L'écrire comme on les prononce aurait eu plus d'effet (à mon avis)Raphaël a écrit :Calice, ciboire, tabernacle, sacrement, saint crème, calvaire, christ, hostie... des mots gracieusement offerts par la religion catholique pour nous permettre d'exprimer nos états d'âme et nous identifier à un peuple.jean7 a écrit :expression québécoise non exportée ?Pooh a écrit :moi je dirais on s'en Ca...ss (si nous avons le même mot en tête )![]()
P.S. Si j'en oublie faites-moi signe (pas un signe de croix par contre).
L'âme
Re: L'âme
- Lulu Cypher
- Modérateur
Re: L'âme existe bien, seuls un quarteron de zozos-zézés constesteront
Pour l'instant on va déjà dire qu'il n'y a de pire aveugle que celui qui ne veut pas voir (lire en l'occurence) ... il me semblait que notre conversation avait tourné court par la fuite de l'un de nous 2 (qui n'est pas moimathias a écrit : Mais comme, il n'y a pas pires sourds que ceux ne voulant pas entendre...............

Pour la reprendre il suffit de lire et répondre à ce post
Et Dieu dit : « que Darwin soit »
------------------------------
Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
------------------------------
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.
Mais non , j'étais à la campagne.Lulu Cypher a écrit :Pour l'instant on va déjà dire qu'il n'y a de pire aveugle que celui qui ne veut pas voir (lire en l'occurence) ... il me semblait que notre conversation avait tourné court par la fuite de l'un de nous 2 (qui n'est pas moimathias a écrit : Mais comme, il n'y a pas pires sourds que ceux ne voulant pas entendre...............)
Pour la reprendre il suffit de lire et répondre à ce post
J'exécute un tir groupé.
Il n'y rien a voir , en effet j'ai toujours affirmé l'inexistence tangible de l'âme. Auriez-vous la flemme de vérifier mes posts?
Il convient à vous de démontrer en quoi mon affirmation et ma démonstration d'âme en tant que concept est inexacte. D'ailleurs en êtes vous capable , l'on peut en douter.
Une non démonstration équivaut à vous faire passer dans la catégorie enviée des zozos patentés.
Je suis nul aussi pour faire des efforts quand un sujet ne m'intéresse pas.Adelaïde a écrit :Dommage mais en faisant un petit effort tu peux aller chercher l'info. sans être un érudit en philo.Raphaël a écrit :Désolé, je suis nul en philo.
On parlait de quoi déjà ? De l'âme ou de la philo ?
Tu donnes des descriptions religieuses concernant l'âme alors tu peux aussi mettre les descriptions philosophiques mais tu t'y refuses parce que le but de tes descriptions étaient de faire entendre qu'il n'y a QUE les religieux qui parlent de l'âme pour mieux te moquer mais est ce bien sérieux de biaiser les choses comme tu le fais?Raphaël a écrit :Je suis nul aussi pour faire des efforts quand un sujet ne m'intéresse pas.Adelaïde a écrit :Dommage mais en faisant un petit effort tu peux aller chercher l'info. sans être un érudit en philo.Raphaël a écrit :Désolé, je suis nul en philo.
On parlait de quoi déjà ? De l'âme ou de la philo ?
Bonjour,Mireille a écrit :Bonjour Mathias,
J'ai lu un peu plus haut que tu séparais l'âme de la conscience. Si tu permets, j'aimerais beaucoup approfondir ta pensée, la comprendre du moins.
Peut-être en te posant cette question : Quelle est la fonction de l'âme dans le corps et à sa sortie ? Merci.
L'âme telle que décrite plus avant dans le fil du post, ne rentre pas et ne sort pas du corps d'une manière effective. Affirmer cela, c'est avancer l'idée de sa substantialité. Il n'en est rien. Le corps à la naissance serait soumis à l'âme universelle, cette soumission prendrait fin avec la mort. Rentrer et quitter sont des images faisant l'économie de l'explication.
L'âme serait le "mouvement" dans une partition ou l'espace entre deux notes est réglé arithmétiquement, ce qui est démontrable,
L'universalité de l'âme repose sur le concept d'un accord entre ce rythme musical et le partage de l'univers connu - observable ou "Ciel" en 36 parties ou décans, et le partage en 24 parties du jour et de la nuit ou "Terre", 36/24 soit 1.5 , le rapport de quinte.
Ainsi présenté,ce concept affirme que l'hommes, les êtres en général sont soumis à leur naissance jours qu'à leur mort a cet accord.(1)
L'âme - souffle - ruah est relié un autre celui de l'unité du créateur et des ratio et du "mouvement" dans cette unité. ( "et l'esprit de Dieu se mouvait" ou encore :" et le souffle de Dieu était générativement mouvant")
Pour qu'il ait existence effective (palpable) il faut que le " mouvement" corresponde au ratio et au "mouvement d'origine", sinon c'est la vie qui vous quitte et non l'âme. Voilà pour la fonction. Mais là , rien ne semble avoir été démontré.
J'ai essayé de répondre à ta question , s'il y a des zones d'ombre, reviens à la charge.
(1)- Personnellement je doute fort que la dernière partie de ce concept puisse un jour être démontrée, contrairement à la logique rationnelle de la première partie ( la musique)
Dernière modification par mathias le 29 juin 2015, 17:00, modifié 2 fois.
Je peux te donner des descriptions religieuses, scientifiques ou musicales mais pour les descriptions philosophiques je laisse ça à d'autres qui sont plus compétents que moi sur le sujet. À chacun sa spécialité et les vaches seront bien gardées.Adelaïde a écrit :Tu donnes des descriptions religieuses concernant l'âme alors tu peux aussi mettre les descriptions philosophiques
Non, ça n'a jamais été mon but.mais tu t'y refuses parce que le but de tes descriptions étaient de faire entendre qu'il n'y a QUE les religieux qui parlent de l'âme
Tu vois des moqueries où il n'y en a pas. J'ai seulement donné un aperçu de la culture québécoise (pas forcément le meilleur côté).pour mieux te moquer mais est ce bien sérieux de biaiser les choses comme tu le fais?
Il n'y a pas deux zozos qui ont la même définition de l'âme mais ils VEULENT qu'elle existe quand même...
OK ! mais nous on dit qu'elle n'existe pas. Mettez-vous d'accord et revenez nous voir un peu plus tard...
Merci au revoir.
OK ! mais nous on dit qu'elle n'existe pas. Mettez-vous d'accord et revenez nous voir un peu plus tard...
Merci au revoir.
On a tort d'écrire tord ! Le prochain qui fait la faute je le tords !
Je partage le ciel en grades (400 divisions) 400/24 ne font pas 1,5.mathias a écrit :L'universalité de l'âme repose sur le concept d'un accord entre ce rythme musical et le partage de l'univers connu - observable ou "Ciel" en 36 parties ou décans, et le partage en 24 parties du jour et de la nuit ou "Terre", 36/24 soit 1.5 , le rapport de quinte.
Sinon, le radian est moins pratique, mais plus universel. ça fait 2xPi/24, toujours pas de quinte du tout.
Le ciel étant un volume, il faudrait le diviser en stéradian, mais là, je ne sais pas faite le calcul entre autre parce que le ciel que je vois est incomplet.
Ha oui, il faudrait m'expliquer pourquoi l'égalité 36/24=1.5 aurait une relation quelconque avec l'âme.
Le libre arbitre est à la causalité ce que le corps est à la physique
Si tu en as marre, pourquoi tu ne vas pas sur une autre enfilade qui serait disons plus à ta hauteur, Pépéjul ??? Tu n'as pas à dire à qui que ce soit ici de s'en aller, si tu en as marre, prends-là la porte et claque toi là sur le nez à plusieurs plusieurs reprises. Tu vas voir ça fait du bien.Pepejul a écrit :Merci au revoir.
Vite ! ..... Il faut a (accent t'es grave) mon Pepejul, avant qu'il ne meurt, une seule et vraie définition de l'âme, sinon bordel de Dieu comment va réagir Lucifer ?Pepejul a écrit :Il n'y a pas deux zozos qui ont la même définition de l'âme mais ils VEULENT qu'elle existe quand même...
Merci au revoir.
Voyons Pepe, un concept c'est surtout une, plusieurs approches.
Le terme con, pour Brassens allait avec jeune con, vieux con, con de la dernière averse, alors concept......
Dernière modification par mathias le 29 juin 2015, 17:24, modifié 1 fois.
- kestaencordi
Raphaël a écrit :Désolé, je suis nul en philo.Adelaïde a écrit :Et les noms que donnent la philo??? tu peux nous les mettre aussi?
pas grave lui aussi

Victoriae mundis et mundis lacrima.
ça ne veut absolument rien dire, mais je trouve que c’est assez dans le ton.
ça ne veut absolument rien dire, mais je trouve que c’est assez dans le ton.
Je te remercie de me répondre, Mathias. Oui, j'aimerais y aller par petites bouchées, comme le dit Denis parfois sur son Redico.
Je te cite : "Pour qu'il ait existence effective (palpable) il faut que le " mouvement" corresponde au ratio et au "mouvement d'origine", sinon c'est la vie qui vous quitte et non l'âme. Voilà pour la fonction. Mais là , rien ne semble avoir été démontré."
Peux-tu élaborer un peu plus, je n'arrive à saisir ce que tu veux dire. En passant que ce sois démontré ou non, pour le moment ne me cause aucun souci, on verra plus tard quand j'aurai bien saisi ta pensée, si tu me permets bien entendu. Je te répondrai ou te questionnerai par petits bouts, parce que j'ai encore une journée chargée.
Tu disais aussi un peu plus haut que l'âme était l'espace entre deux notes, qu'y a-t-il exactement à l'intérieur de ce mouvement ? Une onde, n'est-elle pas substance ?
N.B. Dans toutes tes réponses que tu me donneras, n'oublie pas que ne suis pas capable de comprendre les mathématiques, alors essaie de me traduire toutes notions de cet ordre autrement ou comme tu le ferais pour un enfant de disons 3e année du primaire. Merci.
Je te cite : "Pour qu'il ait existence effective (palpable) il faut que le " mouvement" corresponde au ratio et au "mouvement d'origine", sinon c'est la vie qui vous quitte et non l'âme. Voilà pour la fonction. Mais là , rien ne semble avoir été démontré."
Peux-tu élaborer un peu plus, je n'arrive à saisir ce que tu veux dire. En passant que ce sois démontré ou non, pour le moment ne me cause aucun souci, on verra plus tard quand j'aurai bien saisi ta pensée, si tu me permets bien entendu. Je te répondrai ou te questionnerai par petits bouts, parce que j'ai encore une journée chargée.
Tu disais aussi un peu plus haut que l'âme était l'espace entre deux notes, qu'y a-t-il exactement à l'intérieur de ce mouvement ? Une onde, n'est-elle pas substance ?
N.B. Dans toutes tes réponses que tu me donneras, n'oublie pas que ne suis pas capable de comprendre les mathématiques, alors essaie de me traduire toutes notions de cet ordre autrement ou comme tu le ferais pour un enfant de disons 3e année du primaire. Merci.
c'est un objectif qu'il a reconnu explicitement être hors de porté. On ne montre pas une inexistence.mathias a écrit :Pepejul, emploie beaucoup d'exemples pour montrer l'inexistence de l'âme,
Ha, voilà une bonne introduction.mathias a écrit : A travers sa manifestation, l'âme t'elle que définie plus avant dans le cours de ce fil, se démontre dans les règles de la science moderne.
OK, donc pour toi, ceux qui croient en l'âme sans croire en Dieu (pour faire simple) ne peuvent pas démontrer. Mais âme+Dieu est démontrable. OK. Si la démonstration suit, je suis comblé.mathias a écrit : l'âme ainsi définie est un concept reliée à un créateur. l'âme sans ce support cosmogonique est un idée, plus ou moins précise, relevant de la conviction personnelle.
Bon, la musique, c'est joli. Mais la démonstration, elle est où ?mathias a écrit :L'âme comme concept se manifeste par la musique (orgues dans les cathédrales, colonnes d'harmonie chez les F.M.). cette musique peut être considérée comme sacrée. Son succédané, la musique dite profane rend heureux, contente.
Mails ils ne veulent pas démontrer cette inexistence. Ça ne se démontre pas une inexistence. Et même s'ils le voulaient et le pouvaient, moi, je m'en fou. Tu as écrit que l'âme est démontrable. Je veux voir cette démonstration. Rien d'autre.mathias a écrit :Pour démontrer l'inexistence ainsi que définie, Peépéjuv et Lulu... peuvent s'user inutilement les yeux et quelquefois l'intelligence, l'âme ne doit pas être perçue, mise en évidence, montrée, démontrée, suivant cette définition et ces outils, mais uniquement , pour l'oreille, les mathématiques, la science acoustique.
Pas à pas. Pour un nul.
Je suis toute ouïe.mathias a écrit :Mais comme, il n'y a pas pires sourds que ceux ne voulant pas entendre...............
Part du principe que je ne sais rien à rien. Et écrit cette démonstration pour moi.
Mais il faut tout m'expliquer.
Diviser le ciel en 36, je ne comprend pas. rapporter des divisions du ciel à des divisions de temps, je ne comprend pas non plus le raisonnement qui devrait relier ceci à l'âme.
Allez; vas-y ! c'est le moment !
Promis, je ne connais pas Mireille (que je salue au passage).
Que nos demandes aille dans le même sens n'est pas le fruit d'une concertation.
Avec le décalage horaire, il me faudra du temps pour suivre, mais si démonstration il y a, je la lirais avec un intérêt sincère.
Que nos demandes aille dans le même sens n'est pas le fruit d'une concertation.
Avec le décalage horaire, il me faudra du temps pour suivre, mais si démonstration il y a, je la lirais avec un intérêt sincère.
"Une onde n'est-elle un substance "Mireille a écrit :Je te remercie de me répondre, Mathias. Oui, j'aimerais y aller par petites bouchées, comme le dit Denis parfois sur son Redico.
.
Onde: un mouvement de part et d'autre un point, une ligne fixe,un monocorde par ex. La corde étant la substance. Une flûte, une harpe sont accordées en fonction de la fréquence perçue, cela avec un outils spécifique ou encore à l'oreille pour les personnes possédant ce qui nommé oreille absolue.
"Je te cite : "Pour qu'il ait existence effective (palpable) il faut que le " mouvement" corresponde au ratio et au "mouvement d'origine", sinon c'est la vie qui vous quitte et non l'âme. Voilà pour la fonction. Mais là , rien ne semble avoir été démontré."
Ici, cela devient plus complexe. L'unité est Dieu et le mouvement est le sien.
Rien n'est moins évident car le créateur si l'image pour faire simple, comme un Monsieur, serait coiffé d'un chapeau. Ce chapeau est nommé Principe et par sa position il est en état de sureminence , au- dessus mais sans lien d'autorité.
Le principe est considéré évidemment potentiel, fixe et immuable, il n'est pas mu (accent circonflexe ) mais du fait de sa nature (sa composition) le mouvement , le voilà, sort disons "naturellement".
Ce message complètement incompréhensible m'inspire diverses réactions :
http://www.koreus.com/video/cacatoes-ri ... taire.html
https://youtu.be/iUeRXeB96Oo
Il y a des gens dans votre entourage qui se laissent impressionner par ce salmigondis ?
C'est tout ce que vous avez à offrir en guise de démonstration ?
Je suis déçu...
http://www.koreus.com/video/cacatoes-ri ... taire.html
https://youtu.be/iUeRXeB96Oo
Il y a des gens dans votre entourage qui se laissent impressionner par ce salmigondis ?

Je suis déçu...
On a tort d'écrire tord ! Le prochain qui fait la faute je le tords !
Soulagée de voir qu'il n'y a pas que moi qui n'y comprenait rien... 'Surtout qu'une nouvelle idée a émergée : l'oreille absolue
Donc, si j'en comprends bien le sens, seulement ceux qui ont des capacités auraient la chance de connaître ce qu'est l'âme ?
Ça n'as pas de sens pour moi.

Donc, si j'en comprends bien le sens, seulement ceux qui ont des capacités auraient la chance de connaître ce qu'est l'âme ?
Ça n'as pas de sens pour moi.
Mon pôvre pépéjul !Pepejul a écrit :Ce message complètement incompréhensible m'inspire diverses réactions :
Je suis déçu...
Vous avez eu la même réaction pour ce texte:
Composition de l'Âme du Monde
Divisions primitives du mélange.
..........Puis, ce tout, il l’a partagé en autant de portions qu’il convenait, chacune d’elles étant mêlée de Même, d’Autre et de cette troisième substance susdite. Il a commencé le partage ainsi qu’il suit. En premier lieu, il a séparé du mélange total une portion. Ensuite il a pris une seconde portion double de celle-là; puis une troisième portion égale à une fois et demie la seconde et à trois fois la première ; une quatrième double de la seconde ; une cinquième triple de la troisième ; une sixième égale à huit fois la première ; une septième égale à vingt-sept fois la première.
Comment les intervalles de la série ainsi formée ont été remplis.
Après cela, il a comblé les intervalles doubles et triples, détachant encore des portions du mélange primitif et les disposant entre ces parties-là, de telle sorte que, dans chaque intervalle, il y eût deux médiétés. La première surpasse les extrêmes ou est surpassée par eux d’une même fraction de cha¬cun d’eux. La seconde surpasse les extrêmes d’une quantité égale à celle dont elle est elle-même surpassée. De ces relations naissent dans les intervalles ci- dessus désignés, des intervalles nouveaux de un plus un demi, un plus un tiers, un plus un huitième. A l’aide de l’intervalle un plus un huitième, le Dieu a comblé tous les intervalles de un plus un tiers, laissant subsister de chacun d’eux une fraction telle que l’intervalle restant fût défini par le rapport du nombre deux cent cinquante-six au nombre deux cent quarante- trois. Et ainsi, le mélange dans lequel il avait fait ces divisions, il put l’employer tout entier.
Timée , Platon.
Et puis ensuite, avec le lien donné par Mireille, démontrant la validité scientifique du propos, vous vous êtes caché sous la carpette du forum;