nicolas78 a écrit :Je doit bien avouer que la situation en Lbye et pire que sous Kadhafi...
Ceci-dit, pour vous, pour quelles raisons l'occident est intervenue en Lybie et en Syrie ?
Somme nous directement (ou indirectement) responsable des soulèvements avant notre intervention (militaire je veut dire) ?
Bonjour,
c'est gentil à vous de me prendre pour un spécialiste en géo-politique
Bon, cela dit j'ai peur de vous décevoir.
J'en sais foutrement rien.
Sur la responsabilité dans les soulèvements, aucune idée.
Que de la méfiance.
Sur le fait que les "soulèvements" étaient armés, ou en tout cas le sont devenus très vite, cela paraît clair. D'où la question habituelle : Qui étaient les généreux mécènes ? Baf je ne sais pas, l'Arabie saoudite ? J'en sais rien.
Bon, très vite, les rebelles ont été armés par nos charmants dirigeants, ça on le sait, et ça n'étonne pas grand-monde.
Sur les manipulations médiatiques en France pour faire passer la pilule, cela paraît assez clair tant les mécanismes sont les mêmes depuis le Kosovo.
J'ai même lu dans ché plus quel torchon (Figaro, ptetre même le Monde) que Kadhafi aurait eu l'idée machiavélique d'envoyer des camions de viagra à ses soldats pour qu'ils violent les "femmes libyennes", ou quelque chose comme ça. lol
Kadhafi, en plus d'être diabolique, serait un blaireau de base, car il aurait tout fait pour se mettre à dos "son peuple".
Kadhafi, décrit comme un spécialiste de la répression policière, aime rigoler. Au lieu de contenir des manifestants pacifistes à coups de matraques - comme il sait objectivement bien le faire -, il envoie carrément son armée de l'air pour les bombarder ! Enorme ! L'aviation qui bombarde une manifestation !
Bon, à ce jour, on n'a toujours aucune image des soi-disant avions, au passage (et y a des contradictions dans les témoignages "des" Libyens, aussi, bref)
Vous connaissez sûrement tout ça.
Les raisons de l'attaque ?
Aucune idée non plus.
Pétrole peut-être, enfin non, j'en sais rien.
Le pétrole de Kadhafi a fait Kadhafi, dans une certaine mesure.
Je veux dire, sans pétrole, la Libye aurait été beaucoup plus faible, et aurait eu un rôle bien moindre dans la région, en Afrique, etc..
Kadhafi ne serait peut-être pas devenu "dérangeant", non ? Bon, je ne connais pas l'histoire de la Libye, non plus, bref.
Anecdote rigolote, sur le pétrole : au début des soulèvements en Libye, un tract signée par l'ensemble de la "gauche" française (écolos, anars, trotskistes, FdG, attac, etc..) vitupérait contre le gouvernement français et son manque de rapidité à intervenir. Le tract en question accusait la France de ne pas vouloir intervenirmilitairement justement EN RAISON de ses intérêts pétroliers en Libye !! Enorme non ?
Bon, ils ont eu l'air un peu ridicules quand le CNT, quelques temps plus tard, annonçait que la France bénéficierait de meilleurs tarifs que par le passé.
Mais bon, les raisons sont sûrement beaucoup géo-stratégiques, je pense (bon, y a sûrement de l'opportunisme politique aussi, rrhha c'est compliqué quoi).
J'ai un peu de mal, personnellement, à penser que la France est restée autonome quant à sa politique extérieure.
Comme le sale crypto-conspirationiste spécialiste de l'indignation que je suis, je regarde bien sûr plutôt du côté des Etats-Unis (de toute manière y a qu'eux qui ont la capacité militaire d'aller envahir des pays comme la Libye, enfin d'aller les défoncer depuis les airs et un peu sur le sol, plutôt).
Enfin bref.
Non, je suis désolé pour ce post qui ne vous apprendra peut-être rien du tout, mais moi je ne suis pas un spécialiste, et toutes ces questions de géo-stratégie me paraissent bigrement compliquées.
Bon, si je suis sûr d'une chose, c'est qu'on peut pas trop compter sur nos élites pour nous les expliquer.
Moi ce que je vois, c'est Irak-Libye-Syrie.
'Reste maintenant plus trop de pays laïcs dans le monde arabe, hmm ?
Je croyais que le danger, c'était les islamistes moi.
Nos dirigeants sont cons, ou quoi ? Les faucons de Washington sont des blaireaux ?
Ché pas.
Tenez, je vous envoie une petite conférence de
Rony Brauman (ex-président de Médecins Sans Frontières) sur la Libye, je crois que je l'ai trouvée relativement intéressante. (elle répondra pas à la question des raisons par contre, sorry)
EDIT : j'ai absolument rien contre ce que j'ai pu comprendre des idées de gauche, ou des idées anarchistes, au sens historique du terme.
Je le précise après avoir relu mon message.
J'aime pas trop être obligé de préciser ça dans un message qui n'a rien à voir avec une quelconque idéologie politique en fait.
Comme si cela devait me "disculper" quoi, me "protéger" de la suspicion des gens. La suspicion de "penser mal".
Comme si je devais avoir honte de quoi que ce soit. (à part d'être des fois peut-être trop sûr de moi, et de m'énerver comme un débile quand je vois certains commentaires

)
Bref.
Cela me semble quand-même important de le préciser, ne serait-ce que pour éviter des malentendus.
