L'âme

Ici, on discute de sujets variés...
Adelaïde

Re: Pas plus sensés, les athées ?

Message par Adelaïde » 20 juin 2015, 22:07

kestaencordi a écrit :
[
Qu'appelles tu la connaissances??? ce qui est valable aujourd'hui et qui sera obsolète demain? ESt ce la véritable connaissance à ton avis? Peux tu développer?
se qui est verifié et verifiable. le reste est hypotheses ou croyances.

[.
Le fluide ou vie n'étant pas vérifié et vérifiable, donc une hypothèse ou croyance , pour reprendre tes mots, j'en conclue que tu es un automate.... :mrgreen:

Il y en a tout plein d'exemples comme ça je te laisse les trouver... ;)

kestaencordi

Message par kestaencordi » 20 juin 2015, 22:25

Adelaïde a écrit :
kestaencordi a écrit :
[
Qu'appelles tu la connaissances??? ce qui est valable aujourd'hui et qui sera obsolète demain? ESt ce la véritable connaissance à ton avis? Peux tu développer?
se qui est verifié et verifiable. le reste est hypotheses ou croyances.

[.
Le fluide ou vie n'étant pas vérifié et vérifiable, donc une hypothèse ou croyance , pour reprendre tes mots, j'en conclue que tu es un automate.... :mrgreen:

Il y en a tout plein d'exemples comme ça je te laisse les trouver
... ;)
et le genese est de la connaissance. je connais la chanson. ;)
Victoriae mundis et mundis lacrima.
ça ne veut absolument rien dire, mais je trouve que c’est assez dans le ton.

Adelaïde

Message par Adelaïde » 20 juin 2015, 22:34

kestaencordi a écrit :
[se qui est verifié et verifiable. le reste est hypotheses ou croyances.

[.

Il y en a tout plein d'exemples comme ça je te laisse les trouver
... ;)[/quote]

et le genese est de la connaissance. je connais la chanson. ;)[/quote]

Tu as le don de fermer les yeux sur ce qui te les crèves il me semble , donc question : le fluide de la vie est-il vérifiable???? OUI ou NON?
Tes tu seulement posé la question sur ce qu'est la vie? Ca je ne le CROIS pas (tu vois j'ai des croyances quand je veux) :mrgreen:

kestaencordi

Message par kestaencordi » 20 juin 2015, 22:42

Adelaïde a écrit :
Tu as le don de fermer les yeux sur ce qui te les crèves il me semble , donc question : le fluide de la vie est-il vérifiable???? OUI ou NON?
Tes tu seulement posé la question sur ce qu'est la vie? Ca je ne le CROIS pas (tu vois j'ai des croyances quand je veux) :mrgreen:
je sais pas ce que s'est.

si on le défini on pourra vérifier oui. c'est ainsi que fonctionne la science.

Adelaïde

Message par Adelaïde » 20 juin 2015, 22:52

kestaencordi a écrit :
Adelaïde a écrit :

Mais justement la science ne l'a pas défini alors.... croyances???

A ce sujet tu peux lire le livre de Gopi Khrishna cet athée sceptique qui à l'air de te rebuter ça te donneras des infos sur le sujet, mais ça m'étonnerais que tu le fasses histoire de ne pas détruire tes certitudes. La curiosité est la plus belle chose que l'homme possède mais il préfère la museler allez savoir pourquoi??? ;) Pourtant ce n'est pas un vilain défaut....

kestaencordi

Message par kestaencordi » 20 juin 2015, 23:09

Adelaïde a écrit :
kestaencordi a écrit :
Adelaïde a écrit :

Mais justement la science ne l'a pas défini alors.... croyances???
oui.
A ce sujet tu peux lire le livre de Gopi Khrishna cet athée sceptique qui à l'air de te rebuter ça te donneras des infos sur le sujet, mais ça m'étonnerais que tu le fasses histoire de ne pas détruire tes certitudes. La curiosité est la plus belle chose que l'homme possède mais il préfère la museler allez savoir pourquoi??? ;) Pourtant ce n'est pas un vilain défaut....
les sceptiques aiment douter.

Adelaïde

Message par Adelaïde » 20 juin 2015, 23:18

kestaencordi a écrit :

les sceptiques aiment douter.
ce n'est pas qu'ils aiment douter mais c'est qu'ils sont tellement identifié au doute qu'ils ne savent rien faire d'autre. :mrgreen:

Petit exemple : on te dit que ta femme te trompe mais comme aime douter, donc tu doutes que ce soit vrai.... A moins que à moins que tu ne renonces pour une fois à douter pour SAVOIR..... Douter c'est bien mais point trop n'en faut sinon gare à la déformation. ;)

Adelaïde

Re: L'âme

Message par Adelaïde » 20 juin 2015, 23:28

Il semblerait qu'il y ai trois topic dans un seul.... est ce normal???

Je résume les topics :

1) l'âme
2) chacun les siens
3) pas plus sensés les athées..

Si c'est normal considérons que je n'ai rien dit... ;)

kestaencordi

Message par kestaencordi » 20 juin 2015, 23:35

Adelaïde a écrit :Il semblerait qu'il y ai trois topic dans un seul.... est ce normal???

Je résume les topics :

1) l'âme
2) chacun les siens

Martin pécheur zetes pas parti vous?

http://www.forum-religion.org/sciences/ ... ml#p891330

Adelaïde

Message par Adelaïde » 20 juin 2015, 23:45

kestaencordi a écrit :
Adelaïde a écrit :Il semblerait qu'il y ai trois topic dans un seul.... est ce normal???

Je résume les topics :

1) l'âme
2) chacun les siens

Quel rapport avec mon commentaire, d'autant que tu as déjà mis celui-ci ailleurs, tu te répète mon vieux, ça un nom ça...en psy..?. ;)

kestaencordi

Message par kestaencordi » 20 juin 2015, 23:49

Adelaïde a écrit :
kesta:

Quel rapport avec mon commentaire, d'autant que tu as déjà mis celui-ci ailleurs, tu te répète mon vieux, ça un nom ça...en psy..?. ;)
3 pseudos pour un mec dont un de femme quel nom ca porte?

Adelaïde

Message par Adelaïde » 20 juin 2015, 23:52

kestaencordi a écrit :
Adelaïde a écrit : Martin pécheur zetes pas parti vous?

3 pseudos pour un mec dont un de femme quel nom ca porte?[/quote]

Tu crois que je suis ce "Martin pêcheur" dont tu parles, mon vieux ta médiumnité est franchement de bas étage....mauvais de mauvais dans l'intuition. :mrgreen: . Eh passer de psy à spi, fallait la faire celle à surtout pour un sceptique..... Vaut mieux en rire qu'en pleurer. :ouch:

Eh bien tu ne me connais pas et t'es trop nul pour voir que tu te fourvoies en essayant de m'amalgamer à un illustre inconnu de moi-même, va falloir que tu me le présentes pour que je lui demande depuis quand il a changé de sexe... :mrgreen:

En plus tu mets le liens vers un forum, peux tu me donner les noms des zigs que tu crois être moi, ça pourrait être rigolo, parce que je vais m'y inscrire pour leur dire qu'un certain Kestaencordi sur le forum Sceptiques du Q. m'a dit qu'ils étaient des transexuels ça pourrait être marrant dans le fond. :mrgreen: Bon alors donne moi vite ces noms. STP. ;)

PS : pour ta gouverne, je suis un électron libre aussi te casses pas la tête à essayer de trouver une ressemblance avec quelqu'un d'autre ailleurs, ça t'évitera de perdre ton précieux temps inutilement et surtout bêtement.....Le bac à sable pourtant est loin derrière toi il me semble??

Pepejul

Message par Pepejul » 21 juin 2015, 01:22

C'est lassant...
On a tort d'écrire tord ! Le prochain qui fait la faute je le tords !

jean7

Message par jean7 » 21 juin 2015, 04:08

Wooden Ali a écrit :
C'est pas de la croyance, c'est du ressenti
Tu y vois une distinction, toi ?
Oui, très nette.
Je peux croire quelque chose sans avoir aucune sensation liée à cette croyance. D'une façon générale, je crois tout ce que je tiens pour vrais sans avoir les connaissances nécessaires pour en produire les preuves. Dans ce tas énorme, il y a peu de chose qui se traduise par des sensation.
Je peux aussi avoir des sensation, elles sont là et bien là. En moi. Et je comprend ceux qui plaquent sur ce qu'ils ressentent des explications quelles qu'elles soient. Pour ma part je n'ai pas ce besoin.
Le libre arbitre est à la causalité ce que le corps est à la physique

Adelaïde

Message par Adelaïde » 21 juin 2015, 10:40

Pepejul a écrit :C'est lassant...
J'espère que ça va continuer à l'être histoire de voir ce que tu as dans la culotte. :mrgreen:

Sinon mon cher le sujet c'est : L'AME et non ADELAIDE, aussi qu'est ce que tu as à dire sur l'âme? à part être lassé de ma présence qui te gratouille là où je pense? (les majuscules c'est pour ta vue qui me semble un peu basse ou alors c'est autre chose qui est bas).
Et si tu veux que ce ne soit plus lassant, achète toi une conduite d'homme vrai, et non de voyou patenté déguisé en moufflette.

jean7

Message par jean7 » 21 juin 2015, 10:50

Adelaïde a écrit :Le fluide ou vie n'étant pas vérifié et vérifiable, donc une hypothèse ou croyance , pour reprendre tes mots, j'en conclue que tu es un automate.... :mrgreen:
Heu...

La vie est vérifiable.

Le fluide ? Quel fluide ? Un fluide, c'est vérifiable (s'il existe), s'il n'est pas vérifiable, c'est pas un fluide.

jean7

Message par jean7 » 21 juin 2015, 11:14

Adelaïde a écrit :... qu'est ce que tu as à dire sur l'âme? ...
Quelle conception as-tu de l'âme ?

Pour ma part, j'aurais du logiquement adhérer à la conception catho.
Mais j'ai trouvé ça alambiqué et confu, même pour un croyant.
D'ailleurs je ne me souviens même pas que la bible en parle.

Dans le coin où je suis en ce moment, les gens sont très regardants au respect des âmes des défunts et ont même carrément peur des fantômes. Mais aucun n'a encore prétendu en avoir vu un.

Pour eux, une âme errante, c'est un truc très concret. Ça se déplace en ligne droite,de préférence la nuit, ça utilise des repères géographiques pour s'orienter, elles peuvent se craindre entre elles et ignorer qu'elles sont des âmes errantes. Elles peuvent s'accrocher à un individu, en enfant de préférence et le rendre malade. Leur fréquentation est toujours mauvaise même si elles sont rarement méchantes. Il faut s'adresser à elles avec politesse mais fermeté.
Voilà, un exemple de ce qu'est une conception de l'âme. Bien entendu, personne n'a jamais apporté plus qu'un récit légendaire pour étayer ces propriétés de l'âme.

Bref. Pour toi, dans ton idée, qu'est-ce que tu met derrière le mot "âme" ?

Adelaïde

Message par Adelaïde » 21 juin 2015, 11:48

jean7 a écrit :
Adelaïde a écrit :Le fluide ou vie n'étant pas vérifié et vérifiable, donc une hypothèse ou croyance , pour reprendre tes mots, j'en conclue que tu es un automate.... :mrgreen:
Heu...

La vie est vérifiable.

Le fluide ? Quel fluide ? Un fluide, c'est vérifiable (s'il existe), s'il n'est pas vérifiable, c'est pas un fluide.
alors explique moi ça en détail. ;)

Adelaïde

Message par Adelaïde » 21 juin 2015, 12:17

jean7 a écrit :
Adelaïde a écrit :... qu'est ce que tu as à dire sur l'âme? ...
Quelle conception as-tu de l'âme ?

Bref. Pour toi, dans ton idée, qu'est-ce que tu met derrière le mot "âme" ?
L'âme est la partie principale de ce que nous sommes (un atome) et est immortelle, ce qui meurt c'est le corps physique pour cela il faut admettre qu'il y a le monde matériel et le monde subtil dans lequel baigne le monde matériel qui d'ailleurs n'est que du subtil solidifié et ces choses là ne sont bien que repris par les religions ne sont pas pour autant religieuses. Donc l'âme pour moi est qui a quelque chose à voir avec quelque chose d'une intelligence et précision inouïes que l'être humain ne peut concevoir avec son bagage actuel et qu'elle ne serait qu'une particule non purifiée (comme dans un métal précieux ou une pierre) de cette intelligence évoluant loin du cœur/centre de cette intelligence mais qui est en cours de purification pour rejoindre le centre une fois ce travail terminé. L'incarnation donc ne servirait qu'à purifier cet atome avant réintégration dans le cœur. Quand aux histoires de fantômes errant ce ne doit pas être l'âme mais plutôt un reste de certaines parties subtiles de la personne défunte.
Si l'on concevait que le monde matériel est tout ce qui existe dans des Univers aussi vastes et complexes c'est que quelque part l'être humain manquerait d'humilité et se prendrait pour le nombril de l'Univers.

Que peut on déduire de ces paroles venant ce scientifique?
Werner Heisenberg (prix nobel de physique nucléaire 1932 -à 31 ans-)
« la première gorgée dans le calice des sciences de la nature rend athée
– mais au fond de la coupe il y a Dieu qui attend »

[/color]

D'ailleurs il y bien d'autres scientifiques érudits et génies qui sont comme lui.

Albert Einstein dit :
« Un être humain est une partie d’un tout que nous appelons : Univers. Une partie limitée dans le temps et l’espace. Il s’expérimente lui-même, ses pensées et ses émotions comme quelque chose qui est séparé du reste, une sorte d’illusion d’optique de la conscience. Cette illusion est une sorte de prison pour nous, nous restreignant à nos désirs personnels et à l’affection de quelques personnes près de nous. Notre tâche doit être de nous libérer nous-même de cette prison en étendant notre cercle de compassion pour embrasser toutes créatures vivantes et la nature entière dans sa beauté. »

On pourra remarquer que l'être humain est encore loin de ça. ;)

Sinon les religions foutent un peu le bazar parce qu'elles sont tronquées et falsifiées depuis la nuit des temps dans un but de domination de l'homme sur l'homme et d'acquisition de pouvoirs et richesses. Les religions sont toutes exotériques mais possèdent toutes un cœur ésotériques qui ne concerne que des initiés (là l'homme doit se défaire de tous pouvoirs et richesses). La partie exotérique censée réveiller un peu est utilisée pour endormir, la partie ésotérique étant plus difficilement abordable par le plus grand nombre de par la difficulté de l'homme à se défaire du carcan résultant des conditionnements émanant des sociétés dans lesquelles il vit.

Sainte Ironie

Message par Sainte Ironie » 21 juin 2015, 17:13

Sans doute est-il utile de rappeler qu'Albert Einstein n'était absolument pas religieux ou croyant (il montrait en fait un certain mépris pour les religions et la croyance en la réincarnation) :
"Le mot Dieu n’évoque, pour moi, rien d’autre que l’expression et le résultat de la faiblesse humaine, et la Bible, une collection de légendes honorables, mais primitives et assez naïves."
(source : Albert Einstein, par Friedrich Durenmatt, Éditions de l'Aire).
Ou même :
"Je ne peux pas imaginer un Dieu qui récompense et punit l'objet de sa création. Je ne peux pas me figurer un Dieu qui réglerait sa volonté sur l'expérience de la mienne. Je ne veux pas et je ne peux pas concevoir un être qui survivrait à la mort de son corps. Si de pareilles idées se développent en un esprit, je le juge faible, craintif et stupidement égoïste."
(source : Albert Einstein, pensées intimes, Anatolia, Éditions du Rocher)

Peut-être faut-il aussi rappeler que ce n'est pas parce que quelqu'un est scientifique ou célèbre (ou scientifique et célèbre) que son opinion a soudain plus de valeur, surtout sur un sujet n'ayant pas de rapport avec la science ou son domaine de recherche, et surtout lorsque ladite opinion n'est exprimée que par une citation métaphorique qu'on peut interpréter comme on veut et sans doute pas dans le sens que l'a voulu son auteur.

Je ne rebondis pas sur le reste... parce qu'il n'y a rien à dire, en fait. Ce sont des spéculations certes fort jolies (et certes pas fort originales), mais puisqu'il n'y a rien d'autre là-dedans que des spéculations, vous pourriez aussi bien remplacer votre "l'âme est un atome de ce que nous sommes" par "l'âme est le fromage dans le tiramisu de l'existence*" que ça ne changerait rien d'important. Je réagis juste là-dessus (parce que le côté sentencieux de cette phrase me dérange) :
Si l'on concevait que le monde matériel est tout ce qui existe dans des Univers aussi vastes et complexes c'est que quelque part l'être humain manquerait d'humilité et se prendrait pour le nombril de l'Univers.
Soit votre définition du matérialisme est erronée, soit c'est votre définition de nombriliste qui l'est. Dans un univers matérialiste, l'humain n'est rien du tout dans l'immensité infinie de l'univers qui l'entoure**, et n'a rien de spécial. Ce sont au contraire les conceptions spiritualistes (et notamment dualistes) qu'on pourrait qualifier de nombrilistes (à l'exception des malthéistes à la Lovecraft, peut-être ?), puisqu'ils considèrent que l'humain est spécial (possédant une âme et la capacité de survivre après la mort) et qu'il y a même "là-haut" des pouvoirs (des dieux, des anges, ou des entités pas ou peu définies genre "l'Amour Universel") qui s'intéressent personnellement à lui. Tiens, d'ailleurs, ce fut aussi semble-t-il l'opinion d'Einstein (confer la deuxième citation plus haut), ironiquement.

* Je sais qu'il n'y a pas de fromage dans le tiramisu. C'est ça, la blague.
** "Dans notre univers, l'extinction est la règle, la survie est l'exception." (Carl Sagan ; que peut-on déduire des paroles venant de ce scientifique ? Ben, tout ce qu'on veut.)
Rimmer: I brought about peace. Peace, freedom, and democracy!
Lister: Yeah, Rimmer. Right. Absolutely. Now all the corpses that litter that battlefield can just lie there safe under the knowledge that they snuffed it under a flag of peace and can now happily decompose in a land of freedom. Ya smeg head.
Red Dwarf IV

Adelaïde

Message par Adelaïde » 21 juin 2015, 17:45

Sainte Ironie a écrit :
Soit votre définition du matérialisme est erronée, soit c'est votre définition de nombriliste qui l'est. Dans un univers matérialiste, l'humain n'est rien du tout dans l'immensité infinie de l'univers qui l'entoure**, et n'a rien de spécial. Ce sont au contraire les conceptions spiritualistes (et notamment dualistes) qu'on pourrait qualifier de nombrilistes (à l'exception des malthéistes à la Lovecraft, peut-être ?), puisqu'ils considèrent que l'humain est spécial (possédant une âme et la capacité de survivre après la mort) et qu'il y a même "là-haut" des pouvoirs (des dieux, des anges, ou des entités pas ou peu définies genre "l'Amour Universel") qui s'intéressent personnellement à lui. Tiens, d'ailleurs, ce fut aussi semble-t-il l'opinion d'Einstein (confer la deuxième citation plus haut), ironiquement.

* Je sais qu'il n'y a pas de fromage dans le tiramisu. C'est ça, la blague.
** "Dans notre univers, l'extinction est la règle, la survie est l'exception." (Carl Sagan ; que peut-on déduire des paroles venant de ce scientifique ? Ben, tout ce qu'on veut.)
Lorsqu'on sait que tout ce qui s'est dit hier sur l'homme et sa place dans l'Univers est devenu obsolète aujourd'hui et ce qui se dit aujourd'hui le sera demain il est clair que tout ce que vous dites là le sera, la science cherche des réponses et en trouve mais ne les divulguent pas toutes à la masse et ça vous devez le savoir dans le cas contraire renseignez vous sur le sujet. Tout ce qui est top secret n'est pas divulgué et je pense que les vraies réponses sont connues mais à un niveau restreint, sinon pourquoi ces cachoteries...?

Il est clair en vous lisant qu'il y a des choses que vous ignorez sur ce qu'est l'être humain réellement et sa place dans l'Univers mais je me garderais bien de vous dire quoi que ce soit de plus à ce sujet parce vous êtes assez grand pour chercher par vous même et sachez que la réponse nous la détenons tous en nous même elle n'attend juste que l'ouverture d'esprit pour se faire jour. Je ne me suis contentée que de donner quelques réponses pour voir ce qui allait en découler, juste prendre la température....effectivement il clair que chacun voit midi à sa porte et c'est très bien ainsi....L'avenir apprendra bien des choses à l'être humain qu'il le veuille ou non.
Dans l'univers la seule extinction qui existe c'est celle de la matière, mais l'esprit conscient ne meurt pas donc quand vous parlez de survie c'est bien de la matière que vous parlez mais tout se transforme mais ne se perd pas et quelque chose d'intelligence est responsable de cette transformation, La création est intelligente et ça vous ne pouvez l'ignorer à moins que vous ne regardiez pas autour de vous, l'homme ne fait que découvrir ce qui existe déjà et jusqu'à preuve du contraire il n'est pas le créateur de l'Univers. Vous avez l'air d'estimer que vous n'êtes fait que de matière, mais il me semble que vous êtes une matière pensante capable de créer, de s'exprimer (on n'a pas encore de robot équivalent à l'homme à ce que je sache), alors qu'est ce qui anime cette matière d'après vous?

De votre côté qu'est ce que l'âme pour vous personnellement et sincèrement? ;)

Pepejul

Message par Pepejul » 21 juin 2015, 17:56

Adelaïde a écrit :Lorsqu'on sait que tout ce qui s'est dit hier sur l'homme et sa place dans l'Univers est devenu obsolète aujourd'hui et ce qui se dit aujourd'hui le sera demain il est clair que tout ce que vous dites là le sera, la science cherche des réponses et en trouve mais ne les divulguent pas toutes à la masse et ça vous devez le savoir dans le cas contraire renseignez vous sur le sujet. Tout ce qui est top secret n'est pas divulgué et je pense que les vraies réponses sont connues mais à un niveau restreint, sinon pourquoi ces cachoteries...?
Discours de zozo non scientifique pur souche.

La grande majorité des découvertes scientifiques du passé sont encore valables aujourd'hui et améliorées sans cesse à chaque nouvelle découverte.

Cite-moi une grande découverte scientifique gardée secrète et non utilisée / divulguée au Monde entier.

Comme vous le conseillez si bien : renseignez-vous un peu sur le sujet avant d'en parler !
Adelaïde a écrit :De votre côté qu'est ce que l'âme pour vous personnellement et sincèrement? ;)
L'âme n'existe pas tant qu'on ne l'a pas mise en évidence. Avez-vous des exemples de mise en évidence de l'âme ?

Le liste est ici, n'hésitez pas à la compléter avec des exemples précis et clairs :

-
-
-
-
-
-

Adelaïde

Message par Adelaïde » 21 juin 2015, 18:02

Pepejul a écrit :L'âme n'existe pas tant qu'on ne l'a pas mise en évidence. Avez-vous des exemples de mise en évidence de l'âme ?

Le liste est ici, n'hésitez pas à la compléter avec des exemples précis et clairs :

-
-
-
-
-
-

L'âme existe sinon tu ne serais pas là à pérorer ou alors tu est Nono le petit Robot. ;) . Si tu cherches au bon endroit en toi-même tu sauras qu'elle existe, mais chercher est trop fatigant, alors tu préfères demander aux autres de le faire à ta place. Au fait quand tu dors et que tu rêves, Qui est le rêveur? Ne vient surtout pas me répondre que c'est le cerveau.

Moi je te demande de mettre en évidence l'AMOUR, le bonheur, la joie bref tout ce qui est matériel reconnu mais qui ne peut être mis en évidence...... En es tu capable? tu as des appareils pour quantifier ça. ;)

Pepejul

Message par Pepejul » 21 juin 2015, 18:05

Donc je note : aucune réponse.

Merci, tu peux continuer ton monologue.

allez je vais t'aider un peu dans ta recherche personnelle : il existe des manifestations de l'amour, du bonheur (ataraxie par exemple, cherche dans le dico, cherche !) et de la joie. Pas de l'âme.

Cherche, cherche, Lycos !

Adelaïde

Message par Adelaïde » 21 juin 2015, 18:09

Pepejul a écrit :Donc je note : aucune réponse.

Merci, tu peux continuer ton monologue.
Pas problème ma chère petite moufflette d'amour, j'ai ton aval c'est cool: :mrgreen: et si ma réponse ne te plait pas sache qu'il n'y a pas que toi au monde et je vois que la flemme est ton crédo par dessus le marché ça correspond bien au style des moufflettes. Donc je note Pépé ne veut pas chercher son âme en lui de peur de la trouver et d'être emm.....avec et par la même perdre ses illusions, ce qui est bien la dernière chose qu'il voudrait ;)
Dernière modification par Adelaïde le 21 juin 2015, 18:13, modifié 1 fois.

Répondre