Ou tu veuxMireille a écrit :Bonjour Lulu,
En fait c'est sur la dualité âme esprit à partir l'activité de notre volonté. Je peux le composer là tout de suite avec ce que j'avais noté. Veux tu ici ou là-bas ?
L'âme
- Lulu Cypher
- Modérateur
Re: L'âme
Et Dieu dit : « que Darwin soit »
------------------------------
Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.
Si tu as une idée de ce qu'est qu'une vibration, tu replaces le contexte au niveau du plexus solaire, les première manifestations sont un chatouilli au tout début qui en se développant devient une vibration constante. Bon expliqué comme ça ne peut donner l'idée de la chose et je sais que ce sera raillé mais pas grave je réponds à ta question. Ceux qui pratiquent la méditation le font pour arriver à percevoir ce mouvement subtil au départ pour le développer mais ça peut arriver qu'il soit perçu sans méditer.Mireille a écrit :Bonjour Adelaïde,
Pourriez-vous expliquez ce que vous entendez par vibration avec des exemples. Merci.
BAh les marseillais que j'ai pu fréquenter dans ma vie parlaient aussi comme ça au point de finir par parler comme eux.Lulu Cypher a écrit :Non ça serait plus du sud-ouestAdelaïde a écrit :Ca c'est le langage de Pépé le marseillais.Lulu Cypher a écrit :
Je suis allé au marché putain il faisait rudement chaud con.

Mon problème Lulu c’est que je ne vois pas comment je peux être à la fois un assemblage de neurones qui dictent à ma conscience mes envies et un esprit qui applique sa volonté de répondre ou non à ses envies. Mon esprit, quand j’use de volonté, est alors bien plus fort que ce que ma nature même me suggère. Et même si ma réalité dépend de mes neurones, j’en suis quand même libre de part cette volonté même si je suis dépendante de cette organisation qui me nourrit : mon corps. C'est comme tout ce qui vit sur la planète, toute indépendante, mais en même temps entièrement dépendante des ressources qui s'y trouvent.
J’ai regardé un peu du côté de la neurologie et ce que je crois comprendre c’est que les pensées sont l’interprétation sous forme d’un langage (nos pensées) de nos émotions et que nos impressions d'avoir à faire des choix, selon Damasio, sont en réalité différents souvenirs de diverses situations ramenés à notre conscience, mais ma volonté elle d’appliquer ou non ces choix ne cadrent nulle part dans cette structure, à part si je place l’esprit au-dessus et même je dirais au-dehors de ce processus pensée. La volonté, cette force n'a pas sa place nulle part, tu vois.
J’ai regardé un peu du côté de la neurologie et ce que je crois comprendre c’est que les pensées sont l’interprétation sous forme d’un langage (nos pensées) de nos émotions et que nos impressions d'avoir à faire des choix, selon Damasio, sont en réalité différents souvenirs de diverses situations ramenés à notre conscience, mais ma volonté elle d’appliquer ou non ces choix ne cadrent nulle part dans cette structure, à part si je place l’esprit au-dessus et même je dirais au-dehors de ce processus pensée. La volonté, cette force n'a pas sa place nulle part, tu vois.
- Lulu Cypher
- Modérateur
Mireille je vais te revenir demain car ça va me demander un peu de temps et je ne suis plus en ce moment sur le même fuseau horaire que toi ... juste un peu de patience de ta part 

Et Dieu dit : « que Darwin soit »
Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.
Re: L'âme existe bien, seuls un quarteron de zozos-zézés constesteront
Tu es bien conscient que la preuve ne peut être apportée que scientifiquement avec des instruments qui pourraient mesurer (certains scientiques ont essayer la pesée, mais je ne sais pas si on peut s'y fier), donc on est dans une impasse.Lulu Cypher a écrit :
Bien sur que je suis honnête et c'est aussi pour ça qu'une croyance ne me suffit pas ... je risque en effet de demeurer dans le questionnement pendant longtemps (et pas uniquement sur ce sujet) ... mais le questionnement ne me dérange pas ... n'est-ce pas base de la recherche de la vérité ? ... bon c'est aussi la base de la recherche de la croyance ... comme quoi ce n'est pas tant la question qui importe mais la façon de trouver la réponse et de la valider.
Mais si quelqu'un m'en apportait la preuve ... quelqu'un qui la possèderait et qui serait assez honnête pour me la fournir ...![]()
Mais il peut être dit honnêtement qu'au delà de toute croyance que l'âme existe, comme on dit qu'une douleur existe. Quand j'affirme son existence c'est hors de toute croyances et écritures, juste l'expérience qui est au delà d'une vague sensation mais sans de preuve matérielle donc pas recevable pour l'heure, chose dont sont conscient tous ceux qui ont fait et font cet expérience à l'heure actuelle.
Donc mon sentiment est que plus vite la science avancera mieux ce sera pour tout le monde.
Je t'ai répondu avec sincérité, tu fais ce que tu veux de cette réponse qui ne t'apporteras pas grand chose pour l'heure..
C'est un fait qu'une personne avait déjà réussi à la peser, mais l'expérience n'a jamais pu être rennouvellée. Ca déjà été discuté sur le forum. Il faurdrait que tu fasses une recherche avec 15 grammes, tu devrais tomber dessus, si ça t'intéresse.Adelaïde a écrit :Tu es bien conscient que la preuve ne peut être apportée que scientifiquement avec des instruments qui pourraient mesurer (certains scientiques ont essayer la pesée, mais je ne sais pas si on peut s'y fier), donc on est dans une impasse.
Bon, donc, toi, tu dis qu'il n'y a pas de démonstration scientifique de l'existence de l'âme.Adelaïde a écrit :Tu es bien conscient que la preuve ne peut être apportée que scientifiquement avec des instruments qui pourraient mesurer (certains scientiques ont essayer la pesée, mais je ne sais pas si on peut s'y fier), donc on est dans une impasse.
Mais il peut être dit honnêtement qu'au delà de toute croyance que l'âme existe, comme on dit qu'une douleur existe. Quand j'affirme son existence c'est hors de toute croyances et écritures, juste l'expérience qui est au delà d'une vague sensation mais sans de preuve matérielle donc pas recevable pour l'heure, chose dont sont conscient tous ceux qui ont fait et font cet expérience à l'heure actuelle.
Donc mon sentiment est que plus vite la science avancera mieux ce sera pour tout le monde.
Je t'ai répondu avec sincérité, tu fais ce que tu veux de cette réponse qui ne t'apporteras pas grand chose pour l'heure..
Mathias a écrit qu'il y en a une.
J'ai lu aussi que Mireille devait la poster quelque part.
S'il vous plait, ici, ce serait mieux.
Après, ce qui existe pour quelqu'un par son expérience, malheureusement, ça n'existe que pour lui.
A moins qu'il ne sache transmettre des expériences que quelqu'un d'autre peut faire pour éprouver le même résultat.
Le libre arbitre est à la causalité ce que le corps est à la physique
Mireille ne parlait pas de l'existence de l'âme ... Si vous remontez un tout petit peu le fil elle pose une question a Lulucypher concernant la volonté. Elle ne sait pas où la situer.jean7 a écrit : Bon, donc, toi, tu dis qu'il n'y a pas de démonstration scientifique de l'existence de l'âme.
Mathias a écrit qu'il y en a une.
J'ai lu aussi que Mireille devait la poster quelque part.
S'il vous plait, ici, ce serait mieux.
Après, ce qui existe pour quelqu'un par son expérience, malheureusement, ça n'existe que pour lui.
A moins qu'il ne sache transmettre des expériences que quelqu'un d'autre peut faire pour éprouver le même résultat.
Comme la question lui est adressé, je n'ose pour ma part m'imposer
C'est la légende du 21 grammes... Et dans le forum c'est ici.Mireille a écrit :C'est un fait qu'une personne avait déjà réussi à la peser, mais l'expérience n'a jamais pu être rennouvellée. Ca déjà été discuté sur le forum. Il faurdrait que tu fasses une recherche avec 15 grammes, tu devrais tomber dessus, si ça t'intéresse.Adelaïde a écrit :Tu es bien conscient que la preuve ne peut être apportée que scientifiquement avec des instruments qui pourraient mesurer (certains scientiques ont essayer la pesée, mais je ne sais pas si on peut s'y fier), donc on est dans une impasse.
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »
Abraham Maslow
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »
Abraham Maslow
L'âme est l'ensemble du phénomène du psychisme humain. Pour l'instant, il me semble que nous ne pouvons le saisir dans son ensemble, car sa plus grande partie est inconsciente. Nous agissons beaucoup plus sans avoir conscience de ce qui a motivé notre comportement, etc.
La question maintenant. Est-ce que l'âme ou une partie de l'âme subsiste suite à la mort du corps humain? Le corps humain subsiste un certain temps suite à sa mort pour finalemetn se décomposer graduellement dans la nature. Est-il possible que l'âme subisse le même sort? Pourrions-nous comparer le corps et son âme à une fleur et son parfum?
Je veux une cacaouette... pour
La question maintenant. Est-ce que l'âme ou une partie de l'âme subsiste suite à la mort du corps humain? Le corps humain subsiste un certain temps suite à sa mort pour finalemetn se décomposer graduellement dans la nature. Est-il possible que l'âme subisse le même sort? Pourrions-nous comparer le corps et son âme à une fleur et son parfum?
Je veux une cacaouette... pour

Non, Le mouvement de l'âme s'apparente au rythme d'un morceau musical pouvant être perçu comme un mouvement.Mireille a écrit :Je t'ai lu et relu, Mathias, mais j'ai de la difficulté à te comprendre.
Quand tu parles du mouvement de l'âme, est-ce que se serait comme un courant électrique ?
C'est plus clair ?
mort de rire...
Ils veulent tous donner leur impression sur l'âme
expliquer que c'est un mouvement, une
vibration, l'endroit oú elle se trouve etc...
Ils sont tous absolument convaincu qu'ils
ont raison. Ils croient tous que ça survit à
la mort mais aucun n'est capable de dire
pourquoi ils y croient.
Y en a t il un seul dans votre
bande qui se dit "et si elle n'existait pas ?"
Ca changerait quoi ?
Je ne sais plus lequel des clowns (tiens un nouveau) a dit
qu'il pensait que
la science devait avancer sur la question. Elle avance coco.
Sans vous et vos potes mystiques.
Elle avance et elle montre
de mieux en mieux que tout disparaît
après la mort .
On attend encore les résultats qui diraient le contraire mais
vous n'avez produit que du vent.
Ils veulent tous donner leur impression sur l'âme
expliquer que c'est un mouvement, une
vibration, l'endroit oú elle se trouve etc...
Ils sont tous absolument convaincu qu'ils
ont raison. Ils croient tous que ça survit à
la mort mais aucun n'est capable de dire
pourquoi ils y croient.
Y en a t il un seul dans votre
bande qui se dit "et si elle n'existait pas ?"
Ca changerait quoi ?
Je ne sais plus lequel des clowns (tiens un nouveau) a dit
qu'il pensait que
la science devait avancer sur la question. Elle avance coco.
Sans vous et vos potes mystiques.
Elle avance et elle montre
de mieux en mieux que tout disparaît
après la mort .
On attend encore les résultats qui diraient le contraire mais
vous n'avez produit que du vent.
On a tort d'écrire tord ! Le prochain qui fait la faute je le tords !
J'ai trouvé la réponse de ce théologien croyant très honnête : http://www.croire.com/Definitions/Mots- ... es-la-mort
Je le cite :
Je le cite :
Si vous vous demandez ce qui restera après votre mort, j'ai envie de répondre de manière provocante : rien, il ne vous restera rien, ni corps, ni âme, ni esprit, ni conscience !
Mathias, par des analogies, tu peux éventuellement faire comprendre l'idée que tu te fais de l'âme.
Mais tu as parlé de démonstration il me semble.
Par analogie, on ne démontre rien.
Mais tu as parlé de démonstration il me semble.
Par analogie, on ne démontre rien.
Le libre arbitre est à la causalité ce que le corps est à la physique
Justement si tu m'as bien lu, j'ai parlé de chatouille les toutes premières fois où elle se manisfeste dans la région du plexus et du cœur et qu'en grandissant ça se transforme en vibration mais tu n'es pas obligé de croire ce que je dis, tu as posé une question et je te réponds, certains ont des pratiques pour mettre ça en évidence et ce dans la plupart des pays du globe, je me souviens d'être tombé sur un livre d'un auteur russe qui disait que certaines personnes avaient une pratique respiratoire pour mettre à jour l'âme à ce niveau.Mireille a écrit :Bonjour Adelaïde,
On parlait du mouvement de l'âme. Je m'attendais à une réponse en rapport avec l'âme et non le plexus. Je comprend que je vous ai demandé un exemple, mais de là à me parler de petite chatouille. Bon merci quand même.
Tout ce que je peux dire c'est que lire et attendre une réponse ne donnera jamais la certitude de l'existence de l'âme, de plus même en admettant que la science prouve cette existence, sans un investissement personnel pour ressentir l'âme l'incertitude sera toujours de mise.
- Wooden Ali
L'imaginer ne parait pas si difficile. Nous avons d'un côté des désirs et des besoins individuels et de l'autre une organisation sociale qui nous permet de répondre à beaucoup d'entre eux mais qui crée des obligations parfois contradictoires avec les premiers. Nous sommes donc confrontés en permanence à des conflits : laisser de côté les règles sociales et risquer d'être plus ou moins rejeté par elle ou ne pas satisfaire des besoins individuels impérieux.Mireille a écrit :Mon problème Lulu c’est que je ne vois pas comment je peux être à la fois un assemblage de neurones qui dictent à ma conscience mes envies et un esprit qui applique sa volonté de répondre ou non à ses envies.
Nous sommes heureusement dotés d'un organe qui nous permet de hiérarchiser ses pulsions contradictoires selon les circonstances et d'agir en conséquence. Il peut ainsi arriver qu'une pulsion "sociale" soit plus forte en terme d'avantages et inconvénients potentiels qu'une pulsion purement égoïste.
Les animaux qui vivent en groupe ont exactement le même problème qui est réglé à peu près de la même façon : existence de règles sociales (survie du groupe) qui peuvent prendre le dessus sur les pulsions élémentaires (survie de l'individu).
Si chaque membre du groupe consent à ces contraintes sociales, c'est que la vie hors du groupe lui serait à proprement parler impensable et qu'il aurait beaucoup plus de mal à satisfaire ses pulsions individuelles (manger à sa faim, par exemple) à le faire sans lui.
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens
Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens
Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu
L'histoire des chatouilles sur le plexus... quelle blague. Passons.
Dans un groupe d'animaux sociaux l'individualisme peut être un obstacle à la survie. Il est tout à fait compréhensible que la sélection naturelle ait sélectionné les individus altruistes au sein de ces groupes d'animaux.
Nous avons hérité de ces gènes altruistes qui nous font privilégier parfois l'intérêt du groupe à notre intérêt personnel. A long terme le bénéfice est également pour l'individu dans un tel groupe.
Dans certaines conditions (ressources limitées, stress...) il arrive que des gènes égoïstes "prennent le dessus" car ils ont présenté un avantage évolutif à un moment donné de notre histoire aussi.
Les règles de société, la morale..ne sont que des expressions de ces gènes altruistes. L'âme est une hypothèse superflue, au mieux un gadget amusant pour croyants.
Dans un groupe d'animaux sociaux l'individualisme peut être un obstacle à la survie. Il est tout à fait compréhensible que la sélection naturelle ait sélectionné les individus altruistes au sein de ces groupes d'animaux.
Nous avons hérité de ces gènes altruistes qui nous font privilégier parfois l'intérêt du groupe à notre intérêt personnel. A long terme le bénéfice est également pour l'individu dans un tel groupe.
Dans certaines conditions (ressources limitées, stress...) il arrive que des gènes égoïstes "prennent le dessus" car ils ont présenté un avantage évolutif à un moment donné de notre histoire aussi.
Les règles de société, la morale..ne sont que des expressions de ces gènes altruistes. L'âme est une hypothèse superflue, au mieux un gadget amusant pour croyants.