lau'jik a écrit :Bonsoir,
par rapport à l'expérience de Ash sur le conformisme,
dans les facteurs favorisant ce comportement listés dans l'article :
- Eviter le conflit et le rejet.
- Le manque d’informations
- La pression normative (pression exercée sur les individus pour qu’ils s’alignent sur le comportement du groupe au risque d’être écartés des débats, voire sanctionnés ou expulsés).
- L’aspect attractif du groupe (admiration, avantages sociaux ou économiques de leur ressembler, etc.).
le premier point m'interpelle, je l'enrichirais bien d'un "éviter d'être une proie trop visible".
Après tout dans la nature le conformisme permet souvent d'éviter d'attirer l'attention sur soi et/ou le groupe e
C'est loin d'étre bête !
Mais je ne suis pas certaine qu'il irait enrichir le point un. Éviter les conflits et le rejet est une forme d'adaptation (à mon humble avis) afin de se protéger. Protéger son "soi".
Votre éviter d'être trop visible pourrait, toujours selon moi, se rattacher à une forme de mécanisme inconscient qui oui, pourrait provenir d'un lointain passé où nous n'étions pas encore l'unique prédateur.
Remarquez qu'à vous répondre il me vient également a l'idée que ceci pourrait être un mécanisme conscient. Se "fondre dans la masse" vouloir "passer inaperçu" sont des comportements que certains adoptent afin de ne pas attirer l'attention sur eux pour différentes raisons. L'exemple qui me vient à l'esprit sont les personnes de type
introverti ces personnes étant plus prédisposées aux phobies sociales.
Je vous remercie de votre réflexion j'ai pu approfondir quelques connaissances.
Finalement, je crois que la soumission face à l'autorité est un comportements que l'on retrouve chez d'autres animaux sociaux/grégaire (loups, singes, chiens) j'avais d'ailleurs vu quelques articles sur ces comportements en recherchant justement pour ce fil de discussion.
lau'jik a écrit :
Ces facteurs sont-ils suffisants pour expliquer pourquoi lorsque l'on se gare sur un parking vide la voiture qui arrive après vous se gare systématiquement à côté de la votre ? (ça marche aussi quand vous vous posez seul sur une plage immense

)
Bonne question.
lau'jik a écrit :
Se soumettre à une autorité n'est pas que négatif, les expériences citées plus haut (Milgram etc) montre les effets délétères de cette soumission dans des situations où l'expérimentateur "abuse" de son pouvoir.
Mais dans un apprentissage quel qu'il soit l'on se soumet bien volontiers à celui qui peut vous apprendre quelque chose ou qui détient une compétences que vous n'avez pas et vous même occupez cette place d'autorité pour d'autres.
Donc cette capacité de l'Homme au conformisme favorise aussi l'apprentissage.
Est-ce que je dit une grosse bêtise en disant cela ?

En fait, si je ne m'abuse les expérience de Milgram ont étés réalisées suite à la deuxième guerre mondiale. Je crois, si je me trompes pas, que c'est pour cette raison que ce monsieur a tenter ces expériences afin de comprendre comment se comporte l'individu face à une situation d'autorité.
Pour ce qui est du conformisme peut favoriser l'apprentissage, je ne crois pas que vous disiez des bêtises moi ça me fait plutôt penser a :
l'imitation (technique de l'approche Béhaviorale) désolé pour le lien wiki. J'ai toujours ce vieux terme en tête qui ramène a des articles anglophones.
Eh bien ! Me voilà à rechercher mon livre de référence sur cette approche. De toute façon ce n'est pas si important. Donc, oui un enfant et même adulte l'imitation reste un bon moyen d'apprendre et donc, non vous ne dites pas de bêtises... En tout cas pas pour moi
Désolé pour la troisième quote... Foutu tablette ...