L'âme

Ici, on discute de sujets variés...
Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Re: L'âme

Message par Lulu Cypher » 24 juin 2015, 17:46

Pepejul a écrit :HEY ! C'EST MA QUESTION CA ! :D
OK ok .... je me souvenais pas que tu l'avais posée ... scuse ... je croyais que tu t'étais attaché à l'âme du bout de foie greffé (ou non d'ailleurs) :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Et Dieu dit : « que Darwin soit »
------------------------------
Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.

Pepejul

Message par Pepejul » 24 juin 2015, 17:50

Et un bout de foie de lombrics siamois ?
On a tort d'écrire tord ! Le prochain qui fait la faute je le tords !

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Message par Lulu Cypher » 24 juin 2015, 17:54

Pepejul a écrit : Donc je repose ma question : quand on sectionne un être vivant et que chaque partie reconstitue un être complet (bouturage, lombrics..) Comment se comporte son esprit / âme ? Il se multiplie ? Se divise ? Change ?
2 êtres distincts peuvent-ils avoir la même âme ?
Bon la v'la ta question

Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.

Pepejul

Message par Pepejul » 24 juin 2015, 17:57

Image

Ce chien à la tête greffée a-t-il 2 âmes ?

Pepejul

Message par Pepejul » 24 juin 2015, 18:00

Et la femme sans tête ? (ou plutôt la tête sans femme)
Image

Pooh

Message par Pooh » 24 juin 2015, 18:04

Et chez les jumeaux monozygotes ?
Est-ce la même âme qui est "divisée" ou bien ils ont chacun la leur ?

Pepejul

Message par Pepejul » 24 juin 2015, 18:05

Je pense que les zozos préparent une réponse édifiante qui va tous nous clouer le bec à base d'arguments valides et de réflexion profonde sur la question.... je me languis de leur retour !

unptitgab

Message par unptitgab » 24 juin 2015, 18:17

L'âme doit être sexuée, c'est elle qui permet la fameuse intuition féminine, les hermaphrodites doivent donc posséder deux âmes?
Tant qu'à dire des âneries autant les compiler.
"Quand elle devient « pure » de toute expérience sensorielle, la raison déraisonne. Elle prétend prouver l’existence de Dieu et l’immortalité de l’âme. Cette folie s’appelle métaphysique. Le métaphysicien est un savant fou. Il veut tout prouver, il ne montre que son insanité." Jean-Baptiste Botul

Pooh

Message par Pooh » 24 juin 2015, 18:22

unptitgab a écrit :L'âme doit être sexuée, c'est elle qui permet la fameuse intuition féminine, les hermaphrodites doivent donc posséder deux âmes?
Tant qu'à dire des âneries autant les compiler.
C'est pas bête! Ne parle-t-on pas parfois d'âmes sœurs ? Pour désigner des amoureux ?
Et puis,
Pourquoi âme sœurs ? Pourquoi pas âmes frères ?

S'il y a des âmes sœurs peut-on parler d'âmes parents ?
:a5:

Martin pécheur

Message par Martin pécheur » 24 juin 2015, 18:33

Salut Woody, tu dis...
oteJ'essaye mais tu parles droit comme une faucille ! Tes :"Je ne suis ni athée, ni croyant, ni agnostique, bien au contraire" sont fatigants à suivre. Quant à comprendre ...
En tous cas ce que tu peux dire de mon athéisme me parait tomber largement à côté. Tu essayes de me fourrer à tout prix dans une catégorie en ...isme dont les philosophes ont le secret. Manque de chance, il en manque une, la bonne.
Si il y a un endroit où on étiquette les personnes, à commencer par le terme zozo et j en passe, c'est bien ici. En fait quand j'ai parlé d'athéisme en tant qu'épiphénomène je ne parlais essentiellement du tien mais du courant social. Et je reconnais volontiers que ce courant à contribué et contribué encore à l'évolution des idées.
Mon athéisme est beaucoup plus simple que tu ne le penses : c'est un simple désintérêt pour un concept que j'estime inutile. Je ne me sens pas obligé de prendre position sur n'importe quel fantasme émis pour je ne sais quelle raison. En termes plus directs, je m'en fous ! Si "rien à battre" est une position philosophique, alors c'est la mienne. Je suis un rienabattriste.
Permets moi d'en douter au vu de tes années passées ici et de tes nombreux postes incisifs et allergiques à tout ce qui ne relevé pas du scientisme.
Au contraire, ne pas se laisser aller à la diarrhée intellectuelle qu'est la croyance est clairement une position par défaut. On s'abandonne à une croyance pour combler un besoin. C'est une paresse de l'esprit et une bien mauvaise façon de faire
Oui tu n'echappes pas à la sphère ( cérébrale) des croyances/connaissances. Il est donc vain d'essayer de te dépoussiérer sous prétexte d'avoir le monopole du rationnel. C'est d'ailleurs votre plus grand défaut. La connaissance est un acte spirituel. C'est un entendement sensé éclairer mais qui peut aussi comporter sa part de bien et de mal, pas au sens moral ou absolu mais au sens vital.

Tu sais je ne tiens pas à élaborer sur la question de l'âme et son culte. Je suis intervenu parce que pooh s'est referée à la psychologie. J'ai émis mon opinion. Moi j'aimerais plutôt conclure avec le dossier MQ. Mais pas de nouvelles d'ABC ni de Psyricien.

Je dois manquer de crédibilité à leurs yeux.
Ici, il est interdit de réfléchir en dehors des "vérités scientifiques".

mathias

Message par mathias » 24 juin 2015, 18:45

Lulu Cypher a écrit :oui mais des fois les zozos sont heureux dans leur nids de zozos :mrgreen:
A voir tourner ici certains comme des fauves dans l'arène, en se rassurant mutuellement de leur condition autoproclamee (') cela dans l'attente d'une proie, Ils ne sont pas les seuls.

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Message par Lulu Cypher » 24 juin 2015, 18:52

mathias a écrit :
Lulu Cypher a écrit :oui mais des fois les zozos sont heureux dans leur nids de zozos :mrgreen:
A voir tourner ici certains comme des fauves dans l'arène, en se rassurant mutuellement de leur condition autoproclamee (') cela dans l'attente d'une proie, Ils ne sont pas les seuls.
Personnellement je ne suis pas heureux ... trop de questionnement et pas assez de réponses ... je préfèrerais être dans un statut de "zozoitude" permanent, confit de certitudes rassurantes. Mais si tu as des informations, preuves, faits, même des hypothèses de travail permettant de mettre l'âme en évidence ... surtout n'hésites pas. :detective:
Dernière modification par Lulu Cypher le 24 juin 2015, 18:53, modifié 1 fois.

Pepejul

Message par Pepejul » 24 juin 2015, 18:53

Oh oui ! A manger pour nos esprits ! De grâce donnez-nous de quoi satisfaire notre appétit de connaissances !

mathias

Message par mathias » 24 juin 2015, 18:58

Pepejul a écrit :
Ce chien à la tête greffée a-t-il 2 âmes ?
Vous faites dans la facilité destinée aux corniauds.
En effet si l'on admet l'existence de l'âme, elle appartient à une entité, ex. Cerbère, grec , est - le- chien a trois têtes.

Le , pronom personnel.
Voilà, pour la pâtée réclamée à cor et à cri.

Pepejul

Message par Pepejul » 24 juin 2015, 19:04

Sauf que dans le cas de cette expérience la tête greffée provient d'un autre chien.... alors l'âme du chien donneur se mélange-t-elle à celle du receveur ?

Si on maintient le chien sans tête en vie, conserve-t-il son âme ?
Dernière modification par Pepejul le 24 juin 2015, 19:05, modifié 1 fois.

Wooden Ali

Message par Wooden Ali » 24 juin 2015, 19:05

L'abbé Mathias a écrit :A voir tourner ici certains comme des fauves dans l'arène, en se rassurant mutuellement de leur condition autoproclamee (') cela dans l'attente d'une proie, Ils ne sont pas les seuls.
Le plus drôle est que les proies viennent toutes seules, sans qu'elles y soient obligées et même sans qu'on leur demande !
Ils en oublient qu'elles sont si indigestes.
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust

Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens

Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu

Pepejul

Message par Pepejul » 24 juin 2015, 19:07

Le cas de Mike le poulet sans tête devrait faire réfléchir les tenants de l'âme (bien discrets ces derniers temps) :

http://www.laboiteverte.fr/mike-le-poulet-sans-tete/

Image

Alors ? Son âme n'est-elle pas restée dans sa tête lorsqu'on l'a décapité ?

mathias

Message par mathias » 24 juin 2015, 19:11

Lulu Cypher a écrit :. Mais si tu as des informations, preuves, faits, même des hypothèses de travail permettant de mettre l'âme en évidence ... surtout n'hésites pas. :detective:
Hier, j'ai formulé des approches, mais à l'évidence, pour vous, lire n'est pas comprendre et de là, sans doute cette sensation de ne pas être heureux

mathias

Message par mathias » 24 juin 2015, 19:18

Pepejul a écrit :Sauf que dans le cas de cette expérience la tête greffée provient d'un autre chien.... alors l'âme du chien donneur se mélange-t-elle à celle du receveur ?

Si on maintient le chien sans tête en vie, conserve-t-il son âme ?
Pour vous, l'âme, si elle existait, se tiendrait obligatoirement dans la tête ? D'où tenez-vous cette assertion ? Il convient de procéder maintenant à la démonstration scientifique de ce concept.

Pepejul

Message par Pepejul » 24 juin 2015, 19:24

Selon VOUS : où reste-t-elle quand on retire la tête et qu'on maintien les deux moitiés vivantes ?

Moi je pense qu'elle n'existe pas alors je ne peux pas vous dire où elle est !

Pepejul

Message par Pepejul » 24 juin 2015, 19:26

mathias a écrit :Hier, j'ai formulé des approches
Façon élégante pour dire "je n'ai rien dit du tout"

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Message par Lulu Cypher » 24 juin 2015, 19:51

mathias a écrit :
Lulu Cypher a écrit :. Mais si tu as des informations, preuves, faits, même des hypothèses de travail permettant de mettre l'âme en évidence ... surtout n'hésites pas. :detective:
Hier, j'ai formulé des approches, mais à l'évidence, pour vous, lire n'est pas comprendre et de là, sans doute cette sensation de ne pas être heureux
Si tu veux parler de Platon comme scientifique dernier cri ... c'est effectivement un peu léger ... mais je suis sur que tu ne t'es pas fait une conviction uniquement sur cette lecture tu dois bien avoir d'autres éléments (pas des discours philosophiques ou sociologiques ... des faits ... des expériences aux résultats probants ... des trucs comme ça)

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Message par Lulu Cypher » 24 juin 2015, 19:55

mathias a écrit : Pour vous, l'âme, si elle existait, se tiendrait obligatoirement dans la tête ? D'où tenez-vous cette assertion ? Il convient de procéder maintenant à la démonstration scientifique de ce concept.
Bah je repose ma question sur le vers qui est découpé en 2 parties qui se régénèrent (© Pepejul)

Pooh

Message par Pooh » 24 juin 2015, 19:59

Lulu Cypher a écrit :
mathias a écrit : Pour vous, l'âme, si elle existait, se tiendrait obligatoirement dans la tête ? D'où tenez-vous cette assertion ? Il convient de procéder maintenant à la démonstration scientifique de ce concept.
Bah je repose ma question sur le vers qui est découpé en 2 parties qui se régénèrent (© Pepejul)
Je trouve que ma questions concernant les jumeaux plus pertinente :roll:

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Message par Lulu Cypher » 24 juin 2015, 20:01

Rien n'empêche de répondre aux 2 ... on peut avoir fromage ET dessert :mrgreen:

[edit : ta question il est vrai porte en son sein un questionnement sur une sorte d'abiogenèse de l'âme ... à quel stade apparait elle : 4, 16, morula, blastula ?]

Répondre