Louis a écrit :Sinon, qu'est ce qui vous permet de continuer à rire ainsi avec mépris de l'hypothèse "MHD propulsive", et à la ravaler au range des simples croyances style fantômes ecossais, poudre de perlinpinpin, ou pyramides qui affûtent les lames de couteau ??
Qu'est-ce qui vous permet d'affirmer que "je continue à rire ainsi avec mépris de l'hypothèse "MHD propulsive", et [pleurnicheries enlevées]"?
Comme vous paraissiez connaître le sujet, je me disais que vous auriez pu en parler. Mais, vous avez préféré rester relativement superficiel et m'envoyer chercher par moi-même. Ca ne m'a pas fait particulièrement considérer le sujet comme prioritaire, ni voir beaucoup d'intérêt à en discuter avec vous.
Mais, puisque vous revenez sur le sujet, je repose ma question:y a-t-il, oui ou non, eu un prototype qui a réellement volé grâce à la "MHD propulsive"? Votre dernière réponse semblait vouloir dire "non mais ça aurait pu, et dieu sait ce que les militaires ont pu faire d'une pareille découverte". Par ailleurs, la référence que vous avez donné ne semble par concerner la propulsion. Si j'ai bien compris, il s'agit (comme pour le CNRS) d'utiliser des propriétés MHD pour étudier les effets de courants hypersoniques sur des surfaces afin de - potentiellement - réduire différentes contraintes. Travail effectué à petite échelle. Dans tous les cas que vous avez amenés, on est très loin d'un effet propulsif.
Bref, la "MHD propulsive" reste très spéculative, n'est-ce pas?
Jean-François