je pense que Milgram oui. peut-être pas dans les proportions mesurées.Pooh a écrit :Ok pour la première affirmation je comprends.kestaencordi a écrit : oui, pour moi mettre un sujet dans un tel contexte sachant très bien qu'on le manipule = "forcer la main". on sait qu'il peut dire non mais on sait qu'un % n'en sera pas capable et sera "forcé" de poursuivre.
les manipulateurs choisissent ce genre de personne vulnérable, manipulable.
des pervers le font pour culpabiliser leurs jeune victimes et s'assurer de leurs silence. c'est un classique.
l'abuseur dira: "je l'ai pas forcé."
Mais pas pour la deuxième. Je ne crois pas qu'on avait prévu les résultats du test.
je reformule a ma maniere,l'expérience est justement de mettre en contexte une "autorité" qui va demander un un sujet d'infliger une souffrance physique pour une raison plutôt anodine. Mais en précisant que ce traitement fait parti de l'expérimentation. Le sujet n'est pas menacé de poursuivre il y est incité puisque la punition fait parti du processus. Il demeure libre de cesser ou de continuer.
l'expérience est de manipuler une personne en utilisant "une figure d'autorite"(professeur, foule, patron, medecin..) pour qu'elle fasse qqc qu'elle refuserait de faire en temps normal. qqc d’immoral.
une femme qui se fait tripoter au travail n'est pas forcé de se laisser faire. les tripoteux savent s'y prendre et font plusieurs victimes sur des décennies.
pcq d'ou je viens on aime pas beaucoup les manipulateur qui utilisent des personnes "vulnerable" a la manipulation pour abuser d'eux et/ou d'une tierce personne (sans se mouiller). on connais bien ces "victimes outil" des manipulateurs.je ne sais pas a quel type d'abuseurs (ou de crimes) vous faites référence et je ne comprends pas pourquoi vous en faites mention.
pour le test oui. Milgram voulait connaitre les proportions de gens manipulable dans la population. il fallait donc éviter les biais de sélection. et tester "tout le monde"Ces personnes n'ont pas été choisi en fonction si elles étaient plus "manipulables" que d'autres. Ce sont des gens ordinaires qui ont répondu à l'appel.