L'âme

Ici, on discute de sujets variés...
Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Re: L'âme

Message par Lulu Cypher » 23 juin 2015, 11:51

Non tu n'as pas répondu et tu le sais bien mais tu peux aussi creuser de ton côté pour avoir la réponse cher Géologue.... :mrgreen:
@Pepejul
Ah t'es géologue aujourd'hui ? On n'est pas jeudi pourtant ? :mrgreen: :mrgreen:

Et Dieu dit : « que Darwin soit »
------------------------------
Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
------------------------------
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.

Adelaïde

Message par Adelaïde » 23 juin 2015, 11:51

Hallucigenia a écrit :Salut,

J'ai supprimé le dernier message d'Adelaide.

Marre des gens qui abusent du bouton "Citer".

Hallu

Merci Hallu. ;)

Wooden Ali

Message par Wooden Ali » 23 juin 2015, 11:56

Jules Vernes a du passer pour un abruti .
Pas du tout ! Même s'il a commis de grossières erreurs scientifiques ("Le voyage de la Terre à la Lune" en est une fameuse), il n'a jamais passé pour un abruti.
A part les zozos, personne n'a jamais considéré Jules Verne comme un scientifique ayant vocation de produire de la connaissance mais comme un écrivain de grande imagination. On l'a jugé sur son talent d'écrivain pas sur sa "production scientifique".
C'est une constante remarquable chez les zozos que de tout confondre et de choisir leurs exemples à mauvais escient.
Son talent d'auteur de SF a été d'ailleurs diversement apprécié : la Comtesse, dans sa période saphique, constatait : "Jules Verne ne m'a jamais fait vibrer !"
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust

Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens

Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu

Adelaïde

Message par Adelaïde » 23 juin 2015, 11:56

Lulu Cypher a écrit :
[
@Pepejul
Ah t'es géologue aujourd'hui ? On n'est pas jeudi pourtant ? :mrgreen: :mrgreen:
Bah c'est lui qui l'a écrit sur un topic il me semble (une histoire de pierres avec un certain forum) peut être racontait-il des histoires et si c'est faux ça ne l'empêche pas de creuser l'affaire pour autant au lieu de poser des questions, s'il demandait encore comment faire ce serait plus intéressant mais ce n'est pas ce qu'il veut mais plutôt se payer la tête de son vis à vis. C'est vrai que les Zézé n'ont rien d'autre à se mettre sous la dent que des zozos, supprimons donc les zozos et le forum devra changer d'intitulé. :mrgreen:

Pepejul

Message par Pepejul » 23 juin 2015, 11:58

Adelaïde a écrit :Tu as bien des critères bien personnels et intimes non? mais tu veux que les autres répondes à tes questions mais tu ne veux pas répondre aux leurs non plus donc match nul et la balle reste au centre. :mrgreen:
Oui j'en ai un que je t'ai déjà donné plusieurs fois : l'absence d'éléments concrets est l'élément principal qui détermine ma réponse : l'âme n'existe pas.

Quel est l'élément principal qui détermine ta réponse : "l'âme existe" ?
J'ai répondu et j'attends ta réponse.

édit : Titulaire d'un CAPES de biologie-géologie oui je suis géologue et biologiste, c'est comme ça qu'on appelle ceux qui ont fait et réussi des études de biologie et de géologie. Et toi tu es quoi ?
On a tort d'écrire tord ! Le prochain qui fait la faute je le tords !

Adelaïde

Message par Adelaïde » 23 juin 2015, 12:05

Wooden Ali a écrit :
Jules Vernes a du passer pour un abruti .
Pas du tout ! Même s'il a commis de grossières erreurs scientifiques ("Le voyage de la Terre à la Lune" en est une fameuse), il n'a jamais passé pour un abruti.
"

je pense que tu n'as pas compris mon allusion à propos de Jules Vernes un auteur que j'apprécie, ce n'était en rien un critique mais le fait de montrer que ce qu'il avait imaginé n'existait pas à l'époque et que c'est devenu une réalité et que c'est valable pour beaucoup de ce qui sort de l'imagination sinon la science n'existerait pas non plus si l'homme ne faisait pas marcher son imagination, il serait encore à l'âge de la pierre. Donc imaginons, que l'âme soit une imagination eh bien que tous les hommes se mettent à chercher puisque l'imagination dit que c'est en l'homme qu'elle est. Je ne sais pas si tu saisis bien ce que je veux dire mais tu peux au moins y réfléchir sérieusement et surtout sincèrement. Maintenant j'exprime mes opinions comme tout le monde exprime les siennes ici et si la liberté d'expression est interdite sur le forum il faudrait le signaler dans la charte.

Pepejul

Message par Pepejul » 23 juin 2015, 12:17

Toujours pas de réponse sur le fond. Un petit appel du pied à la méchante censure sur la liberté d'expression, on reste sur les bases du discours zozo.
Adelaïde a écrit : si la liberté d'expression est interdite sur le forum il faudrait le signaler dans la charte.
On t'a offert la possibilité d'exposer tes arguments et tu as refusé parce qu'on allait les dénier (on dit dénigrer en français) et qu'on ne les méritait pas. Tu te censures toi-même pour pouvoir t'en plaindre ? Tu n'as pas d'arguments ? ils sont fragiles ? Pourquoi ne pas profiter de la tribune qui t'est offerte ?

En droit français il y a une phrase qui dit "nul de peut se prévaloir de sa propre turpitude" = "Nemo auditur propriam turpitudinem allegans". Je ne pense pas que tu la comprennes mais elle s'applique aux zozos qui viennent chouiner ici.

Jules Verne (sans s à la fin pour ceux qui l'ont vraiment lu avant d'en parler) n'a pas fait avancer la science. On n'envoie pas les hommes sur la Lune avec un canon aujourd'hui.

Le "voyage au Centre de la Terre" est bourré d'erreurs concernant la structure géologique (je t'emmerde) de la Terre. Il n'a fait que s'inspirer des connaissances de son époque et a inventé le reste avec son imagination.

Les connaissances c'est vrai, vérifié, connu, expliqué, amélioré à chaque découverte. L'imagination ça tombe à côté, ça ne tient pas debout mais on peut y croire si on veut.

Donne-moi une découverte majeure pour l'humanité issue de l'imagination et non de la démarche scientifique... après avoir répondu à ma question sur l'âme bien entendu puisque tu l'as promis.
Dernière modification par Pepejul le 23 juin 2015, 12:27, modifié 1 fois.

Adelaïde

Message par Adelaïde » 23 juin 2015, 12:26

Pepejul a écrit :
édit : Titulaire d'un CAPES de biologie-géologie oui je suis géologue et biologiste, c'est comme ça qu'on appelle ceux qui ont fait et réussi des études de biologie et de géologie. Et toi tu es quoi ?
Je te crois, je voulais juste savoir si c'était des paroles en l'air dans l'autre topic vu que c'est du virtuel et on peut s'inventer n'importe quel métier pour rire et je sais ce qu'est un CAPES, mon fils a passé le sien en langues l'année dernière et je suis entourée de profs et enseignants (drôles de zèbres d'ailleurs.:) ), Pour te faire un tout petit peu plaisir je suis dans le médical. Maintenant je sais que ce que j'ai dit sera raillé ou pas cru mais c'est pas grave la non croyance envers les autres est l'habitude de la maison. ;)

Adelaïde

Message par Adelaïde » 23 juin 2015, 12:35

Pepejul a écrit :

Jules Verne (sans s à la fin pour ceux qui l'ont vraiment lu avant d'en parler) n'a pas fait avancer la science. On n'envoie pas les hommes sur la Lune avec un canon aujourd'hui.

Donne-moi une découverte majeure pour l'humanité issue de l'imagination et non de la démarche scientifique... après avoir répondu à ma question sur l'âme bien entendu puisque tu l'as promis.

Si je comprends bien tu n'imagines jamais rien? Ton cerveau est dépourvu de cette faculté? Si l'homme a celle ci c'est bien parce qu'elle lui est utile pour évoluer.
Je pense qu'avant de faire des découvertes l'homme fait d'abord marcher son imagination sinon il ne serais qu'un cerveau creux.. Le sous marin et la fusée de Jules Vernes ont forcément titillé l'esprit de certains hommes. De plus je n'ai pas nommé le voyage au centre de la terre puisque tu es géologue et que tu sais que c'est faux, du moins je suppose que tu as des données sur le sujet.
Essaie simplement de faire taire ton imagination et tu verras que tu n'avanceras pas d'un iota. Tu vois des stupidités chez les autres mais pas chez toi, serais tu un génie?

Florence

Message par Florence » 23 juin 2015, 12:41

Adelaïde a écrit :Je ne vois pas pourquoi vous voulez 3 citations.
Ca ne m'étonne pas, parce que la suite de votre message montre que vous ne savez pas de quoi vous parlez. Il n'est donc pas surprenant que vous ne réalisiez pas que je vous demandais en fait 3 exemples documentés de "peuplades primitives" :roll: totalement ignorantes des sciences et technologies contemporaines, pas un compte-rendu de votre façon de comprendre un reportage tv généralement inadéquat parce que ne pouvant pas se pencher en détail sur la situation des populations en question.
Pour l'Asie tu es tout bonnement entrain de montrer ta supériorité d'occidentale,

Evitez ce genre de réparties idiotes et puériles. Il ne suffit pas d'avoir quelques amis ou membres de la famille ici ou là pour approfondir le sujet, ni même de parler Japonais et savoir comment se tenir en société au jour le jour, il faut se plonger dans l'étude de l'histoire, la culture, les religions, l'évolution des sociétés des divers pays qui composent l'Asie, discuter avec des gens compétents en ces matières, au lieu de répéter bêtement les platitudes et faussetés répandues par les "occidentaux [qui] ne se gênent pas pour aller piquer leur savoir spirituel" comme l'a fait la mère Blatvaski à la fin du 19è siècle, inspirant depuis tous les clichés sur le sujet, genre :
La pauvreté ne veut pas dire que les gens sont idiots et au niveau spirituel l'évolution n'est pas la même ...
:roll:

Vous n'avez pas la moindre idée du prétendu "savoir spirituel" des pauvres (ni de celui des riches, d'ailleurs) en Asie en général ni dans chacun des pays composant ce continent.
j'aurais pu être Asiatique en plus t'imagine...
Et alors ? Ca n'aurait rien changé au fait que vous dites des sottises. J'ai fait le voyage vers Tokyo en mai dernier avec un Chinois de Paris, lui-même admettait que vivre toute sa vie à Paris l'avait déconnecté de sa culture d'origine et que maints occidentaux s'étant consacrés à l'étude des cultures asiatiques étaient bien plus calés que lui ...

Sous prétexte que tu es allée au Japon (je t'ai lue tu sais) tu dis connaître l'Asie parfaitement sur le sujet de la croyance sur la spiritualité de ce pays alors donne moi des détails plus étayés. ;)
Je ne prétend pas "connaître parfaitement". J'ai passablement approfondi ces sujets au fil des années, ce qui me permet de détecter les crétineries qu'on raconte à ce sujet et d'en discuter sans passer pour une imbécile prétentieuse devant les habitants de la majorité des pays d'Asie.

Il y a une énorme différence entre les religions, les croyances et les pratiques (même au sein d'une même religion et croyance) d'un pays à l'autre, d'une région à l'autre au sein d'un même pays, et même d'une caste sociale à l'autre.
Elles ont de plus toutes évolué au fil de l'histoire de par l'influence des autres civilisations avec lesquelles elles sont entrées en contact plus ou moins pacifiquement, des croyances pré-existentes, des conditions politiques, etc. Et elles ont toutes été et sont encore trop souvent utilisées comme cautions pour toutes les discriminations, injustices, crimes, et même guerres ...

Lorsqu'on se penche sur l'histoire passée et récente et les conditions actuelles de vie des divers pays d'Asie, on s'aperçoit bien vite que leurs spiritualités, religions et croyances ne leur ont strictement rien épargné des maux, fautes et crimes qu'ont commis les autres régions du monde.
Pour tout le yoga du monde, les inégalités et les injustices sont florissantes en Inde, la Chine n'a pu éviter de tomber dans le piège du communisme (au prix de plusieurs dizaines de millions de morts) malgré le bouddhisme, le taoïsme, le confucianisme, le Japon de commettre des atrocités chez ses voisins et de continuer à tenter de balayer cet épisode de la conscience collective malgré tout le Zen qui s'y pratique, la Birmanie et la Thailande de persécuter les musulmans (Rohyngas) en dépit des enseignements bouddhistes, etc.

Ergo, les gens qui se gargarisent d'une soi-disant supériorité de la spiritualité et des religions asiatiques se fourrent le doigt dans l'oeil.
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

Adelaïde

Message par Adelaïde » 23 juin 2015, 12:43

Pepejul a écrit :

J'ai répondu et j'attends ta réponse.

i ?
Médite et tu l'auras ta réponse , c'est juste un effort à faire de ta part et personne ne peut le faire à ta place tout comme aller aux WC. ;)

Florence

Message par Florence » 23 juin 2015, 12:48

Adelaïde a écrit : Médite et tu l'auras ta réponse , c'est juste un effort à faire de ta part et personne ne peut le faire à ta place tout comme aller aux WC. ;)

Simple variante de "faut croire pour voir".

:zeeero:
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

unptitgab

Message par unptitgab » 23 juin 2015, 12:50

Bonjour Adélaïde, l'imagination n'est que la capacité de mettre en forme (écrit, orale, dessin) une synthèse de nos observations, donc la science nécessite l'imagination, mais contrairement à la démarche pseudo scientifique de ceux qui s'arrêtent à celle-ci pour dire si je l'imagine c'est que quelque part cela existe, la démarche scientifique consiste à vérifier que ce fruit de la synthèse purement intellectuel de l'imaginaire est une réalité.
Pour le cas de l'âme vous avez beau l'imaginer tant que vous le voulez son existence n'a jamais était mise en évidence, les mécanismes permettant l'animation du vivant s'en passent très bien, alors pourquoi continuer à croire en un élément aussi inutile?
"Quand elle devient « pure » de toute expérience sensorielle, la raison déraisonne. Elle prétend prouver l’existence de Dieu et l’immortalité de l’âme. Cette folie s’appelle métaphysique. Le métaphysicien est un savant fou. Il veut tout prouver, il ne montre que son insanité." Jean-Baptiste Botul

jean7

Message par jean7 » 23 juin 2015, 13:00

Pepejul a écrit :Donne-moi une découverte majeure pour l'humanité issue de l'imagination et non de la démarche scientifique...
L’Amérique ?
Le libre arbitre est à la causalité ce que le corps est à la physique

Adelaïde

Message par Adelaïde » 23 juin 2015, 13:01

Florence a écrit :

Evitez ce genre de réparties idiotes et puériles. Il ne suffit pas d'avoir quelques amis ou membres de la famille ici ou là pour approfondir le sujet, ni même de parler Japonais et savoir comment se tenir en société au jour le jour, il faut se plonger dans l'étude de l'histoire, la culture, les religions, l'évolution des sociétés des divers pays qui composent l'Asie, discuter avec des gens compétents en ces matières, au lieu de répéter bêtement les platitudes et faussetés répandues par les "occidentaux [qui] ne se gênent pas pour aller piquer leur savoir spirituel" comme l'a fait la mère Blatvaski à la fin du 19è siècle, inspirant depuis tous les clichés sur le sujet, genre :

Ergo, les gens qui se gargarisent d'une soi-disant supériorité de la spiritualité et des religions asiatiques se fourrent le doigt dans l'oeil.
Vos réponses sont tout autant puérile et je sens la condescendance du prof que vous êtes.
Vous ne savez rien de ce que je sais en matière de spiritualité orientale et ce que j'ai pu étudier en la matière, vous vous avancez donc un peu trop sur ce terrain, vous croyez que je ne connais rien du sujet et cela montre bien que c'est vous qui vous croyez supérieure, encore le miroir qui fait son travail. Je ne pense pas avoir parlé de MME BLATVASKI en parlant de spiritualité orientale, mais vous de la façon dont vous le dites il est clair que c'est pas votre tasse de thé, ce n'est pas la mienne non plus mais j''aimerais que vous en disiez un peu plus sur votre savoir concernant la spiritualité orientale mis à part la personne que vous avez désigné qui était surtout un médium avant tout, et sa vie est savoureuse à lire même si on n'est pas branché médiumnité? mais je préfère lire de loin les auteurs spirituels orientaux. Qu'avez vous appris sur le sujet que je puisse le confronter à ce que j'en sais avant de vous gargariser de votre côté. Je n'ai jamais dit que la spiritualité orientale était supérieure à aucune autre spiritualité j'ai dit que les asiatiques étaient plus développés dans leur esprit niveau spiritualité contrairement aux occidentaux et renseignez vous sur le sujet il y a assez d'écrit le stipulant. Ce n'est donc pas une histoire de spiritualité mais du comment est abordée la spiritualité selon les ces deux grands blocs. Puisque vous êtes allée au Japon ( mis à part les dojos) vous avez bien du voir cette différence à moins que ce sujet ne vous ai pas intéressée dans ce cas ayez l'honnêteté de le dire, pour une prof c'est la moindre des choses.
Etudiez donc un peu toutes les spiritualités du monde et après on pourra en parler si vous voulez.
Je ne donne pas dans la croyance contrairement à ce que vous CROYEZ, je m'instruis depuis des années sur ce qui existe dans le monde dans la matière, c'est tout, c'est juste une passion qui apprend beaucoup sur l'homme, mais c'est vrai vous êtes Prof, vous êtes donc supérieure, je connais ça pour avoir fréquenté toute ma vie et fréquenter toujours des prof. de toutes les parties, bah oui c'est une grande famille.....alors l'égo hein...c'est celui qui le dit qui y est. :mrgreen:
Dernière modification par Adelaïde le 23 juin 2015, 13:24, modifié 1 fois.

Adelaïde

Message par Adelaïde » 23 juin 2015, 13:14

unptitgab a écrit : Pour le cas de l'âme vous avez beau l'imaginer tant que vous le voulez son existence n'a jamais était mise en évidence, les mécanismes permettant l'animation du vivant s'en passent très bien, alors pourquoi continuer à croire en un élément aussi inutile?
Parce que ce n'est en rien une croyance ni un élément inutile et ce n'est pas parce que la science ne l'a pas mis en évidence que des hommes ne le savent pas, comme je l'ai dit à Pépé, méditez et au delà de celle-ci vous aurez une réponse claire et nette et renseignez vous sur ceux qui ont compris la démarche et qui savent. Pas besoin de la science d'ailleurs pour savoir que quand on fait l'amour on peut avoir un orgasme à moins que tous ceux qui en parlent ne sont que dans la croyance pure et simple vu qu'ils ne peuvent le démontrer.

Florence

Message par Florence » 23 juin 2015, 13:28

Adelaïde a écrit :Vos réponses sont tout autant puérile et je sens la condescendance du prof que vous êtes.
Je ne suis prof que de Kendo, et en non professionnel, mais je sens que mon niveau de condescendance à votre égard va sérieusement augmenter :twisted:
Vous ne savez rien de ce que je sais en matière de spiritualité orientale et j'ai pu étudier,

Si, j'ai lu ce que vous en avez écrit : du vent, du réchauffé évoquant justement la fraude initiale de Blablablatski qui a inspiré toutes les autres.

Je n'ai jamais dit que la spiritualité orientale était supérieure à aucune autre spiritualité j'ai dit que les asiatiques étaient plus développés dans leur esprit niveau spiritualité contrairement aux occidentaux

... ce qui revient exactement au même :roll:
et renseignez vous sur le sujet il y a assez d'écrit le stipulant.

... ce qui n'en fait pas une vérité. Et je suis au courant de tout ce qui se raconte sur le sujet, merci bien, ainsi que de ce qu'en pensent tout plein d'Asiatiques de divers pays et cultures (ils sont généralement effarés de ce que les gens comme vous leur attribuent ...).
Ce n'est donc pas une histoire de spiritualité mais du comment est abordée la spiritualité selon les ces deux grands blocs.

Faut vous décider: elle est supérieure ou ce n'est qu'une question d'attitude ? :a4:
Puisque vous êtes allée au Japon ( mis à part les dojos) vous avez bien du voir cette différence à moins que ce sujet ne vous ai pas intéressée

Outre le fait que l'on parle de diverses choses une fois sortis des dojos et que maints maîtres de sabre sont d'ardents pratiquants du Zen, j'ai eu la chance de discuter longuement avec des moines dans le cadre d'un séminaire qui nous a fait passer quelques jours dans un monastère, sans compter assister à divers évènements très personnels (naissances, deuils, mariages, ...). A part l'objet de la croyance (la doctrine, si vous voulez), la façon d'aborder la spiritualité n'est pas très différente de celle d'ici, ne vous en déplaise. Comme nous, les Asiatiques naissent, vivent et meurent, et partagent grosso-modo les mêmes préoccupations, les mêmes vertus et les même défauts que nous. Ils demandent l'intercession de la bienveillante Avalokiteshvara ou de Jizô-sama afin de soulager leurs souffrances ou de retrouver leurs affaires de la même façon que les catholiques invoquent la Sainte-Vierge ou Saint-Antoine. Et, comme je l'ai dit plus haut, ils n'apprécient pas particulièrement les gens qui prétendent leur expliquer comment ils pensent.

Maintenant, je vous laisse à la joie de prétendre que je ne sais pas de quoi je parle face à votre omniscience :mrgreen:

Pepejul

Message par Pepejul » 23 juin 2015, 13:36

Et c'est reparti... ressuscitée est bien silencieuse depuis qu'une autre truffe est venu la remplacer... on reste sur du Sandoo de niveau 1. Il faudrait vraiment réussir à trouver qui c'est pour lui envoyer des soignants IRL.

Nous avons tous pu constater que tu n'as aucun élément à apporter en faveur de ton hypothèse de l'âme. J'ai répondu à ta question, tu ne l'as pas fait.

Tu as perdu.

Tu as échoué.

Tu n'es pas capable de soutenir une discussion.

Tu vas recommencer à invectiver, appeler à la cabale etc... et tu vas revenir avec la même idiotie... éternellement jusqu'à ce que tu prennes conscience que tu es moins que ce que tu imagines. Prépare-toi une camomille et un coussin bien confortable parce que ce jour-là tu vas tomber de haut.

Je résume pour les éventuels lecteurs :

- tu crois à l'âme
- tu n'as aucun élément à part ta foi
- tu viens ici nous exposer ta croyance

Tu voulais autre chose ?

mathias

Message par mathias » 23 juin 2015, 14:44

Avec ce genre de réponse, brute de forme, il n'est pas étonnant de constater , l'amenuisement progressif des intervenants sur ce forum.
Les catholiques agissent tout autrement, il suffit de constater la fréquentation d'un forum comme la Cité catholique. A cette heure 66 personnes en ligne, le soir 80-90 . Et ici, faisons- nous recette ?

Pas. L'âme, à mon sens, est un concept ancien, et cetera.

Pepejul

Message par Pepejul » 23 juin 2015, 14:53

Va, rejoins-les.... si la quantité d'adeptes est un signe de qualité alors va... allez... file !

mathias

Message par mathias » 23 juin 2015, 15:01

Pepejul a écrit :Va, rejoins-les.... si la quantité d'adeptes est un signe de qualité alors va... allez... file !
Décidément, la subtilité n'est pas, avec vous , dans le programme préétabli.

Parlons , n'ont pas d'adeptes, mais de lecteurs.
Dernière modification par mathias le 23 juin 2015, 15:11, modifié 1 fois.

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 23 juin 2015, 15:06

Faut dire que si le nombre de posts est un critère important...le forum blabla de jeuxvideo.com des 16-18 ans doit alors être ultra-qualitatif !

mathias

Message par mathias » 23 juin 2015, 15:08

Nicolas78 a écrit :Faut dire que si le nombre de posts est un critère important...le forum blabla de jeuxvideo.com des 16-18 ans doit alors être ultra-qualitatif !
Sur le forum cité , je vois rien de cela.

Wooden Ali

Message par Wooden Ali » 23 juin 2015, 15:31

Bonjour Adélaïde, l'imagination n'est que la capacité de mettre en forme (écrit, orale, dessin) une synthèse de nos observations, donc la science nécessite l'imagination, mais contrairement à la démarche pseudo scientifique de ceux qui s'arrêtent à celle-ci pour dire si je l'imagine c'est que quelque part cela existe, la démarche scientifique consiste à vérifier que ce fruit de la synthèse purement intellectuel de l'imaginaire est une réalité.
Il y a d'un côté l'imagination débridée, sans méthode et sans limites, celle que s'attribue les zozos. Elle possède la remarquable propriété d'être à peu près stérile. Il n'y a qu'à constater ce que sont ses deux fleurons : Dieu et l'âme. Depuis qu'ils ont été créés, on n'en sait rien de plus sur eux et les discussions qu'ils suscitent sont les mêmes qu'il y a plusieurs milliers d'années.
Jules Verne n'était pas encore mort que des scientifiques faisaient fonctionner leurs petites cellules grises pour mettre au point ce qui allait devenir la Mécanique Quantique et la Théorie de la Relativité. Ils ne se contentaient pas de rêvasser et confrontaient, eux, les produits de leur extraordinaire imagination à la réalité. La Connaissance allait en être bouleversée.
L'imagination vantée par Adélaïde (El Kébir) est le degré zéro de l'imagination : celle des oisifs, des vélléitaires, de ceux qui aiment mieux parler que dire, des enfants et des rêveurs. Ce qu'elle produit n'a strictement aucune importance cognitive. Un pur divertissement.
Il est plaisant de constater que les zozos pensent presque tous que le scepticisme stérilise l'imagination. C'est exactement le contraire : l'imagination ne devient féconde que confrontée à la réalité. C'est là, et seulement là qu'elle donne le meilleur d'elle-même.
Les catholiques agissent tout autrement,
Ils ont Dieu avec eux, eux !
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust

Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens

Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu

mathias

Message par mathias » 23 juin 2015, 15:42

Wooden Ali a écrit : Les catholiques agissent tout autrement,
Ils ont Dieu avec eux, eux ![/quote]
Débarrassés de Dieu, tout au contraire, nous devrions être moins sectaires et plus subtils, hors selon toutes apparences, cela ne semble pas être d'actualité.

Répondre