L'âme

Ici, on discute de sujets variés...
25 décembre

Re: L'âme

Message par 25 décembre » 25 juin 2015, 22:54

Raphaël a écrit :
25 décembre a écrit :Si toute la matière de notre univers est apparue du Rien, avec des lois et des informations conduisant à la naissance du vivant, je nomme ce Rien: Dieu.
Qu'est-ce qui te fait croire que l'Univers est apparu de rien ? Comment pourrais-tu savoir ce qu'il y avait avant l'apparition de l'Univers ? Possèdes-tu des informations privilégiées ?
J'ai fait l'association du Rien avec Dieu. "Dieu a créé l'univers", cette information est disponible dans toutes les bonnes librairies.
Merci de votre réponse intelligente

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Message par Lulu Cypher » 25 juin 2015, 23:01

En fait on dirait la conclusion enfantine d'une devinette :
Je suis meilleur que Dieu, je suis pire que le diable, les pauvres en ont et les riches n'en ont pas, ceux qui me mangent meurent ... Qui suis-je ?
Réponse : Rien
Dernière modification par Lulu Cypher le 25 juin 2015, 23:02, modifié 1 fois.

Et Dieu dit : « que Darwin soit »
------------------------------
Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.

Pooh

Message par Pooh » 25 juin 2015, 23:01

25 décembre a écrit :
Raphaël a écrit :
25 décembre a écrit :Si toute la matière de notre univers est apparue du Rien, avec des lois et des informations conduisant à la naissance du vivant, je nomme ce Rien: Dieu.
Qu'est-ce qui te fait croire que l'Univers est apparu de rien ? Comment pourrais-tu savoir ce qu'il y avait avant l'apparition de l'Univers ? Possèdes-tu des informations privilégiées ?
J'ai fait l'association du Rien avec Dieu. "Dieu a créé l'univers", cette information est disponible dans toutes les bonnes librairies.
C'est qu'il y a plein d'information dans une librairie...
C'est pas très solide comme argument.. :?
De toute façon vous savez très bien que l'âme ne peut et n'a pas été prouvée...

Pooh

Message par Pooh » 25 juin 2015, 23:04

Lulu Cypher a écrit :En fait on dirait la conclusion enfantine d'une devinette :
Je suis meilleur que Dieu, je suis pire que le diable, les pauvres en ont et les riches n'en ont pas, ceux qui me mangent meurent ... Qui suis-je ?
:sifflote:

mathias

Message par mathias » 25 juin 2015, 23:08

Lulu Cypher a écrit : Pour éviter toute digression, j'aimerais que tu fournisses les éléments qui te permettent de penser que l'âme (idéel) existe ?
Décidément, vous ne savez pas lire dans et entre les lignes.
Lulu a besoin de pions blancs ou noirs.

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Message par Lulu Cypher » 25 juin 2015, 23:25

mathias a écrit :
Lulu Cypher a écrit : Pour éviter toute digression, j'aimerais que tu fournisses les éléments qui te permettent de penser que l'âme (idéel) existe ?
Décidément, vous ne savez pas lire dans et entre les lignes.
Lulu a besoin de pions blancs ou noirs.
Non moi je suis con ... pour que je comprenne que tu veux me vendre une tablette il faut que tu me parles de cette tablette ... de ses avantages, de son prix, de ses fonctionnalités ... pas que tu me parles de la jeunesse de Turing ou de la machine de Pascal et encore moins de la fécondation des bigorneaux à Plougastel Daoulas à marée basse (tm) ... de la TABLETTE rien d'autre et comme je suis con ... avec des mots simples et pas du verbiage de mystique ... ni de la musique céleste ou du sens aigu de la physique qu'avait Platon en 400 avant J.C.

En fait c'est assez simple ... alors je reprends la question ci-dessus concernant l'âme et j'attends que tu répondes ou que tu avoues ne pas pouvoir répondre parce que c'est une croyance ... L'un des 2 c'est toi qui choisis ... en fait tu peux même dire "je ne sais pas" ... ce n'est pas honteux je suis moi-même un gouffre d'ignorance.

Regarde c'est facile .... si tu me poses une question sur la physique quantique je vais te répondre : "je ne sais pas" (simple)

À toi (t'es capab)

Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.

mathias

Message par mathias » 25 juin 2015, 23:32

25 décembre a écrit :
Raphaël a écrit :
Bonjour
Dans la théogonie biblique, rien n'a pas lieu d'être. Ce qui est traduit ordinairement par néant et que vous interprétez comme rien, est une facilite (') d'interprétation.
En effet, " Au début", les choses et les êtres existent , mais en puissance d'être, en devenir, en terme de principe. Ainsi la Vulgate en latin débute par In Principio , En et dans le Principe. C'est un difficile d'accès, mais cela est ainsi.
C'est sensibilité n'est pas d'actualité en Occident, mais l'était et le reste encore sous divers aspects au Proche-Orient, lieu d'écriture de la Bible.
Désolé.

mathias

Message par mathias » 25 juin 2015, 23:44

Lulu Cypher a écrit :
mathias a écrit :
Lulu Cypher a écrit :

Regarde c'est facile .... si tu me poses une question sur la physique quantique je vais te répondre : "je ne sais pas" (simple)

À toi (t'es capab)
Vous n'êtes pas con, mais vous me demandez, alors que me place sur le plan historique, voire ethnologique, en essayant de brosser un tableau de la question .de dire au sujet de l'existence de l'âme, oui ou non . Je répète ce que j'ai dit, mon avis personnel n'a aucune importance. En effet l'affirmer ne peut que rendre partial le tableau brossé. Ceci étant ecrit , j'ai pris soin de laisser, dans les diverses interventions , assez d'indices, pour que vous saisissiez mon avis personnel. Relisez .

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Message par Lulu Cypher » 26 juin 2015, 00:22

mathias a écrit : Vous n'êtes pas con,
C'est gentil mais on est tous un peu cons ;)
mathias a écrit : Vous me demandez, alors que me place sur le plan historique, voire ethnologique, en essayant de brosser un tableau de la question .de dire au sujet de l'existence de l'âme, oui ou non .
Personne ne t'a demandé de répondre à coté de la question ... c'est un choix personnel ... de mon côté si on me posait la même question je ne commencerais pas par dresser un profil psychologique du croyant ... je répondrais .... d'autant plus simplement que j'aimerais convaincre.
mathias a écrit : Je répète ce que j'ai dit, mon avis personnel n'a aucune importance. En effet l'affirmer ne peut que rendre partial le tableau brossé. Ceci étant ecrit , j'ai pris soin de laisser, dans les diverses interventions , assez d'indices, pour que vous saisissiez mon avis personnel. Relisez .
Parce que ton tableau environnementalo-historique de l'âme est impartial ? ... théogonie biblique ... formée par l'espace entre les deux bornes (de fait l'on vit dans et en dieu) ... mouvement entre les deux bornes de son unité d'espace ... sérieusement.

Bah je me doute que tu fais effectivement partie de la secte des croyants mais ça n'a pas d'importance (si tu es heureux et que tu ne fais pas de prosélytisme) ... je ne te demande pas à quoi tu crois ou si tu y crois .... je te demande pourquoi y crois-tu ... quels sont les éléments qui te permettent de te dire ... bah oui chuis con l'âme existe forcément (tm pepejul) ?

25 décembre

Message par 25 décembre » 26 juin 2015, 02:46

Pooh a écrit :Une question comme ça suite à la re-lecture des commentaires:
est-ce que l'idée d'une âme est dissociable de l'idée de dieu (ou dieux) ?
Nous ne pouvons savoir ce qu'est Dieu. Les connaissances scientifiques font en sorte qu'il n'est plus ce qu'il était il y a cent ans. Il garde cependant certaines caractéristiques qu'on lui attribue depuis des millénaires: Il est invisible, omniprésent et omniscient. Avant il était au ciel, de nos jours le ciel que l'on voit au dessus de nos têtes ne convient plus pour le situer. Moi je dis simplement qu'il est partout.

L'âme est un esprit accompagnateur de l'humain durant sa vie. Même si l'on ne croit pas en Dieu, nous sommes à même de constater qu'il y a une source qui à donné à l'univers ses lois qui ont fait en sorte que chaque onde et particule a un rôle à jouer dans l'évolution de notre univers.Chaque onde et particule doit avoir certaines qualités durables qui les empêchent de se transformer sans suivre les lois données par la source au commencement de l'univers. Chaque onde et particule doit avoir un niveau de conscience de ce qu'elle est pour rester elle même et suivre les lois. Avec l'humain, la complexité de cette entité fait en sorte qu'elle est dotée d'un niveau de conscience plus élevé que nous nommons âme rendu à ce niveau. Ce type de conscience fait en sorte d'accompagner une entité pensante, qui en plus de l'instinct, a la possibilité de faire des choix. Ces choix peuvent être en harmonie avec la nature et les autres humains, c'est ce que l'on nomme le Bien, si ces choix sont d'une autre nature, c'est le Mal. Les humains jugent faire le Bien ou le Mal mais l'âme sait reconnaître la différence.

25 décembre

Message par 25 décembre » 26 juin 2015, 02:57

"Pooh"

C'est qu'il y a plein d'information dans une librairie...
C'est pas très solide comme argument.. :?
De toute façon vous savez très bien que l'âme ne peut et n'a pas été prouvée.
.

Il faut prendre note que j'adapte mes réponses aux questions. Celui à qui s'adresse la réponse devrait comprendre.

Je disais à Raphaël que ce n'est pas moi qui ait inventé "Dieu a créé l'univers", il a plein de livres qui le disent. Ce qui n'en fait d'ailleurs pas une vérité démontrable.

25 décembre

Message par 25 décembre » 26 juin 2015, 03:04

Lulu Cypher a écrit :En fait on dirait la conclusion enfantine d'une devinette :
J'utilise le mot Rien pour vous faire plaisir. Pour toi il n'y a Rien au commencement ni après la mort, moi je prétends qu'il y a possiblement Dieu au commencement et une âme qui perdure après la mort.

La réponse à ta devinette: Le poison

25 décembre

Message par 25 décembre » 26 juin 2015, 03:14

unptitgab a écrit :Pioché dans le Littré, "Dans le langage de Kant, toute idée qui est générale sans être absolue." Si je me réfère à cette citation de Kant dieu ou l'âme étant des absolus ce ne peut être des concepts.
Bravo pour Kant et ses convictions. Pour ma part l'âme n'est pas "absolu":
En philosophie est absolu ce qui existe par soi-même, sans dépendance. Ce qui est absolu n'a besoin d'aucune condition et d'aucune relation pour être. Un absolu ne dépend d'aucune autre chose et porte en soi-même sa raison d'être. ... (https://fr.wikipedia.org/wiki/Absolu_%28philosophie%29)
L'âme est une amélioration du niveau de conscience donné aux humains et non atteint par les plantes par exemple.

jean7

Message par jean7 » 26 juin 2015, 03:22

Ame-souffle. C'est joli et utile pour les techniques de relaxation, méditation etc.
Mais on sait que le souffle est produit par le corps et on sait comment.
Ce n'est pas une chose entrant dans nos poumons qui fait bouger le corps, c'est le corps qui fait entrer l'air dans les poumons.

Âme esprit accompagnateur sachant reconnaître la différence entre le bien et le mal. Donc l'âme est le système mémoriel qui nous permet d'assimiler la culture environnante ? Le bien et le mal sont des notions essentiellement culturelles il me semble (essentiellement, car il y a aussi à la base l'instinct de survie et de conservation).
Le libre arbitre est à la causalité ce que le corps est à la physique

Pooh

Message par Pooh » 26 juin 2015, 03:59

25 décembre a écrit : Pour ma part l'âme n'est pas "absolu":
En philosophie est absolu ce qui existe par soi-même, sans dépendance. Ce qui est absolu n'a besoin d'aucune condition et d'aucune relation pour être. Un absolu ne dépend d'aucune autre chose et porte en soi-même sa raison d'être. ... (https://fr.wikipedia.org/wiki/Absolu_%28philosophie%29)
L'âme est une amélioration du niveau de conscience donné aux humains et non atteint par les plantes par exemple.
Si pour vous l'âme n'est pas absolu, donc, l'âme ne pourrait survivre en dehors d'un corps ?

25 décembre

Message par 25 décembre » 26 juin 2015, 05:19

"Pooh"

Si pour vous l'âme n'est pas absolu, donc, l'âme ne pourrait survivre en dehors d'un corps ?
C'est le contraire, le corps à une âme pour vivre. L''âme quitte le corps, qui ne peut plus fonctionner, en ayant acquis l'expérience d'un corps. Je ne sais pas si, comme le prétend certaines religions, l'âme peut revenir habité un autre corps.
L'âme n'est pas absolue, elle fut construite par une accumulation de conscience et de connaissance puisées au sein de l'univers. puis pendant son passage dans un corps, elle a acquis des sentiments d'amour ou de haine.

25 décembre

Message par 25 décembre » 26 juin 2015, 05:30

jean7 a écrit :
Âme esprit accompagnateur sachant reconnaître la différence entre le bien et le mal. Donc l'âme est le système mémoriel qui nous permet d'assimiler la culture environnante ? Le bien et le mal sont des notions essentiellement culturelles il me semble (essentiellement, car il y a aussi à la base l'instinct de survie et de conservation).
Tu dis une chose et son contraire dans la même phrase.

Jean7 dit que l'âme est un système mémoriel. C'est quoi ça?, tu ne suis pas la conversation.

jean7

Message par jean7 » 26 juin 2015, 06:10

25 décembre a écrit :
jean7 a écrit :
Tu dis une chose et son contraire dans la même phrase.

Jean7 dit que l'âme est un système mémoriel. C'est quoi ça?, tu ne suis pas la conversation.
En fait, j'essayais de retranscrire dans mon vocabulaire "esprit accompagnateur sachant reconnaître la différence entre le bien et le mal".
Qu'est-ce qui m'accompagne depuis ma naissance et me sert à reconnaître le bien et le mal ?
La mémoire au sens large.

Elle m'a permit d'assimiler le contexte culturel. Qui parmi ses fondements compte l'instinct de conservation et l'instinct de survie.

Je n'ai pas l'impression de me contredire. Je décris ce que je crois avoir compris en cherchant un rapprochement avec ce que tu dis de l'âme.
Le libre arbitre est à la causalité ce que le corps est à la physique

mathias

Message par mathias » 26 juin 2015, 07:12

Lulu Cypher a écrit :
mathias a écrit :
Bah je me doute que tu fais effectivement partie de la secte des croyants mais ça n'a pas d'importance (si tu es heureux et que tu ne fais pas de prosélytisme) ... je ne te demande pas à quoi tu crois ou si tu y crois .... je te demande pourquoi y crois-tu ... quels sont les éléments qui te permettent de te dire ... bah oui chuis con l'âme existe forcément (tm pepejul) ?
Décidément, avec vous (Lulu), ceux qui ne s'expriment pas comme vous, n'ont pas les mêmes convictions. Sur cette base je pourrai affirmer qu'en choisissant qu'avec un tel pseudo vous appartenez à une secte satanique , et qu'en prêchant le bien pensant vous cherchez à identifier de futurs compagnons de foi.
Vous pas con, mais complètement à côté de la plaque. Je m'explique: vous combattez les croyants avec des armes désuètes, d'ailleurs en les prenant , faute de dire des imbéciles, pour des zozos.
J'ai appris à ne pas combattre, à ne pas persuader de force, mais avec une connaissance relative des textes, et en m'adressant à leur intelligence, je peux argumenter plus finement. Cette façon d'agir n'est pas sans défaut, en effet , certains rustres ou ignares doutent de moi.
Et si maintenant, l'on se faisait une petite messe noire, hein Lulu !

mathias

Message par mathias » 26 juin 2015, 07:32

25 décembre a écrit :
J'utilise le mot Rien pour vous faire plaisir. Pour toi il n'y a Rien au commencement ni après la mort, moi je prétends qu'il y a possiblement Dieu au commencement et une âme qui perdure après la mort.

La réponse à ta devinette: Le poison
Vous avez raison d'utiliser le terme possiblement, car rien n'est moins sur. La Vulgate situe le Principe avant. Le pape actuel, un jésuite de son état a confirmé cette approche, et à même réussi à ne pas nommer Dieu dans sa déclaration. Cela relève d'un grand art oratoire, en rupture avec son prédécesseur, permettant de ne pas effaroucher les non croyants sans brusquer les croyants ( je compare cela avec le " Je vous ai compris" De Gaulle.)

25 décembre

Message par 25 décembre » 26 juin 2015, 07:55

"jean7"

L'âme est la vie chez l'humain. Elle connait la différence entre le bien et le mal. L'humain apprend un genre de bien et de mal selon la société qui l'a vu naitre. Lorsqu'il en âge de comprendre il doit penser par lui-même et il a la liberté de juger du bien et du mal malgré les acquis de sa communauté, de sa religion et des lois du pays.
À chacun de juger le bien et le mal indépendamment de sa personne. Pour mon bien personnel je peut juger que tuer cette personne m'apportera une satisfaction et me permettra de m'enrichir de ses biens. Mondialement ce geste sera juger comme étant mal. Faire le Bien est normal dans la vie de tous les jours pour presque tout le monde. Faire le mal est une exception et c'est pour cette raison qu'on montre les mauvaises actions au journal télévisé. Ceci nous donne cependant une fausse impression que nous sommes entouré du mal.
Nous voyons chaque jour 100 bonnes actions et le soir nous racontons à notre conjoint que nous avons vu une personne donner un coup de pied à un chat. Nous aimons l'exception. Si dans une foule une personne est plus grande de 30 centimètres que les autres, c'est celle là qui va retenir notre attention. Nous sommes habitué au bien et nous reconnaissons le mal.

Quand tu entres en contact avec ton âme, par habitude de vie ou par la méditation tu peut retrouver la voie du bien si tu l'as perdue ou si tu ne la voie pas immédiatement. Bien sur il existe toujours des dilemmes proposés par des écrivains et des philosophes.

Quelle est la réponse que ton âme te donnerait à savoir si c'est bien ou mal de se promener nu sur la rue peu importe la ville ou le pays.

kestaencordi

Message par kestaencordi » 26 juin 2015, 08:17

25 décembre a écrit :
Quelle est la réponse que ton âme te donnerait à savoir si c'est bien ou mal de se promener nu sur la rue peu importe la ville ou le pays.
j'ai pas d’âme elle ne répond donc a aucune question.

mais j'ai un cerveau et je connais les règles de conduite dans ma ville et les respecte de mon mieux. pcq j'ai intérêt a les respecter.
Victoriae mundis et mundis lacrima.
ça ne veut absolument rien dire, mais je trouve que c’est assez dans le ton.

mathias

Message par mathias » 26 juin 2015, 09:03

25 décembre a écrit :
"jean7"

Âme esprit accompagnateur sachant reconnaître la différence entre le bien et le mal. Donc l'âme est le système mémoriel qui ....

L'âme est la vie chez l'humain. Elle connait la différence entre le bien et le mal. L'humain apprend un genre de bien et de mal selon la société qui l'a vu naitre. Lorsqu'il en âge de comprendre il doit penser par lui-même et il a la liberté de juger du bien et du mal malgré les acquis de sa communauté, de sa religion et des lois du pays.
Vous faites tout d'abord une confusion entre conscience, prise de conscience et âme, puis ensuite vous récitez votre chapelet social et sur ce dernier point attendez- vous a prendre des coups de bâton.

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/%C3%82me

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 26 juin 2015, 10:31

25, tu est dualiste ou moniste concernant la notion de corps et âme ? Pour toi c'est séparé ou un tout ?

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Message par Lulu Cypher » 26 juin 2015, 12:24

mathias a écrit :
Lulu Cypher a écrit :
mathias a écrit : Bah je me doute que tu fais effectivement partie de la secte des croyants mais ça n'a pas d'importance (si tu es heureux et que tu ne fais pas de prosélytisme) ... je ne te demande pas à quoi tu crois ou si tu y crois .... je te demande pourquoi y crois-tu ... quels sont les éléments qui te permettent de te dire ... bah oui chuis con l'âme existe forcément (tm pepejul) ?
Bon je vais passer sur le fait que tu t'attribues mes propos .... tu vois qu'on peut se tromper avec la balise "quote". ;)
mathias a écrit : Décidément, avec vous (Lulu), ceux qui ne s'expriment pas comme vous, n'ont pas les mêmes convictions. Sur cette base je pourrai affirmer qu'en choisissant qu'avec un tel pseudo vous appartenez à une secte satanique , et qu'en prêchant le bien pensant vous cherchez à identifier de futurs compagnons de foi.
Je ne vois pas en quoi le fait de s'exprimer d'une manière implique forcément un type de conviction (sic) ... à moins de volontairement se faire identifier à un "groupe" (au cas ou la profondeur de nos propos ne pourrait donner d'indications suffisantes). J'essaye pour ma part (même si je n'y arrive pas toujours) d'utiliser les mots de la langues française pour ce qu'ils veulent dire et j'estime (sans doute naïvement) que c'est une façon plus "pratique" de communiquer avec autrui.

Puisque tu aimes brosser des tableaux historiques tu pourrais le faire sur l'étymologie du terme "Lucifer" ... habituellement, seuls les ignares et/ou les croyants réductionnistes (les 2 ne sont pas mutuellement exclusifs) l'assimilent de manière simpliste à Satan.
mathias a écrit : Vous pas con, mais complètement à côté de la plaque. Je m'explique: vous combattez les croyants avec des armes désuètes, d'ailleurs en les prenant , faute de dire des imbéciles, pour des zozos.
Comme je le disais dans mon précédent post je me fous de ce à quoi tu crois. je ne combats généralement pas les croyants ... ils ne me font ni chaud ni froid ... sauf quand leur croyance les "pousse" à vouloir mentir pour recruter des adeptes, à "brainwasher" des personnes psychologiquement en détresse, à écarter des malades des traitements allopathiques qui fonctionnent pour leur préférer une onction d'huile sainte, à venir dans mon salon m'agiter sous le nez une croix, une main de fatima, un croissant ou tout autre breloque supposément sainte. En fait je ne déteste pas un croyant parce qu'il est un croyant, j'en déteste certains parce qu'ils sont dangereux.

Sur ce site ils se condamnent tout seul en ne répondant pas (ou à coté de la plaque).

Pour ce qui est du terme zozo ... je pense qu'épisodiquement, nous le sommes tous, l'avons été et/ou le serons ... maintenant, certains sont des zozos chroniques ... je n'y peux pas grand chose ... j'essaye modestement mais on ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif.
mathias a écrit : J'ai appris à ne pas combattre, à ne pas persuader de force, mais avec une connaissance relative des textes, et en m'adressant à leur intelligence, je peux argumenter plus finement. Cette façon d'agir n'est pas sans défaut, en effet , certains rustres ou ignares doutent de moi.
La persuasion n'est pas la contrainte et tu n'es pas contraint ici ... tu y est venu librement, tu t'y exprimes librement sans aucune censure, bien sur si tu dis quelque chose tu prends le risque d'être contredit ... c'est le risque de l'expression publique.
Il est amusant que tu ne puisses pas répondre à des questions simples et que tu traites les autres d'ignares ... sans doute es-tu passé du stade "victimisation" au stade "insultes" ... ta méthode est courante
"si on ne me comprends/croit pas c'est forcément de la faute des autres"
... un tantinet prétentieux non ?
Quant à admettre ce que tu dis tel quel sur ta seule bonne foi ... tu te trompes de site ... nous ne sommes pas sur le forum de l' EERRLER (l'église évangélique du renouveau de la rédemption de la lumière des Elohim ressuscités) ... c'est un site sceptique ... tu t'attends à quoi ?
mathias a écrit : Et si maintenant, l'on se faisait une petite messe noire, hein Lulu !
Bon maintenant que tu as agité ton chiffon rouge pour faire vainement diversion ... je reviens à ma question :
1 - l'âme existe et voici les éléments qui me permettent de l'affirmer
2 - l'âme existe mais c'est une croyance alors les gars faut me croire sur parole parce que JE dis la vérité vraie (ad obscurum per obscurius).
3 - l'âme n'existe sans doute pas mais je suis tout troublé dans le plus profond du dedans de mon intérieur à moi
4 - l'âme n'existe pas mais je vous ai bien eus pendant tout ce temps ... en fait je suis Diablo incognito bande de nazes
5 - Ça me tenterait que l'âme existe (j'ai peur du néant) mais .... je vais chercher encore
6 - En fait je ne sais pas si elle existe ou pas.
7 - Va chier (vade retro modernisé) suppôt du Diable je vomis tes tentatives Sataniques de me convertir à tes rituels impies.

Bon voilà il me semble un choix complet ... stp choisis un chiffre et si tu choisi le 1 ... n'oublie pas d'étayer ta réponse.

Répondre